Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

JMA fait plutot un ptit pas en arrière, courte ondulation de 2/3 jours, puis retours probable du zonal.

Oui Kéké, mais dans ce contexte délicat, arrêtons nous au moins à 168h (c'est presque trop). A cette échéance, JMA rejoint GFS et UKMO:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

N'oublions pas qu'UKMO ne va pas que jusqu'à 144h. Par conséquent, GFS, UKMO et JMA et même ECMWF (quoique la jonction parait plus fragile) sont de la même veine et présentent un potentiel non négligeable, d'autant plus quand on sait que les blocages ne se "voient" que quelques jours à l'avance! Ca va encore changer et changer aux prochaines réactualisations, et les modalités vont finir par apparâitre petit à petit! Je dirais que tout est possible : de l'ondulation simple avec retour très rapide du flux zonal, au blocage nettement plus interessant pour les fanas de l'hiver! default_rolleyes.gif

Passionnant tout de même! Dommage que Virgile ne soit pas là pour donner son avis! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'ondulation/jonction est également sérieusement privilégiée par KMA.

C'est pas le meilleur des modèles en ce qui concerne notre région mais cela montre que le couple GFS-UKMO n'est pas isolé non plus.

Si vous cherchez un modèle isolé, comme de coutume, il faut se tourner vers NOGAPS.

GEM a retourné sa veste ce soir et élimine la possibilité de remontée des hp qu'il était le premier à voir et ce dès jeudi. JMA lui rejoint le tandem GFS/UKMO.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rjma1441.gif

On a donc un duo, devenu trio, favorable à un début de jonction.

Va t-il se former en quatuor avec ECMWF?

PS: Vincounet default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire 2 pages du topic, et je voulais revenir sur l'analyse du blocage selon le modèle de Florent. Et Math me coupe l'herbe sous le pied. Je me rallie donc à ses propos.

Prévoir qu'un blocage, s'il se réalise, a de grandes chances du durer uniquement 2/3 jours, moi je trouve cela un peu risqué étant donné que si un blocage nécessaire à la formation de conditions neigeuses ou froides sur notre pays est difficile à obtenir, son évolution l'est tout autant. De plus, les modèles tendent souvent vers un équilibre qui voit une situation de zonal revenir sur le pays.

Difficile d'exprimer ce que je voudrais dire, la démonstration par l'exemple me parait le plus simple.

Imaginons donc que nous sommes en janvier 85 par exemple. A votre avis, que nous montreraient les modèles sur le long terme ? La poursuite du blocage ? Un retour vers le zonal un peu à la manière du GFS 12z ? Autre chose ??

Une prévision présente une part de risque : le but est de tenter de la minimiser au maximum pour en prendre le moins possible... A partir de là, on affine peu à peu la prévisions des périodes les plus éloignées qui ne sont jamais écrite très à l'avance. Ainsi, la donne peut encore évoluer, mais ce soir ce blocage est vu comme plutôt temporaire, sans pour autant vraiment s'écrouler complétement : c'est ce que j'ai expliqué, on reste entre deux, entre blocage et forte influence anticyclonique en zonal faible.
Personnellement, je n'en sais rien, mais j'ai l'intime conviction qu'un début de blocage peut se prévoir car il provient de grands mouvements de masses d'air, les chaudes notamment, tandis que sa poursuite est beaucoup plus dure à prévoir car il s'agit de situations complexes à la base, avec des chocs thermiques répartis plus étonnamment non pas pour le calculateur mais pour l'atmosphère, où le modèle doit simler la résistance de masses d'air chaudes à des lattitudes élevées qui scindent différents vortex glaciaux.

Sans doute, mais les résultats sont là aussi : consultes les précédents bulletins, il y a étonnamment peu d'écarts même à dix jours parfois, ce pourquoi je procède à ce type d'analyse qui me semble plus judicieuses du point de vue du recul nécessaire à adopter vis-à-vis du long terme que l'étude de chaque run de modèles déterministes, voire même ensembliste parfois. Cela ne m'empêche pas de les consulter et de les analyser aussi évidemment, car les mécanismes qui feraient le temps des prochains jours y sont plus détaillés : disons que cela permet peut-être mieux d'en dégager l'essentiel. Attention aux intimes convictions en prévisions, elles sont souvent de nature à nous aveugler et à ne pas permettre de percevoir ce qui crève pourtant l'écran.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prévision présente une part de risque : le but est de tenter de la minimiser au maximum pour en prendre le moins possible... A partir de là, on affine peu à peu la prévisions des périodes les plus éloignées qui ne sont jamais écrite très à l'avance. Ainsi, la donne peut encore évoluer, mais ce soir ce blocage est vu comme plutôt temporaire, sans pour autant vraiment s'écrouler complétement : c'est ce que j'ai expliqué, on reste entre deux, entre blocage et forte influence anticyclonique en zonal faible.

Sans doute, mais les résultats sont là aussi : consultes les précédents bulletins, il y a étonnamment peu d'écarts même à dix jours parfois, ce pourquoi je procède à ce type d'analyse qui me semble plus judicieuses du point de vue du recul nécessaire à adopter vis-à-vis du long terme que l'étude de chaque run de modèles déterministes, voire même ensembliste parfois. Cela ne m'empêche pas de les consulter et de les analyser aussi évidemment, car les mécanismes qui feraient le temps des prochains jours y sont plus détaillés : disons que cela permet peut-être mieux d'en dégager l'essentiel. Attention aux intimes convictions en prévisions, elles sont souvent de nature à nous aveugler et à ne pas permettre de percevoir ce qui crève pourtant l'écran.

Florent.

Eh oui, difficile de rester objectif quand devant une carte neutre notre désir s'exprime de voir débouler le général Hiver et sa cavalerie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il faudrai t savoir c'est mi figue mi raisin

retour du zonal?

coup de froid temporaire?

blocage hivernal?

a plus

Tempête, Mikey, Franky, même combat! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez, on t'a grillez! Cesse de te cacher derrière tes énièmes pseudos! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincounet au taquet ce soir ! default_crying.gif

À peine rentré ce soir j'ai allumé le PC, me suis connecté à internet, direct sur GFS...et ohh ! Quelle belle ondulation pour le weel-end prochain avec une superbe langue chaude d'altitude remontant depuis le centre Atlantique jusque l'océan glacial, une jolie jonction de l'AA avec le GA de surface et l'Anticyclone arctique, de vigoureux vortex sur le canada et l'Europe. Le must : ces bas-géopotentiels polaires qui finissent par prendre position sur la quasi-totalité de l'Europe occidentale ! Quel pied ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais après un moment, sorti de mon état de sidération, j'ai regardé plus attentivement la configuration proposée par notre GFS, et qu'ai-je vu ? Zut ! Les hauts-géopotentiels Atlantiques ne sont toujours pas détachés de leur racines subtropicales ! Ils y sont même bien solidement ancrés ! Mais je ne rêve pas : la jonction AA-Arct a été essentiellement favorisée par l'arivée sur la mer de norvège d'une bulle tiède d'origine arctique (en fait Pacifique puis Alaskienne), et non par une franche remontée des hauts-géopotentiels Atlantiques ! default_crying.gif Ah aaah, c'est sans doute là que le bas blesse, et ça ne tiendrait pas seulement aux réglages fins : Les plus hauts-géopotentiels Atlantiques restent attachés à leur racines tropicales, et sous la pression du vortex canadien, la langue chaude d'altitude fini par céder au nord du continent Européen où elle s'avère nettement plus fragile qu'au sud. L'AA se sépare de l'AArc, il fini par s'affaisser...

Un peu déçu, j'ai été voir les scénarios du modèle ensembliste...hum... Là encore, dans le foisonnement des configurations proposées une constante se dégage : on assiste jamais à une franche remontée nordique des hauts-géopotentiels Atlantiques ! L'association AA-Arct quand elle elle lieu (c'est à dire dans 7 scénarios/15) se termine donc toujours plus ou moins prématurément par un divorce, et le flux redevient alors plus ou moins septentrionalement zonal...C'est ce qui s'appelle une tendance (trop) lourde, et elle tend à se répèter de run en run... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête, Mikey, Franky, même combat! default_crying.gif

Allez, on t'a grillez! Cesse de te cacher derrière tes énièmes pseudos! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Tu m'otes les touches du clavier j'allais poster la même chose !C'est clair que mikey t'es reconnaissable à 100km à la ronde avec ta manière bien personnelle de rédiger tes messages ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui mais si(il y a retour du zonal ,eu revoir la vague de froid

Je trouve ECMWF en panique ce soir....sur le lon termeEn revanche il rejoint plus ou moin les autres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je trouve ECMWF en panique ce soir....sur le lon terme

En revanche il rejoint plus ou moin les autres

C'est vrai qu'ECMWF est déjanté passé 180HOn a l'impression qu'il est en surchauffe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ECMWF fait une valse ce soir avec le retour du flux zonal. Je suis persuadé qu'il sera d'ailleurs bien différent demain tant il semble exessif à long terme.. ( les bas géopotentiels me semblent un peu trop répendu, avec la 516 au large de la bretagne en fin d'échéance.

Patientons un peu sur les modèles, avec un scénario qui ne sera pas connu ce soir étant donné les nombreuses divergences. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça mijote et que la préviviblité ne dépasse pas le début de week end qui vient. Personnellement ça me plait bien.

A suivre, le potentiel est là, et la plus part des ingrédients peuvent être réunis pour une vague de froid, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça se mettent en place, ce qui est encore loin d'être gagné ce soir en étant objectif.

A suivre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse Yann 76. On se dirige plutot une grosse ondulation et non un blocage (isolement d'une bulle chaude) mais qu'est ce que c'est compliqué cette affaire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est une ondulation, ça va se casser la geule rapidement avec un fluw de nord de 2 à 3 jours (pas spécialement froid car air maritime). mais après?

c'était facile la semaine dernière de deviner la fin de l'épisode froid avec notre AA qui s'écrasait rapidement sur la france mais là default_laugh.png y a de quoi se tirer les cheveux.

y a 36 scénarios possibles après ça, avec pratiquement toutes les possibilités en météo allant du très froid flux de nord est (isolement de hauts géopontiels) au très doux (flux de sud avec décallage de l'anti sur l'europe de l'est au flux d'ouest venant buter sur l'europe occidentale.

fiabilité très élevée jusqu'à samedi prochain

fiabilité moyenne de lundi à mercredi prochain (flux de nord + ou moins anticyclonique)

fiabilité nulle, zero pour la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Decker aussi à 55/45

mais pour les yeux c'est bien:

http://www.lameteo.org/meteo-78.html default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

là aussi, c'est impressionnant.ça fait méme peur default_laugh.pngdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

là aussi, c'est impressionnant.ça fait méme peur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Redite et qui plus est dans le mauvais forum.../index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=405396%C3%B9'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...t&p=405396ù

Quel est l'intérêt de ces messages si aucun recul ou analyse n'est proposé par rapport à ce que vous montrez ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On se dirige plutot une grosse ondulation et non un blocage (isolement d'une bulle chaude) mais qu'est ce que c'est compliqué cette affaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est une ondulation, ça va se casser la geule rapidement avec un fluw de nord de 2 à 3 jours (pas spécialement froid car air maritime). mais après?

Il nous manque effectivement une goutte froide centre-atlantique pour attirer vers elle les bp canadiennes et sectionner l'AA afin de permettre une isolation... Cependant, l'infiltration d'air frais par l'est et vers l'océan au cours de la semaine, sous l'anti concentré sur l'europe (GB, France, Allemagne...) pourra aider à soulever les hp... Par ailleurs lors du dernier épisode, la goutte froide qui a permis le détachement de l'Anti est apparue d'un coup sur un run pour ne plus disparaître...

