frc63 Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 Joli coup de blanc sur le Puy de Dome, même le petit puy de dome en a un peu reçu. Apres une journée avec une Tx de 17,1°C à Clermont-Aulnat, c'est quand même pas mal. Pas de nouvelles de Neoulous ce matin, peut etre une bonne surprise apres les 7 cm déja tombé hier soir Pour la Tnn de Aulnat, cette valeur de 1929 est ancienne certes, mais c'est quand même un relevé d'une station importante, donc même si le materiel et les normes ont changé, c'est à prendre au serieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 février 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 février 2007 4 jours sans internet et un grand merci à néoulous pour ses posts réguliers sur l'évolution des redoux et refroidissements en altitudes . Au final en regardant la cam de ce matin du Lioran, j'ai l'impression de revoir la même situation que le week end dernier avec juste 3 pistes supplémentaires d'ouvertes. Bref ça a l'air de résister sous ce flux océanique doux c'ets bien l'essentiel. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 icin, rien : il a neigé une bonne partie de la nuit avec une T° légèrement positive, donc quasime,t rien n'a posé. entre 1000et 1100 m, n'est-ce pas une altitude désespérante, juste sous la barre de la vraie montagne à 1200 dirais(je. Merci pour le renseignement de Chastreix, cela m'aurait surprise que des anciens montent un village si haut...ici, c'est après la nuit très venteuse et pluvio-neigeuse, le printemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 15 février 2007 16 cm au petit matin avec une Tn de -4,9°c cette nuit ! Belle surprise pour tout le monde ici car c'était franchement desespérant hier ou il ne restait plus qu'une petite dizaine de cm en moyenne. Toute la neige tombée hier soir est chutée par 0,0°c par conséquent, ne serait-ce que 150m plus bas, à peine 5 cm de posé. Donc en moyenne ici, nous avons 25 cm de couche de neige en station... 100% du domaine alpin de Chastreix est ouvert et la neige est succulente ce matin... Par contre le vent fort (plus de 100km/h sur les crêtes) est en train de faire pas mal d'accumulations par endroits mais il dégarnit un max à d'autres... +6,1°c actu, ça va sans doute fondre pas mal cette histoire là... En attendant, il fait beau avec un ciel limpide, le paysage est hivernal et la neige très bonne : profitons-en ! Curieusement, pour le moment, avec le vent fort et les températures fortement positives : cela ne fond pas de trop... Cela ne va sans doute pas durer me direz-vous... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite compet de biathlon en bas du domaine nordique de Chastreix ce matin : bonne ambiance hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 février 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 février 2007 Espérons que la douceur des prochains jours ne se prolongera pas trop. En attendant profitez viens les autochtones (chanceux) des paysages hivernaux du MC! A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 février 2007 Espérons que la douceur des prochains jours ne se prolongera pas trop. En attendant profitez viens les autochtones (chanceux) des paysages hivernaux du MC! A+ Patric95 A prioris la neige qui est tombé ces dernier jour devraient résiter?? là c'est un redoux blanc moins pire que de la pluie! et à partir de samedi la T° devrait tourner autour de 0° à 1500m mais sur le sol ca davrait être un peu plus froid? et peut-etre nouvelle descente froide en cour de semaine prochaine?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 A prioris la neige qui est tombé ces dernier jour devraient résiter?? là c'est un redoux blanc moins pire que de la pluie! et à partir de samedi la T° devrait tourner autour de 0° à 1500m mais sur le sol ca davrait être un peu plus froid? et peut-etre nouvelle descente froide en cour de semaine prochaine?? je voudrais pas etre defetiste, m'enfin la journée de demain risque d'etre desastreuse quand meme avec peu etre 10° ou 12° a 1200 m et un gros vent de sud avant il est vrai de nouvelle neige plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 je voudrais pas etre defetiste, m'enfin la journée de demain risque d'etre desastreuse quand meme avec peu etre 10° ou 12° a 1200 m et un gros vent de sud avant il est vrai de nouvelle neige plus tard. Sur le haut-livradois, des traces de