Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Comme dans le centre de toute ville importante de France, cela se joue sur 1 ou 2°C maxi en situs à neige (c'est la différence admise par les ingés MF, en général)

Cela n'empêche pas la neige dans Paris dans la plupart des épisodes neigeux un tant soi peu consistants ayant lieu en IDF. Par contre, je reconnais qu'elle fond bien plus vite dans Paris très peuplé que dans les bois et campagnes environnantes

Je bosses dans Paris et le 78 donc le constat, je peux le faire aussi régulièrement !

Dès demain matin, je verrai peut être le contraste... default_sick.gif

Y a pas de régles précises et pas un écart définitif entre Paris, sa petite banlieu ou sa grande banlieu. je peux prendre 2 cas extrêmes.

Quand le temps est dépressionnaire, doux, venteux sur l'ile de france, l'écart est pratiquement nulle.

Quand le temps est anticylonique, froid et sans vent, l'écart peut être de 4-5 degrés voir parfois plus entre le centre de Paris et sa grande banlieu.

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On s'en fous, ça tout le monde le sait.. de toute façon je vois pas ce que ça peut vous faire vu que ce n'est qu'une minorité qui habite Paris donc une minorité concernées par ces désagréments bref. Pour demain je dis que c'est fichu parce que le froid va rester cantonné sur le NPDC et Picardie voilà.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On s'en fous, ça tout le monde le sait.. de toute façon je vois pas ce que ça peut vous faire vu que ce n'est qu'une minorité qui habite Paris donc une minorité concernées par ces désagréments bref. Pour demain je dis que c'est fichu parce que le froid va rester cantonné sur le NPDC et Picardie voilà.

Ok ? bon parfait! Allez on ferme... A jeudi matin pour d'éventuels flocons! default_sick.gif

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Bon.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour vous déranger dans vos magnifique tirade default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pourrait on en revenir au sujet du topic proprement dit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois qu'il y a un suivi interessant en IDF.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas souvent, alors...

Just to see.... default_sick.gif

Y a pas de régles précises et pas un écart définitif entre Paris, sa petite banlieu ou sa grande banlieu. je peux prendre 2 cas extrêmes.

Quand le temps est dépressionnaire, doux, venteux sur l'ile de france, l'écart est pratiquement nulle.

Quand le temps est anticylonique, froid et sans vent, l'écart peut être de 4-5 degrés voir parfois plus entre le centre de Paris et sa grande banlieu.

Merci de ce genre de précisions même si je les connais bien évidemment....mais c'est bien mignon default_sick.gif

Je parle spécifiquement de conditions atmosphériques neigeuses...et plus particulièrement propices à la tenue de la neige sur une grande part de l'IDF

Et je m'intéresse plus spécifiquement à des conditions pour lesquelles il ne neigerait pas dans Paris, mais tout autour....

Allez, fin du HS effectivement

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci de ce genre de précisions même si je les connais bien évidemment....mais c'est bien mignon default_sick.gif

Je parle spécifiquement de conditions atmosphériques neigeuses...et plus particulièrement propices à la tenue de la neige sur une grande part de l'IDF

Et je m'intéresse plus spécifiquement à des conditions pour lesquelles il ne neigerait pas dans Paris, mais tout autour....

Allez, fin du HS effectivement

tu redemandes un petit bilan apparement, vu le conditionnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand il neige en banlieue, il neige quasiment tjrs a Paris aussi

par contre, parfois cette neige ne tient pas du tout dans certains secteurs très urbanisés de la RP, alors qu'elle fait une bonne couche partout en grande banlieue

Je t'ai déjà donné des exemples, donc en effet fin du HS, vu que tu as la réponse a tes questions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite analyse avec GFS 12z.

Au petit matin, la dépression arrive par l'estuaire de la Loire, on voit parfaitement la limite sèche sur son flanc nord qui correspond au front occlus.

98e6f17209029f4ae6dc9d88ec8eac2c.png

Les précipitations débutent sur le Sud IDF avec un iso 0°C bas et des températures à 2m juste négative.

130f1a8e9e102707f3f91b010f151b0b.png

A la mi-journée, la dépression progresse doucement vers l'est, le flux passe plus franchement NE sur l'IDF.

e069ea4c9c233d36ff9c7f329bc08ff1.png

L'iso 0°C quand à lui tant à remonter, les précipitations sont en tout cas loin d'être faramineuses.

