Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

PREVISIONS POUR DEMAIN MECREDI

matin

mercredim.jpg

Après midi

mercredia.jpg

QUANTITES

sol.jpg

Voiles les cartes parlent d'elles-mêmes, comme vous le voyez j'ai voontairement pas mis de quantités car je pense qu'au sol ca sera juste et léger... enfin mouillé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca vous interesse aussi les franciliens default_whistling.gif

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon les courbes ENS viennent de sortir! et je ne comprend pas du tout à quoi correspond GFS 12z???? on voit bien le risque de précipitations pour demain (cf le pic de précipitation!). Faudrait qu'on m'explique default_whistling.gif .

Le GFS12z ne correspond à aucun des scénarios d'ENS. Il faut le voir comme un run totalement indépendant qui n'est pas représenté sur les courbes/cartes ENS.

toute la RP (sauf peut etre paris intra default_whistling.gif )

En tout cas pour Paris Intra-Muros c'est mort d'avance, je ne vois pas comment il pourrait neiger avec 2 ou 3°C de prévus et même si par miracle il tomberait quelques flocons cette neige ne tiendra pas un seul instant au sol.

Encore une fois , il est extremement rare qu'on ait un vrai épisode neigeux hors de paris et rien du tout dans paris , c'est simple ca n'arrive jamais !

Logos et les autres , vous disiez la meme chose y a 2 semaines et il avait neigé mercredi matin DANS PARIS...

Bref , les cas de neige hors de paris et pluie seule dans paris sont quasiment inexistants.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

qu'il pleuve dans Paris, et qu'il neige en banlieue a ma connaissance ça existe pas.

en revanche la neige peux parfois former une couche en grande banlieue, et rien donner du tout dans Paris (ou un soupoudrage dans les parcs).

c'est peut etre quelque chose comme ça qui nous attends, dans le cas ou il tombe quelque chose.

qu'il pleuve dans Paris, et qu'il neige en banlieue a ma connaissance ça existe pas.

Si c'est déja arrivé, du genre le 2/3 mars 2005 par exemple, mais ce n'était pas que paris mais l'ensemble petite banlieue/paris qui était concerné.

Ce jour la j'étais allé parti de nanterre il pleuvait modérémment, j'arrive chez moi, 15 cm de neige au sol et neige forte ^^

Posté(e)

possible..

en tout cas il a du reneiger après, vu la couche de 9cm relevée a montsouris le 3mars

lol Antoine, il y tient a ces flocons d'il y a deux semaines default_whistling.gif

parisiens, pauvres de nous.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

L'épisode neigeux commencerait au petit matin sur l'ile de france

http://img411.imageshack.us/my.php?image=l...7metgramnq9.gif

peut être en saura t on un peu plus vers 23H00 au moment de la prochaine réactu de gfs ?

ok avec les cartes de keke et snowman grosso modo pour l'axe régional des chutes de neige , concernant les estimations cela parait plus délicat , toutefois on attend pas généralement de grosses accumulations ,quelques cms au mieux @ suivre

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

concernant les estimations cela parait plus délicat , toutefois on attend pas généralement de grosses accumulations ,quelques cms au mieux @ suivre

Si seulement on pouvait avoir rien qu' une petite couche de neige au sol en IDF... default_clover.gif

sinon je suis d'accord, qu'il neige dans la banlieue alors qu'il pleuve dans paris c'est très très rare.

C'est rare dans la réalité. Beaucoup moins dans les prevs de certains sites ou intervenants amateurs...

Pour demain, on verra ....

Trop au Nord pour Arpège , trop au Sud pour GFS ---> pile poil sur Paname ???

La neige est imprévisible, c'est pour ça qu'on l'aime default_clover.gif

Posté(e)

sinon je suis d'accord, qu'il neige dans la banlieue alors qu'il pleuve dans paris c'est très très rare.

faute de pluie c'est souvent de la neige fondue qui tient peu.

par contre les épisodes avec des tempé bien négatives ou avec un gros brassage de l'air (vent fort) sont parfaits pour paris (exemple: année dernière, février 2005, Janvier 2003 etc...) default_clover.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Si seulement on pouvait avoir rien qu' une petite couche de neige au sol en IDF... default_clover.gif

peut être une situation quasi analogue à l' incursion neigeuse du mois dernier ???

Ce qu'est assez fréquent par contre c'est qu'il y ait de la pluie ou pluie et neige mélées sur une bonne partie de l'IDF et neige seule dans le 78, notamment à Versailles ou c'est fréquent qu'ils aient de la neige seule contrairement aux autres lors des épisodes "limites".

Ce qu'est assez fréquent par contre c'est qu'il y ait de la pluie ou pluie et neige mélées sur une bonne partie de l'IDF et neige seule dans le 78, notamment à Versailles ou c'est fréquent qu'ils aient de la neige seule contrairement aux autres lors des épisodes "limites".

et aussi sur montmorency et carnelle! default_clover.gif

si si en seine et marne on n'est toujours mieux plaçé qu'a paris intra muros l'ors du dernier épisode de janvier 1 cm ah rogolez pas c'est toujours mieux que quelques flocons.

d'ailleurs a ce sujet il faudrait ce poser la questions quelle t° a 850 hpa pour avoir de la neige en plein paris car le 23 janvier il faisait -8 a 1500m cela devient dramatique.

bonne soirée

vincent default_clover.gif

Posté(e)

Un exemple récent et marquant ??

je parle d'un certain type d'épisodes, quand le brassage de l'air est faible, et que la neige peine a tenir dans Paris (sauf localement)

J'ai pas mal d'exemples en tete, en 2004 par exemple

1er, et 27 janvier

10cm le 1er janvier a st antoine dans le 12e (MF) mais quasi rien chez moi.

le 27, 10cm en grande banlieue, rien dans l'ouest de Paris

début mars 2005 aussi avec que dalle dans le centre de paris etc.. default_clover.gif

ça serait abbérant de dire que la plupart du temps la neige tient très bien dans Paris...

Tout dépends des conditions générales (tempé vent)

je parle d'un certain type d'épisodes, quand le brassage de l'air est faible, et que la neige peine a tenir dans Paris

faudrait que je me remémore les dates

début mars 2005 aussi avec que dalle dans le centre de paris etc..

ça serait abbérant de dire que la plupart du temps la neige tient très bien dans Paris...

début Mars 2005 me dis tu !

Mais, à ce moment là, je peux te reprendre en te disant qu'une semaine avant : le 23 Février 2005 on avait 7 cm à Montsouris et quasiment rien ailleurs en IDF (sauf vers Orly )

2004 ? ; c'est vague et il y a eu de la neige au sol dans Paris cette année là...avec même un bel orage de neige (qui a tenu au sol: 2 cm)

Après, si tu veux trouver des cas avec rien dans Paris et de la neige dans une autre ville d'IDF, c'est du 100 contre 1 (paris seule contre toutes statistiquement, c'est chaud...)

Moi, je veux un cas où il y a de la neige au sol sur une zone tt autour de Paris et rien au centre du fait de l'effet urbain....

je parle d'un certain type d'épisodes, quand le brassage de l'air est faible, et que la neige peine a tenir dans Paris (sauf localement)

1er, et 27 janvier

10cm le 1er janvier a st antoine dans le 12e (MF) mais quasi rien chez moi je crois

début mars 2005 aussi avec que dalle dans le centre de paris etc.. default_devil.gif

Tout dépends des conditions générales (tempé vent)

En même temps début mars 2005 il est tombé plus de 20cm dans les buttes chaumont près de chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui n'est pas négligeable default_clover.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En tout cas nous sommes en zone de conflit en IDF. Ce qui m'inquiete le plus c'est la faiblesse des précipitations. Avec ces sols chaud on aurait besoin de bon cumuls pour espérer de la neige au sol.

A+

Patric95

D'autant que pour le moment pas de possibilité de travailler sur GFS dans de bonnes conditions, car les coupes sont HS pour le moment... crying.gif

Pour JS, tu peux faire des coupes avec GFS 12z ici : http://meteorologic.net/moteur_visulation_gfs_coupes.php

default_clover.gif

Je me souviens d'un épisode (le 21 décembre 2004) où il y avait eu seulement de la pluie au SO immédiat de Paris, alors qu'ici à Vincennes il y avait eu des gros flocons et une couche d'1 cm. Mais la situation n'est pas comparable puisque la température était basse au sol ( -2/-3°C)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...