Je ne dis pas ce qui va se produire, mais je tiens à souligner comme Virgile l'a fait les énormes incertitudes qui entourent ce qui n'est pour le moment qu'une ondulation...Beaucoup de surprises nous attendent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par ailleurs lors du dernier épisode, la goutte froide qui a permis le détachement de l'Anti est apparue d'un coup sur un run pour ne plus disparaître...

Je ne dis pas ce qui va se produire, mais je tiens à souligner comme Virgile l'a fait les énormes incertitudes qui entourent ce qui n'est pour le moment qu'une ondulation...Beaucoup de surprises nous attendent...

Oui, l'épisode hivernal dernier ne devait être qu'une ondulation à la base, selon certains, et ce même à 7 jours d'échéance! Sincérement je préfère voir une ondulation (belle ondulation quand même) à 7 jours pour qu'elle se transforme éventuellement petit à petit en blocage plutôt que l'inverse. Voir un blocage récurrent sur tous les modèles et tous les scénarios à 7 ou 8 jours d'échéance, c'est se risquer à voir un retournement de veste! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'échéance du 5 ou 6 reste intéressante à suivre... cela pourrait plus ou moins ressembler à la dernière belle vague de neige et de froid que nous avons connue. Enfin, rien n'est joué, les modèles font un pas en avant et un pas en arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Redite et qui plus est dans le mauvais forum...

/index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=405396%C3%B9'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...t&p=405396ù

Quel est l'intérêt de ces messages si aucun recul ou analyse n'est proposé par rapport à ce que vous montrez ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Y 'a rien a analyser sur météolaflèche y 'a juste à se tordre de rire avec les perturbations géomagnétiques qui perturbent les flux d'éléctrons etc .... qui donnent le plus souvent 1 m de neige sur toutes les cartes ...Sinon une chose semble sure c'est le froid non-stop vers les Balcans, la Bulgarie, la Grêce etc... signe qu'on sera trop près des hautes pressions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulgarie: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Sofia_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous manque effectivement une goutte froide centre-atlantique pour attirer vers elle les bp canadiennes et sectionner l'AA afin de permettre une isolation... Cependant, l'infiltration d'air frais par l'est et vers l'océan au cours de la semaine, sous l'anti concentré sur l'europe (GB, France, Allemagne...) pourra aider à soulever les hp... Par ailleurs lors du dernier épisode, la goutte froide qui a permis le détachement de l'Anti est apparue d'un coup sur un run pour ne plus disparaître...

Je ne dis pas ce qui va se produire, mais je tiens à souligner comme Virgile l'a fait les énormes incertitudes qui entourent ce qui n'est pour le moment qu'une ondulation...Beaucoup de surprises nous attendent...

Tu as raison jtomtom...tu m'as d'ailleurs coupé l'herbe sous les pieds car j'allais justement parler de cet aspect c'est à dire les gouttes froides sur le centre atlantique....petit espoir tout de meme quand tu regarde cette carte là J+7 GFS, on s'apercoit que la remontée d'air chaud est non seulement la plus importante du pole nord mais que lors de la migration de l'AF vers le Groeland on remarque que sur son Flanc sud il y'a de l'air frais en altitude qui se dirige tout droit vers l'atlantique aidé en cela par les vents d'Est....moi je pense qu'en plus de la position exacte du vortex canadien, son intensité, l'intensité de l'anti arctique, il faut également surveiller ces petites dépressions qui risquent de surprendre tout le monde à la dérniére minute tant leurs évolutions est mal cernée meme à j+4....ces dépressions sont d'auatnt plus importantes qu'elles seront peut etre à l'origine du détachement tant attendu par tous des HP....et là ça serait le jackpot.

Qu'en pensez vous les gars ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec tout ce qui se dit ce soir, néanmoins je n'irais pas enterret complètement la théorie de l'isolation/blocage, car quand on voit 1985 on y remarque pas mal de similitudes, et je doute fort qu'a cette époque les modèles auraient été performants pour rpolonger le blocage, à mon avis sur du lon terme les scénarios auraient favorisés l'écroulement du système à cause de cette grosse dep. sur Les cotes Canadiennes...

