Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plongée dans le givre

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Je viens enfin de mettre en ligne les photos de givre des ces dernières semaines, je vous invite à les découvrir :

http://ppfeyte.free.fr/divers/givre2007.htm

Un petit avant-goût :

givre260107-10-det.jpg

Il n'y a pas que des photos, mais aussi un peu de physique pour les amateurs !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Haut débit recommandé !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

L'avant goût est pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le lien ne marche pas default_w00t.gif

L'avant goût est pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le lien ne marche pas default_huh.png

Dito et c'est bien regrettable default_w00t.gif . Amicalement à toi Soj@c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens enfin de mettre en ligne les photos de givre des ces dernières semaines, je vous invite à les découvrir :

http://ppfeyte.free.fr/divers/givre2007.htm

Superbe!

Pour l'ecaille de cône de pin, peut-être un pic a placé un cône à cet endroit pour en extraire les graines. Seule une écaille y serait restée restée. Juste une idée comme ça

Posté(e)

Y a pas a dire c'est magnifique , avec une tres belle lumiere .La macro je vais finir par y venir ... sigma 105 mm ??! et le trepied c'est un quoi ? comme c'est yper important en macro ..

Le trépied est un Berlebach, en bois de frêne fabriqué en Bavière, acheté en 97 à Nature & découvertes (où je travaillais à l'époque) :

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...tring=tr%E9pied

Pour ce qui de la macro, je te jure que ce n'est pas terrible, très difficile, une horreur, un supplice de tout les instants, de quoi aigrir tout photographe, un ennui mortel, chaque cliché est une déception, une pure perte de temps et d'argent, on finit par tout détester et rien apprendre, sans parler du ridicule ("Té ! Regardes le couillon de la ville qu'est couché dans la neige !"), et puis c'est dangeureux (Oh les jolies stalactites vues par en-dessous !) ... Bon, que dire de plus pour t'empêcher de sévir dans ce domaine ? default_mad.gif

Trève de plaisanterie je ne peux que t'encourager, et si tu cherches un peu sur le net tu peux trouver un 105 Macro pour pas trop cher default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais le dernier modèle est moins intéressant pour moi, car il n'y a plus de bague de diaph, ce qui m'empêcherais de l'utliser en 100% manuel avec des bagues-allonge ou sur un soufflet.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A lire dans pour la science de février un article sur les différentes formes de glace, formation des cristaux etc...

Bravo Foehn pour tes photos, toujours parmi les plus belles!

Le trépied est un Berlebach, en bois de frêne fabriqué en Bavière, acheté en 97 à Nature & découvertes (où je travaillais à l'époque) :

Pour ce qui de la macro, je te jure que ce n'est pas terrible, très difficile, une horreur, un supplice de tout les instants, de quoi aigrir tout photographe, un ennui mortel, chaque cliché est une déception, une pure perte de temps et d'argent, on finit par tout détester et rien apprendre, sans parler du ridicule ("Té ! Regardes le couillon de la ville qu'est couché dans la neige !"), et puis c'est dangeureux (Oh les jolies stalactites vues par en-dessous !) ... Bon, que dire de plus pour t'empêcher de sévir dans ce domaine ? default_crying.gif

Trève de plaisanterie je ne peux que t'encourager, et si tu cherches un peu sur le net tu peux trouver un 105 Macro pour pas trop cher default_laugh.png ... Mais le dernier modèle est moins intéressant pour moi, car il n'y a plus de bague de diaph, ce qui m'empêcherais de l'utliser en 100% manuel avec des bagues-allonge ou sur un soufflet.

Ok merci beaucoup . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas encore une fois c'est superbe ..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Surprenantes ces macros de givre et de glace. Vraiment surprenantes ! default_laugh.png

Pour ce qui de la macro, je te jure que ce n'est pas terrible, très difficile, une horreur, un supplice de tout les instants, de quoi aigrir tout photographe, un ennui mortel, chaque cliché est une déception, une pure perte de temps et d'argent, on finit par tout détester et rien apprendre, sans parler du ridicule ("Té ! Regardes le couillon de la ville qu'est couché dans la neige !"), et puis c'est dangeureux (Oh les jolies stalactites vues par en-dessous !) ... Bon, que dire de plus pour t'empêcher de sévir dans ce domaine ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trève de plaisanterie je ne peux que t'encourager, et si tu cherches un peu sur le net tu peux trouver un 105 Macro pour pas trop cher default_laugh.png ... Mais le dernier modèle est moins intéressant pour moi, car il n'y a plus de bague de diaph, ce qui m'empêcherais de l'utliser en 100% manuel avec des bagues-allonge ou sur un soufflet.

Superbes photos qui viennent encore enrichir un site déjà riche de clichés d'exceptions... Quel plus beau souvenir des inversions thermiques en sévissent depuis quelques jours dans le Sud-Ouest que ces cristaux de givres ? Bravo !Florent.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est superbe!

Les photos de cristaux en rideau et ceux de forme hexagonale sont surprenantes! d'une géométrie parfaite...

et la toile d'araignée cristallisée est un vrai bijou! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Foehn pour ces photos magiques et si bien commentées, et felicitations pour ton site magnifique!

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En regardant ces photos d'une perfection sans nom, mes yeux se sont cristallisés de bonheur.

Merci Pierre Paul pour cette féerie glacée et éphémère.

Une magnifique démonstration du pouvoir imaginatif de la nature.

Un seul mot : splendide. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Un seul mot:

BRAVO !

Quel emerveillement, quelle féérie, ou comment metre sa grande technicité au service du beau.

En plus un vrai petit cours illustré sur la formation des cristaux de glace en fonction de l'humidité relative et de la température. Et en plus il est cultivé. C'est rageant ;-)

PS:

Photo 6, c'est un charme (carpinus) et pas un hetre (Fagus). Les feuilles sont crénelées pour le premier, pas pour le second, en plus le charme et marcessant, pas le hêtre

PS2: Pour la feuille de robinier qui givre plus dans sa partie décollée: la cause est effectivement le fait que la feuille soit décollée à gauche, mais le développement plus prononcé du givre sur cette partie provient aussi du fait que n'etant pas en contact avec le support, elle se refroidit plus que la partie de droite, ainsi la pression de vapeur d'eau au dessus de cette partie de feuille tres froide est plus forte qu'au dessus de la partie "collée", la glace croît donc plus. Les deux raisons s'additionnent, mais quantifier l'importance relative des deux raison n'est pas facile.

PS3: La photo du gazon givré uniquement sur les plus hautes feuilles (rosée liquide en dessous) est du même ressort: les feuilles les plus hautes rayonnent et se refroidissent, comme celles du bas, mais ces dernières bénéficient de la chaleur du sol qui limite un temps un peu le refroidissement par conduction, alors que les feuilles plus hautes n'en bénéficient pas. Ainsi elles sont plus froide et le givre se forme dessus alors que plus bas c'est la rosée.

Encore un fois, quelles superbes photos !

Posté(e)

Je ne peux qu'être d'accord avec la pertinente intervention de frc63 (feuille de robinier colléé, charme etc ...).

Je vous propose deux clichés supplémentaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un peu de grillage :

givre260107-01-800.jpg

Et cette étonnante machoire de glace :

givre260107-11-800.jpg