Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

JB63 il a fait -13.6°C à Aulnat cette nuit non ?

Merci pour la valeur du record de Janvier 2003 à Issoire, il me semblait que c'était autour de -18°C.

Bizarre comment la température remonte en flèche ici à Mende : -0.8°C actu, on va dégeler default_devil.gif

Le vent du Nord s'est levé.

Cet aprem' sortie sur le Mont Lozère pour voir les congères, ça va bien cailler (80 km/h de vent moyen et 122 km/h en rafales à l'Aigoual en ce moment)

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

JB63 il a fait -13.6°C à Aulnat cette nuit non ?

Merci pour la valeur du record de Janvier 2003 à Issoire, il me semblait que c'était autour de -18°C.

Bizarre comment la température remonte en flèche ici à Mende : -0.8°C actu, on va dégeler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent du Nord s'est levé.

Cet aprem' sortie sur le Mont Lozère pour voir les congères, ça va bien cailler (80 km/h de vent moyen et 122 km/h en rafales à l'Aigoual en ce moment)

Pardon, -13.6°C à Aulnat effectivement (je m'étais contenté du relevé horaire le plus bas...)

-10.3°C aux Cézeaux

Pour Issoire, on a eu -17.6°C en janvier 2005 et -15.1°C le 1er mars de la même année.

-15.1°C également en janvier 1999.

Bref, une station vraiment abonnée aux valeurs très basses. J'ai regardé sa position sur Google Earth (et ses photos default_devil.gif ). A croire que Météo France a vraiment du mal à trouver des emplacement pour ses stations.

Edit: Pour Issoire, j'ajouterai le -10.8°C d'avril 1997. Pas mal non plus

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Au Mont Dore les webcams remarchent ! Et quand on regarde default_mad.gif j'ai l'impréssion que le Sancy vient d'essuyer ses premiéres neige default_sick.gif (d'ailleurs il ne restait plus rien le week-end dernier).

D'aprés les bulletins enneigement : 20 cm sur l'ensemble du domaine.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet :

1. Peu de neige (20-30 cm max)

2. Cette neige est ultra légère et il y a eu beaucoup de vent

Résultat, les crêtes sont presques dégarnies...

Il dégèle à Mende-Ville (760 m) avec 0.1°C actu default_mad.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

-10.6° de Tn vers 1h ici à Bourganeuf !

Actu, le ciel est très couvert avec quelques chutes faibles de neige intermittentes.

a cette nuit, il a fait plus froid chez moi qu'a la station voisine d'aulnat, en effet le thermometrea plongé a -15,9° contre -13,6° a aulnat, grosses différentes pour des mesures effectués a 4 km d'écard, surtout que les deux nuits précédentes, c'était l'inverse, aulnat était plus froid que moi.

Ma station a enregistré ce joli score a 2h40 cette nuit, depuis grosse remonté de la temperature avec -4,2° a l'heure actuelle.

On ne va pas se plaindre car on a été sans doute la région la plus touchée par cette offensive hivernale, mais quand même quel dommage que le ciel se soit couvert en cours de nuit, on aurait pu approcher des records de froid dignes des plus grandes vagues de froid.

En tout cas comme prévu c'est en cours de nuit qu'on a relevé les Tn les plus basse de cette vague de froid:

-10.3°C aux Cezeaux

-11.2°C chez moi à Royat, T°actu: -3.8°C (contre -6.5°C encore aux Cezeaux default_mad.gif )sous un ciel couvert mais sans précipitations.

Exact, à 22h30 la température à St Etienne Bouthéon était déjà de -13°C, une heure et demi plus tard, l'arrivée des nuages faisait remonter le thermomètre à -10...Dommage on aurait pu approcher les -20...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même température que jerome limagne cette nuit chez moi : 15.9°C ici a 2h30 !

La température actuelle est de -5.9°C , pas de dégel encore , cela fait 5 jours qu'il ne dégele pas ici .

Laneige continue a se tasser , il reste 15cm encore ...

Il " neigeotte " actuellement , dans 25/30min une toute petite poche humide devrait nous rendre visite ici sur Sainté , demain je vais a Clermont , il va y faire froid ?

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Il neige actuellement sur la station de Chalmazel, du moins en haut des pistes.

http://www.station-chalmazel.com/

Tu crois ? default_mad.gif

J'aurais plutôt dit du brouillard, non ?

Sinon -12.5° dans la nuit et actu plus que -4°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le métar de St Etienne Bouthéon reporte de la neige mais ici toujours rien !

Teméprature stable avec -5.4°C

Pression de 1028.5hPa

Humidité de 82%

Vent nul

Windchill de -5.4°C

Point rosée de -8.0°C

Bonne journée a tous !

On ne va pas se plaindre car on a été sans doute la région la plus touchée par cette offensive hivernale, mais quand même quel dommage que le ciel se soit couvert en cours de nuit, on aurait pu approcher des records de froid dignes des plus grandes vagues de froid.

En tout cas comme prévu c'est en cours de nuit qu'on a relevé les Tn les plus basse de cette vague de froid:

-10.3°C aux Cezeaux

-11.2°C chez moi à Royat, T°actu: -3.8°C (contre -6.5°C encore aux Cezeaux default_crying.gif )sous un ciel couvert mais sans précipitations.

Les plus grandes vagues de froid ont produit des températures de -30°C dans le massif central, c'est loin d'être le cas ce coup-ci.

Les plus grandes vagues de froid ont produit des températures de -30°C dans le massif central, c'est loin d'être le cas ce coup-ci.

Je parlais pour la plaine! C'est sur qu'en montagne ce fut un banal coup de froid par contre en Limagne avoir entre 15 et 30cm de neige et des Tn qui avoisinent voir dépassent les -15 et des Tx proche de -5°C c'est assez remarquable!Et puis je n'ai jamais dit que cette vague de froid était digne des plus grandes vagues de froid, je disais simplement que si le ciel était resté decouvert toute cette nuit on aurait sans doute approché des -20°C à Aulnat et sans doute encore moins à Issoire!(Sur la periode 1961-90 Tn: -23.1°C à Aulnat pour le mois de janvier)

Tu crois ? default_crying.gif

J'aurais plutôt dit du brouillard, non ?

Sinon -12.5° dans la nuit et actu plus que -4°

En bas des pistes il semble qu'il ne s'agisse que de brouillard mais en haut j'ai l'impression qu'il neige, avec ces multiples points qu'on peut voir.

Intempéries - Les agriculteurs font preuve de solidarité

( Publié le 26/01/2007 à : 16H 47 min )

Alors que de nombreux automobilistes, notamment en Bourgogne et dans le Massif Central, se sont retrouvés ces derniers jours bloqués sur les routes enneigées, la FNSEA se félicite de l’entraide et de la solidarité dont les exploitants ont su faire preuve.

« De la Creuse à la Charente, on peut s’apercevoir de la générosité agricole. Les tracteurs sont sortis pour aider les véhicules à sortir des ornières ou les tracter dans des zones moins glissantes », se félicite le premier syndicat agricole français dans un communiqué du 26 janvier, saluant au passage « la tradition d’aide et d’assistance » propre au monde rural.

A noter que l’alerte météo a été levée après l’épisode neigeux constaté cette semaine. Attention toutefois au verglas, du fait de la pluie et de la neige mêlées, notamment en Vendée, Normandie et région parisienne. Restez prudents sur les routes.

Source : Millefeuille Presse / TV Agri

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole...-203-37418.html

Florent.

Je parlais pour la plaine! C'est sur qu'en montagne ce fut un banal coup de froid par contre en Limagne avoir entre 15 et 30cm de neige et des Tn qui avoisinent voir dépassent les -15 et des Tx proche de -5°C c'est assez remarquable!

Et puis je n'ai jamais dit que cette vague de froid était digne des plus grandes vagues de froid, je disais simplement que si le ciel était resté decouvert toute cette nuit on aurait sans doute approché des -20°C à Aulnat et sans doute encore moins à Issoire!(Sur la periode 1961-90 Tn: -23.1°C à Aulnat pour le mois de janvier)

Très juste. Sur l'épisode que nous venons de vivre, les -15,7°C enregistrés à Vichy par exemple constituent la 42ème tn la plus basse relevée depuis 1956 (et la plus basse depuis janvier 1987). Sur ce même épisode, toujours à titre d'exemple, les -12,2°C du Mont-Aigoual constituent seulement la 186ème tn la plus basse relevée depuis 1956 (et la plus basse depuis seulement...mars 2006!).

Quelque 30.000 foyers toujours privés d'électricité

18372_v3.jpg

PARIS (Reuters) - Environ 30000 foyers sont toujours privés d'électricité vendredi dans le Centre et l'ouest du pays en raison des chutes de neige, déclare-t-on à EDF (EDF).

Dans le Centre (Auvergne et Limousin) où 15.000 foyers sont sans électricité, EDF (EDF) prévoit un retour à la normale ce soir.

Dans l'ouest, de la Vendée aux Pyrénées, l'électricité devrait être rétablie samedi soir, a précisé une porte-parole de l'entreprise.

Depuis mardi, d'abondantes chutes de neige, suivies de verglas, ont provoqué une pagaille dans le Centre, l'est et l'ouest, affectant les transports, le téléphone et la distribution d'électricité.

Vendredi, la situation sur les axes routiers était redevenue normale, selon le centre national d'information routière de Rosny-sous-Bois.

Source : http://www.capital.fr/actualite/Default.as...p;numpage=1#end

FLorent.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu -4°, vent oienté à l'Est, ciel couvert, qq petits flocons épars. Bref temps normal pour le plateau. Le lac du bouchet n'était pas encore gelé hier.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A Combadine pas de dégel (maxi de -3°) . Température < -13° ce matin (la plus froide de la semaine, matériel non homologué...). Ce soir brouillard très dense. La neige se tasse (le sol était bien chaud !) mais ne se rend pas. Se pourrait-il que des inversions se mettent en place durant la semaine à venir ? (Il semble en effet que le vent prévu soit plutôt faible voire nul la semaine prochaine.)

A titre indicatif, plusieurs -17 ont été relevé en Limagne ( Arrest-Ste Florine, Arvant...) sur du matériel non conventionnel.

Photos prises ce matin vers 8H30 :

27_01_15.jpg

27_01_10.jpg

Posté(e)

Les temépratures ont amorcer une hausse notable ici , il y a 24h , il fesait -8°C avec actuellement -2.2°C , pas mal de brouillard vers 15/16h , il a totalemment disparu maintenant !

Bonne soirée a tous !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Quelqu'un est il monter sur les plateaux et sommets lozériens? Quel est la situation actu?

Pour infos Marvejols située à 600mètres (connue pour sa douceur) n'a pas de neige tout comme le village de Chirac.

A+

Patric95

Posté(e)

Belle tempête de neige sur le Mont Lozère cet aprem' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-6°C / vent moyen > 50 km/h avec rafales à 80-100 km/h (donc un windchill polaire). Visibilité quasi nulle par moments en raison de la tourmente.

30 à 40 cm de neige à l'abri dans la forêt, ailleurs entre 2 ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et 200 cm de neige... Elle est ultra fine donc quasi totalement enlevée des endroits exposés au vent pour s'accumuler en grosses congères en lisières de forêt ou dans les creux.

Très rudes conditions pour une première rando hivernale mais que c'est bon de retrouver l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le chasse neige était obligé de faire des aller-retours permanants entre la station de ski (1420 m) et le col de Finiels (1541 m) pour tenir la route ouverte qui disparaissait rapidement sous les congères. Le col est d'ailleurs fermé ce soir.

Sinon autant de neige au Bleymard en vallée (vers 1050 m) avec une trentaine de cm. Seulement une dizaine à Bagnols les Bains (900 m) quelques km plus à l'Ouest puis juste 2 ou 3 cm irréguliers vers Mende...

Dossier photo et vidéo à venir demain... aperçu ce soir dans photolive.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...