Mais je trouve que ce soir on y voit un peu plus clair, on a gagné 2/3 jours en visibilité, on va dire qu'on passe de jeudi à dimanche et que l'ondulation ne fait presque plus de doutes.

Pour sa suite (lundi...) tout est possible encore, le meilleur comme le pire, il ne suffira pas de grand chose d'un coté comme de l'autre.

J'enchaine donc sur une analyse à cette date du lundi et dimanche qui sont encore pour moi floues...

GFS

http://212.227.101.120/pics/Rtavn1441.png

Dimanche tout s'accélère, un anticyclone sur le Groenland, un AA qui le rejoint, un dep. entre le Groenmland et la Scandinavie, une grosse dep sur les cotes Canadiennes coincée, des gouttes froides sur le sud Atlantique,pas mal d'ingrédient mais aussi de mauvaises choses comme ce petit grain de sable entre AA et GA, des racines subtropicales entres trop enracinées, des basses préssions trop au nord sur le flanc ouest de la dorsale.

EVOLUTION http://212.227.101.120/pics/Rtavn1681.png

Notre depression nord Atlantique est encore trop contrainte par les hautes préssion occidentales et glisses trop vers l'est....mais on serait proche d'une situation neigeuse tout de même sans rentrer dans les details.

Notre dorsale s'est consolidée, mais les racines sont elles aussi trop présentes d'autant plus que les gouttes froides sont bien trop au sud de l'AA...et aucun depression ne se dirige vers les Acores ce qui laisse ce tronc agacant.....conclusion, ca serait bref !

UKMO

http://212.227.101.120/pics/Rukm1441.gif

Ya du mieux par rapport à GFS, le thalweg au l'ouest de lAA à l'air plus prononcé, il y a des racines mais elle sont plus méridionales, donc plus de maintient de la "bete" par rapport à GFS.

Pour le reste c'est la même a peu près mis à part dans les details pour la depression Scandino-Groenlandaise.

JMA

http://212.227.101.120/pics/Rjma1441.gif

C'est à peu près GFS pour se qui est des racins, mauvais, une dorsale qui se serre beaucoup la ceinture...trop ! résultat, pas bon, peu durable du moin...

EVOLUTION

http://212.227.101.120/pics/Rjma1681.gif C'est GFS en moin mure, avec des racins qui retombent sur leurs bases, beurk vraiment pas bon pour etre durable

ECMWF

Après avoir peiné, il rejoint comme prévu ces confrères...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

je n'irais pas plus loin, je ne lui fait plus confiance.

Conclusion

Jusqu'a dimanche tout va bien, enfin c'est assez alligné pour dire qu'il y aura au moin dorsale, lundi les difergeances commencent, se sont peut etre des details mais ca peut changer toute la donne.

A surveiller:

-La racine, il ne faut pas qu'elles fassent une ligne diagonale mais plutot méridionale (j'ésp_re que vous saisissez)

-La dépression Scandinavo-Groenlandaise, elle sera importante et changera pas mal de choses à notre échelle, trop à l'ouest elle ouvrira la faille, trop à l'est on va se recupérer les hautes préssions....

-La puissance de cette remontée chaude vers le Groenland ou l'Islande, c'est aléatoire...

-Un probable thalweg le plus possible vers les Açores, pour détacher les hauts géo (c'est pas vraiment le cas ce soir) mais comme c'est aussi aléatoire il faudra surveiller ce détail.

Voila default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison jtomtom...tu m'as d'ailleurs coupé l'herbe sous les pieds car j'allais justement parler de cet aspect c'est à dire les gouttes froides sur le centre atlantique....petit espoir tout de meme quand tu regarde cette carte là J+7 GFS, on s'apercoit que la remontée d'air chaud est non seulement la plus importante du pole nord mais que lors de la migration de l'AF vers le Groeland on remarque que sur son Flanc sud il y'a de l'air frais en altitude qui se dirige tout droit vers l'atlantique aidé en cela par les vents d'Est....moi je pense qu'en plus de la position exacte du vortex canadien, son intensité, l'intensité de l'anti arctique, il faut également surveiller ces petites dépressions qui risquent de surprendre tout le monde à la dérniére minute tant leurs évolutions est mal cernée meme à j+4....ces dépressions sont d'auatnt plus importantes qu'elles seront peut etre à l'origine du détachement tant attendu par tous des HP....et là ça serait le jackpot.

Qu'en pensez vous les gars ??

J'en pense qu'il nous faudrait préalablement une impulsion méridienne nettement plus puissante pour engendrer une franche migration nordique des Hauts-géopotentiels. Ce n'est que dans un second temps qu'on pourrait espérer une rupture au nord immédiat des racines subtropicales, là où la langue chaude d'altitude serait éventuellement moins intense. Cette séparation - prélude à l'isolement - ne saurait - à mon avis - être le fait de gouttes froides (les gouttes froides peuvent probablement maintenir un relatif isolement, non l'amplifier), mais plutôt celui d'une vigoureuse activité dépressionnaire...comme par exemple celle issue du vortex canadien. C'est pourquoi d'ailleurs la position de ce dernier devrait être suffisamment méridionale, de façon à pouvoir "couper" la langue chaude de ses racines subtropicales tout en laissant au nord isolés de hauts-géopotentiels. Les dépressions atlantiques pourraient enfin circuler d'Ouest en Est au sud de l'AA-AArc et le blocage serait réalisé...

Inutile de dire que ce n'est pas du tout le scénario privilégié aujourd'hui ! Pour le moment, la rupture se ferait plutôt entre l'AA et AArc, qu'entre l'AA et les haut-géopotentiels subtropicaux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Merci kéké pour ce bilan du soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Message auto-modéré...

Pardon pour le HS et la dérision facile...

Loon]

Je déclarerai que l'évolution, quoi que très divergente seln les modèles, nous offre de plus en plus le potentiel assez phénoménal en partageant de façon nette l'hémisphère en deux grandes zones d'influences. Dans les très grandes lignes, le dichotomique anticyclone pourrait bien s'étendre de l'Atlantique au Pacifique en passant par le pôle, enfermant un système dépressionnaire conséquent sur l'Amérique du NE et une chaîne dépressionnaire de la Mer des Laptev (Asie extrême orientale du nord) jusqu'à l'Europe centrale.

CEP 168h

GFS 168h

La circulation globale me paraît tout bonnement modifiée radicalement par rapport à celle qui date des mois derniers et qui a commencé à prendre fin il y a 10 à 15 jours : le vortex hyper concentré à peu près sur le pôle géographique, très creux et très froid à tous les étages de l'atmosphère. Cet équilibre se briserait peut-être tout à fait dans les prochains jours.

Ce seraient les grandes lignes, après chacun a raison ce soir de rappeler que les détails changeront énormément de choses et pourraient impliquer des situations très différentes pour l'Europe occidentale.

Bonne nuit ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de voir cette étendue d'analyses aussi pertinentes que précises.

Kéké, je me risque à te rejoindre dans tes perspectives.

Identifier l'évolution à venir à celle de 85 n'est pas un hasard. Le potentiel existe comme il existait en ce mois de janvier 85. Certes, je ne parierai pas ma paye pour y voir un remake, mais je n'enterrerai pas cette option isolation/blocage pour autant car le grain de sel peut encore largement choisir son camp.

Je ne me laisse pas non plus envahir par un quelconque sentiment de désir mais j'essaie au contraire d'orienter mon objectivité vers des éléments amenant une possible concrétisation à J+6/7.

La situation synoptique s'y prête vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Aldo, j'attendais justement une carte de ta part, c'est encore plus pertinent avec 1960 ! car 1985 nous n'avions pas de situatiation anticyclonique avant l'épisode alors qu'en 1960 c'est le même cas.

Merci pour ces belles analyses ce soir, ca fait plaisir ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...