Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Floraison

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut,

La douceur encore une fois remarquable observée hier en IDF a un peu plus inscité la végétation à se réveiller.

Comme le disait Damien, les insectes volatiles sont présent en force. Des milliers de moucherons ont été observés au dessus des chemins de terre dans un parc. Les gendarmes étaient aussi présents en très grand nombre sur le tronc des arbres. Chose la plus étonnante que je n'avais encore jamais remarqué, un mimosa en pleine floraison en février! C'était d'autant plus surprenant que l'odeur sucrée se faisait très bien sentir aux alentours. C'était vraiment l'été, avec ce ciel très lumineux et complètement dégagé. Des butineurs(euses) y étaient même présent!

ic2cz1.jpg

Simplement pour le plaisir de (re)fleurir ce topic avec du mimosa.

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'autres photos printennières.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mlle la jonquille......

radFD86D.jpg

??? je ne dit pas de nom j'ai peur de dire une bétise....

rad2B2EF.jpg

rad1CB27.jpg

radC1377.jpg

Un plan de corbeille d'argent trouver dans ma pelouse....

radBD517.jpg

voila

D'autres photos printennières.... default_crying.gif

??? je ne dit pas de nom j'ai peur de dire une bétise....

rad2B2EF.jpg

Simplement une vraie jacinthe, celles qui sont délicieusement parfumées (à ne pas confondre avec les scilles)

rad1CB27.jpg

Joli bergénias

radC1377.jpg

Et petite pervenche (Vinca minor).

Encore une journée bien douce ! Résultat la végétation se décide vraiment à sortir

Un arbre à Meudon cet après midi :

arbrefleuri20fvrierxk4.jpg

Je vous laisse le reconnaître, je ne suis pas assez calé default_rolleyes.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Encore une journée bien douce ! Résultat la végétation se décide vraiment à sortir

Un arbre à Meudon cet après midi :

arbrefleuri20fvrierxk4.jpg

Je vous laisse le reconnaître, je ne suis pas assez calé default_blushing.gif

Ca m'a tout l'air d'un amandier... default_clover.gif

Ca m'a tout l'air d'un amandier... default_blushing.gif

Ca m'étonnerait, je ne pense pas que le climat francilien soit très favorables aux amandiers...

Voilà un extrait de l'image d'origine, si ça peut t'aider

arbrefleuri20fvrierextrau5.jpg

Ca m'étonnerait, je ne pense pas que le climat francilien soit très favorables aux amandiers...

Voilà un extrait de l'image d'origine, si ça peut t'aider

arbrefleuri20fvrierextrau5.jpg

Ce sont tout simplement des prunus, qui sont très décoratifs en mars et tout ce qu'il y a de commun au nord.Florent.

Ce sont tout simplement des prunus, qui sont très décoratifs en mars et tout ce qu'il y a de commun au nord.

Florent.

oui Prunus sp hybride , variété d'ornement il y en avait en fleurs en Ardèche vers le 20 janvier . d' ailleurs il faut éviter de se référer aux plantes hybrides, de croisements ou d'ornements qui sont sont pas trés representatives ; les arbres fruitiers indigénes ne sont pas spécialement en avance hormis les amandiers mais c'est classique qu'ils soient en fleurs à la mi-fevrier dans le sud .Pour les autres le manque de gel les fait végétés et leurs démarrage est tres lent.Sergio26

oui Prunus sp hybride , variété d'ornement il y en avait en fleurs en Ardèche vers le 20 janvier . d' ailleurs il faut éviter de se référer aux plantes hybrides, de croisements ou d'ornements qui sont sont pas trés representatives ; les arbres fruitiers indigénes ne sont pas spécialement en avance hormis les amandiers mais c'est classique qu'ils soient en fleurs à la mi-fevrier dans le sud .Pour les autres le manque de gel les fait végétés et leurs démarrage est tres lent.

Sergio26

Ben les prunus hybrides d'ornement ne sont pas moins représentatifs que le non moins indigène marronier de Genève qui a si longtemps servi d'etalon pour mesurer la precocité du printemps à Genève (coupé il y a peu malheureusement).

L'idéal et de choisir quelques arbres reference, d'essences differentes indigène ou non, et de suivre leur date caractéristiques (floraison, feuillaison, chute des feuilles...) pendant de longues séries.

La date de floraison des amandier est une de celles qui varie le plus, du fait de sa precocité naturelle, et elle peut etre retardée enormément par un hiver régulier comme l'an passé. La floraison de l'an dernier n'a commencé qu'en mars (vers mi mars il me semble), alors que ça peut etre en janvier.

Par contre malgré la douceur les : ( je prends mon dico puisque IC ne veut pas mettre de correcteur d'orthographe ) default_cat.gif : forsythias default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne sont toujours pas fleuris alors qu'en 2002 ils étaient fleuris le : 20/02/2002 à Rouen ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des violettes apparaissent déjà derrière chez moi... Ca me parait très précoce !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chez moi ca fait deja une semaine quelle sont sortit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne m'étonne pas, tu es quand même en Ardèche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, c'est un plateau balayé par les vents, en Lorraine... Je vais bientôt pouvoir sortir mon Olivier si ça continue comme ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne m'étonne pas, tu es quand même en Ardèche !

Ici, c'est un plateau balayé par les vents, en Lorraine... Je vais bientôt pouvoir sortir mon Olivier si ça continue comme ça!

default_wacko.png lol parceque tu rentre ton olivier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je commence a rentrer et a sortir les miens...j'ai pas fini ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je c'est toi tu es en lorraine dans le grand nord ! default_devil.gifdefault_sleeping.gifdefault_stuart.gif

ARBORICULTEUR DANS LA LOIRE ,LA FLORAISON DES ARBRES FRUITIERS NE SEMBLE PARTICULIEREMENT AVANCEE . CE N'EST PARCE QUE QUELQUES PLANTES OU ARBUSTRES SONT FLEURIS QUE TOUT EST EN AVANCE : NE PAS SE FIER AU ARBRES D'ORNEMENTS ,AUX PLANTATIONS DANS UNE BUTTE PARFOIS EN PLEIN SUD, A VOS ARBRES FRUITIERS DE VOTRE POTAGER - PARFOIS MALADIFS OU CONTRE UN MUR A L'ABRIS DU NORD . SOYONS TRES PRUDENT .

***Modération : évitez à l'avenir d'écrire exclusivement avec des majuscules***

Des violettes apparaissent déjà derrière chez moi... Ca me parait très précoce !

Boarf, les violettes fleurissent dés qu'un redoux hivernal un peu long se produit, en fait il y a même souvent quelques fleurs dés la fin de l'automne. Et ce en Limagne, une des plaines considérée comme une des plus gélive de France. Alors parler de précocité fin fevrier pour des violettes default_flowers.gif

Ben les prunus hybrides d'ornement ne sont pas moins représentatifs que le non moins indigène marronier de Genève qui a si longtemps servi d'etalon pour mesurer la precocité du printemps à Genève (coupé il y a peu malheureusement).

L'idéal et de choisir quelques arbres reference, d'essences differentes indigène ou non, et de suivre leur date caractéristiques (floraison, feuillaison, chute des feuilles...) pendant de longues séries.

La date de floraison des amandier est une de celles qui varie le plus, du fait de sa precocité naturelle, et elle peut etre retardée enormément par un hiver régulier comme l'an passé. La floraison de l'an dernier n'a commencé qu'en mars (vers mi mars il me semble), alors que ça peut etre en janvier.

Cela fait des années que je suis de près la floraison de mes arbres fruitiers ; voir http://www.meteo-pierre-benite.com/vegetation.htmJ'attends celle de l'abricotier.

Cela fera l'objet d'un article dans "Au fil du temps" d'avril prochain que vous pourrez télécharger sur http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/asso...chargements.htm ou en voir le sommaire sur http://www.meteo-rhone-loire.org/publications.htm#207

Salut à tous, le Printemps et ses fleurs sont déjà là en plein mois de Février, c'est super mais je me pose une question : un coup de froid possible en Mars ne risquerait-il pas de détruire la floraison des plantes qui ont déjà commencés? (ce que bien évidemment je ne souhaite pas !)

Spring

Salut à tous, le Printemps et ses fleurs sont déjà là en plein mois de Février, c'est super mais je me pose une question : un coup de froid possible en Mars ne risquerait-il pas de détruire la floraison des plantes qui ont déjà commencés? (ce que bien évidemment je ne souhaite pas !)

Spring

Ben c'est simplement ultra courant dans les pays aux hivers hyper irréguliers dont la France est d'un des exemple les plus net.

Les lunes rousses et autres satanées saints de glace ont leur place depuis des siecles dans la mythologie paysanne française à cause justement de cette irrégularité. La nature à l'habitude, et pour elle une année sans fruits ce n'est pas si important. Pour les agriculteurs c'est une autre histoire...

Alors cerises à 3 euros ou à 10 euros le kilo cet été ? ça va se jouer dans les semaines à venir.

Les abricotiers fleurissent dans le Gard rhodanien. Quelques semaines d'avance ... (15 jours d'avance sur 2006 par exemple)

Comme il peut geler "à la régulière" jusqu'au 15 mars (sans compter le coups de froid possibles jusqu'à la mi-avril), y a quand même du souci à se faire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on n'est pas dans le Nord-Est, loin de là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comparaison avec l'an dernier (où le topic avait été lancé bien plus tard default_cool.png ) : /index.php?showtopic=13962&hl=vegetation'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;hl=vegetation

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Etant donné la tendance lourde ces derniers mois à ce trouver toujours au dessus des normes, je suis guerre inquiet sur l'apparition d'un coup de froid tardif cette année default_blink.png (simple avis personnel) :!:

Phéno'piaf, participez en observant le retour des migrateurs

Phéno'clim, observez les végétaux

par CREA le 16/02/2007 | Rubrique: Sur la toile | Portail: Rhône Alpes

Le printemps se rapproche et les oiseaux migrateurs vont bientôt pointer le bout de leur bec.

Pour la deuxième année, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude lance un appel pour participer au programme Phéno'piaf.

Comme son nom l'indique, il s'agit bien d'oiseaux. Tout le monde peut participer à ce programme qui s'étend sur l'ensemble des Alpes. Il suffit de noter les premières observations des espèces suivantes le Rougequeue noir, les Hirondelles rustiques et de fenêtre, le Martinet noir. De plus on notera aussi le premier chant de coucou.

Si vous ne connaissez pas tous ces oiseaux ou que vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur notre site

Phéno'piaf est associé à un autre programme Phénoclim dont vous avez peut-être entendu parlé. Il se déroule aussi dans les Alpes, mais il s'agit là de végétation pour laquelle les habitants des Alpes notent des étapes telles que le changement de couleur ou la chute des feuilles à l'automne et la reprise de végétation au printemps. L'objectif des deux programme Phéonoclim et Phéno'piaf est d'évaluer l'impact des changements climatiques sur les êtres vivants (et donc sur les écosystèmes) dans les Alpes.

Projets Phénoclim et Phéno'piaf

http://www.crea.hautesavoie.net/phenoclim/index.php

Source : http://www.mediaterre.org/scientifiques/ac...6155345,10.html

Florent.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici en Isère , la vegetation se reveille petit a petit , arbres en bourgeons , les tiges des jonquilles font environ 5/7 cm , l'herbe pousse legerement et seulement par zones !