Foehn Posté(e) 28 janvier 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 28 janvier 2007 Je viens enfin de mettre en ligne les photos de givre des ces dernières semaines, je vous invite à les découvrir : http://ppfeyte.free.fr/divers/givre2007.htm Un petit avant-goût : Il n'y a pas que des photos, mais aussi un peu de physique pour les amateurs ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Haut débit recommandé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 28 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 28 janvier 2007 L'avant goût est pas mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le lien ne marche pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 28 janvier 2007 Partager Posté(e) 28 janvier 2007 L'avant goût est pas mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le lien ne marche pas Dito et c'est bien regrettable . Amicalement à toi Soj@c /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 28 janvier 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2007 Ça y est j'ai corrigé le lien : http://ppfeyte.free.fr/divers/givre-2007.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 28 janvier 2007 Partager Posté(e) 28 janvier 2007 Y a pas a dire c'est magnifique , avec une tres belle lumiere .La macro je vais finir par y venir ... sigma 105 mm ??! et le trepied c'est un quoi ? comme c'est yper important en macro .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Je viens enfin de mettre en ligne les photos de givre des ces dernières semaines, je vous invite à les découvrir : http://ppfeyte.free.fr/divers/givre2007.htm Superbe! Pour l'ecaille de cône de pin, peut-être un pic a placé un cône à cet endroit pour en extraire les graines. Seule une écaille y serait restée restée. Juste une idée comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2007 C'est magnifique , Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Absolument magnifique ! amicalement alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 janvier 2007 C'est superbe, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 29 janvier 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Y a pas a dire c'est magnifique , avec une tres belle lumiere .La macro je vais finir par y venir ... sigma 105 mm ??! et le trepied c'est un quoi ? comme c'est yper important en macro .. Le trépied est un Berlebach, en bois de frêne fabriqué en Bavière, acheté en 97 à Nature & découvertes (où je travaillais à l'époque) : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...tring=tr%E9pied Pour ce qui de la macro, je te jure que ce n'est pas terrible, très difficile, une horreur, un supplice de tout les instants, de quoi aigrir tout photographe, un ennui mortel, chaque cliché est une déception, une pure perte de temps et d'argent, on finit par tout détester et rien apprendre, sans parler du ridicule ("Té ! Regardes le couillon de la ville qu'est couché dans la neige !"), et puis c'est dangeureux (Oh les jolies stalactites vues par en-dessous !) ... Bon, que dire de plus pour t'empêcher de sévir dans ce domaine ? Trève de plaisanterie je ne peux que t'encourager, et si tu cherches un peu sur le net tu peux trouver un 105 Macro pour pas trop cher /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais le dernier modèle est moins intéressant pour moi, car il n'y a plus de bague de diaph, ce qui m'empêcherais de l'utliser en 100% manuel avec des bagues-allonge ou sur un soufflet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 janvier 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 janvier 2007 A lire dans pour la science de février un article sur les différentes formes de glace, formation des cristaux etc... Bravo Foehn pour tes photos, toujours parmi les plus belles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Ils ressemblent aux micros minéraux. Superbes cristaux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Le trépied est un Berlebach, en bois de frêne fabriqué en Bavière, acheté en 97 à Nature & découvertes (où je travaillais à l'époque) : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...tring=tr%E9pied Pour ce qui de la macro, je te jure que ce n'est pas terrible, très difficile, une horreur, un supplice de tout les instants, de quoi aigrir tout photographe, un ennui mortel, chaque cliché est une déception, une pure perte de temps et d'argent, on finit par tout détester et rien apprendre, sans parler du ridicule ("Té ! Regardes le couillon de la ville qu'est couché dans la neige !"), et puis c'est dangeureux (Oh les jolies stalactites vues par en-dessous !) ... Bon, que dire de plus pour t'empêcher de sévir dans ce domaine ? Trève de plaisanterie je ne peux que t'encourager, et si tu cherches un peu sur le net tu peux trouver un 105 Macro pour pas trop cher ... Mais le dernier modèle est moins intéressant pour moi, car il n'y a plus de bague de diaph, ce qui m'empêcherais de l'utliser en 100% manuel avec des bagues-allonge ou sur un soufflet. Ok merci beaucoup . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas encore une fois c'est superbe .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Surprenantes ces macros de givre et de glace. Vraiment surprenantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Le trépied est un Berlebach, en bois de frêne fabriqué en Bavière, acheté en 97 à Nature & découvertes (où je travaillais à l'époque) : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...tring=tr%E9pied Pour ce qui de la macro, je te jure que ce n'est pas terrible, très difficile, une horreur, un supplice de tout les instants, de quoi aigrir tout photographe, un ennui mortel, chaque cliché est une déception, une pure perte de temps et d'argent, on finit par tout détester et rien apprendre, sans parler du ridicule ("Té ! Regardes le couillon de la ville qu'est couché dans la neige !"), et puis c'est dangeureux (Oh les jolies stalactites vues par en-dessous !) ... Bon, que dire de plus pour t'empêcher de sévir dans ce domaine ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trève de plaisanterie je ne peux que t'encourager, et si tu cherches un peu sur le net tu peux trouver un 105 Macro pour pas trop cher ... Mais le dernier modèle est moins intéressant pour moi, car il n'y a plus de bague de diaph, ce qui m'empêcherais de l'utliser en 100% manuel avec des bagues-allonge ou sur un soufflet. Superbes photos qui viennent encore enrichir un site déjà riche de clichés d'exceptions... Quel plus beau souvenir des inversions thermiques en sévissent depuis quelques jours dans le Sud-Ouest que ces cristaux de givres ? Bravo !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite Chris Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est superbe! Les photos de cristaux en rideau et ceux de forme hexagonale sont surprenantes! d'une géométrie parfaite... et la toile d'araignée cristallisée est un vrai bijou! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Foehn pour ces photos magiques et si bien commentées, et felicitations pour ton site magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 29 janvier 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Direct chez Cartier tes cristaux Foehn ! trop beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 29 janvier 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 29 janvier 2007 En regardant ces photos d'une perfection sans nom, mes yeux se sont cristallisés de bonheur. Merci Pierre Paul pour cette féerie glacée et éphémère. Une magnifique démonstration du pouvoir imaginatif de la nature. Un seul mot : splendide. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Féerie des secrets dévoilés par la technique et l'inspiration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Un seul mot: BRAVO ! Quel emerveillement, quelle féérie, ou comment metre sa grande technicité au service du beau. En plus un vrai petit cours illustré sur la formation des cristaux de glace en fonction de l'humidité relative et de la température. Et en plus il est cultivé. C'est rageant ;-) PS: Photo 6, c'est un charme (carpinus) et pas un hetre (Fagus). Les feuilles sont crénelées pour le premier, pas pour le second, en plus le charme et marcessant, pas le hêtre PS2: Pour la feuille de robinier qui givre plus dans sa partie décollée: la cause est effectivement le fait que la feuille soit décollée à gauche, mais le développement plus prononcé du givre sur cette partie provient aussi du fait que n'etant pas en contact avec le support, elle se refroidit plus que la partie de droite, ainsi la pression de vapeur d'eau au dessus de cette partie de feuille tres froide est plus forte qu'au dessus de la partie "collée", la glace croît donc plus. Les deux raisons s'additionnent, mais quantifier l'importance relative des deux raison n'est pas facile. PS3: La photo du gazon givré uniquement sur les plus hautes feuilles (rosée liquide en dessous) est du même ressort: les feuilles les plus hautes rayonnent et se refroidissent, comme celles du bas, mais ces dernières bénéficient de la chaleur du sol qui limite un temps un peu le refroidissement par conduction, alors que les feuilles plus hautes n'en bénéficient pas. Ainsi elles sont plus froide et le givre se forme dessus alors que plus bas c'est la rosée. Encore un fois, quelles superbes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 C'est givrant de beauté !, le givre c'est tout un art. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charolais06 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 magnifique! celle avec le fil de fer barbellé est grandiose! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Magnifique série, et très pédagogique en plus ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 31 janvier 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Je ne peux qu'être d'accord avec la pertinente intervention de frc63 (feuille de robinier colléé, charme etc ...). Je vous propose deux clichés supplémentaires /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un peu de grillage : Et cette étonnante machoire de glace : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 C'est vraiment splendide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés