nico78 Posté(e) 6 février 2007 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 6 février 2007 N'importe quoi! regarde une carte! les monts les plus haut en IDF se situes dans le val d'oise! avec montmorency qui varie de 150 à 200m et la foret de Carnelle qui monte jusque 210m! Il y a aussi quelque hauteur dans le 78 vers 180m il me semble au nord et au sud vers Rambouillet! Dans l'essone les plus haut cela doit être 150-160m. Donc j'ai pas di qu'il y avait des hauteurs que dans le val d'oise! mais c'est tout de même la bas que sont les monts les plus haut sur la région! Tu as observer combien de cm fin janvier 2004?? sur montmorency en fin d'épisode il y avait une couche moyenne de 5-7cm! avec des skieurs de fond! L'an dernier je me rappel que seul les hauteur au dessus ou égales à 180m avaient eu des petits couches durant 1/2 ou 1 journée (en dehors bien surs des 2 ou 3 épisodes qui avaient apporter de la neige même dans les parcs parisiens)! Enfin je ne sait pas pourquoi je dis tout cela! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon propos n'était pas là! c'est que j'espère que toute la région aura ca neige! et pas seulement le sud! demain je n'irais pas faire 30 bornes vers le sud pour aller voir la neige! le week end je l'aurais sûrement fait! donc faut que ca tombe partout! ou nul part! Ca serait encore pire que les 22-23 janvier dernier ou elle s'était arrêter à Auxerre! Tout ceci n'a aucune importance et est HS mais j'ai une carte sous les yeux et les surfaces superieures à 150m en IDF sont à 90% ds le secteur des Yvelines depuis le bord du plateau qui échoue ds le 92 jusqu'à Ablis ou Limours ds le 91...ds le 95 il ne s'agit que de buttes isolées plus hautes (qui certes dépassent très ponctuellement les 200 m) ou du plateau du Vexin. Et pour avoir vécu depuis 20 ans à "mi-temps"entre le 95 près de Montmorency et le 78 près de Rambouillet, j'ai remarqué que la neige se montrait plus ds le 78 (je ne sais pas pour Carnelle...)...Fin du HS sans grand intérêt je l'accorde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 On s'énerve et on disserte à propos d'un message (celui de Franky) qui sans argumenter avance des prévisions fantaisistes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tandis que le mien (tentant d'apporter des éléments tangibles, même s'ils demeurent maladroits) passe inaperçu. Alors, de grâce, corrigez-moi ou étayez (comme Snowman !) mais apportez des éléments. Voici ma nouvelle coupe du nord 28 au sud 41 : Zone de coupe La config du 6z est différente du 00z, mais reste très intéressante pour le 28 et le 78 ! Cependant, la verticalité est super bonne vers le loiret et surtout le Loir et Cher en couche moyenne à 4h, tout en restant faible au nord vers le drouais. Super W ! Le TA est bon en partie sud, mais assez faiblard vers le nord. TA Les T sont idéales et baisseraient de la fin de nuit au milieu de matinée (aspiration froide à l'arrière) pour le 28. T 7h Pour l'humidité, c'est pas assez saturé en couche moyenne vers le nord, mais quand même pas mal eu-dessus de 700 hPa : Humidité A mon sens, c'est une bande centrale du 28 jusqu'au sud et du 78 qui pourraient être un peu plus gâtée, sans attendre rien d'exceptionnel évidemment. En fait, je vous ai proposé ce matin des coupes d'ouest en est et maintenant, vu la trajectoire dépressionnaire, une coupe nord/sud me paraît plus pertinente. Bonne après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Magnifique et instructive analyse de JS dans le topic "Période froide" dont je copie le passage final qui est en phase avec ce que j'avance (en plus pessimiste que moi, donc plus réaliste !) Allez chtite analyse pour l'épisode à venir : [...] Au petit matin, le noyau de TA850 poursuit sont bout de chemin vers l'est : TA850 7hTU Accompagné d'un bon noyau d'ascendance : VV 7hTU Vu l'altitude de Iso 0 on pourrait miser sur quelques flocons de l'Orne à la seine et marne durant la matinée... mais perso je crois pas trop à la neige au sol je ne pense pas que le refroidissement nocturne sera assez poussé car ça devrait rester bien nuageux durant la nuit... autrement à la mi journée il s'agira de pluie partout et il y aura pas mal de pluie sur le Loir et cher, le sud du Loiret. A vos thermo ce soir pour voir si ça colle bien à la previ de ce cher GFS qui a trop souvent tendance à sous estimer et puis, vivement le 12z pour connaître les tous derniers décallages pour l'idf, il faudrait pas que ça se fasse trop au sud sinon y aura pas de precip, ni trop au nord sinon trop doux. Pas mal pour une "chtite" analyse ? Alors à quoi ressemble une grande ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 février 2007 Cà va être le kit ou double pour la région parisienne! Attention aux décalages de dernière minute! En tout cas ce midi sur TF1, 2° le matin et 5° l'après midi dans Paris IM! Cà va être très juste pour le centre-ville! Plus de chance en s'éloignant évidemment! On va prier pour vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 février 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 février 2007 Vous emballez pas car niveau déception les parisiens, vous êtes les champions. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait avec 7°C actu faut vraiment qu'il y'ait un miracle pour qu'il tombe un flocon Mais bon mon instinct le pressentait déjà depuis le début de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 6 février 2007 Tout à fait avec 7°C actu faut vraiment qu'il y'ait un miracle pour qu'il tombe un flocon Mais bon mon instinct le pressentait déjà depuis le début de l'hiver C'était prévu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 6 février 2007 Chatou (78) Partager Posté(e) 6 février 2007 C'était prévu Il y a vraiment des relou sur ce forum.... La temperature va baissé tranquillement, pour atteindre -1 / -2 ° cette nuit et demain matin... Chaque chose en son temps... pour le moment, la baisse des températures se fait sentir au niveau de Lille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est quand même hyper tendu la prévision en ce moment. Le dernier GFS est éloquent en la matière! Regardons le scénario proposé pour Samedi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Neige possible sur l'extrême nord et les frontières du nord est. En tout cas, beau conflit de masses d'air sur cette carte: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 février 2007 En fait, si on analyse bien la situation jusqu'à une échéance raisonnable (dimanche), et ce avec l'ensemble des modèles /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le froid (relatif) ne quitterai pas vraiment les fontières du nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 En effet vicounet c'est éloquant ! Cette limite pourrait concerner l'extrème nord voire la Seine maritime derrière une perturbation. On est toujours pas vraiment fixer sur le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 En effet vicounet c'est éloquant ! Cette limite pourrait concerner l'extrème nord voire la Seine maritime derrière une perturbation. On est toujours pas vraiment fixer sur le nord. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui vraiment étonnant le froid résiste sur l'angleterre, la belgique et l'allemagne! Ceci grace à un AS qui maintien sont emprise jusque vers le Danemark! Le nord de la France jusqu'a l'idf et Normandie! seraient vraiment pas loin! avec ca c'est au moins de la pluie froide! bien loin du ZO doux prévu par MF dimanche soir! (et par fred decker! qui mettais même du 13° sur Paris pour cette semaine!)! Allez un petit effort de résistance du froid un peu plus au sud! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme GEM malgré sa médiocrité n’était pas si farfelue…. Sa prouve aussi avec cette situation depuis mercredi dernier que parfois ENS s’embourbe et ne représente pas tous les panels possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 le dernier gfs (arpege aussi je crois) voit cette zone de précipitation demain passer assez sud. Ca fait 2 runs de suite quand même. Dans ce cas là, une grande partie de la normandie, la picardie, le pas de calais n'aurait rien du tout. L'ile de france en limite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 6 février 2007 le dernier gfs (arpege aussi je crois) voit cette zone de précipitation demain passer assez sud. Ca fait 2 runs de suite quand même. Dans ce cas là, une grande partie de la normandie, la picardie, le pas de calais n'aurait rien du tout. L'ile de france en limite? Mieux vaut etre en limite qu'au centre de la dépression puisque les tempé seraient plus basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 avec un iso de 0° au nord de la zone perturbée, on peut donc dire avec le dernier GFS qu'il ne s'agira que de neige dans l'Orne, le Calvados,l'Eure et Loir, l'Eure, toute la RP (sauf peut etre paris intra /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La situation est vraiment propice, mais peu de quantités, le froid stop un peu les précip comme souvent. Localement 5cm ne sont pas si absurdes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 avec un iso de 0° au nord de la zone perturbée, on peut donc dire avec le dernier GFS qu'il ne s'agira que de neige dans l'Orne, le Calvados,l'Eure et Loir, l'Eure, toute la RP (sauf peut etre paris intra /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La situation est vraiment propice, mais peu de quantités, le froid stop un peu les précip comme souvent. Localement 5cm ne sont pas si absurdes. temps mou et ennuyeuxet je peux te dire qu'il n'yaura pas de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 avec un iso de 0° au nord de la zone perturbée, on peut donc dire avec le dernier GFS qu'il ne s'agira que de neige dans l'Orne, le Calvados,l'Eure et Loir, l'Eure, toute la RP (sauf peut etre paris intra /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La situation est vraiment propice, mais peu de quantités, le froid stop un peu les précip comme souvent. Localement 5cm ne sont pas si absurdes. si tu veux prendre comme modele gfs, y a rien ou vraiment peu de chose sur le calvados et l'eure http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs183.gif moi j'ai peur qu'avec l'air froid au nord, ça glisse trop au sud pour nous concerner kéké. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 C'était prévu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> impossible,vous avez vu il fait 7 degrésavant que la tempétaure baisse que le sol se refroidisse pour que ca tieenne,on sera début mars arretez de rever messieurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 si tu veux prendre comme modele gfs, y a rien ou vraiment peu de chose sur le calvados et l'eure http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs183.gif Oui ca serait le sud...Mais Arpège est bien plus nord par exemple! Mais c'est sur que ARPEGE est plus ancien.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui, sur le dernier gfs, l'idf est idéalement placé, pas trop au nord pour les précips, pas trop au sud pour la douceur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Néanmmoins je sais pas trop quoi penser de cette épisode, vraiment compliqué à prévoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui ca serait le sud... Mais Arpège est bien plus nord par exemple! Mais c'est sur que ARPEGE est plus ancien.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai l'impression que arpege 12 z suit le gfs. il suffit de regarder demain sur leur carte à 7 heures du matin pour voir que la dépression est pile poile sur la rochelle (voir la carte des vents). Il continue de mettre des précipitations très nord mais est ce que ca serait pas pour faire dans le très large? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que si la dépression passe sur la rochelle, je vois pas par quelle miracle les précipitations pourraient concerner la picardie ou le NPDC par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 février 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 février 2007 Guillaume Séchet prévoit un temps simplement couvert demain j'avoue ne pas comprendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 Je ne pense pas Virgile Arpège est plutot rikiki niveau précip il est pas très sensible. J'ai souvent vu des fois où y'avais précips sans rose car c'était trop faible. En fait ARPEGE suit GFS à la nuance que l'occlusion s'attarde et remonte plus vers le nord de 50/100km.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 D'autant que pour le moment pas de possibilité de travailler sur GFS dans de bonnes conditions, car les coupes sont HS pour le moment... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit GFS est pour le moment un peu à l'ouest, car ça s'active déjà bien un peu au large de la vendée et de la Loire Atlantique, les forçages semblent se faire déjà un peu plus à l'est que prévu... Voici ce qui est prévu à 19h loc. Ta300 http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_8.gif VV500 http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_6.gif Quoi qu'il en soit c'est très intéressant à suivre, et ça mérite d'être suivi de près, cela dit pour l'idf je maintient mon avis précédent, là ou il y aura des precip, c'est à dire au sud de la région sans doute, les températures ne seront à mon sens pas assez basses pour que ça tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 D'autant que pour le moment pas de possibilité de travailler sur GFS dans de bonnes conditions, car les coupes sont HS pour le moment... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit GFS est pour le moment un peu à l'ouest, car ça s'active déjà bien un peu au large de la vendée et de la Loire Atlantique, les forçages semblent se faire déjà un peu plus à l'est que prévu... Voici ce qui est prévu à 19h loc. Ta300 http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_8.gif VV500 http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_6.gif Quoi qu'il en soit c'est très intéressant à suivre, et ça mérite d'être suivi de près, cela dit pour l'idf je maintient mon avis précédent, là ou il y aura des precip, c'est à dire au sud de la région sans doute, les températures ne seront à mon sens pas assez basses pour que ça tienne. actuellement il fait 7 degrés sur paris ,on va dire un peu moins en banlieueje vois mal comment c apeut tenir etant donné que ca fait 10 jours qu'il fait doux ca me fait marrer tous ces méssages continuezd'y croire,l'espoir fait vivre:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 D'autant que pour le moment pas de possibilité de travailler sur GFS dans de bonnes conditions, car les coupes sont HS pour le moment... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit GFS est pour le moment un peu à l'ouest, car ça s'active déjà bien un peu au large de la vendée et de la Loire Atlantique, les forçages semblent se faire déjà un peu plus à l'est que prévu... Voici ce qui est prévu à 19h loc. Ta300 http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_8.gif VV500 http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_6.gif Quoi qu'il en soit c'est très intéressant à suivre, et ça mérite d'être suivi de près, cela dit pour l'idf je maintient mon avis précédent, là ou il y aura des precip, c'est à dire au sud de la région sans doute, les températures ne seront à mon sens pas assez basses pour que ça tienne. GFS à déj comme tu le dit un train de retard, la perturbation aborde déja les cote et memes les terres alors que ca devrais arriver vers 22h selon GFS donc pas mal d'avance.... c'est pas si bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés