Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Floraison

Messages recommandés

Les jonquilles fleurissent dans mon jardin.

Mais fait beaucoup plus extraordinaire (du jamais vu?) : les premières asperges ont été ramassées en plein champ (j'ai été plus que surpris de voir le paysan avec sa gouje à la main, et encore plus quand j'ai vu les asperges dans sa caisse). Près de deux mois d'avance default_innocent.gif

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

jonquilles en fleurs, l'herbe qui poussent assez vite et il faut noter ( quelques roses en hiver ???! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et sans oublier les oiseaux qui chantent depuis déjà presque 2 semane !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

jonquilles en fleurs, l'herbe qui poussent assez vite et il faut noter ( quelques roses en hiver ???! default_laugh.png ) et sans oublier les oiseaux qui chantent depuis déjà presque 2 semane !

C'est l'allongement du jour plus que les températures douces qui déclenche chez les oiseaux l'activité sexuelle dont le chant est l'une des caractéristiques. default_blink.pngdefault_flowers.gif

Une jacinthe en fleur ce matin. (il me semble que c'est vraiment tôt,).

Hier j'ai vu 3 abeilles, un bourdon et surtout un Sphinx (photo ci dessous)

250pxmacroglossumstellauy3.jpg

Je vois souvent des sphinx en été mais la, c'est incroyablement précoce.

Voici ce que dit wikipédia sur lui :

"Cet insecte migrateur, peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord"

Ici les jonquilles font déjà 20/25cm.

Niveau insecte, les mouches sont là avec de nombreux moustiques.

Pour le sphinx on en voit dès le printemps par ici, c'est un insecte joli qui aime bien les oeillets des fleuristes.

Mais y a pas vraiment eu de repos hivernal cet hiver, pas sûr qu'on est une bonne saison fruitère et plus généralement une bonne saison de pousse pour les arbres.

Une jacinthe en fleur ce matin. (il me semble que c'est vraiment tôt,).

Hier j'ai vu 3 abeilles, un bourdon et surtout un Sphinx (photo ci dessous)

250pxmacroglossumstellauy3.jpg

Je vois souvent des sphinx en été mais la, c'est incroyablement précoce.

Voici ce que dit wikipédia sur lui :

"Cet insecte migrateur, peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord"

pour le sphinx j'en ai vu tout l'Hiver par exemple le 6 janvier , c'est le moro-sphinx : Macroglossum stellatarum et du moment qu'il y a peu de gel sévère l'espéce survi en France et cette année même dans le Nord. Mais il n'est pas le seul à voler les hivernants sortent au moindre rayon de soleil ;Sergio26

Posté(e)

Ici, la végétation n'est guère en avance sur les autres années et seulement en ce qui concerne les plantes au sol (véronique de perse, ficaire, pissenlits, ajoncs); les prunelliers sont encore en repos hivernal et les arbres fruitiers ou les rosiers, très réactifs, n'ont pas démarré. Il est vrai que nous avons eu de sévères gelées en deux épisodes (décembre 2006) et janvier 2007 et un enneigement de 12 jours en janv/fév.

Les jonquilles et autres narcisses, s'ils sont sortis, sont bien loin de fleurir. Les jacinthes sont encore sous terre.

Ajonc d'europe en début de floraison photographié le vendredi 16/02/07. La temp. maxi du jour avait été de 18°C :

16_02_12.jpg

Edit : de très nombreux sphinx ici mais en plein été, très gourmands de mes cultures de lavandes, romarins, sauges et sariettes...

Sur mon site http://www.meteo-pierre-benite.com/vegetation.htm je note chaque année l'apparition des premières fleurs des arbres fruitiers de mon jardin.

Je suis en train de travailler pour déterminer les éléments météo qui engendrent la floraison ; cela fera l'objet d'un article dans le numéro d'avril "Au fil du temps

" de http://www.meteo-rhone-loire.org/publications.htm ; nos publications peuvent être téléchargées sur http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/asso...chargements.htm.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un site à voir : http://www.obs-saisons.fr/

A vous de contribuer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout nouveau.

Posté(e)

A vous de contribuer default_flowers.gif

C'est tout nouveau.

Merci Vincent.

Un autre site où l'on peut s'inscrire, l'observatoire des papillons : http://opj.mnhn.fr/opjweb/Login.do

Ici aussi j'avais pas remarqué mais tous les arbres bourgeonnent pas mal, il y a aussi pas mal de fleurs qui commencent à pointer le bout de leur nez (paquerette, fleurs jaunes et violettes que j'arrive pas à identifier, primevères...).

Ca sent le printemps. default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est très en vogue de relater les observations natures sur Internet, c'est ce que l'on essaye (enfin, c'est plutôt moi en ce moment default_flowers.gif ) sur le Forum de l'association.

C'est paradoxal, l'opposion qu'il peut y avoir au premier abord entre le fait d'être régulièrement derrière son ordi, et de s'attacher à tout de même prendre le temps d'observer la nature autour de chez nous... Ca m'amuse bien, et je trouve cet aspect très plaisant, d'autant que je suis toujours intéressé de connaitre l'avancée de la végétation au 4 coins du territoire default_sorcerer.gif .

Pour l'instant, en Lorraine, même si la nature semble avoir pris pas mal d'avance sur les calendriers habituels, rien de bien spéctaculaire à se mettre sous la dent exceptés des bourgeons déjà bien gonflés pour la saison.

En même temps, je n'ai pas encore eu trop de temps à consacré à la contemplation ces derniers jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Salut,

La douceur encore une fois remarquable observée hier en IDF a un peu plus inscité la végétation à se réveiller.

Comme le disait Damien, les insectes volatiles sont présent en force. Des milliers de moucherons ont été observés au dessus des chemins de terre dans un parc. Les gendarmes étaient aussi présents en très grand nombre sur le tronc des arbres. Chose la plus étonnante que je n'avais encore jamais remarqué, un mimosa en pleine floraison en février! C'était d'autant plus surprenant que l'odeur sucrée se faisait très bien sentir aux alentours. C'était vraiment l'été, avec ce ciel très lumineux et complètement dégagé. Des butineurs(euses) y étaient même présent!

ic2cz1.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est très en vogue de relater les observations natures sur Internet, c'est ce que l'on essaye (enfin, c'est plutôt moi en ce moment default_clover.gif ) sur le Forum de l'association.

C'est paradoxal, l'opposion qu'il peut y avoir au premier abord entre le fait d'être régulièrement derrière son ordi, et de s'attacher à tout de même prendre le temps d'observer la nature autour de chez nous... Ca m'amuse bien, et je trouve cet aspect très plaisant, d'autant que je suis toujours intéressé de connaitre l'avancée de la végétation au 4 coins du territoire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour l'instant, en Lorraine, même si la nature semble avoir pris pas mal d'avance sur les calendriers habituels, rien de bien spéctaculaire à se mettre sous la dent exceptés des bourgeons déjà bien gonflés pour la saison.

En même temps, je n'ai pas encore eu trop de temps à consacré à la contemplation ces derniers jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ici dans le Nord de l'Alsace c'est pareil rien de bien spectaculaire niveau avancée de la végétation en général. Les forsythias ont de petits bourgeons et les feuilles des tulipes sont sortis de terre mais il y'a encore de la marge avant de voir les fleurs apparaitre. Par contre les jonquilles (il me semble) sont en train de fleurir aux endroits protegés contre un mur au soleil et à l'abri dans ma cour interieur. Sinon les perce-neige sont sortis depuis 1 semaine ou un peu plus mais rien d'extraordinaire c'est la saison. Bref rien de bien spécial ici en Alsace du Nord... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici aussi j'avais pas remarqué mais tous les arbres bourgeonnent pas mal, il y a aussi pas mal de fleurs qui commencent à pointer le bout de leur nez (paquerette, fleurs jaunes et violettes que j'arrive pas à identifier, primevères...).

Ca sent le printemps. default_clover.gif

Salut Reese,

Tiens, c'est marrant mais ici, en Alsace, les paquerettes étaient présentes tout au long de l'hiver ! même le petit coup de neige et de gel de 4 jours ne les a pas cramées !

Hier en faisant du vélo, j'ai vu les violettes, l'ail qui pousse en sous bois, des jonquilles en fleur, les perces-neige et des pensées à gogo en lisière de jardin.

Pour ma part, c'est de l'inédit, jamais vu ça aussi tôt.

La montée de seve est en cours, la vigne coule et les bourgeons des petits arbres verdissent.

Pas bon pas bon, un coup de gel et si vite arrivé et si peu rare en cette saison !

Si c'est le cas, préparez vous à manger des fruits du maroc cette année ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Reese,

Tiens, c'est marrant mais ici, en Alsace, les paquerettes étaient présentes tout au long de l'hiver ! même le petit coup de neige et de gel de 4 jours ne les a pas cramées !

Salut Judd !Euh en fait c'est fort possible qu'elles soient restées présentes tout l'hiver ici, hier c'est ce sujet qui m'a donné envie d'aller inspecter mon jardin mais d'habitude je regarde pas trop ce genre de choses... default_dry.png

Donc les quelques paquerettes que j'ai vu sont peut-être là depuis des lustres. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Judd !

Euh en fait c'est fort possible qu'elles soient restées présentes tout l'hiver ici, hier c'est ce sujet qui m'a donné envie d'aller inspecter mon jardin mais d'habitude je regarde pas trop ce genre de choses... default_dry.png

Donc les quelques paquerettes que j'ai vu sont peut-être là depuis des lustres. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Rouen, les paquerettes étaient en fleurs dans les jardins dès début janvier comme vous pouvez les voir dans mon montage photo en arrière dans ce sujet...Florent.

A vous de contribuer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout nouveau.

Merci pour le lien !

Inscrit de suite, bien sur, mais petite deception quand même. (Tres) peu d'espèces dans le choix (et on ne peux pas inscrire de date de floraison d'espèces non repertoriées sur ce site). Du coup, ça casse un peu mon anthousiasme.

Mais ça s'améliorera surement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah, ben les Perce-Neige sont en fleurs depuis la fin Janvier (juste après l'épisode neigeux), et les Crocus éclosent actuellement !

Mais il faut préciser qu'il s'agit d'observations faites depuis chez moi, où je suis en "altitude" par rapport au fond de vallée (Les hommes de Lapalisse n'auraient pas fait mieux ! default_flowers.gif ).

En ville, je connais deux Amandiers, dont l'un commence sa floraison.

Petite balade cet aprés midi, tout les amandiers sont en fleurs, ainsi que les crocus et les violettes font leurs apparitions...Des arbres fruitiers commence à bourgeonner également.

rad63B2E.jpg

J'ai rencontrer cet arbuste en fleurs, Comment s'apelle t'il ?

rad74565.jpg

un amandier...

radD092D.jpg

Posté(e)

Tes photos donnent vraiment un avant goût de printemps... !

Photo 2 (à mon avis) : cognassier du Japon ( nom latin : chaenomeles speciosa )