40b5f25a228570053bc64a043c3f1833.png

La fin de l'épisode est de toute manière proche, la dépression s'éloigne vers l'est.

ffedf5be3a86e2ee281d54cdc97bc1cf.png

Regardons maintenant quelques coupes.

Pour demain matin 09z

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...397825cc15f.png

Iso 0°C bon pour le Sud IDF et très bon pour l'Orne, neige probablement déjà bien humide, à 12h l'iso 0°C tend à remonter .

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...7a9cdd8fd6f.png

La pluie devrait se mêler à la neige sur l'ouest de l'Orne, sur le sud de l'ile de france la neige devrait devenir de plus en plus lourde et donc humide.

Le redoux arrive dans l'après midi avec l'arrêt des précipitations.

Pour ma part je pense que 2/3cm localement sont possibles dans le sud de l'IDF, le 91 et le 28 ainsi que le Nord 45 semble les plus exposés.

La neige de toute manière fondra dès l'arrêt des précipitations.

A suivre mais GFS se rapproche des prévis de MF

default_sick.gif

Pour ceux qui demanderaient, les cartes ont été généré ici et sont issues de GFS 0.5°.

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Merci Snowman pour cette analyse.

N'y a t il pas un risque que la température ne baisse pas assez à cause de la couverture nuageuse?

En effet depuis 20h la température ne baisse quasi plus, et les premières précipitations se trouvent déjà à l'entrée de la Sarthe...

Séb.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

N'y a t il pas un risque que la température ne baisse pas assez à cause de la couverture nuageuse?

En effet depuis 20h la température ne baisse quasi plus, et les premières précipitations se trouvent déjà à l'entrée de la Sarthe...

Séb.

De toute façon, si la neige doit tomber et tenir au sol, nous devons compter sur l'isothermie car le froid risque d'être limite, je parle surtout de la région parisienne. Si des précipitations modérées devaient atteindre nos régions, il s'agirai certainement de pluie ou pluie et neige mélées au début, avant que la neige seule ne prenne le relais jusqu'en matinée avant un certain redoux limitant sérieusement le risque!Bref, attendons de voir si cette zone aura la bonne trajectoire pour les franciliens. Si par bonheur c'est le cas, il faudra voir ensuite si les températures ne sont pas trop limites. Bref, c'est vraiment pas gagné... Le sud de la région parisienne est bien entendu privilégié dans ce cas de figure! default_whistling.gif

Merci Snowman ! Un petit reproche malgré tout : tout ce que tu dis entre l'Orne et le sud de l'Idf concerne l'Eure-et-Loir (28) mon département depuis 7 ans...Même coincé entre l'Idf et la région Centre, administrativement Centre et climatiquemnt Idf, il existe quand même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_blink.png

Je plaisante off course !

En effet, cela confirme ce que je disais dans mes 3 analyses de la journée : le 28 pourrait être touché ! default_mad.gif

A mon avis pour l’IDF, c’est pas brillant ce soir … L’advection chaude semble bien en forme, les température remarquablement plus douces que prévues … Bref, je pense que ce sera plutôt du style pluie et neige mêlées avant de la pluie toute seule dés la matinée. Quelques chute de neige possible dans la nuit, mais je suis assez circonspect sur leur durée. Le nord et le nord-est de la région ont plus de probabilité quand même, mais au sol, ce sera dur dur …

J’explique ça dans la le topic général pour la France.

Bien sûr, moi aussi j’aime la neige et j’espère me tromper, mais ça me semble pas gagné du tout … default_whistling.gif

Oh non j'aime pas quand toi ou js êtes pessimistes, c'est souvent très mauvais signe... default_whistling.gif

Et puis le froid déboule actuellement par le NO de la région, plus que 3.5° chez math dans le 92. Peut être qu'on va rattraper le retard ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

A mon avis pour l’IDF, c’est pas brillant ce soir … L’advection chaude semble bien en forme, les température remarquablement plus douces que prévues … Bref, je pense que ce sera plutôt du style pluie et neige mêlées avant de la pluie toute seule dés la matinée. Quelques chute de neige possible dans la nuit, mais je suis assez circonspect sur leur durée. Le nordet ont plus de probabilité quand même, mais au sol, ce sera dur dur …

J’explique ça dans la le topic général pour la France.

