Météofun Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est quoi cette advection chaude dont vous parlez?? au sol? à 850hPa?? Elle a lieu dans un premier temps en altitude (la carte de js) et concerne ensuite les couches plus basses. Ce décalage permet d’espérer quelques flocons très temporaires dans la nuit. Après, c’est plus difficile à gérer parce que toute la difficulté est de savoir si l’advection chaude est suffisante pour faire remonter l’iso 0°C suffisamment haut là où se produisent les précipitation. C’est ça qui n’est pas gagné.Au sol, on peut ne pas voire grand-chose ou avec un retard encore plus grand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF en jaune grossièrement... ok js! mais pour le moment cette zone est vu pour ce buter au vert/bleu au nord en plein sut l'idf non? Ceci n'est pas prévu remonter très haut?? C'est que ca va être limite pour de la neige seule pour le sud de la région finalement c'est ca que vous vouliez dire?? et limite pour avoir des précipitations conséquentes sur le nord ou la situation en altitude est meilleur?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Cela correspondrait aux prévis MF de la fin d'après-midi comme la lecture littérale de la carte RR de GFS 12 d'ailleurs... Oui...En T, on a ça actu : T L'air froid semble peiner à gagner...Nettement plus que sur les prévis GFS 18z en tt cas ! Mauvais, mauvais... Quand on voit la trajectoire de la dep, on peut douter aussi : ANIM IR Et surtout, les RR semblent en avance et on voit bien la limite "air froid, / air + doux" où elles butent déjà... Anim RR Je doute que le refroidissement se phase bien avec la progression de la dep permettant au gradient d'ISO o°c de se situer vers le 61, le 72, le 28 ou le sud IDF... Mais sait-on jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF en jaune grossièrement... Oui, et cela paraît à 23h30 être plus à l'est que prévu initialement à 18z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui math c'est le résumé de toutes les péripeties qui nous attendent? Oui comme dit Loon, GFS a tjs un temps de retard... ce qui rend les prevs encore plus délicates Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 Loon les précips arrivent chez toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui maths c'est le résumé de toutes les péripeties qui nous attendent? Oui comme dit Loon, GFS a tjs un temps de retard... ce qui rend les prevs encore plus délicates lol math on peux vraiment parler de dédoublement de personalité la (math seul peux comprendre a priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 lol math on peux vraiment parler de dédoublement de personalité la /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (math seul peux comprendre a priori lol edd mais je n'en veux pas à js! il a fond dans les mathématiques lui contrairement à moi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bon, c'est tendu tout cas surtout si il commence à précipiter à 3h et qu'a 11h il y a déjà plus rien avec du soleil! J'espère que la chance va nous sourire en IDF! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 lol edd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je n'en veux pas à js! il a fond dans les mathématiques lui contrairement à moi! Bon bon, c'est tendu tout cas surtout si il commence à précipiter à 3h et qu'a 11h il y a déjà plus rien avec du soleil! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que la chance va nous sourire en IDF! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah nan, les maths beurk /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'es fou ou quoi, mathématiques et moi ça fait pas bon ménage... Enfin bref passons pour l'instant la cyclogénèse marche à fond il pleut abondemment de la vendée au morbihan le noyau qui été sur le 49 tourne de l'oeil sur le 53/72 vu qu'il se prend une advection froide et plus sèche dans la g****e via la haute normandie et comme il se trouve déconnecté de toute dynamique paix à son âme... Mais enfin le gros des troupes se prépare à l'arrière, faut voir ce que l'advection froide va donner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est de l'observ mais importante pour la prévi, actu à Chartres 3,4°c , il tombe 1 très fine et légère bruine...Va falloir suivre le thermo, mais pour moi, je verrai bien à 6h30 demain matin, car DODO ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est de l'observ mais importante pour la prévi, actu à Chartres 3,4°c , il tombe 1 très fine et légère bruine...Va falloir suivre le thermo, mais pour moi, je verrai bien à 6h30 demain matin, car DODO ! Bonne nuit ! Ben si c'est bruineux, c'est vraiment pas terrible du tout pour de la neige là ... Mais bon, au vu des RADAR, y'a pas que ça ... C'est vrai que c'est trés limite (entre là où y'a précipitation mais juste en tempé et là où il fait froid mais juste en précip ... ). Je crois que le mieux c'est de voire demain. Réveil à 5h45 donc : bonne nuit aux veilleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 le noyau qui été sur le 49 tourne de l'oeil sur le 53/72 vu qu'il se prend une advection froide et plus sèche dans la g****e via la haute normandie et comme il se trouve déconnecté de toute dynamique paix à son âme... Oui, on en a les restes, les reliquats (surtout "quats", comme "caca" de bruine...DSL : la fatigue...) sur le 28 : ça devrait pas durer longtemps. Mais enfin le gros des troupes se prépare à l'arrière, faut voir ce que l'advection froide va donner /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On le voit là : à suivre et vive l'advection froide Elle gagne petit à petit , ouaih, faut y croire ! Là, viens le froid , ici , vers le sud ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Mais enfin le gros des troupes se prépare à l'arrière, faut voir ce que l'advection froide va donner /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On le voit là : à suivre et vive l'advection froide Elle gagne petit à petit , ouaih, faut y croire ! Là, viens le froid , ici , vers le sud ! Bonne nuit ! Hum ta carte m'inspire que c'est pas gagné lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 février 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 février 2007 Je sais que la frontière est très litigieuse, mais pourrait on passer en observation plutot maintenant? Merci d'avance à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Je sais que la frontière est très litigieuse, mais pourrait on passer en observation plutot maintenant? Merci d'avance à tous! Hum litigieuse comme tu dis, dans cette situ je pense que on peut faire de la prévi immédiate encore un peu selon l'avancement nan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 J'avais raison hier. gfs a vu la zone un peu trop au sud et a bien concerné l'ile de france, le perche et la champagne. pourtant arpege 12 z avait bien ciblé la zone contrairement à arpege 0 z mais manque de réaction chez mf car hier soir je m'etonnais qu'il continuait à mettre des pictos neige sur le npdc, la picardie, la seine maritime, le nord de l'eure et le nord du calvados alors que la dépression même sur leur modele passait plus au sud. Je ne comprenais pas hier et je comprends encore moins aujourd'hui. Quel manque de réactivité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 J'avais raison hier. gfs a vu la zone un peu trop au sud et a bien concerné l'ile de france, le perche et la champagne. pourtant arpege 12 z avait bien ciblé la zone contrairement à arpege 0 z mais manque de réaction chez mf car hier soir je m'etonnais qu'il continuait à mettre des pictos neige sur le npdc, la picardie, la seine maritime, le nord de l'eure et le nord du calvados alors que la dépression même sur leur modele passait plus au sud. Je ne comprenais pas hier et je comprends encore moins aujourd'hui. Quel manque de réactivité! C'est bien la peine d'avoir des modèles si on ne s'en sert pas ! Il est pourtant connu que la neige, ça se joue toujours au dernier moment... En espérant qu'il n'y ait pas eu de conséquences sur les routes...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est bien la peine d'avoir des modèles si on ne s'en sert pas ! Il est pourtant connu que la neige, ça se joue toujours au dernier moment... En espérant qu'il n'y ait pas eu de conséquences sur les routes... Florent. A mon avis, les bulletins sont faits le matin alors si la prévision change dans l'après midi, c'est fichu.Avez vous déjà vu une carte de prévision bien différente le soir avant le jt sur tf1 par exemple à celle du midi avant les feux de l'amour? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 février 2007 A mon avis, les bulletins sont faits le matin alors si la prévision change dans l'après midi, c'est fichu. Avez vous déjà vu une carte de prévision bien différente le soir avant le jt sur tf1 par exemple à celle du midi avant les feux de l'amour? Mdrrrr non c'est vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 7 février 2007 Sur ce coup la, on en a eu du c*l en idf /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on était vraiment bien placé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Sur ce coup la, on en a eu du c*l en idf on était vraiment bien placé ^^ Oui 0,5 cm de neige pfff tu parles qu'on était bien placé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 février 2007 Oui 0,5 cm de neige pfff tu parles qu'on était bien placé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bon?? tu es si gros que ca? la zone ne s'arrete pas à ta maison, des zones de 4cm ont été obervées au sud de l'Eure et dans le centre des Yvelines alors raconte pas de coneries Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 7 février 2007 Oui 0,5 cm de neige pfff tu parles qu'on était bien placé 4 cm de neige localement alors apprend à regarder autre part que chez toi boulet /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 4 cm de neige localement alors apprend à regarder autre part que chez toi boulet /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne plantes pas ton double-décimetre dans la terre boulette..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 7 février 2007 Ne plantes pas double-décimetre dans la terre boulette..... On t'a déja appris à réfléchir ? Le problème c'est que c'est pas moi qui les a relevés, mais d'autres observateurs /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés