Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Si quelqu'un ne suivait pas les modèles depuis plusieurs jours et qu'il allait voir les radars il pourrait croire que ça s'annonce bien pour l'IDF ! default_w00t.gif

Non sérieusement la zone qui remontait vers le nord continue sur sa lancée et s'est bien aggrandie en plus, je vois mal comment le sud de la région pourrait échapper à des précip' maintenant ! Le problème maintenant c'est les températures qui restent rigoureusement stables : ça doit bien faire une heure et demie qu'il fait 5.2° ici. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il ya surtout beaucoup de virgas à mon avis !

5.1°C actu, le vent turbulent de NE et le taux d'humidité qui baisse: 81% actu ... pas bon signe comme l'a dit Js !

Moi depuis l'hiver dernier je me méfie de ces beaux enroulements qui remontent par le Sud !

On verra demain, franchement je me réjouis de cette seule rupture dans la monotonie du temps que nous connaissions depuis 5 mois ! C'est quand même formidable ce renversement de tendance de l'extrème douceur vers un froid qui a mon avis ne va pas nous lacher comme ça ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut...

La prévision des lamentations est plus simple que celle de la neige en îdf ! default_crying.gif

Ce que je ne comprend pas c'est que certains qui sont pourtant inscrit depuis plusieurs années nous ressortent exactement les mêmes poncifs, à savoir "je m'attendais à une chute vertigineuse", alors que depuis au moins 5 jours on voit bien que la ligne des -5°C 850 hpa a du mal à descendre sur la France en début d'épisode, ou bien encore "on est maudit tout nous passe sous le nez", là encore il n'a jamais été prévu de grosse chute de neige sur la région, ça fait quelques jours déjà qu'on sait que l'îdf va rester en marge du plus gros...

En plus de ça, comme certains l'on dit, cet épisode froid commence à peine !

Comment remettre les choses en place avec la manière! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore... Déjà 3 pages sur le sujet : "suivi de l'épisode hivernal en IDF"... default_laugh.png

Mais, au fait, quel épisode hivernal???

Ah oui... on a 4/5° actuellement, c'est exceptionnel pour le coin c'est vrai! default_laugh.png

Allez, m'en vais au lit compter les flocons... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'adore... Déjà 3 pages sur le sujet : "suivi de l'épisode hivernal en IDF"... default_laugh.png

Mais, au fait, quel épisode hivernal???

De pire en pire! default_laugh.pngEncore une fois, les températures n'ont jamais été prévu basses pour cette journée, l'advection froide étant prévu en cours de nuit avec le déplacement de la dépression vers l'est (flux de nord plus dynamique). A croire que les messages de Paparazzi ou Babe restent invisibles... Dommage, car ces réactions puériles nuisent à la qualité de ce forum!

Si encore nous nous plaignions pour des faits avérées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon alors En intra muros. on a perdu 1° en 4 Heures. SNIF...ici t°de 6.4. humidite 69 % vent glacial.

Autant dire que c est tres loin d etre gagné default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais au vu du radar precipitation, je suis plutot étonné par la remontée de la pertu du sud qui remonte bien vite... default_laugh.png

radar

alors surprise ou pas...on verra dans la nuit. vous me raconterez... default_laugh.png

a+ GAB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comment remettre les choses en place avec la manière! default_laugh.png

Heureusement d'ici 36h on pourra se gaver des belles photos de nos proches voisins de l'Yonne, normandie et probablement sologne et berry aussi.

C'est dur: on se fait bien tangeanter quand même default_laugh.png . ..

Et il faut se préparer à tirer un coup de chapeau pour la force de caractere , le sérieux qui fait honneur au forum, et l'espoir demeuré intact de certains à rester de marbre si d'aventure on restait vierge dans les 48 h qui viennent.

Pour nous ce sera plus tard, c'est pas possible qu'avec les 2/3 du pays blanc dans 48h, on soit quasi les seuls à être marrons default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De pire en pire! default_laugh.png

Encore une fois, les températures n'ont jamais été prévu basses pour cette journée, l'advection froide étant prévu en cours de nuit avec le déplacement de la dépression vers l'est (flux de nord plus dynamique). A croire que les messages de Paparazzi ou Babe restent invisibles... Dommage, car ces réactions puériles nuisent à la qualité de ce forum!

Si encore nous nous plaignions pour des faits avérées...

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne se passe RIEN. MAIS il y a déjà 3 pages de "vent".Je sais bien que c'est normal, mais à quoi ça sert de poster ici alors...? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois, je vais au dodo... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut,

bon alors En intra muros. on a perdu 1° en 4 Heures. SNIF...ici t°de 6.4. humidite 69 % vent glacial.

Autant dire que c est tres loin d etre gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais au vu du radar precipitation, je suis plutot étonné par la remontée de la pertu du sud qui remonte bien vite... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

radar

alors surprise ou pas...on verra dans la nuit. vous me raconterez... default_laugh.png

a+ GAB

Pour le moment sa donne rien par chez moi, la température doit encore être élévée mais le vent et glacial (nord/est) et modéré.Je vais me coucher, à demain matin avec une surprise ou non default_laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression remonte lentement du sud mais semble continuer son bonhomme de chemin vers le nord. Elle n'est plus très très loin du sud de l'ile de France. La première langue qui vient de passer n'est pas très significative c'est la suite qui est interressante... si ça remonte.

Par contre je constate chez moi depuis 1 heure une forte baisse des températures. Je vais attendre avant d'aller au lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La dépression remonte lentement du sud mais semble continuer son bonhomme de chemin vers le nord. Elle n'est plus très très loin du sud de l'ile de France. La première langue qui vient de passer n'est pas très significative c'est la suite qui est interressante... si ça remonte.

Par contre je constate chez moi depuis 1 heure une forte baisse des températures. Je vais attendre avant d'aller au lit.

Salut Laurent!La temp baisse effectivement régulièrement. J'ai perdu 1.5°C dans la dernière heure, 3.1°C actu! default_flowers.gif

Je ne pense pas que la zone nous atteigne mais c'est vrai que sur le radar l'impression est tout autre. En dehors des virgas qui nous ont déjà largement concernés lol, les vraies précipitations remontent tout doucement mais surement. A voir si la zone de subsidence (zone sèche) et le décallage de la dep vers l'est ne vont pas tout simplement freiner cette pertu à l'entrée de la forteresse que nous connaissons bien dorénavant. En somme une situation assez classique pour l'IDf qui risque d'être une fois de plus tangentée par les zones neigeuses (elle s'arrêterai vraiment pil poil à nos portes)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vincounet,

Heureux de passer encore un moment interessant avec toi cette nuit. Est-ce que l'on peut faire une analyse nous permettant de faire le tri en les virgas et réelles précipitations touchant le sol ?

Je suis les précipitations ici :

http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo/la_france/radar.html

Le thermo est toujours en baisse lente mais régulière, 3° actu, 2.1 sur le plateau 100m plus haut. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut vincounet,

Heureux de passer encore un moment interessant avec toi cette nuit. Est-ce que l'on peut faire une analyse nous permettant de faire le tri en les virgas et réelles précipitations touchant le sol ?

Je suis les précipitations ici :

http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo/la_france/radar.html

Le thermo est toujours en baisse lente mais régulière, 3° actu, 2.1 sur le plateau 100m plus haut. A suivre.

Perso je suis l'évolution des précipitations sur Météox ou mon portable (radar imod). http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday&amp...;soort=loop1uur

Pour différencier les virgas des vraies précipitations, y a pas de méthode magique malheureusement. Néanmois les virgas concernent les intensités les plus faibles indiquées. A partir de là, dès que les pluies ont une "teinte plus prononcée" , c'est qu'ils ne s'agit plus de Virgas à priori. Ici, on voit que la limite qui définit les précipitations faibles (en grosse partie des virgas) des précipitations plus fortes se trouvent à 100 km au sud de notre région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble tout de même monter vers le nord lentement. Est-ce que comme d'hab la pertu ne va pas se heurter au mur magique invisible qui entoure l'idf et qui empêche les pertus de passer ? On ne ne devrait plus tarder à le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca semble tout de même monter vers le nord lentement. Est-ce que comme d'hab la pertu ne va pas se heurter au mur magique invisible qui entoure l'idf et qui empêche les pertus de passer ? On ne ne devrait plus tarder à le savoir.

Quand je pense en plus que cette zone risque de stagner pas mal d'heures aux mêmes endroits... Grrr, pourquoi la nature fait elle si mal les choses?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car c'est con à dire, mais quelques dizaines de km plus au nord, et c'est la folie sur ce topic! default_flowers.gif Allez, pourquoi pas un miracle soudain? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon Laurent, j'aime bien ta tronche sur la tof. Tu m'as l'air de quelqu'un...comment dire...oui quelqu'un de fidèle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense en plus que cette zone risque de stagner pas mal d'heures aux mêmes endroits... Grrr, pourquoi la nature fait elle si mal les choses?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car c'est con à dire, mais quelques dizaines de km plus au nord, et c'est la folie sur ce topic! default_flowers.gif Allez, pourquoi pas un miracle soudain? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Laurent, j'aime bien ta tronche sur la tof. Tu m'as l'air de quelqu'un...comment dire...oui quelqu'un de fidèle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui c'est moi. Nous aussi les labradors aimont la météo. On est moins c.o.n.s qu'on en a l'air avec nos grandes oreilles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en ce qui concerne la pertu je viens de faire le tour de tous les radars que je connais elle remonte sans ralentissement mais lentement depuis le début de soirée vers nous. ce serait bien le diable qu'elle s'arrête là ici tout de suite sur le 45. Enfin ce serait du déjà vu je me rappelle l'été dernier ou nous étions maudits pour les orages.

Sinon quel est le service que tu utilises pour voir les radars sur ton gsm, est-ce que c'est cher ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon quel est le service que tu utilises pour voir les radars sur ton gsm, est-ce que c'est cher ?

J'ai un accès imode illimité pour 9.95 euros par moi. Tu rajoutes 2 euros pour accéder de façon permanente au site météo d'imode. Ce site te propose l'accès au radar avec animations sur 3 heures (quand même). Tu peux zoomer sur des groupes de régions ou même aller voir si il pleut ou neige en Allemagne ou au Pays bas par exemple!Le prix n'est donc pas donné, sauf si tu consultes en permanence les radars ou autres sites, comme par exemple le forum que je peux consulter grâce à la version bas débit... Pratique pour se tenir au courant quand t'as du temps à perdre au taf! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas je vais me renseigner. Bon la pertu joue avec nos nerfs. En début de soirée je n'y prétais pas grande attention mais la elle n'est pas loin et à chaque réactualisation de mon thermon extérieur la tempé baisse alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne connaissais pas je vais me renseigner. Bon la pertu joue avec nos nerfs. En début de soirée je n'y prétais pas grande attention mais la elle n'est pas loin et à chaque réactualisation de mon thermon extérieur la tempé baisse alors...

Oui, mine de rien, elle continue à monter. Pour autant je vais aller me coucher! default_flowers.gifEn espérant que cet épisode hivernal nous apportera quelques centimètres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de nuit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...