Bien sûr, moi aussi j’aime la neige et j’espère me tromper, mais ça me semble pas gagné du tout … default_whistling.gif

Pas forcément puisque l'air froid arrive du nord ouest donc de chez moi et icic ca a vite baissé!Donc avant la perturbation ca peut encore baisser en RP...

Merci Snowman ! Un petit reproche malgré tout : tout ce que tu dis entre l'Orne et le sud de l'Idf concerne l'Eure-et-Loir (28) mon département depuis 7 ans...Même coincé entre l'Idf et la région Centre, administrativement Centre et climatiquemnt Idf, il existe quand même !

Je parle du 28 dans la conclusion default_whistling.gif

Sinon comme dit MétéoFun c'est assez short pour l'IDF pour le froid, principalement pour la partie Sud justement, les précipitations ne devraient pas trop passer le Nord de la région Parisienne si GFS à raison mais en même temps c'est dans ces zones que la situation serait la meilleur au niveau de la température en altitude.

Sur le Sud de Paris les précipitations semblent assurer mais en altitude ca se jouera à quelques dizaines de km, la coupe du 48ème parallèle est sans appelle et témoigne parfaitement de cette limite.

f1e2b2c9255d552500a833ac828cd635.png

On remarque que GFS tend à isoler une zone froide sur la Suisse Normande mais ailleurs iso 0°c trop haut.

Va falloir serrer les fesses.

default_mad.gif

le dernier GFS est meilleur pour la RP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une zone plus au nord et une limite plus basse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs183.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs184.gif

l'isothermie joue son role sur ce run on le voit bien.

Ya possibilité que ca tienne en banlieue.

Séb.

Justement, en ce moment la température chute fortement, cela sera t'il suffisant ? lien

le dernier GFS est meilleur pour la RP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une zone plus au nord et une limite plus basse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs183.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs184.gif

l'isothermie joue son role sur ce run on le voit bien.

Ya possibilité que ca tienne en banlieue.

En effet le dernier est légèrement mieux pour l'idf! ce remonte plus au nord!

Oui mais peut être trop au nord, du coup c'est pas génial niveau Iso 0°c, enfin moi ce soir entre les pb de GFS l'advection froide qui nous fait un truc bizare actuellement sur l'idf... je sais plus trop si il faut penser comme christophe vu qu'il est vrai que l'advection chaude est vachement vaillante ce soir... que penser @ part qu'il faut épier son thermo maintenant car c'est là le réel soucis...

Oui mais peut être trop au nord, du coup c'est pas génial niveau Iso 0°c

Oui, ça va être tendu

Pour Arpège, cela s'est aussi décalé un poil + Nord --> on aurait alors plutôt de la pluie sur le Sud IDF

Pas forcément puisque l'air froid arrive du nord ouest donc de chez moi et icic ca a vite baissé!

Donc avant la perturbation ca peut encore baisser en RP...

Le souci, c’est que l’on des axes de contraction/dilatation quasi parfait en prévi (et pas trop loin dans la réalité). Dans ces conditions, l’advection n’ira probablement pas beaucoup plus loin que l’IDF … Le flux s'oriente d'avantage à l'est en fin de nuit, mais ce sera peut-être trop tard ...Je pense qu’elle n’est pas suffisante et partira vite fait avec l’advection chaude. Je ne pense pas que les chutes de neige dépassent la nuit ou le petit matin (et plus sûrement pluie et neige mêlée) là où les précipitations seront abondentes. Là où l’advection chaude sera moins efficace (Picardie, éventuellement nord de l’IDF et les régions plus à l’est) sur ce run, les précipitations seront sûrement très faibles, mais effectivement plus probablement sous forme neigeuse (plus longtemps du moins). J’explique le mécanisme dans le topic général.

Mais j’espère me tromper … default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png C'est quoi cette advection chaude dont vous parlez?? au sol? à 850hPa??

Parce que pour le moment il y a tout de même une belle baisse par le nord ouest de la région alors qu'on aurait pus ne pas y croire il y a 2h! actu 3° ici.....

Je suis confiant pour voir au moins des flocons tomber ici! et pour voir une petite couche à 200m en foret! ca peut jouer avec une iso 0° limite.....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...