Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

je pense que la vague de froid arrivera quan on ne s'y attenderas pas

je trouve la situation tres interessante ,et personne peut dire comment ca va evoluer,ca change à chaque run

a plus

Toi qui aimes les oiseaux, surveille l'arrivée du Jaseur Boréal qui sera un bon indicateur alors !
La vue hémisphérique à 144h est à cet égard éloquente : on perçoit en effet très bien l'existence d'une impulsion méridienne de l'Europe centrale jusqu'à la mer de Barents...mais quel sera finalement le comportement de l'activité dépressionnaire issue du vortex ouest-Atlantique, quelle sera l'intensité et la position des bas-géopotentiels en Europe orientale...?

Très intéressant et très juste Yann ! Comme ton analyse de la nuit dernière qui a provoqué un orgasme météorologique à une de nos chères forumeuses !

Difficile encore de donner une chronologie pour la semaine:

- refroidissement par le nord lundi avec passage d'une perturbation sur l'est du pays la nuit suivante ( limite pluie neige sûrement bien basse sur un grand quart nord est).

- mardi temps encore humide du sud ouest au nord Est ( flocons jusqu'à basse altitude)

- mercredi, c'est à partir de là que l'anti de surface doit se renforcer, tout comme le froid ( rien d'exeptionnel bien sûr), et c'est là que ça devient flou jusuq'en fin de semaine.

Twister, c'est la raison pour laquelle hier soir j'ai lancé un nouveau sujet "Période froide" dans les prévis à court terme.

J'ajouterai que le redroidissement à l'arrière du vortex qui se profile sur l'océan , tout comme l'apport chaud d'altitude à l'avant du premier système dépressionnaire qui approchera pourront être déterminants , quand ils seront bien appréhendés, dans l'optique d'un blocage qui nous serait favorable !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS à du mal à appréhender ce vortex et cet anti de surface, on le voit très bien sur les cartes des précipitations totales de 0 à 180h.

Run de 00h :

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...abaaedecc2d.png

Run de 06h :

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...4a12e98098f.png

Run de 12h :

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...3b96d1fdede.png

Ce soir UKMO, NOGAPS et CEP nous place un vaste anticyclone de surface de la mer de Norvège au Sud Scandinave, anticyclone qui pourrait nous concerner à tout moment.

Belle lutte entre les dépressions et cet air froid, à quelle sauce serons nous mangé demain ?

Passionant.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png Attention à ECMWF qui nous voie un truc de malade à 144 heures, une serieuse dépression sur le sud ouest de la France! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je refusais réellement d'y croire, et pourtant on est bien parti dans ce run pour un AS... Le vortex atlantique est de plus en plus bloqué, mais le thalweg français pourrait bien se réduire comme peau de chagrin....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizzare que personne ne reagisse au run de 18 h ....il est absolument epoustouflant à 108h ...il voit le renforcement de l'AS qui atteint facilement les 1025 HP et qui plus est sa position est encore plus au nord avec en prime un leger flux d'est sur la facade Est de la france et un flux de Sud au large des cotes atlantiques voir un peu sur les terres....encore un pas ce soir vers le froid ....a noter également que le vortex canadien est rejeté trés au nord.

C'est vraiment incroyable ce revirement de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Notre gfs se réactualise en ce oment même, et quand je vois la carte 120 heures, je e dis que JMA n'était pas si farfelue que ça. Disons qu'il y avait peut être un signe à comprendre de sa part:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS prend encore plus de vigueur dans ce run, et le thalweg sur l'ouest de la France est de plus en plus insignifiant comme le signale jtomtom....

Croisons les doigts pour que l'alimentation chaude de l'AS ait lieu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va vivre sûrement une sacré situation.

Sur ce run le vortex Atlantique se bloque complètement sur l'air froid, au fil des runs le vortex perd de plus en plus de chemin vers l'Est.

Situation vraiment interessante, ca fait bien longtemps qu'on a pas vu ça.

Je ne m'avancerais pas pour le moment, mais on pourrait se retrouver lundi matin avec une configuration à vague de froid de prévue chez nous (si l'évolution continue), y a 2j on était dans un super flux d'ouest très perturbé et les modèles avaient l'air fiables !

Quelle situation géniale mes amis.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

run assez fou!

le zonal fait ce qu'il peux, il donne tout, mais a vraiment du mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En effet, les perturbations devraient se casser la guele sur l'AS.

Pas bon pour la montagne ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Commentaire bidon on] Alors là, c'est le plus beau combat des titans que j'ai jamais vu à +138H[Commentaire bidon off]

Malheureusement les dépressions Canadiennes ne perdent pas en vigueur, et pas de relachement dépressionnaire sur l'atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Virgile est absent depuis 2 jours j'aimerais voir sa tete à son retour default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes, je pense qu'il n'en perd pas une miette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

T'inquiètes, je pense qu'il n'en perd pas une miette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, il va y avoir de l'action sur l'Atlantique la semaine prochaine. Les modèles voient un système dépressionnaire très dynamique s'étendre sur tout le nord-Atlantique, avec creusement sur creusement. Il faut dire que la situation barocline est très marquée avec l'air polaire qui est prévu descendre assez au nord au large de Terre-Neuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est fou comme le rythme des messages se calque sur le rapprochement et l'éloignement du froid de nos frontières default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Plus personne ?

Sinon c'est vraiment une très belle opportunité qui s'annonce, le suivi des prochains runs va être fébrile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'AA n'a toujours pas dit son dernier mot puisqu'il revient déja sur l'Espagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...