Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Avec ces dépressions + au sud, c'est une situation à conflits de masse d'air, le conflit se ferait + au sud sur ce run, il amplifie le conflit.

Ce run est bien différent du précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sur le dernier GFS on sent quand meme la lutte entre l'air froid de l'ouest et l'air froid de l'est la lutte est dur.... sur le dernier run c'est encore plus marqué et le conflit aurait lieu en plein sur nos tetes, et cette fois c'est 50/50 alors que les derniers runs montraient la victoire de la masse Américaine.

...et dans ce genre de config il se pourrait bien que les massifs ramassent pas mal surtout à l'Est est sur le nord des Alpes avec une limite P/N qui pourrait bien se situer à entre 800 et 1200... la transju sera peut-être sauvée... default_innocent.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

refroidissement entre le 4 et le 6 puis retour du flux de sud à Sud Ouest.

Malheuresement, la vague de froid n'est pas d'actualité pour l'instant.

Les modèles à long terme montrent la possibilité d'ondulations froides qui parviendraient parfois jusqu'à notre pays sans arrét repoussées.

Je pense que ça finira par arriver quand on voit au final la situation vécu par notre pays la semaine precedente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run de gfs plus favorable au froid et tout est remis en cause sur ce forum. Toutes les analyses antérieures doivent être mises à la poubelle (hier soir c'était jma mais j'ose imaginer si le jma hier aurait été le gfs 12z, le serveur aurait explosé).

Je fais juste remarquer que enfin gfs se cale sur ukmo ou ecmwf à moyenne échéance en voyant une ondulation à 96 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

bravo aux modéles européens sur le coup!

Ensuite sur ce run de gfs, il fait resister un peu plus cet anti polaire qu'on pourrait pratiquement appeler en GA.

Si bien que les dépressions passent plus au sud dans un premier temps avant de remonter + au nord par la suite dans le même temps que l'anti polaire dégonfle. la zone de conflit au lieu de se faire sur l'écosse se fait pendant 2 jours (mercredi-jeudi) lorsque le flux d'ouest revient sur le sud de l'angleterre voir l'extrême nord en France.

Bref, ce n'est que du décallage et en aucun un changement radicale dans une situation un peu plus maitrisé mais où ces décallages sont primordiaux surtout quand la zone de conflit est proche géographiquement.

nogaps 6 z voit cette même zone de conflit sur la gb, donc pas si éloigné des autres modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en tout cas , pour la semaine prochaine apparament on aurai deja pas mal de pluie. Si les températures voulaient bien baisser ça serrai que do bon default_innocent.gif pour nous mais quasiment à chaque run ça change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On passe pas loin d'une situation hivernale vers les 120h, et vu le conflit prévu, on est tout de même pas encore à l'abrit de modifications sur les modèles. ( de décallages qui peuvent être important comme vient de le signaler Virgile plus haut)

Pour le moment le flux zonal l'emporte toujours largement, mais la résistance des HP polaires qui tendent à pousser de plus en plus au sud, jusqu'au sud du Groenland dévie de plus en plus l'activité dépressionnaire en direction de la péninsule Ibérique, couplé effectivement à des HP continentales de plus en plus présentes, mais pour le moment sans réel incidence. La situation est pour le moins compliquée, et je suis étonné de ne pas voir plus de divergence sur les scénarios de GENS.

A suivre attentivement, une situation synoptique pour le moins interressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les 15 scénarios de gfs, 2 sont proches (même 1 est encore meilleure (scénario6)) que notre gfs 6 z. les 13 autres ressemblent à notre gfs 0z.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=15&mode=0

notre gfs qui vient de sortir est très optimiste par rapport à son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu toute l'eau qui va tombé et si la temperature n'est pas trops elevé sa va vraiment le faire pour la montagne !

les vaccances de fevrier vont etre sous la neige la haut.....Mais alors a quel hauteur ??? !

1000 metres sa serais le top !

tan mieu pour nos montagne ! default_sorcerer.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est sensiblement pareil que GFS, il diverge sur une possible dépression virulente sur la pointe bretonne pour ECMWF, GFS la voyant un peu plus au nord, je pense que la zone de conflit se situera entre les deux! pour l'instant pas question de froid ou de neige en vue, sauf en montagne.

L'air froid venant de l'ouest serait radoucis par l'océan! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Un run de gfs plus favorable au froid et tout est remis en cause sur ce forum. Toutes les analyses antérieures doivent être mises à la poubelle (hier soir c'était jma mais j'ose imaginer si le jma hier aurait été le gfs 12z, le serveur aurait explosé).

Je fais juste remarquer que enfin gfs se cale sur ukmo ou ecmwf à moyenne échéance en voyant une ondulation à 96 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

bravo aux modéles européens sur le coup!

Ensuite sur ce run de gfs, il fait resister un peu plus cet anti polaire qu'on pourrait pratiquement appeler en GA.

Si bien que les dépressions passent plus au sud dans un premier temps avant de remonter + au nord par la suite dans le même temps que l'anti polaire dégonfle. la zone de conflit au lieu de se faire sur l'écosse se fait pendant 2 jours (mercredi-jeudi) lorsque le flux d'ouest revient sur le sud de l'angleterre voir l'extrême nord en France.

Bref, ce n'est que du décallage et en aucun un changement radicale dans une situation un peu plus maitrisé mais où ces décallages sont primordiaux surtout quand la zone de conflit est proche géographiquement.

nogaps 6 z voit cette même zone de conflit sur la gb, donc pas si éloigné des autres modéles.

tout ce que je voit sur tes liens virgile c'est une tempête au sud du groënland et un VP (classe moyenne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) scindé en deux et... un immense marais baromètrique anticyclonique default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce que je voit sur tes liens virgile c'est une tempête au sud du groënland et un VP (classe moyenne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) scindé en deux et... un immense marais baromètrique anticyclonique default_dry.png

rien compris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ta remarque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est royale et est pour moi le modèle le plus fiable étant brittanique(il a le flegme notre UKMO)! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je sent qu'on va l'avoir notre vague de froid et on pourrait le savoir qu'a 72H ou 96H! default_dry.png

GFS,aligne toi sur UKMO et JMA et je te vénererais lol! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

sur les 15 scénarios de gfs, 2 sont proches (même 1 est encore meilleure (scénario6)) que notre gfs 6 z. les 13 autres ressemblent à notre gfs 0z.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=15&mode=0

notre gfs qui vient de sortir est très optimiste par rapport à son ensemble.

C'est vrai qu'il est beau le N° 6 default_dry.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-6-1-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucun risque de froid en vue d'après les différents scénarios ENS, pas la peine d'ésperer un seul instant de la neige en plaine dans ce flux zonal même si les les T° à 850hPa sont légèrement négatives. Les pluies devraient faire du bien aux nappes et la neige aux montagnes.

Personne pour commenter le scénario qui monte à +15°C ? default_dry.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il est bien seul car sur le panel à 168h, http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif, si certains scénarii sont intéressants au niveau méridional, ils ne sont pas forcemment reliés par un AG puissant. Au contraire, l'activité anticyclonique semble en baisse de ce côté, on est donc à deux doigts du retour à la case départ sauf si la minorité des runs avec AG+Dép/sud se réveille mais on a déjà eu assez d'illusions comme cela. Pour l'instant, rien de bon en vue, mais il reste quelques petites incertitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Toujours aucun risque de froid en vue d'après les différents scénarios ENS, pas la peine d'ésperer un seul instant de la neige en plaine dans ce flux zonal même si les les T° à 850hPa sont légèrement négatives. Les pluies devraient faire du bien aux nappes et la neige aux montagnes.

Personne pour commenter le scénario qui monte à +15°C ? tongue.gif

Un temps frais certes sur ENS mais la ligne des -5 à 850 hpa n'est pas forcément loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps frais certes sur ENS mais la ligne des -5 à 850 hpa n'est pas forcément loin.

Oui et avec toute cette incertitude qui règne, on est pas certain que sur certaine région du nord du pays,on ne pourrait pas connaitre des conditions hivernales, même si ce ne serait que temporaire...mais bon on l'aime bien ce logos qui, laissait moi deviner, n'atend que la douceur ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est beau le N° 6 default_dry.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-6-1-180.png?6

Ce que je vais dire c'est purement est simplement du sensationnalisme pur et dur, mais la photographie de cette carte du scenario P6 a 168 heure est affreusement similaire a celle du 1 fevrier 1956 ... Ce scénario est tres tres minoritaire, Je n'ai dit en aucun cas que ca se passera comme ca, c'est une simple constatation qui permet de voir qu'il y a du potentiel la haut ... pas taper ! : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy PLAUT a tranché en fin de matinée dans son bulletin concernant notre période :

"Le calme puis le retour des vents atlantiques vers Mardi. Toujours pas de retour du froid envisageable à "horizon météorologique" (8-10 jours)"

Et de rajouter :

"Météo sans histoire sur l’hexagone les prochains jours. Le grand calme perdure au moins jusqu’à Mardi puis on devrait revenir à du ZONAL avec des vents d’Ouest et des perturbations.

On peut espérer un arrosage aazuréen dans 6-7 jours ; mais celà reste à confirmer. Il pourrait alors neiger vers 1500m.

L’hiver devrait régner en Scandinavie et des pays baltes à l’Ukraine ou Moscou, avec, en outre, une brève tentative d’incursion vers les Balkans et l’Italie du sud (Dimanche), puis la Turquie (Lundi) et le Moyen Orient (Mardi, neige sur les cèdres ?). "

Bref, du bonheur pour les stations de skis, les régions (trop nombreuses) en manque d'eau.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. quand aux amateurs d'épisodes froids.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

lhiver est venu l'hiver est parti rien de bien beau jusqu'a mi février pluie températures de saison au mieux

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déjà pas mal je trouve ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lhiver est venu l'hiver est parti rien de bien beau jusqu'a mi février pluie températures de saison au mieux

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas ce qui te fais dire ça.

On est que le 1er Fevrier, même si le zonal est vu pour la semaine prochaine, ce serait un peu prétentieux que de dire qu'il ne se passera rien d'autre d'ici 15 jours.

Il faut encore attendre, c'est un peu trop tôt, mi-fevrier c'est encore loin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne vois pas ce qui te fais dire ça.

On est que le 1er Fevrier, même si le zonal est vu pour la semaine prochaine, ce serait un peu prétentieux que de dire qu'il ne se passera rien d'autre d'ici 15 jours.

Il faut encore attendre, c'est un peu trop tôt, mi-fevrier c'est encore loin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

...oui d'autant que je fais beaucoup confiance au site de mon ami Jean-Michel de Longchaumois... c'est pour moi le meilleur analyste (local) amateur et quand il dit que la Transjurassienne pourrait être sauver grâce à de prochaine chutes de neige... et bien il prend de gros risque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car c'est tout de même une des plus importantes (la 2 eme) course de ski nordique...

Voici ses prévisions : http://www.emotionjura.com/previsions.html et son site : http://www.emotionjura.com

Je compte beaucoup sur le changement du 5/6 Février permettant le retour d'un flux d'ouest qui espérons le donnera de copieuses précipitations dès 800 m default_sick.gif ... bon sang la normale quoi ! pour le massif du jura...

A suivre donc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...