Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Comment se fait-il qu'il fasse toujours aussi doux dans la vallée du Rhône et le Lyonnais ? La dépression ne s'est toujours pas déplacée ? Pourtant , ça fait depuis 8h30 ce matin qu'elle stationne default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pluie a la croix rousse. bizarre q'u'il neige a neuville et pas ici ou pourtant on es bien plus haut. influence de la ville. boubou t'es ou???

je sais pa ou il es justement ... default_mad.gif il etais degouter hier soir alors ...

je confirme neige au nord de lyon , ciel tres charger cer le nord , justement ver neuville !

couzon au mon d'or c'est de la neige a 95% lol

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

Ici à Genève, c'est aussi très décevant. Cela fait 1 heure qu'il pleut à verse au centre-ville. Par moment, ça mélange un peu, puis la pluie reprend inexorablement le dessus. Par contre dès qu'on quitte le centre-ville, la neige remplace la pluie, mais elle est mouillée et ne tient évidemment pas au sol.

Une fois de plus notre région est maudite, et ce en raison de la couverture nuageuse tenace de la nuit passée, qui a maintenu les t° très hautes toute la nuit et donc aussi aujourd'hui. Il suffirait pourtant d'1 degré en moins pour que la ville soit blanche.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

voilà... il neige à tassin la 1/2 lune, t° +1.7°... Pression collée à 998 MB

Et voilà, des flocons se mêlent à la faible pluie qui tombe dans le 1er arrondissement à Lyon. Le timing entrevu depuis la nuit de Jeudi à Vendredi est donc respecté. default_mad.gif

Voilà ce que je disais alors : "Mardi : la dépression au sud du massif central se décale vers les Alpes suisses en se creusant. Le front chaud de la veille donne des pluies sur un axe Bordeaux/ Strasbourg mais ne monte pas plus haut car l'air froid pousse plus franchement par le nord. Un front occlus concerne le lyonnais et le centre-est en général avec de la neige à des altitudes de plus en plus basses. Cette neige pourrait atteindre la plaine en cours d'après-midi avec la levée d'un bon vent de nord très froid alors que la matinée est plus douce. impossible de prévoir des quantités à lheure actuelle. 4° le matin et 1 à 2° en milieu d'après-midi à Lyon. Indice : 1,5/5 "

A ce soir !

Bonjour,

Ici à Genève, c'est aussi très décevant. Cela fait 1 heure qu'il pleut à verse au centre-ville. Par moment, ça mélange un peu, puis la pluie reprend inexorablement le dessus. Par contre dès qu'on quitte le centre-ville, la neige remplace la pluie, mais elle est mouillée et ne tient évidemment pas au sol.

Une fois de plus notre région est maudite, et ce en raison de la couverture nuageuse tenace de la nuit passée, qui a maintenu les t° très hautes toute la nuit et donc aussi aujourd'hui. Il suffirait pourtant d'1 degré en moins pour que la ville soit blanche.

mais non il y a eu une impulsion d'air chaud à l'avant de la depression jusqu' en haut de la vallée du rhone... de l'autre coté du rhone par contre, notemment jusqu'au sud ouest de la france, l'air froid d'altitude et et sol est tres présent..soyez patient!

Bonjour,

ici a 30 Km ca tournée a la neige , les pelouses commence a blanchir ,je pense que sa ne devrai plus tarder a geneve.ici neige moderée 2,5C

salut @+raph

Moi ca commence a me gaver cet episode !

discussion avec ma femme sur msn a l'instant qui est chez moi a 600m dans les monts du lyonnais :

Polux dit :

alors il neige toujours ?

Niny dit :

non , sa a meme bien fondu

Polux dit :

ah bon?

Niny dit :

il pleu un peu , sa fait fondre la neige

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Sud de Lyon (Sérézin du Rhone - au boulot.....)que de la flotte...Mais ici c'est normal, nous avons notre réchauffement cliamatique personnel : FEYZIN default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon sinon les LIGERIENS qu'est-ce que ça donne sur St Et et la plaine ???? default_w00t.gif

Posté(e)

Moi ca commence a me gaver cet episode !

discussion avec ma femme sur msn a l'instant qui est chez moi a 600m dans les monts du lyonnais :

Polux dit :

alors il neige toujours ?

Niny dit :

non , sa a meme bien fondu

Polux dit :

ah bon?

Niny dit :

il pleu un peu , sa fait fondre la neige

il neige à tassin avec +1.5°... le foid arrive par le nord, c'est une question de quelques dizaines de minutes

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sud de Lyon (Sérézin du Rhone - au boulot.....)que de la flotte...Mais ici c'est normal, nous avons notre réchauffement cliamatique personnel : FEYZIN default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon sinon les LIGERIENS qu'est-ce que ça donne sur St Et et la plaine ???? default_w00t.gif

Ca donne qu'il fait 0.1°C actu mais j'apperçoi une très légère PLUIE très très fine qui tombe. La neige a pas mal fondue, il doit rester 2 à 3 cm chez moi... Le ciel est de plus en plus bas!

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

fortes chutes de neige actuellement sur chambery qui ne tient pas encore au sol mais cela ne devrai plus tarder car la t° est en constante baisse.

Idem sur Aix-les-Bains.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, et bien ça se préçise enfin ! La soirée et nuit s'annoncent bien, si pas de mauvaises surprises... Ici la bise a bien faiblit, signe que le coeur passe et que le flux est sur le point de tourner...

Quelques bruines...

Ici à Cluses, ca y est, la pluie s'est enfin transformée en vrai belle neige qui commence à tenir sur les toits, mais pas encore sur les routes. La température vient de passer sous les 0 °C (-0,3) alors qu'il faisait encore 2,8 °C il y a à peine 1 heure. Espérons que l'épisode dure un peu et soit suffisamment intense pour sauver la saison des stations de ski...

Posté(e)

faible neige et +1.4° en baisse constante sur tassin... le point de congelation sera atteint vers 17/18h... pagaille en perspective sur les routes lyonnaises (entre autres) ce soir... en rappelant que les tonnes de sel etendues hier soir sur les chaussées empêcheront... les egouts de geler!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...