sebinnis Posté(e) 19 janvier 2007 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Compte tenu de l'arrivée de la neige la semaine prochaine à basse altitude - du moins sur tout le quart nord-est du pays-, il serait vraiment regrettable de subir un nouveau redoux la semaine suivante. Le froid a-t-il des chances de persister selon vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 19 janvier 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Compte tenu de l'arrivée de la neige la semaine prochaine à basse altitude - du moins sur tout le quart nord-est du pays-, il serait vraiment regrettable de subir un nouveau redoux la semaine suivante. Le froid a-t-il des chances de persister selon vous ? A priori oui au vu des modèles disponibles à cette échéance, mais se prononcer au delà de 120-144 heures actuellement relève du tirage de cartes ou de la boule de cristal car la situation synoptique va être tellement dynamique ces prochains jours que les centres d'action sont loin d'être figés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 En effet capitaine hadock ( /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , c'est quasiment impossible de prévoir à une si longue écheance , mais les modeles persistent à croire que le froid devrait s'installer pendant un long moment... (en fait un hiver normal ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Redoux or not redoux ??? L'hiver sera ! La question est de savoir maintenant si il va durer... Pour l'heure, les modèles numériques sont très partagés. Je penche pour ma part pour le redoux, sauf que je suis bien incapable de déterminer avec précision quand il aurait lieu. On pourrait parler de tendance au redoux sans que l'on puisse dire quand il prendrait réellement effet sur le terrain. Comme chacun sait, l'air froid c'est plus lourd que l'air doux et ça ne se chasse pas facilement. Les hauts géopotentiels peuvent résister rien que sur des bases thermiques quand l'hiver est installé et que le redoux pousse à l'ouest. Ainsi on en arrive vite à prévoir au départ un redoux le lundi qui ne prends effet sur le terrain que le vendredi ! Enfin, sachant que je suis quelque peu partial, n'excluont pas tout de même un toujours possible renforcement du blocage : les grandes vagues de froid durent historiquement souvent 3 semaines en moyenne. La configuration prévue au moins en première semaine pourrait n'avoir pas à rougir face aux derniers grands coups de froids, alors les choses pourraient pourquoi pas se poursuivre sur leur lancée entre période très froide et un peu moins. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Pour ma part, la tendance est à des températures hivernales et je ne vois aucun redoux de manière fiable nous gagner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Pour ma part, la tendance est à des températures hivernales et je ne vois aucun redoux de manière fiable nous gagner. Et pourtant pour l'heure, on ne peux pas dire qu'il n'y a rien à voir en matière de redoux et tout d'abord pour l'ouest de la France./index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=392539'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=392539 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Et pourtant pour l'heure, on ne peux pas dire qu'il n'y a rien à voir en matière de redoux et tout d'abord pour l'ouest de la France. /index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=392539'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=392539 Florent. Comme tu le sais, il y a une part d'intuition en météorologie, lorsqu'un prévisioniste amateur ou professionel se retrouve dans certaines situations. Tu m'aurais demandé hier midi, je t'aurais sans problème accordé que pour moi la tendance était au redoux à partir du weekend prochain. Maintenant, je n'en vois plus, y compris dans l'ouest (je ne parle pas de hausse de 2 ou 3°C mais de vrai redoux) de redoux à échéance raisonnable qui soit plus prédominant sur le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Comme tu le sais, il y a une part d'intuition en météorologie, lorsqu'un prévisioniste amateur ou professionel se retrouve dans certaines situations. Tu m'aurais demandé hier midi, je t'aurais sans problème accordé que pour moi la tendance était au redoux à partir du weekend prochain. Maintenant, je n'en vois plus, y compris dans l'ouest (je ne parle pas de hausse de 2 ou 3°C mais de vrai redoux) de redoux à échéance raisonnable qui soit plus prédominant sur le froid. C'est pour cela que je ne ferme pas la porte non plus : le froid est une chose éminemment aléatoire et qui tient à des configurations synoptiques bien précises en Europe de l'ouest au contraire du flux d'ouest très commun.Je ne ferme pas la porte non plus... Le froid on sait toujours quand ça commence... pour savoir quand ça fini c'est une autre histoire. Enfin, sachant que je suis quelque peu partial, n'excluont pas tout de même un toujours possible renforcement du blocage : les grandes vagues de froid durent historiquement souvent 3 semaines en moyenne. La configuration prévue au moins en première semaine pourrait n'avoir pas à rougir face aux derniers grands coups de froids, alors les choses pourraient pourquoi pas se poursuivre sur leur lancée entre période très froide et un peu moins. Wait and see ! FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Redoux or not redoux ??? Pour l'heure, les modèles numériques sont très partagés. Je penche pour ma part pour le redoux, sauf que je suis bien incapable de déterminer avec précision quand il aurait lieu. en mars ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 GFS europe ne voit absolument aucun redoux , avec meme une redscente d'air encore tres froid pour ce début de fevrier , c'est sur à une telle échéance c'est comme parler dans le vent , mais aller voir tout de meme , c'est rare de voir un run avec que du bleu du 23 janvier au 5 fevrier ^^ , se sont les températures a 850hpa ==> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=1&ech=192 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 19 janvier 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Moi je penche pour le redoux... en avril après 2 mois de froid neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Il est possible aussi que ce soit une période de transition, c'est a dire un léger redoux tout en restant dans les normes, avant peut etre un nouvelle offensive hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Il est possible aussi que ce soit une période de transition, c'est a dire un léger redoux tout en restant dans les normes, avant peut etre un nouvelle offensive hivernale Il faudrait peut-être regarder les choses en face : pour l'heure et depuis le départ, tous les scénarios ont tendance à regagner thermiquement les normales saisonnières après le 27 janvier. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png La majorité des scénarios voient le rétablissement d'un flux d'ouest anticyclonique au sud. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif Selon la position de l'anticyclone, la direction du flux n'est pas totalement arrêté entre ouest ou faible nord-est : cela pourra nous valoir dans ce dernier cas des infiltrations d'air froid en basse couche, mais cela nous vaudrait simplement des gelées matinales tout à fait de saison car l'air froid serait cueilli en bout de chaine à l'extrêmité de la coulée froide concernant encore l'Europe orientale. Voilà où nous en sommes... peut-être l'arrivée du froid changera quelque peu la donne pour une période qui est encore très lointaine pour l'heure. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 On peut noter que le reodux gagne du terrain de run en run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons que ce soit un redoux temporaire, en tout cas on ne revient pas à la case départ c'est déjà ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Blocage à partir du 22 janvier jusqu'à la fin du mois ??? Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position. Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage. Depuis le début de l'année, notre diagramme est un désert avec pas un seul blocage a signaler dans l'hémisphère nord : du flux zonal à gogo et sans encombre ! Certains l'ont attendu longtemps pendant 3 ans : ils sont servis, mais un coup d'arrêt au moins provisoire est proche ! Un beau blocage est à venir et va bientôt apparaitre sur notre graphique. Voici à présent les anomalies des géopotentiels à 200 hPa sur le dernier mois. On distingue fort bien le dernier blocage à la fin décembre avant le développement du vortex polaire qui gagne les hautes latitudes de l'Europe rapidement en début d'année à partir de celles de l'Amérique du Nord. On voit ainsi en temps réel comment le vortex polaire s'est réinstallé. Prévision : Période de blocage à partir du 22 janvier prochain... L'hiver va pouvoir enfin débuter en Europe. Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4 Tendance ensuite de J+5 à 14 : Notre indice de blocages continue d'être optimiste alors que les modèles se cherchent après le 25 janvier depuis deux jours. Mieux que cela, selon nos indices de blocage, celui qui se formerait à partir du mercredi serait durable maintenant jusqu'au 31 janvier prochain. Ainsi, la descente froide devrait permettre d'isoler les hauts géopotentiels au nord des îles Britanniques à partir du 25 janvier. Si tel est le cas, le froid devrait donc pouvoir s'accroître ensuite jusqu'à la fin du mois qui verrait la fin de ce beau blocage et donc le retour probable du flux d'ouest à partir de début février... Même conclusion qu'au dernier bulletin donc : Au moment où les modèles se cherchent, voici une bonne occasion de tester la fiabilité de ce type d'indice plutôt optimiste pour le coup de froid à venir en lui donnant de la consistance après le 25 janvier jusqu'en fin de mois. Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9 Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14 /index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=390494'>Précédent bulletin d'indice de blocages Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 On peut noter que le reodux gagne du terrain de run en run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons que ce soit un redoux temporaire, en tout cas on ne revient pas à la case départ c'est déjà ça! Je ne sais pas quoi penser ce matin et depuis deux jours... Les modèles sont moins favorables depuis hier. Néammoins, l'analyse des blocage reste extrêmement optimiste et même encore plus qu'avant-hier !Que faut-il en penser ?? Réponse après le week-end. A mon avis, il faut maintenant laisser au froid le temps d'arriver... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Bien vu Flo ! Ce modèle est même plus qu'optimiste : _ Maintien inéluctable des HP au NW des G-B _ BP sur le sud-Atlantique et Méditerranée En revanche, tu dis : jusqu'à la fin du mois qui verrait la fin de ce beau blocage et donc le retour probable du flux d'ouest à partir de début février... Si on regarde l'évolution pour début Février (je sais que c'est loin mais il s'agit d'analyser le modèle), on voit toujours une situation bloquée, et puis pour le 2, ô miracle, une nouvelle très forte impulsion sur le Groënland. Autrement dit, je ne vois pas de flux d'ouest sur ce modèle, mais bien l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Bien vu Flo ! Ce modèle est même plus qu'optimiste : _ Maintien inéluctable des HP au NW des G-B _ BP sur le sud-Atlantique et Méditerranée En revanche, tu dis : Si on regarde l'évolution pour début Février (je sais que c'est loin mais il s'agit d'analyser le modèle), on voit toujours une situation bloquée, et puis pour le 2, ô miracle, une nouvelle très forte impulsion sur le Groënland. Autrement dit, je ne vois pas de flux d'ouest sur ce modèle, mais bien l'inverse. Certes... mais prudence c'est vraiment en toute fin d'échéance et sur ce plan ce modèle n'est pas différent des autres : la fiabilité devient très faible...A suivre en tout cas... La réactualisation intervient tous les 24 heures, je ne sais pas à quel moment précisément. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fm66 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 la dépression présente depuis plusieurs runs maintenant sur les balèares pour jeudi est à surveiller de près. en effet si cette situation se confirme, le département des pyréneés-orientales va prendre de plein fouet un retour d'est pluvio-neigeux voire même neigeux jusqu'en plaine. A suivre... fm66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 la dépression présente depuis plusieurs runs maintenant sur les balèares pour jeudi est à surveiller de près. en effet si cette situation se confirme, le département des pyréneés-orientales va prendre de plein fouet un retour d'est pluvio-neigeux voire même neigeux jusqu'en plaine. A suivre... fm66 Vous avez v les modèles pour début février, vous appelez cela du redoux, certes, cela est loin...mais quelle splendeur...http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Vous avez v les modèles pour début février, vous appelez cela du redoux, certes, cela est loin...mais quelle splendeur... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 Une analyse à si long terme se ne fait pas sur un seul run. Commenter cela sans prendre de recul et sans prendre en compte les autres modéles perturbent le dicussion car la plupart ne seront plus omnibulé que par ça et oublieront l'essentiel et les analyses objectives. Que peut t'on dire? On peut déjà dire que la fenêtre du 20 janvier avait été parfaitement vu depuis des jours et des jours et qu'au départ, y avait pas grand chose et cela s'est modifié dans le bon sens pour ceux qui aiment le froid à l'approche de l'échéance. On s'aperçoit pour cette semaine que le retour du flux d'ouest humide, venteux et doux ne serait pas d'actualité http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Il suffit de regarder la pauvreté des précipitations, c'est éloquant. Notre AA qui devrait s'effondrer dés la fin de la semaine antérieure devrait se trouver au parage de la France, mais où? c'est la grande question. Il devrait se situer trop proche de la france dans un premier temps (de lundi à jeudi) pour qu'une nouvelle descente froide s'opere. Ca serait plutot pour l'europe central ou l'europ de l'est ce coup ci. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif pour la deuxième ou fin de cette semaine, l'anti pourrait soit rester proche de la France ou à nouveau se décaller vers l'ouest ou le nord apportant une nouvelle pulsion froide que l'on entrevoit sur certains scénarios de gfs ou même sur l'ecwmf. mais la fiabilité est très faible vu l'échéance et la situation qui est mal gérée. Quoi qu'il en soit, ces conditions anti vont permettrent à un "certain froid" de faire de la resistance surtout le matin et on ne devrait plus repartir dans une bonne douceur normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 janvier 2007 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Vous avez v les modèles pour début février, vous appelez cela du redoux, certes, cela est loin...mais quelle splendeur... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 ça c'est pas les modèles! mais LE modèle. Et en plus c'est GFS qui à toujours tendance à amplifier le froid. Donc on ne peut rien dire pour début février pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 janvier 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Juste pour le fun et pour faire plaisir aux sudistes , un flux d'Est avec virulente dépr en Méd http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-2-360.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Juste pour le fun et pour faire plaisir aux sudistes , un flux d'Est avec virulente dépr en Méd http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-2-360.png Tu fais la même chose que Emma. ca sert à quoi de faire une analyse dans ces cas là? car on va surement rebondir sur ton propos et pas du tout sur des analyses bien + objectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 21 janvier 2007 Ternay Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Une analyse à si long terme se ne fait pas sur un seul run. Commenter cela sans prendre de recul et sans prendre en compte les autres modéles perturbent le dicussion car la plupart ne seront plus omnibulé que par ça et oublieront l'essentiel et les analyses objectives. Que peut t'on dire? On peut déjà dire que la fenêtre du 20 janvier avait été parfaitement vu depuis des jours et des jours et qu'au départ, y avait pas grand chose et cela s'est modifié dans le bon sens pour ceux qui aiment le froid à l'approche de l'échéance. On s'aperçoit pour cette semaine que le retour du flux d'ouest humide, venteux et doux ne serait pas d'actualité http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Il suffit de regarder la pauvreté des précipitations, c'est éloquant. Notre AA qui devrait s'effondrer dés la fin de la semaine antérieure devrait se trouver au parage de la France, mais où? c'est la grande question. Il devrait se situer trop proche de la france dans un premier temps (de lundi à jeudi) pour qu'une nouvelle descente froide s'opere. Ca serait plutot pour l'europe central ou l'europ de l'est ce coup ci. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif pour la deuxième ou fin de cette semaine, l'anti pourrait soit rester proche de la France ou à nouveau se décaller vers l'ouest ou le nord apportant une nouvelle pulsion froide que l'on entrevoit sur certains scénarios de gfs ou même sur l'ecwmf. mais la fiabilité est très faible vu l'échéance et la situation qui est mal gérée. Quoi qu'il en soit, ces conditions anti vont permettrent à un "certain froid" de faire de la resistance surtout le matin et on ne devrait plus repartir dans une bonne douceur normalement. ouf ! si c'est notre ami vigile qui le dit c'est que la douceur que l'on a connue n'est pas pour demain ...enfin l'hiver il a mis du temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés