Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de l'Oklahoma.

THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai aborder avec vous une étude climatologique sur un état qui me passionne d'un point de vue climatique. L’Oklahoma est un état qui ma toujours fasciner pour son merveilleux climat diversifié qui est vachement intéressant pour les grands passionné de la météorologie.

Pour commencer, je vous présente une carte géographique des reliefs de ce belle Etat.

Elevation%20Map.png

Analyse du climat de l’Oklahoma :

L’Oklahoma se divise en deux principale zone, l’une sèche se situant à l’est et l’autre plus humide se situant à l’ouest, il règne un climat de type continental au nord et de type subtropical au sud (Cfa). Les hivers peuvent être assez froid dans certains endroit de l’état mais reste quand même doux comparé à d’autre nombreux endroits des Etat-Unis, le mercure est déjà descendu à -35.0°C à Nowata le 10 Février 2011 constituant le record de froid enregistrée pour cette état.

avg_snow.1981-2010.png

Des blizzards peuvent se produire, le Panhandle est la région de l’état la plus enneigé lors de la saison hivernale. Les chutes de neiges annuelles varie en moyennes de 5 cm dans l’extrême sud-est à 75 cm dans l’est du Panhandle.

Le printemps est une saison très variée, c’est une saison ou pas mal de tornades et d’orages violents peuvent se produire du fait des conflits de masses d’airs, de mi avril à début Juin l’état est le plus susceptible d’être frappé par de forte grêles/bref mais forte averse/orages/tornades… , Mai est le mois ou les phénomènes de se genre sont les plus susceptibles. L’Oklahoma est l’état ou la fréquence de tornades est la plus élevé avec une moyenne de 54 tornades par ans. Les tornades peuvent parfois être assez fortes.

La chaleur estivale dans cette Etat est particulièrement prononcée, il n’est pas rare de dépasser la barre des 40°C. L’état est exposé à de fortes et longues vagues de chaleur qui peuvent aussi être rythmée avec de gros orages et de forte mais bref pluies chaudes, des orages peuvent parfois se produire sous des températures de 38°C. Oklahoma City par exemple enregistre en moyenne 10.4 jours par an ou la température monte au delà de 100°F (37.8°C). Des villes comme Chattanooga ou Altus sont connu pour être parmi les endroits les plus chauds de l’état en Tx. Les zones les plus chaudes de l’état voient en moyenne (1981-2010) entre 130 et 135 jours par an le mercure atteindre la barre des 86°F (30°C), entre 60 et 70 jours par an le mercure atteindre la barre des 95°F (35°C), entre 30 et 35 jours par an le mercure atteindre la barre des 100°F (37.8°C), en moyenne 10 à 15 jours par an le mercure atteindre la barre des 104°F (40°C). Les indices de chaleur de plus de 40°C sont observée en moyennes plus de 40 jours par an dans l’extrême sud est alors qu’ils n’excèdent pratiquement pas 10 jours dans l’extrême nord est. Lors de la vague de chaleur de 1936 des températures de 120°F sois 48.9°C furent observée pour la première fois à:

- A Altus le 19 Juillet et le 12 Août.

- A Alva le 18 juillet.

- A Poteau le 10 Août.

On peut aussi noter que la barre des 48.9°C fut atteinte à Tishomingo 26 Juillet 1943 et plus récemment à Tipton le 27 Juin 1994.

Durant l’été de 1930, l’Oklahoma fut frappé par un dust bowl (haboob) qui fit de gros dégâts au niveau des récoltes.

L’automne est considéré comme la seconde saison des gros cumuls des précipitations dans l’état, les chaleurs reste généralement jusqu'à mi octobre voir fin octobre pour les endroits les plus chauds de l’état qui peuvent encore enregistrée des températures de 90°F sois 32.2°C, en Novembre le mercure commence à baisser.

avg_tavg_1981-2010.png

L’Oklahoma est un état qui enregistre un ensoleillement élevé, par exemple la ville d’Oklahoma City enregistre 3089.4 heures en moyennes par an et la ville de Tulsa enregistre 2786.0 heures en moyennes par an.

avg_prec_1981-2010.png

La caractéristique flagrante dans le régime des précipitations en Oklahoma est la grosse différence entre l’est (bien arrosée) et l’ouest (beaucoup plus sec). Les précipitations varient en moyenne de 430 mm dans l’extrême nord-ouest (région du Panhandle) à 1420 mm dans l’extrême sud-est. L’année la plus pluvieuse fut observé en 1954 à la station de Kiamichi tower avec 2145.5 mm de pluie alors que l’année la moins pluvieuse fut observée à Regnier (dans le compté de Cimarron dans l’extrême nord est) en 1956 avec seulement 165.9 mm de pluie !

Les jours de pluie aussi sont différents selon l’endroit ou vous vous trouver dans cet état, par exemple dans la région du Panhandle on observe que 45 jours de pluie en moyenne par an, alors que on en observe environ 115 en moyenne au niveau de la frontière de l’Arkansas. La plus importante chute de pluies en moins de 24 heures fut observée à Enid le 11 Octobre 1973 avec 398.3 mm !

Le type de précipitations varie en fonctions des saisons, en hiver les pluies s’abatte plutôt de façons stratiforme alors que durant la période estivale les précipitations seront presque entièrement convective et seront due à des orages individuel et localisée ou parfois à des complexes convectif de méso-échelle. Le printemps et l’automne sont arrosés par des précipitations aussi bien convective que stratiforme, une grande partie des précipitations lors de ces deux saisons sont associé à des orages de forte intensités qui peuvent provoquer des inondations en particulier au niveau des cours d’eau.

avg_grow.1981-2010.png

tornadoes.png

L'Oklahoma est un état qui connait de très gros orages, l'occurrence de ces derniers varie de 45 jours au sud-Est à 55 jours à l'Est voir à 60 jours dans l’extrême ouest du Panhandle !

Les puissants orages éclate souvent au printemps et au début de l'été apportant de forte pluie avec parfois de la grêle, à noter que des orages de chaleur peuvent se produire au cours du pleine été pendant des journées de chaleur accablante.

Décembre et Janvier sont les mois ou on compte le moins d'orages.

J'ai préparé des tableaux climatologiques à l'aide de la base de données NOAA :

520708tulsatableauclimatologique.png

443993tableaudoklahomacity.png

261348Altusclimat.png

Voila, je continuerai je pense à étudier d'autre éléments du climat de cette Etats !

Climat sympa surtout pour le chasseur de tornade naturellement, de la bonne grosse chaleur l'été. D'ailleurs ça doit être bien pesant cette chaleur, déjà qu'en fin mai/début juin dernier ça envoyait pas mal par moment quand j'y passais, alors en juillet...

Pas mal mais je préfère le Kansas voire le Nebraska, presque aussi orageux mais beaucoup plus enneigés. D'ailleurs le Nebraska j'y ai visité en 2004.

Oui pareil pour moi, ça manque de neige en Oklahoma mais ces états (Oklahoma/Kensas/Nebraska entre autres) manquent de relief et sont trop "vides" à mon gout.

Le secteur de Denver me tenterai bien: grande ville, proche des Rocheuses (neige + paysages), saisons marquées et à l'entrée de la Tornado Alley default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle présentation.

Tres beau climat, 56 jours de pluie seulement avec principalement des orages, des étés torrides comme je les aime, une fin de printemps et une arriere saison estivale, un hiver varié avec des coups de chaud pour faire patienter en attendant le printemps heu l'été c'est pareil là bas.thumbup1.gifthumbup1.gif

Je parlais d'Altus, bien entendu.thumbup.gif

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Beau travail !

Petite étude intéressante et instructive. En tout cas, le climat y est vraiment diversifié.

Néanmoins, une Tmm de plus de 28°C ça fait beaucoup pour moi tongue.png

Merci pour cette présentation détaillée du climat de l'Oklahoma, mais franchement ces informations ne me donnent pas envie de séjourner là bas, être rôti l'été, congelé l'hiver, et soufflé auprintemps,

c'est trop, trop, trop, pour certains c'est peut être top, top, top l'r de trop fait pour moi toute la différence.

Merci pour cette présentation détaillée du climat de l'Oklahoma, mais franchement ces informations ne me donnent pas envie de séjourner là bas, être rôti l'été, congelé l'hiver, et soufflé auprintemps,

c'est trop, trop, trop, pour certains c'est peut être top, top, top l'r de trop fait pour moi toute la différence.

L'hiver n'est absolument pas froid en Oklahoma (voir les moyennes), ce sont les vagues de froid qui peuvent y être sévères (comme quasiment partout aux États-Unis), nuance.

Bonsoir,

Merci Canada Goose d'essayer de nuancer mon appréciation, je sais bien que les climats du continent Nord Américain sont beaucoup plus brutaux que ceux de l'Europe Occidentale et en particulier de notre douce France, mais à la lecture des tableaux je me rend d'autant plus compte de cette réalité.

Pour avoir séjourner dans des abris précaires en zone montagneuse, les conditions de vie voire de survie sont dans l'instant, les moyennes sont certes intéressantes, mais un seul évènement peut être fatal pour l'insouciant ou le mal informé.

Ma réaction est épidermique au sens littéral du terme et je vais rechercher un endroit plus clément pour essayer de me reconcilier

avec la météo américaine, là ou il n'y a ni blizzards, ni cyclones, ni tornades, ni canicules, ni froids intenses..., oui je sais j'ai toujours un peu tendance à prendre le contre-pied: s'il ne se passait rien nulle part à quoi servirait toute la météorologie?

(...) et je vais rechercher un endroit plus clément pour essayer de me reconcilier

avec la météo américaine, là ou il n'y a ni blizzards, ni cyclones, ni tornades, ni canicules, ni froids intenses...

Ouf... bon courage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hormis la côte nord-ouest du pays (nord de la Californie, Oregon et Washington), je pense que ça n'existe pas.

Ouf... bon courage ! biggrin.png Hormis la côte nord-ouest du pays (nord de la Californie, Oregon et Washington), je pense que ça n'existe pas.

Pas besoin d'aller au Etats-Unis, il y a Toulouse .. biggrin.png

Pas besoin d'aller au Etats-Unis, il y a Toulouse .. biggrin.png

Tu charries... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a au moins la canicule (sauf cet été...), une vague de froid tous les dix ans, et une tornade tous les 50 ans. default_laugh.png

Tu charries... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a au moins la canicule (sauf cet été...), une vague de froid tous les dix ans, et une tornade tous les 50 ans. default_laugh.png

Hello,

Canicule, c'est un bien grand mot dans ce sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais que les étés toulousains sont aux étés de l'Oklahoma, ce que les étés brestois sont aux étés toulousains.

Après, c'est sûr que comparé à son domaine climatique (le domaine océanique) Toulouse connait des étés caniculaires ( ce qui se fait de plus chaud en domaine océanique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Concernant l'okhlahoma, j'avoue être vraiment fasciné par ce climat. On ne peut pas s'ennuyer, toujours penser à esquiver un phénomène météorologique certes, mais c'est "vivant". Fort taux d'ensoleillement, bien reparti sur l'année (pas de saisons grises), et des txm malgré tout, plutôt agréables (moins de 25°d'amplitude annuelle sur les txm), et une pluviométrie modérée pour un climat continental de façade est. Si c'était pas les tornades dévastatrices, les grands froids ponctuels, et les coups de chaleur à plus de 40 à l'ombre dès les mois de mai-juin, je dirais que c'est un climat tout à fait sympathique.

Crabo

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La fin de l'automne peut vraiment etre variée, on peut passer de l'été à l'hiver en quelques heures.

Depuis hier (voir le topic des États-Unis) on a un exemple de la masse d'air glaciale qui peut débarquer soudainement, par exemple à Altus au sud de la region, le 10 Novembre il faisait encore 30° à 16H, le jour suivant la temperature n'a pas depassée les 6° et entre temps la baisse a été violente avec 30° de perdu en 12H.

Vraiment un climat passionnant et plaisant, je n'aime pas le froid surtout durable, mais alterné avec des coups de chaud, ca me va personnellement.scared.gif

/topic/81540-suivi-du-temps-aux-etats-unis/?view=getlastpost'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81540-suivi-du-temps-aux-etats-unis/?view=getlastpost

Pour ma part le seul bemol de ce climat c'est vraiment les tornades (69 à Altus malgré l'altitude, ca fait beaucoup), ce qui n'est pas rassurant et c'est pour cela que je prefere le climat des extrémités sud du pays (sud-ouest, sud et sud-est), donc je rejoins les précédents intervenants la dessus....

Tout compte fait, le climat de l'Oklaoma est plutôt sympathiquesmile.png quand on y réside pas toute l'année ou pour le guetteur de tornadesdevil.gif , de coups de froidangry.png ou de caniculestongue_smilie.gif , j'irais donc me réfugier sur la côte Est sous les séquoias géantszorro.gif qui ont résisté pendant des siècles voire des millénaires, c'est plus rassurant.smile.png

Merci à l'auteur pour son enthousiasme et ses conseils.

j'irais donc me réfugier sur la côte Est sous les séquoias géantszorro.gif qui ont résisté pendant des siècles voire des millénaires, c'est plus rassurant.smile.png

Sur la côte ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et reste bien sur la côte, justement ; car dès que tu vas dans l'intérieur, c'est la fournaise (en été, bien sûr).

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sur la côte ouest. wink.png Et reste bien sur la côte, justement ; car dès que tu vas dans l'intérieur, c'est la fournaise (en été, bien sûr).

Bon, quand même pas uniquement le littoral : du 35ème parallèle (càd à 200 km au nord-ouest de Los Angelès) jusqu'à San Francisco, ce liseré côtier frais et souvent verdoyant mesure entre 10 et 20 km de large environ. Et entre San Francisco et Eureka, ce "liseré côtier" frais et verdoyant fait entre 20 et environ 100 km de largeur !

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

C'est pas du tout un climat qui m'attire cet Oklahoma tongue.png Moi qui suis cycliste je souhaite pas me faire emporter par une F4 en passant sur une route x)

Non moi mon truc c'est plus La Sierra Nevada Californienne, les Rocheuses pourquoi pas vers Fort Collins (Colorado State University ! thumbup.gif ) et surtout le Vermont, le Maine wub.png (Oui parce que au moins l'hiver même si on fait pas du vélo à cause du mètre de neige et du -15° on peut faire du ski de fond ! biggrin.png)