Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

désolé si je pose une question sans doute ridicule , mais j'ai pas vraiment eu le temps de suivre bien les conversations ces derniers jours ... donc j'aimerai savoir si il va neige en plaine ou pas pour la semaine prochaine ou dans 2 semaines ? Merci car j'ai du mal à analyser GFS qui voit une descente de froid avec de la pluie default_blushing.gif

Il te suffit de scroller un peu et lire les 2 dernieres pages ou un peu plus selon ce que tu recherches, mais si on doit faire des resumes pour ceux qui debarquent et qui veulent pas perdre de temps...

moi aussi parfois je debaqrue apres plusieurs jours "d'abstinence" ou absence, mais je commence par lire un peu les derniers messages puis l'historique des messages. C'est a celui qui debarque de faire l'effort je pense...

plus generalement les questions du style "aurai-je de la neige la semaine prochaine" ne sont pas tres appreciees sur ce forum. Ici les lecteurs sont supposes faire un effort pour comprendre la meteo et les analyses, le but ici n'est pas de fournir des previsions "grand public" toutes cuites et a la carte, mais de former, d'interesser et de faire progresser les gens en echangeant des commentaires, analyses, confrontant les points de vues etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle , la majorité du territoire n'aurait pas de neige en plaine donc effectivement c'est presque mort sauf dans l'Est et peut être Paris mais rien n'est sûr, tu as raison trop d'incertitudes encore mais pour l'ouest et le sud c'est dans 90% des cas exclu de voir la neige en plaine.

Toutafait daccord avec toi, pour le Sud et l'Ouest ca risque d'être dur dur pour la neige mais de la à dire que "c'est mort pour la neige en plaine" il ne faut pas penser qu'à soi, c'est ce que je voulais mettre en évidence sans causé de querelle, car en plus, à ce que je me souvienne c'est ces même régions qui ont été le plus concerné par le dernier épisode du 20 janvier enfin peu importe...

Pour revenir à la prévision, sur un large quart Nord-Est tout est encore jouable, et ce risque s'accentue au fil du temps ! Je rappelle que GFS voyait le conflit sur l'écosse il y a deux jours je crois et qu'aujourd'hui...Cela montre quand même que ca diverge et c'est bon signe pour un épisode hivernal mais qui s'annonce très temporaire ! On n'a plus qu'à attendre les runs et voir les évolutions qu'ils nous propose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais par contre je ne te suis pas quand tu dis que la neige en plaine c'est mort...Regarde bien la carte de précipitation et tu t'aperceveras qu'avec le 12z c'est pas si impossible default_blushing.gif

Effectivement, autant pour moi, la façade Est pourrait (je dis bien pourrait) avoir de la neige en plaine.

Enfin c'est quand même loin, et dieu sait que la neige ça ne se prévoit pas une semaine à l'avance.

Donc je réctifie, peut être que sur l'Est il pourrait y'en avoir un peu, on verra ça dans les prochains runs. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble bien d'apres gfs qu'il y aura un conflit jeudi entre l'air doux et l'air froid qui pourrait occasionner des chutes de neiges avant l'arrivee de la pluie, souvent ces chutes de neiges peuvent etre importantes

Ca peut être une possibilité qui restera à confirmer bien sûr. Mais c'est une tendance à laquelle on peut s'attendre pour le début/milieu de semaine. Gros conflit de masses d’air entre les dépressions atlantiques vues depuis un bail maintenant et l’air continental froid véhiculé par des HP qui pourraient s'installer sur l’Europe de l’est.

Bingo ! Mais qui va prendre ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Avec de la neige seule mardi en journée, une journée sans dégel mercredi et un -5°C jeudi matin pour Saint-Etienne, les prévisions de GFS via Météociel ont totalement changé aujourd'hui.

Attention cependant à plusieurs choses qu'il ne faut pas oubleir de prendre en compte :

- ce modèle calcule automatiquement ce genre de données et elles peuvent parfois être fortement éronnées (cela aide à traduire les modèles dans les faits et à donner une idée possible du temps, pas plus!).

- il ne s'agit que d'un run (et que d'un modèle, en l'occurence GFS) et l'évolution dans les prochains jours va être intéressante : le modèle va-t-il insister pour cette fraîcheur, voire froid modéré, et l'accentuer ou va-t-il faire volte face? Rien n'est moins sûr car la situation est très peu stable...

- enfin, même s'il y a un coup de froid effectif dans le centre-est du pays (comme ça semble être vu ici), il ne serait que très temporaire et le zonal reveindrait derrière (du moins, la probabilité est importante).

Voila, a+, bonne soirée à tous! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence presque à devenir ubuesque, maintenant que GFS nous sort presque unh nouveau scénario voilà que JMA s'aligne à peu près sur ce qu'était GFS hier default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre JMA se rétracte et voit un flux zonal d'O/NO frais s'installer dès lundi.

oui mais quelle divergence entre JMA et GFS à seulement 96h ! .... c'est tout de même extraordinaire à ce stade. Sans donner raison à GFS, il me semble que JMA est vraiment un modèle à jeter à la poubelle à la vue de ces sautes d'humeurs ( et pas de petites sautes d'humeur ; en comparaison GFS est plus ou moins en continuité à moyenne échéance, en gros, avec ses précédents runs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une possibilité qui restera à confirmer bien sûr. Mais c'est une tendance à laquelle on peut s'attendre pour le début/milieu de semaine.

Gros conflit de masses d’air entre les dépressions atlantiques vues depuis un bail maintenant et l’air continental froid véhiculé par des HP qui pourraient s'installer sur l’Europe de l’est.

Bingo ! Mais qui va prendre ? default_blushing.gif

EN tout cas le GFS 12h est tres interessant (pour la neige évidement) pour l'idf jusqu'au pas de calais dans la zone de conflit air chaud air froid

Tout est la:

Carte pluie + iso Jeudi 08 12h

Reste à savoir si ca se confirme ce soir

dans ce cas je mettrais à jour mes prévisions

Mon site meteo en direct + prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais quelle divergence entre JMA et GFS à seulement 96h ! .... c'est tout de même extraordinaire à ce stade.

Et ce n'est peut-être qu'un début car il reste à voir les autres modèles. Mais qui va enfin nous dégoter le "vrai" scénario?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Le diagramme de Bodreaux le montre bien :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

[...]

Ce sont les diagrammes du 06z default_dry.png .

Donc forcément, ça n'a pas trop changé depuis ce début d'après-midi default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vont nous reserver les jours qui viennent mais cela s'annonce passionnant à suivre. Dorénavant GFS voit une petite période de froid alors qu'au meme moment JMA voit du zonal alors que c'était tout le contraire jusqu'à maintenant. Qui croire à une échéance aussi proche ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les diagrammes du 06z default_stuart.gif .

Donc forcément, ça n'a pas trop changé depuis ce début d'après-midi default_dry.png

Ouais, j'avais pas fait gaffe... default_blushing.gif

mais je ne pense pas que ce soit complétement différent, puisque le 12z confirme a peu de chose près le 06z pour la pèriode qui nous interesse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN tout cas le GFS 12h est tres interessant (pour la neige évidement) pour l'idf jusqu'au pas de calais dans la zone de conflit air chaud air froid

Tout est la:

Carte pluie + iso Jeudi 08 12h

Reste à savoir si ca se confirme ce soir

dans ce cas je mettrais à jour mes prévisions

Mon site meteo en direct + prévisions

Bien vu Gigi2004 mais c'est bien loin tout ça... default_dry.pngEt pourtant ce sont bien les parisiens qui mériteraient de l'avoir cette neige car on peut dire qu'on a vraiment été épargné la semaine dernière. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et NOGAPS se rapproche de JMA .... Pour le coup à J+96, GFS s'isole et semble être le seul à voir la dorsale se prolonger jusqu'au 7 février. La visibilité est particulièrement réduite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gigi2004 mais c'est bien loin tout ça... default_dry.png

Et pourtant ce sont bien les parisiens qui mériteraient de l'avoir cette neige car on peut dire qu'on a vraiment été épargné la semaine dernière. default_blushing.gif

6 jours c'est pas la mort mais c vrai aussi que les scénarios changent souvent en ce moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il faut prendre un peu de recul !

Par rapport à ce que dit Fabinoo depuis dimanche, jour où je l'ai , très gentiment , contredit quant à la fiabilité des modèles

Mon avis n'a vacillé que mercredi soir, avant de retrouver de la vigueur hier soir : je crois en ce que disent les modèles... A 96h et à 120h, rien ne peut changer...

Oui, et bien, je crois que dans un sens (la mise en doute perpétuelle des modèles même à court terme) comme dans l'autre (la confiance aveugle qui tend à la crédulité) , on a parfois bien du mal à trouver le juste milieu.

Et l'on ressemble alors à des pantins ridiculement secoués dans un sens et dans l'autre si on les colle trop, ou à d'obstinés analystes bornés si l'on s'entête dans notre vision des choses.

Ce soir, je me range finalement dans le camp de Fabinoo, bien alimenté par tous ceux qui signalent l'incertitude quant à la situation à venir (JS cet après-midi, ou cotissois22 ou d'autres encore bien méritants).

Par conséquent, par respect pour mon aveu d'impuissance dans l'analyse objective de ce qui se profile à 96h et au-delà, je vais m'abstenir quelques temps de poster.

Il me paraît maintenant certain que ce que je signalais hier comme un fait important, à savoir, les HP russo-centre-européennes, celles-ci pourront jouer un rôle déterminant. De même, la configuration polaire évolue énormément d'un jour à l'autre (AUCUN signe tangiblement constant de 24h en 24h d'un même modèle, GFS ou CEP !) et elle jouera aussi beaucoup. Il faut avoir à l'oeil, dans le prolongement du pôle, le Groenland, et aussi la Scandinavie. Et que dire de ces deux gros vortex polaires, dont l'un poussera même l'indécence jusqu'à aller se promener en Atlantique nord, refroidissant forcément considérablement les courants de surface et jouant probablement un rôle majeur, peut-être mal estimé.

En conclusion, Fabinoo et consors qui étaient du même aveis que lui : BRAVO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://plots.meteonetwork.it/gfs/run/eu_850_c2_tt_096.png

On voit bien que le GFS de 12z est plus froid en France que les précédents en effet. D'après la dynamique, un peu de neige semble probable en premier temps sur les frontières du NE, en marge du thalweg scandinace. Ca devrait rester sec ensuite, avant l'arrivée quasi-certaine d'une pertubation. Tout le problème étant bien sûr, quand et dans quelles conditions de froid à l'avant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les modeles patinnent comme cela c'est que la situation est vraiment difficile a prevoir, je crois pas qu'il y est de mauvais modeles mais la complexite des forces en presnece fait qu'il ne doivent pas savoir vraiment affine la situation! les ordis doivent chauffer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://plots.meteonetwork.it/gfs/run/eu_850_c2_tt_096.png

On voit bien que le GFS de 12z est plus froid en France que les précédents en effet. D'après la dynamique, un peu de neige semble probable en premier temps sur les frontières du NE, en marge du thalweg scandinace. Ca devrait rester sec ensuite, avant l'arrivée quasi-certaine d'une pertubation. Tout le problème étant bien sûr, quand et dans quelles conditions de froid à l'avant ?

Non, je ne suis plus sûr de l'arrivée quasi-certaine de la perturbation...En tout cas dans la perspective d'un flux zonal...

Voilà pourquoi je baisse un peu les bras et avoue mon impuissance ce soir, tout en me rangeant du côté de Fabinoo.

Le CEP commence à modéliser un anti scandinavo-groenlandais qui pourrait nous faire basculer vers autre chose que le flux d'O ou NO (et encore pire ...de SO !) Et CELA, , c'est une véritable évolution ! Qui l'avait vue ?

CEP 144 : isolement chaud à 500 hPa, bien placé

Et cela pourrait être mieux après !

Pourquoi mes incertitudes ? Pourquoi ma constatation que nous ne sommes que des pantins à la merci des modèles ? Pourquoi ne peut-on jurer de rien ?

Parce qu'hier soir, pour jeudi et vendredi , on voyait ça :

CEP hier 12z

Et cela !

A vous de jouer ! Moi, je laisse un peu la place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui cet anticyclone Scandinave est une nouveautée ce soir !

CEP lui est en plein dedan !

On repart vers une situation plus interessante après s'etre lamenté d'aucune perspective de froid ...

Je crois que des surprises sont encore possibles malgrès les dires de Virgile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...