Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

En gros Florent tu nous dis que la situation prévue en toute fin de semaine amenera au scénario grosse ondulation puis retour au bout de 4/5 jour max du flux d'ouest comme certains modèles entrevoient?

C'est ce qui est le plus probable ce soir et depuis 2-3 jours et pas une vague de froid comme certains l'avancent. Evidemment, des évolutions sont possibles et d'autant plus que l'on s'éloigne dans le temps : comme chacun sait, les réglages fins font beaucoup et la position des hauts géopotentiels entrevus est loin d'être précise : une descente froide est probable sur l'Europe centrale et notre facade Est pourrait y trouver son compte sous la forme de quelques chutes de neige la semaine prochaine si tout se cale bien.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Exactement! Et du même coup c'est tendu comme situation default_laugh.png . Il n'est même plus question de parler de potentiel, nous l'avons déjà! Mais quelle sera la réalité sur le terrain? Amorce de la situation ou pas comme tu dis Kéké, le résultat peut être radicalement différent...

Une chose est certaine : c'est ce potentiel, mêlé à l'inconnu et un soupçon de suspense qui rend cette situation passionnante à suivre!

Etonnant d'ailleurs de voir si peu d'engouement sur le forum! En même temps, n'est ce pas plus mal ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ suivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela évite la "noyade" des bons "posteurs". Venez vite Yann, Loon, jtomtom, Virgile, kéké, DJ, Snowman, j'en oublie certainement, la voie est libre... Oui Vincounet tu peux aussi venir si tu veux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on commence à avancer un petit peu GFS et UKMO sont en accord jusqu'a dimanche, c'est un bonne chose car l'amorce est de bonne augure.

GFS

http://212.227.101.120/pics/Rtavn1441.png

UKMO

http://212.227.101.120/pics/Rukm1441.gif

UKMO est même un peu plus en avance que GFS, avec une dépression plus proche de nous, mais ce ne sont que des details pour le moment inutiles...

Attendons la autres, surtout ECMWF qui patauge grave dans la semoule cette fin janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est le plus probable ce soir et depuis 2-3 jours et pas une vague de froid comme certains l'avancent. Evidemment, des évolutions sont possibles et d'autant plus que l'on s'éloigne dans le temps : comme chacun sait, les réglages fins font beaucoup et la position des hauts géopotentiels entrevus est loin d'être précise : une descente froide est probable sur l'Europe centrale et notre facade Est pourrait y trouver son compte sous la forme de quelques chutes de neige la semaine prochaine si tout se cale bien.

Florent.

D'accord Florent donc en gros l'épisode serait moins bon que celui de cette semaine, juste une bonne ondulation, concernant surtout l'est, je note default_laugh.pngEt bien sûr pas de vague de froid... je me sent un peu concerné car certains runs GFS étaient vraiment magnifiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est ce qui est le plus probable ce soir et depuis 2-3 jours et pas une vague de froid comme certains l'avancent.

On parle d'une possibilité. C'est pas à toi qu'on va apprendre le Français pourtant... De plus, quelle prise recul (presque trop poussée) entre cette année et l'année dernière ou sur un run tu nous sortais un post d'exception! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La différence est éloquente!Comme quoi, les gens évoluent, changent, c'est pas plus mal. Mais un juste milieu ne serait 'il pas nécessaire ? car en l'occurence, qui peut affirmer qu'une vague de froid ne va pas intervenir? evidemment, on prend moins de risques à dire qu'elle n'arrivera pas. Mais ceci est plus une question de logique au regard du climat français qu'une interprétation objective des modèles! C'est qu'une impression de ma part évidemment default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attendons la autres, surtout ECMWF qui patauge grave dans la semoule cette fin janvier !

Oui, et on le dit pas assez je trouve. ECMWF patauge beaucoup, et rares sont les runs qui se ressemblent en ce moment. On le dis meilleur que GFS, mais perso j'en suis pas convaincu. L'épisode hivernal de la semaine dernière a été largement prévu par GFS avant qu'ECMWF voulant jouer sa forte tête ne finisse pas se rallier au bout de quelques jours default_laugh.png (il était temps à 96 heures d'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Bref, c'est quand même un bon modèle, c'est clair. Au passage, GFS n'aurait 'il pas été améliorer ces derniers temps, car je le trouve quand même assez performant en ce moment !?

Cela évite la "noyade" des bons "posteurs". Venez vite Yann, Loon, jtomtom, Virgile, kéké, DJ, Snowman, j'en oublie certainement, la voie est libre... Oui Vincounet tu peux aussi venir si tu veux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci c'est sympa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Florent donc en gros l'épisode serait moins bon que celui de cette semaine, juste une bonne ondulation, concernant surtout l'est, je note default_laugh.png

Et bien sûr pas de vague de froid... je me sent un peu concerné car certains runs GFS étaient vraiment magnifiques.

Tout dépends de la définition d'une vague de froid... Pour faire simple, pas plus de froid que ce que l'on a connu la semaine passée pour l'heure. Si cela évoluait de manière sensible, je ne manquerai pas de le signaler évidemment !Certains runs étaient très beaux, mais ils ne sont restés que des runs trop isolés à des pas de temps lointain pour devenir une tendance fiable. Mais les modèles se cherchent et on ne peut encore fermer la porte à un bon coup de froid : il suffit que le blocage actuellement perçu comme devant être temporaire autour du 5/02 fasse de la résistance. Auquel cas, on pourrait confiner à la petite vague de froid vers le 10 février. Je tenais simplement à expliquer que nous n'en sommes pas là et que c'est un peu tôt pour prévoir du "gros"...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle d'une possibilité. C'est pas à toi qu'on va apprendre le Français pourtant... De plus, quelle prise recul (presque trop poussée) entre cette année et l'année dernière ou sur un run tu nous sortais un post d'exception! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La différence est éloquente!

Comme quoi, les gens évoluent, changent, c'est pas plus mal. Mais un juste milieu ne serait 'il pas nécessaire ? car en l'occurence, qui peut affirmer qu'une vague de froid ne va pas intervenir? evidemment, on prend moins de risques à dire qu'elle n'arrivera pas. Mais ceci est plus une question de logique au regard du climat français qu'une interprétation objective des modèles! C'est qu'une impression de ma part évidemment default_laugh.png

J'essaie toujours d'évoquer à long terme la possibilité qui me semble être majoritaire... Je prends plus de recul que l'an dernier encore, mais je ne pense pas avoir significativement évolué sur ce point. Si une vague de froid est passé dans mes bulletins l'an passé, c'est que c'était plus qu'un bruit de fond et que nous sommes passé vraiment pas loin... Considérer les runs les plus nombreux fonctionnent dans le plus grand nombre de cas, mais pas à 100% : il y a toujours les évolutions de dernières minutes, le réglage fin qui change tout dans certaines configurations "sensibles" au moindre décalage. C'est ce qu'il s'est produit l'an dernier dans un sens négatif pour le froid : l'inverse est evidemment possible et pourra se produire un jour ou l'autre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout dépends de la définition d'une vague de froid... Pour faire simple, pas plus de froid que ce que l'on a connu la semaine passée pour l'heure. Si cela évoluait de manière sensible, je ne manquerai pas de le signaler évidemment !

Certains runs étaient très beaux, mais ils ne sont restés que des runs trop isolés à des pas de temps lointain pour devenir une tendance fiable. Mais les modèles se cherchent et on ne peut encore fermer la porte à un bon coup de froid : il suffit que le blocage actuellement perçu comme devant être temporaire autour du 5/02 fasse de la résistance. Auquel cas, on pourrait confiner à la petite vague de froid vers le 10 février. Je tenais simplement à expliquer que nous n'en sommes pas là et que c'est un peu tôt pour prévoir du "gros"...

Florent.

Pour ma part, je comprends mieux default_laugh.png De toute façon, pas question de faire des prévisions pour l'instant, le plus simple étant d'attendre un peu avant de se prononcer. Pour le "gros" comme tu dis, il est possible mais minoritaire. Mais paradoxalement, c'est rare que ce risque paraisse aussi élevé sur les modèles, d'autant plus que le chemin prend la bonne direction ce soir! Wait and see! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est le plus probable ce soir et depuis 2-3 jours et pas une vague de froid comme certains l'avancent. Evidemment, des évolutions sont possibles et d'autant plus que l'on s'éloigne dans le temps : comme chacun sait, les réglages fins font beaucoup et la position des hauts géopotentiels entrevus est loin d'être précise : une descente froide est probable sur l'Europe centrale et notre facade Est pourrait y trouver son compte sous la forme de quelques chutes de neige la semaine prochaine si tout se cale bien.

Florent.

bof je ne vois pas trop pourquoi il serait plus probable aujourd'hui juste avec ta prévisions des blocages qu'il y ai un refroidissement de seulement 2 ou 3 jours??? Tout cela se jouerais à 200h alors....

C'est surs qu'étant donné que pour nos contrées la mise en place de vague de froid durable est assez complexe qu'il y a plus de chance pour que cela éphémère!

Mais bon pour chaque situation comme celle là on peut espérer à du 50/50 entre évènement éphémère ou avènement plus durable!

edit : Ok florent je n'avais pas vu tes nouveaux posts! default_laugh.png

Sinon GFS et UKMO sont pas mal en effet ce soir! en tout cas pour une nouvelle remontée des HP vers le Groenland! ensuite on ne peux être que dans l'observation! GFS est prometteur avec pratiquement une isolation d'une bulle chaude vers l'ouest de l'irlande (pouvant ressembler aux cartes de 85), malheureusement il nous vois ensuite une dépression au sud du Groenland et une autre au nord (en fait de part et d'autre d'un anti de surface sur le Groenland) qui viendrais aplatir vite fait bien fait cette remonter vers l'islande et du coup faisant avorter une possibilité par la suite de la création d'une bulle chaude!

Enfin si la remonté des HP vers l'islande se confirme on peut espérer que GFS tend à surestimer les BP vers le groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il faut rebaptiser ce topic "la soirée de Vincounet" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouep, je suis motivée ce soir!Et puis, je vous avoue franchement que j'aimerais bien voir de la neige sur mon balcon! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme le run de controle de GFS 12 h est plutot sympa voir trés sympa puisqu'il renforce l'anti polaire et minimise la poussée de la dépression labradorienne vers le centre atlantique....cette dérniére échoue totalement et meurt sur place avec en plus la constitution d'un anti scandinave.

Attendons de voir les diagrammes ainsi que le panel GEFS....il me semble qu'il y'a un chnagement vers le meilleur sur le 12h par rapport au 00h et 06h....juste un run???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouep, je suis motivée ce soir!

Et puis, je vous avoue franchement que j'aimerais bien voir de la neige sur mon balcon! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

motivée en plus!

ba di moi lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

On voit un qu'un décrochage est possible sur les diagrammes en effet...

Pourquoi pas une redite du scénario que nous venons de vivre... Ce n'est pas de la grande vague de froid, mais c'est un temps bien hivernal avec quelques températures bien basses localement. Et si la neige est en plus au rendez-vous, que demander de plus !Je pense que nous y verrons plus clair en milieu de semaine.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, petite analyse rapide ce soir.

Regardons tout d'abord les 14 scénarii de GENS 1° run de 00h TU pour le 5 Février.

http://meteorologic.net/photo/564.png

Notre scénario dominant est le suivant :

De hauts géopotentiels seront présents de l'Espagne au Sud de l'Islande, un vaste anticyclone d'altitude sera donc présente de l'Europe de l'ouest à l'Islande, une dépression sera présente sur la Scandinavie.

En France un flux d'Est froid et sec est en vue.

Regardons quelques diagrammes pour la Région Parisienne.

Les températures à 850hpa

http://meteorologic.net/photo/565.png

Les précipitations

http://meteorologic.net/photo/566.png

Les températures à 2 mètres

http://meteorologic.net/photo/567.png

Conclusion : Un temps sec et froid est en vue.

Les températures maximales devraient se situer aux alentours de 3/5°C.

Regardons maintenant les diagrammes pour la région Toulousaine.

Les températures à 850hpa

http://meteorologic.net/photo/568.png

Les précipitations

http://meteorologic.net/photo/569.png

Les températures à 2 mètres

http://meteorologic.net/photo/570.png

Conclusion : Un temps assez sec et frais est en vue.

Les températures maximales devraient se situer aux alentours de 4/6°C.

Notre conclusion pour cette période sera donc la suivante :

Un temps sec et froid est en vue sur la majeur partie du pays, des brouillards ayant du mal à se dissiper sont probables.

Voyons maintenant l'évolution des centres d'action dans 10 jours.

Commencons tout d'abord par les 14 scénarii de GENS 1° run de 00h TU pour le 8 Février.

http://meteorologic.net/photo/571.png

Pour conclure :

Les hauts géopotentiels devraient migrer vers la Scandinavie, entraînant le passage du flux au NE, une goutte froide ou une dépression secondaire pourrait venir nous rendre visite.

Pour voir l'analyse avec la bonne mise en page : http://meteorologic.net/article-432-analyse.html

Pour voir la qualité de GENS actuellement : http://meteorologic.net/article-424-analyse.html

Bonne soirée.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS est ma foi fort plaisant, je me disais bien que sa stabilité depuis plusieurs runs allait rameuter d'autres de la troupe (ukmo pour l'instant)...Ce modèle est décidément le meilleur cet hiver (excépté pour le dernier coup de froid si l'on mesure la qualité d'un modèle à sa capacité à saisir le premier les grandes lignes d'une configuration synoptique), et il se confirme encore ce soir...

Patience cependant, on est encore loin d'avoir fixé les règles du jeu pour la remontée d'hp qui s'annonce...

Un GA va donc probablement se constituer autour du 5, bien que toute autre modalité soit encore mal connue : intensité de la remontée chaude, placement exact de la dépression québécoise et du système scandinave, intensité du froid...

On constate cependant que ces variantes ne sont pas fondamentales pour l'appréhension de la structure synoptique générale... Un nouvel épisode froid est donc quasi-assuré, sans pouvoir encore en délimiter les caractéristiques (intensité, durée et positionnement géographique)...

Le potentiel pour une véritable vague de froid est très important (anti polaire vigoureux, dépression américaines, vortex littéralement scindé en deux et apte à fondre sur l'Europe, vortex scandinave... )

Reste comme pour le précédent épisode à connaître les variables qui en feront ou non une période remarquable : durée du blocage et positionnement des hp...

GFS a tendance à sortir des cartes chaque fois meilleures depuis deux jours, et personnlement je crois à une nouvelle période de froid parfois intense, similaire à celle qui nous a touché à l'est, mais bien plus durable compte tenu de la configuration idyllique au pôle qui nous a manqué la semaine dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ondulation/jonction est également sérieusement privilégiée par KMA.

C'est pas le meilleur des modèles en ce qui concerne notre région mais cela montre que le couple GFS-UKMO n'est pas isolé non plus.

Si vous cherchez un modèle isolé, comme de coutume, il faut se tourner vers NOGAPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof je ne vois pas trop pourquoi il serait plus probable aujourd'hui juste avec ta prévisions des blocages qu'il y ai un refroidissement de seulement 2 ou 3 jours??? Tout cela se jouerais à 200h alors....

C'est surs qu'étant donné que pour nos contrées la mise en place de vague de froid durable est assez complexe qu'il y a plus de chance pour que cela éphémère!

Je viens de lire 2 pages du topic, et je voulais revenir sur l'analyse du blocage selon le modèle de Florent. Et Math me coupe l'herbe sous le pied. Je me rallie donc à ses propos.

Prévoir qu'un blocage, s'il se réalise, a de grandes chances du durer uniquement 2/3 jours, moi je trouve cela un peu risqué étant donné que si un blocage nécessaire à la formation de conditions neigeuses ou froides sur notre pays est difficile à obtenir, son évolution l'est tout autant. De plus, les modèles tendent souvent vers un équilibre qui voit une situation de zonal revenir sur le pays.

Difficile d'exprimer ce que je voudrais dire, la démonstration par l'exemple me parait le plus simple.

Imaginons donc que nous sommes en janvier 85 par exemple. A votre avis, que nous montreraient les modèles sur le long terme ? La poursuite du blocage ? Un retour vers le zonal un peu à la manière du GFS 12z ? Autre chose ??

Personnellement, je n'en sais rien, mais j'ai l'intime conviction qu'un début de blocage peut se prévoir car il provient de grands mouvements de masses d'air, les chaudes notamment, tandis que sa poursuite est beaucoup plus dure à prévoir car il s'agit de situations complexes à la base, avec des chocs thermiques répartis plus étonnamment non pas pour le calculateur mais pour l'atmosphère, où le modèle doit simler la résistance de masses d'air chaudes à des lattitudes élevées qui scindent différents vortex glaciaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si vous cherchez un modèle isolé, comme de coutume, il faut se tourner vers NOGAPS.

default_crying.gif Franchement, il est à l'ouest ce modèle, bien en dessous des autres, en tout cas à long terme. Il est d'une imprécision remarquable pour le coup! Désolé Oozap! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir le forum default_crying.gif ,

Ca fait plaisir de revoir de belles analyses et meme si je ne suis pas un grand analyste mais j'en apprends tous les jours, c'était juste pour vous faire signe que JMA commence à rejoindre GFS, peut etre de bonne augure

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=1

ECMWF est pas mal non plus avec également cette dépression sur la Scandinavie

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1

Depuis le début de l'hiver c'est l'un des plus beaux potentiels hivernales que l'on ait eu je pense default_rolleyes.gif

désolé d'avoir troublé vos analyses les gars default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un modèle qui nous met du -35,c'est... PROZACCCCCCC! default_crying.gif

les derniers runs sont exellents avec ce GA qui a l'inverse de novembre,devrait nous apporter un peu de fraicheur dans ce monde de flux de sud-ouest! default_crying.gif

le hic,c'est le zonal qui revient et ça c'est inéluctable! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...