neige, en foêt et à l'ombre, qui a gelé dès la seconde partie de l'am. Sur le Forez vu du plateau du HL, neige en continu au-dessus de 1200-1300 m, je dirais. La nuit va être fraîche et glacer la neige. Quel dommage, ces qq degrés de trop d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 15 février 2007 Quelle magnifique journée ! Ciel azur, neige de bonne qualité malgré la température élevée, beaucoup de vent le matin mais plus un souffle cet après-midi : j’ai skié en tee-shirt et j’avais pas froid ! Curieusement, peu de fonte aujourd’hui (4 cm de perdu, c’est tout) Le manteau neigeux à 1400 est d’environ de 20 à 25 cm… même cet après-midi où les températures dépassaient les +8°c, la neige restait excellente à skier… Bizarre ça d’ailleurs : elle n’était même pas collante : sans doute grâce au gel de cette nuit… Il est donc tombé16 cm au petit matin avec une Tn de -4,9°c à 4h23 et une Tx provisoire de +9,0°c à 18h30, heure où j’écris ces quelques lignes…) Il ne restait plus hier qu'une petite dizaine de cm en moyenne : on va se consoler avec ça ! 100% du domaine alpin de Chastreix est ouvert et la neige était succulente aujourd’hui... Par contre le vent fort de ce matin (plus de 100km/h sur les crêtes) a fait pas mal d'accumulations par endroits mais il a dégarni un max à d'autres... Le taux d’hygrométrie a été inférieur à 15% toute le journée : il est de 12% actuellement… La pression atmosphérique est bien remontée mais reste assez basse : nous ne sommes pas franchement sous une forte influence anticyclonique : 854 Hpa actu soit 1009 Hpa réduit au niveau de la mer. Le coucher de soleil ce soir est tout particulièrement magnifique : dommage que je ne puisse pas vous en faire profiter avec quelques photos (ma connexion bas débit ne tient toujours pas plus de 30 secondes et il m’en faudrait au moins cinq fois plus pour envoyer une seule malheureuse photo compressée et réduite au max -> en up, je suis à 0,4 ko/s, voyez le genre ?) Demain matin, aux aurores, je serai le premier à arpenter les pistes : foi de néoulous ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 merci neoulous pour les infos. Par contre, je me demande si il n'y a pas une erreur sur ta pression atmo, tu dit 1009 htp chez et il a a aulnat 1021 htp, les deux valeurs étant calculésq au niveau de la mer, alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 15 février 2007 merci neoulous pour les infos. Par contre, je me demande si il n'y a pas une erreur sur ta pression atmo, tu dit 1009 htp chez et il a a aulnat 1021 htp, les deux valeurs étant calculésq au niveau de la mer, alors ? Ah ? Mince alors, mon Oregon BTHR918N n'a pourtant jamais eu besoin d'étalonnage et il a toujours donné la bonne pression jusqu'à présent ! Serait-ce moi qui me trompe dans ma conversion de la pression au niveau de la mer ? Selon mes calculs 856 Hpa à 1400m = 1013 Hpa à 0m -> Mon erreur est-elle là ? En tout cas, je viens de regarder, mon baro Oregon ne s'étalonne pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 Ah ? Mince alors, mon Oregon BTHR918N n'a pourtant jamais eu besoin d'étalonnage et il a toujours donné la bonne pression jusqu'à présent ! Serait-ce moi qui me trompe dans ma conversion de la pression au niveau de la mer ? Selon mes calculs 856 Hpa à 1400m = 1013 Hpa à 0m -> Mon erreur est-elle là ? En tout cas, je viens de regarder, mon baro Oregon ne s'étalonne pas t'inquiete pas, ta station marche trés bien, c'est juste ton calcul qui est faux. En effet, la pression diminue de 1htp tous les 8,3 m. Il faut donc que tu rajoutes 168,7 htp ( 1400/8,3) a ta pression a 1400 m pour avoir ta pression au niveau de la mer. 856+168,7=1024,7 htp C'est exactement la pression que j'ai chez moi a l'instant, ce qui fait une petite diffrence de 3,7 htp par rapport a aulnat, pas bien grave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 février 2007 Superbe journée dans le Cantal ! Plein soleil et douceur printannière avec 14-15°C vers 600 m d'alt et un soleil omniprésent. Ce matin, beaucoup de verglas avec les routes humides et -2°C au thermo de la voiture à Murat... 3-4 cm de fraîche au niveau du tunnel du Lioran (1150 m environ)... Tableau idyllique vu de loin (Arnac à l'Ouest du Cantal) mais dans la réalité c'est beaucoup moins rose : quasiment plus rien sous 1200 m d'altitude et les crêtes vraiment très dégarnies par le vent. Ce matin on voyait la montagne fumer au niveau des crêtes ! Superbe vue sur tout le Cantal enneigé et même le Sancy depuis ce secteur (où une tornade avait frappé en Juillet 2005). Sinon on voit qu'il a beaucoup plu, l'eau sort de partout, Alagnon et Cère sont bien hautes avec les prairies en parties inondées juste avant Aurillac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 15 février 2007 t'inquiete pas, ta station marche trés bien, c'est juste ton calcul qui est faux. En effet, la pression diminue de 1htp tous les 8,3 m. Il faut donc que tu rajoutes 168,7 htp ( 1400/8,3) a ta pression a 1400 m pour avoir ta pression au niveau de la mer. 856+168,7=1024,7 htp Achh, ceci explique donc cela ! Va falloir que je revise mes leçons moi... En plus ça fait un moment que je calcule comme ça : j'avais trouvé cette méthode de calcul sur le Quid qui donnait 856 hpa à 1400m = 1013 à 0 m Je viens de consulter des sites de climato : tu as bien raison... Je m'en vais au coin avec un sac en papier sur ma tête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 février 2007 A prioris la neige qui est tombé ces dernier jour devraient résiter?? là c'est un redoux blanc moins pire que de la pluie! et à partir de samedi la T° devrait tourner autour de 0° à 1500m mais sur le sol ca davrait être un peu plus froid? et peut-etre nouvelle descente froide en cour de semaine prochaine?? Ah oui, il faut surveiller notamment GFS qui semble plus que confirmer depuis 2 jours une énorme masse de froid à -20° à 850 hpa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui déboulerait sur l'Europe... et même jusqu'aux portes de la France mercredi! Affaire à suivre de près dans son évolution on ne sait jamais si l'hiver avait envie de nous parler à nouveau! Si c'est pas le cas et bien tant pis on accueillera le printemps (de nos jours il faut pas trop se mouiller dans les prévis). - Merci à Neoulous de nous faire suivre l'enneigement en live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Message pour Emma: j'aimerais bien y habiter moi entre 1000 et 1100m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'en ce moment ça doit être rageant d'être en limite mais un hiver comme l'an dernier tu as dû te régaler. Et puis, là où tu es, tu as un autre avantage c'est de pouvoir aussi profiter des inversions! Non, vraiment, moi je crois que tu as de la chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 février 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 février 2007 - Message pour Emma: j'aimerais bien y habiter moi entre 1000 et 1100m C'est vrai qu'en ce moment ça doit être rageant d'être en limite mais un hiver comme l'an dernier tu as dû te régaler. Et puis, là où tu es, tu as un autre avantage c'est de pouvoir aussi profiter des inversions! Non, vraiment, moi je crois que tu as de la chance /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajouterai également qu'il suffit de faire quelques kilomètres pour retrouver des paysages hivernaux. Grande douceur ce matin en altitude avec déjà 7.2 au mont aigoual. L'air tropical nous a envahi ( comme d'habitude depuis des mois). A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 février 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 février 2007 Ici petite gellée , ciel bleu , température de -1.9°C Pression de 1016.77hPa La journée s'annonce superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Ah oui, il faut surveiller notamment GFS qui semble plus que confirmer depuis 2 jours une énorme masse de froid à -20° à 850 hpa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui déboulerait sur l'Europe... et même jusqu'aux portes de la France mercredi! Affaire à suivre de près dans son évolution on ne sait jamais si l'hiver avait envie de nous parler à nouveau! Si c'est pas le cas et bien tant pis on accueillera le printemps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (de nos jours il faut pas trop se mouiller dans les prévis). - Merci à Neoulous de nous faire suivre l'enneigement en live - Message pour Emma: j'aimerais bien y habiter moi entre 1000 et 1100m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'en ce moment ça doit être rageant d'être en limite mais un hiver comme l'an dernier tu as dû te régaler. Et puis, là où tu es, tu as un autre avantage c'est de pouvoir aussi profiter des inversions! Non, vraiment, moi je crois que tu as de la chance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te remercie de remettre les pendules à l'heure, comme vous dites ! Tu as raison, je suis très chanceuse de vivre sur un plateau à cette altitude. Le hic, cette année c'est qu'au cours d'un hiver normal la limite avec la montagne est à 800 m, cette année elle est à 1200. Tout aura été rageant, il y a 2 nuits par exemple, forte pluie puis neige mais 2 degrés de trop et elle ne tient pas, gelée en fin de nuit après l'épisode neigeux, résultat ; aucune vraie couche mais des lambeaux de neige fondue gelée. Une fois de plus cela avait "posé" comme dit Néoulous au-dessus de 1200...L'ennui avec le Livradois c'est que l'on est sur un plateau et je vis sur sa partie la plus froide, si il n'y a pas de neige ici il n'y en a pas ailleurs (en gros) donc pour les paysages hivernaux, tintin ! en revanche, sur le Forez si je vivais à 1050, je pourrai grimper sur les hauteurs environnantes, même à pieds. L'avantage du coin ici, ce sont les inversions : on bénéficie grace aux tourbières et grace auw creux d'altitudes d'inversions spectaculaires, avec des tnn bcp plus froides que sur le sommet du PdD, surtout dans les creux. Ex : 0 sur le sommet du PdD, -8 ici. la tnn de cette année hors abri fut de -24,5 ! mais attention dans le trou à froid...Nous avons sur le plateau les même moyennes de janvier qu'en plaine polonaise occidentale : -5/1 J'habitais dans ton coin à 600 m du côté de saint-gervais d'auvergne. je lorgnais sur les hautes Combrailles à 800, où la différence était spectaculaire, maintenant, je lorgne les 1200 du Forez, on devient exigeant en vieillissant...quand j'ai découvert ce coin en mars 04, il y avait des rangées de chandelles épaisses comme des bras et longues de plus d'un mètre, spectacle inconnu cette année. je n'en revenais pas. On a eu un - 30 dans le coin le 1 mars 05, et plus d'1 mètre de neige par flux de nord, le chasse-neige tous les jours. j'ai cru naïvement que c'était l'hiver habituel...le bonheur...furtif...Là, c'est le printemps et les oiseaux chantent. En 2005, à la mi-avril, une chute de 40 cm de neige en une nuit...Cela parait invraisemblable aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 février 2007 Petite gelée sur les versants ce matin (-2°c) beaucoup plus forte en fond de vallée de l'Allier (-5°c à Sainte-Florine) et de l'Alagnon (-6°c à Blesle). Très forte inversion. Cf site de M. Gagnard : http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 18.8° à Guéret à 11h... Record à battre : 22.6°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 16 février 2007 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 16 février 2007 Ah oui la Creuse c'est là, j'ai posté dans les régions centrales, mais ce 18°C c'est hallucinant, il démontre l'énorme douceur à moyenne altitude, en route vers le record?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 journée typique printaniere de limagne avec une grosse amplitude sur la journée en vue, Tn de -0,1° et actu 14,5°, cool, premier repas a midi sur la terasse, ça fait plaisir, le vent est faible de secteur sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 février 2007 18.8° à Guéret à 11h... Record à battre : 22.6°... A 12h il fait 19,6° à Gueret, je ne pense pas que le record soit battu aujourd'hui mais bon on sait jamais... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 février 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 février 2007 Ici la température n'est pas aussi " chaude que vous " mais l'est suportable avec actuellement 11.4°C , on devrait approcher des 15°C enfin de journée . Vive le primtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 février 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 février 2007 Après une nuit plus que "fraîche" Tn : -6,1 la T n'arrête pas de grimper : -0,7 à 9h, +3° à 9h30, actu le thermometre affiche 17,9° à 12h30! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Léger vent de sud depuis 1h environ et là on est passé de 9° à 11h à 17,9 en 1heure et demie; pas mal pour un 16 janvier à 930m d'altitude. Cela fait 28 ans que j'habite ici, je ne me rappelle pas une montée assi fulgurante du mercure en peu de temps. Belle amplitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néoulous doit skier dans la soupe??? soupe de poissons? toi qui vient du bord de mer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés