Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le 6 z n'est pas mieux par la suite car si le flux zonal se fait plus au nord, on aura encore moins d'ouvertures pour le froid par la suite. le 6 z confirme la neige à basse altitude et la fraicheur qui va persister tout le long de la semaine.

le 06Z est très favorable à un temps frais et humide jusqu'à 200h ... pour les Alpes c'est une très bonne situation ... le froid en altitude est présent à 500 comm à 850Hpa ... donc ce serait déjà ça de gagner ...

... par contre c'est clair qu'à partir de 200h c'est la cata ... vu que la pertu scandinave devient inexistante, le flux de sud ouest remonterait jusqu'en Finlande ... et ça c'est pas très bon ... malgré tout, je ne vois pas de réchauffement majeur (au moins pour les Alpes et le nord de la France ... les Pyrénées pour l'insant c'est pas terrible) à 850Hpa on dépasse pas les 2°c sur les Alpes et encore c'est temporaire et ça oscille entre -5 et +2 ...

bon, j'ai vu que le run de contrôle pas les différents scénarios et j'attends de voir les diagrammes .... (enfin surtout pour voir la cohérence du milieu de semaine prochaine).

En tout cas, pour l'instant c'est du bon zonal assez frais qui se confirme et pas du zonal mou (de veau) doux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui voilà! De toute façon, il ne s'agit que d'un run, alors si évolution notable il doit y avoir, cela se réflétera sur GENS! Mais en effet, la tendance ne change pas.

je peux déjà t'annoncer que l'ens de gfs 6 z sera moins zonal que le 0 z avec un flux d'ouest bien moins dépressionnaire avec la resistance des hp sur le continent européen qui a tendance à dévier + au nord les principales dépressions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais comme cela a été suffisemment précisé, sans modifier la configuration synoptique à tendance zonale qui suivra...

Normalement non, mais on verra attentivement ce que donne l'anti européen... Je le trouve qud même drôlement freiné le retour du zonal.

C'est peut-être idiot, mais je suivrai ça de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2003, cétait plutot nord sud et là c'est bien + interessant avec cette ligne frontale qui pouvait descendre à tout moment.

J'ai regardé rapidement les cartes.

En 2003

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030104.gif

Ce qui est prévu

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1021.png

Globalement c'est pareil dans la position des centres d'action.

ATTENTION je ne dis surtout pas que ca va se passer comme ne 2003, loin de là ! je constate juste.

Comme on le répète, la prévision du retour du flux d'ouest est inchangée, maintenant comment sera ce flux (OSO ou ONO, anticyclonique ou dépressionaire)..

A suivre.

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je peux déjà t'annoncer que l'ens de gfs 6 z sera moins zonal que le 0 z avec un flux d'ouest bien moins dépressionnaire avec la resistance des hp sur le continent européen qui a tendance à dévier + au nord les principales dépressions.

Bon bah voilà, merci Virgile. Nous voici revenu au point de départ. Flux de sud ouest anticyclonique, voilà ce qui nous attend. La récurrence anticyclonique de Kéké se profile à l'horizon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une certitude affichée sur une prévision à J+8, chapeau !

chapeau les gars. moi qui utilise le conditionnel sans arret et qui dans un moment de faiblesse ou de colére a osé utliser le futur pour affirmer rien de plus qu'une tendance, on ne me loupe pas au moindre écart. C'est bien Anecdote d'être à l'affut du moindre écart de mon langage pour préparer ton lacher de noyaux de cerise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, c'est exactement la réflexion que je me faisais. On est très proches de la situation des derniers jours de décembre 2002.

J'ai vraiment l'impression qu'on ne peut rien prévoir à plus de 4 jours. Et même 4 jours, ça me paraît délicat.

On a l'installation d'un bon petit froid sur la Scandinavie, précédé d'une bonne couche de neige, et les modèles gèrent tout ça très mal. Il n'est pas exclu qu'on ait un anticyclone de surface plus puissant que prévu qui s'y installe.

Du coup, le scénario de JMA ne parait pas impossible.

Je suis plutot d'accord, on ne connait pas trop la nature de cette semaine en fait c'est encore un peu brouillé, on à l'air assez certain du retour zonal je suis d'accord mais il y a peut être d'autres paramètres externes qui sont à prendre en compte...Pour moi un petit changement pourrait etre assez gros sur une echelle Francaise quoi qu'on en dise...

Ca peut aller aussi bien vers un zonal plus rapide que prévu que vers une ptite tranche hivernale bloquant le zonal plus que prévu.

Virgile tu va surement me contredire mais objectivement c'est ma pensée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà, merci Virgile. Nous voici revenu au point de départ. Flux de sud ouest anticyclonique, voilà ce qui nous attend. La récurrence anticyclonique de Kéké se profile à l'horizon!

pas anticyclonique sur ce run, moins dépressionnaire.D'ailleurs on palabre sur un seul modéle. Attendons les autres ce soir, pour faire le point au moins car la grande tendance n'a pas changé par rapport à ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur ce run et ce n'est qu'un run donc ne pas lui apporter plus de crédits qu'il n'en faut, les Pyrénées seraient peu servis ainsi que le sud, la réapparition d'un anti ibérique est envisagée. Il n' y aurait pas autant de précipitations que cela . Je dis pas ça pour contredire le retour d'un zonal actif que bcp ont démontré mais juste pour souligner que cet hiver il faut se méfier, le zonal est toujours vu actif puis il devient riquiqui plus on approche de l'échéance. Je rappelle qu'hier GFS voyait une bonne perturbation pour mercredi, aujourd'hui ce ne serait que jeudi apres midi... voilà je dis pas qu'on aura un zonal actif mais je dis prudence au risque de me faire contredire par quelques uns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement les cartes.

En 2003

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030104.gif

Ce qui est prévu

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1021.png

Globalement c'est pareil dans la position des centres d'action.

ATTENTION je ne dis surtout pas que ca va se passer comme ne 2003, loin de là ! je constate juste.

Comme on le répète, la prévision du retour du flux d'ouest est inchangée, maintenant comment sera ce flux (OSO ou ONO, anticyclonique ou dépressionaire)..

A suivre.

:!:

Merci Snowman, je pense que notre probleme c'est cette goutte froide vers les Açores par rapport à 2003 ce qui est vraiment un tout petit truc mais important.Mais je ne pensais pas que 2003 ressemblait autant à notre situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On ne peut plus commenter l'évolution d'un modèle sans que les "anti-froid" et les "anti-chaud" (et non artichauts) s'affrontent, surtout quand ce modèle varie un peu par rapport à son run précédent.

C'est vraiment gavant à force qu'on ne puisse rien commenter sans que ça crée des polémiques stériles.

:!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour moi un petit changement pourrait etre assez gros sur une echelle Francaise quoi qu'on en dise...

Ca peut aller aussi bien vers un zonal plus rapide que prévu que vers une ptite tranche hivernale bloquant le zonal plus que prévu.

Absolument, en position de carrefour de modulateurs synoptiques majeurs, l'ouest de l'Europe pourrait bien subir des modifications prévisionnelles non négligeables, et profiter finalement d'une "tranche hivernale" temporaire mais pouvant être sympathique si les dépressions continuent de descendre plus au sud sur les prochains runs... Mais je maintiens que le zonal n'est serait que retardé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mardi, sur GFS niveau froid et précipitaions cela change du tout au tout. Neigi ici, alors que hier, c'était doux et sec ?! A quoi peut-on se fier, j'ai annuléu n RV, pensant qu'il pleuverait/neigerait mercredi/jeudi, et hop c'est avant ou après cette date. Questions aux spécualistes : un modèle est -il réellement fiable comment de temps avant l'échéance? (sauf situation archi-bloquée) là, c'est le chaud et le froid en permancence (sic) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot d'accord, on ne connait pas trop la nature de cette semaine en fait c'est encore un peu brouillé, on à l'air assez certain du retour zonal je suis d'accord mais il y a peut être d'autres paramètres externes qui sont à prendre en compte...

Pour moi un petit changement pourrait etre assez gros sur une echelle Francaise quoi qu'on en dise...

Ca peut aller aussi bien vers un zonal plus rapide que prévu que vers une ptite tranche hivernale bloquant le zonal plus que prévu.

Virgile tu va surement me contredire mais objectivement c'est ma pensée...

Je ne peux pas être d'accord pour comparer avec janvier 2003. En janvier 2003, on sortait d'un puissant flux zonal occasionnant une belle tempête. Là on est en grosse période anticyclonique. La situation de départ ne peut être que différente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas être d'accord pour comparer avec janvier 2003. En janvier 2003, on sortait d'un puissant flux zonal occasionnant une belle tempête. Là on est en grosse période anticyclonique. La situation de départ ne peut être que différente.

Je suis d'accord il y a quand même pas mal de différences autours....Mais c'est juste pour rappeler que l'anticyclone de surface peut résister plus que prévu, et ca je pense qu'on néglige un peu la chose.

Jusqu'a mecredi la visibilité est peut être moins bonne que pour jeudi à dimanche car en debéut de semaine ca se joue dans un mouchoir de poche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, en position de carrefour de modulateurs synoptiques majeurs, l'ouest de l'Europe pourrait bien subir des modifications prévisionnelles non négligeables, et profiter finalement d'une "tranche hivernale" temporaire mais pouvant être sympathique si les dépressions continuent de descendre plus au sud sur les prochains runs... Mais je maintiens que le zonal n'est serait que retardé...

On avait avant des hp qui resistaient autour du pole, si bien que le flux zonal était repoussé très au sud.

Là c'est pas du tout pareil avec ce run de gfs. ce sont les hp sur le continent européen qui resistent et pas les hp polaires, si bien que le flux zonal est + nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est au flux zonal majoritairement perturbé, voire très perturbé, je ne vois que très peu de possibilités pour un zonal anticyclonique de sud ouest ( sauf nogaps dans une certaine mesure).

Les scénarios de GENS sont très perturbés, et cela semble une tendance évidente, avec la présence des HP bien installées sur le Groenland, repoussant le rail perturbé bien au sud. On peut noter sur GENS un petit changement, ou plutôt décallage, avant la mise en place du zonal, c'est l'incursion un peu plus importante qu'hier d'air froid, bien visible sur les diagrammes de Paris, Strasbourg ou Genêve. Cela reste sans incidence pour la suite.

Pour la suite, on note toujours en tendance lourde, le retour des HP sur l'europe centrale et de l'Est, anéantissant rapidement les réserves froides sur la Scandinavie, avec le retour probable du flux de sud là haut.

Intéressant :!:

C'est vrai que les HP du groënland elles ont l'air d'avoir une origine fortement thermique, donc peuvent repousser le flux pertubé. Par contre, sur l'Europe centrale c'est sans doute moins vrai, puisque le thalweg sur l'Eurasie associé à une dorsale sur nous en premier temps (partie nord du blocage, au sud le blocage présente un thalweg) conduit logiquement à des hautes pressions entre les deux (surtout là où l'air est refroidi en surface, donc plus proche du thalweg que de la dorsale). GFS prévoit un gradient de pression et vent assez faible sur l'Europe de l'Est (logique puisque la dépression serait bien plus à l'ouest), donc en premier temps le flux de sud ne sera pas très chaud sur ces régions. Ensuite, ça dépendra de la progression de l'activité dépressionnaire vers l'ouest.

Notons que ce "blocage" est avant tout marqué par une anomalie de tropopause étirée nord-sud. Le fait que ça évolue en dorsale dans sa partie nord est sans doute lié à l'advection chaude marquée à l'avant de la pertubation (on le voit bien au niveau des épaisseurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu ne m'as pas compris.

Sur la configuration générale, pas d'énormes changements entre le gfs 0z et le 6 z, c'est que du décallage.

J'imagine le gars ce matin qui se serait amusé à faire une analyse complete de la situation pendant 1/2 heure ou pendant 3/4 d"heure avec les 6-7 modéles disponibles sur le net et être littéralement balayé en un coup de vent à cause de la sortie d'un seul scénario d'un seul modéle avec des commentaires du style "tout est remis en cause, rien n'est joué.....) Il a de quoi être dégouté, lui qui aurait pris de la distance.

Maintenant le 6 z est tout à fait possible mais soyez moins réactif à chaque fois qu'un scénario sort. Il devrait y avoir une analyse par jour, pas plus et pas 4 descriptions de gfs voir d'un autre s'il est très bon pour le froid.

Bon Vincounet m'a un peu coupe l'herbe sous le pied :!: mais je rajoute quand meme ceci :

Le type qui fait des analyses pendant 3/4 d'h ou meme 2 h est tres louable et beaucoup ici lui sont tres reconnaissants et lisent son analyse avec la plus grande attention, meme si elle est entouree d'autres posts. Mais cet analyste n'est pas devin, n'est pas infaillible et on ne va pas censurer tous ceux qui commentent un run. En plus si on veut que les gens s'interessent, progressent, il faut aussi leur donner droit a la parole. Il ne faut pas non plus prendre les lecteurs pour des debiles ou des assistes mais faire confiance a leur sens critique, quand on lit une analyse complete on lui donne infiniment plus de poids qu'a un commentaire leger sur un modele ou un run, il ne faut pas non plus tout digerer pour le lecteur et le laisser se forger son opinion et son sens critique. Si on n'autorise que les analyses bien pesees, bien raisonnables, bien moderees, on se met des oeilleres pour ne regarder que le chemin principal, mais on ne voit plus les petits sentiers de traverses qui peuvent toujours, meme de facon improbable, devenir finalement un peu plus loin le chemin principal.

Au lecteur de regarder principalement devant le chemin mais tout en ayant l'oeil de temps en temps sur ce qui se passe autour et pourrait indiquer un changement imprevu.

Et je le repete : Non, une analyse ne se perd pas, meme noyee au milieu de commentaires plus legers, car le lecteur un tant soit peu averti (et chacun devient un lecteur averti en frequentant ce forum) la reconnait tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement les cartes.

En 2003

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030104.gif

Ce qui est prévu

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1021.png

Globalement c'est pareil dans la position des centres d'action.

ATTENTION je ne dis surtout pas que ca va se passer comme ne 2003, loin de là ! je constate juste.

Comme on le répète, la prévision du retour du flux d'ouest est inchangée, maintenant comment sera ce flux (OSO ou ONO, anticyclonique ou dépressionaire)..

A suivre.

:!:

Y a une énorme différence. En 2003, il n'y avait pas de gros flux zonal avec des échanges méridiens même sur l''atlantique et l'est des etats unis. là y a un énorme vortex polaire sur le labrador et un très puissant flux zonal qui balaie l'océan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On avait avant des hp qui resistaient autour du pole, si bien que le flux zonal était repoussé très au sud.

Là c'est pas du tout pareil avec ce run de gfs. ce sont les hp sur le continent européen qui resistent et pas les hp polaires, si bien que le flux zonal est + nord.

Oui, quand je disais zonal retardé, j'entendais "situation de flux de nord voire nord-est temporaire" avant un flux à tendance à nouveau océanique, qu'il soit dépressionaire ou anticyclonique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS revoit un peu de froid et redevient aussitôt roi :!:

En dehors de Nogaps, c'est le seul à être réactualisée le midi. Allez, va jouer aux billes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Je reve ou quoi....la courbe blanche du diagramme de strasbourg du run GFS 6h descend à -8 voir -9 à 850 Hp....attendez j'ai pas le souvenir qu'elle descendait aussi bas hier ou encore meme ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...