Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/01/07 au 04/02/07

sebinnis
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

du sacres boulot meme, si sa venais a ce confirmer , la c'est en bonne voie !

il ya moyen que la france grelotte un bon moment ......

ce qui serait bien c'est qu'elle commence par ne pas trop greloter pour apporter une bonne pertu de NO très humide, histoire de mettre un petit mètre en moyenne montagne d'abord .... ensuite oui il pourra faire froid default_crying.gif

... parce que là ... les 30cm de neige super légères qui viennent de tomber, ça va pas empêcher mes spatules de toucher le fond default_stuart.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes plongent toujours à partir du 5 sur la façade Est de la France, avec effectivement une certaine récurrence sur GFS et ECMWF à voir les HP s'installer du côté du Groenland.

Bien d'accord avec Kéke et Yann, après une semaine anticyclonique, l'amorce d'un nouvel épisode hivernal ne serait pas etonnant.

A suivre

Les diagrammes plongent toujours à partir du 5 sur la façade Est de la France, avec effectivement une certaine récurrence sur GFS et ECMWF à voir les HP s'installer du côté du Groenland.

Bien d'accord avec Kéke et Yann, après une semaine anticyclonique, l'amorce d'un nouvel épisode hivernal ne serait pas etonnant.

A suivre

Même si a cette écheance c'est presque "faux" ci cet épisode hivernal ce réalise tel que les modeles le voit à l'heure actuelle , il serait beaucoup plus important que le précédent , avec des quantités de neige impressionnantes mais surtout un froid sibérien default_flowers.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon sinon, le réchauffement pour la semaine prochaine a l'air relatif ... à chaque run, la t° à 850Hp baisse un peu pour les 1, 2 et 3 Février .... donc pas de quoi trop s'inuiéter pour l'instant ...

inversion il y aura sûrement ... mais ce ne sera pas le printemps en montagne pour autant. juste de quoi tasser cette nouvelle neige.

ensuite c'est encore trop loin pour en dire plus ... visiblement le froid descendrait à l'Est et nous toucherait en bordure.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Effectivement pas de gros gros redoux (comparé aux dernieres semaines voire mois) à attendre essentiellement sur l'Est ou on atteindrait à peine les normales (à 850hPa) avant une nouvelle baisse. Et le redoux est vu de moins en moins fort au fil des runs... default_stuart.gif

MT8_Strasbourg_ens.png

Le dernier GEFS persiste et signe.

La puissante advection chaude à venir sur l'Alaska devrait gonfler à bloc l'anticyclone polaire, on le voit bien en regardant ces deux cartes : géopot. 28.01.07 et géopot. 31.01.07. En tenant compte de ce phénomène et des vélléités de migration nordique des hauts-géopotentiels Atlantique, une jonction serait loin d'être improbable dans les tout premiers jours de février. Un certain certain nombre de scénarios vont dans le sens de cette tendance.

À suivre, car rien n'est évidemment acquis...

Dans tous les cas, je vous promets qu'on ne va pas s'ennuyer sur le forum dans les jours qui arrivent !

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut à tous !

Ce qui est vraiment interessant c'est que la majorité des scenarios voient une veritable pulsion d'air doux vers le Nord, vers le Groenland avec un AA-GA ou souvent meme un GA :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-1-336.png

On a une certaine récurrence au niveau des scénarios de GFS...

De plus le CEP de ce matin confirme ceci avec sur ce modèle une montée rapide et puissante des HP et des hauts geopotentiels (ligne 552 au Sud groenland) vers le groenland !

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Encore une situ à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver est lancé !

POur le fun, un 23 janvier bis? :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-1-384.png default_stuart.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est acquis comme tu le dis Yann mais la récurrence de ces scénarios commencent à interpeller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous !

Ce qui est vraiment interessant c'est que la majorité des scenarios voient une veritable pulsion d'air doux vers le Nord, vers le Groenland avec un AA-GA ou souvent meme un GA :

De plus le CEP de ce matin confirme ceci avec sur ce modèle une montée rapide et puissante des HP et des hauts geopotentiels (ligne 552 au Sud groenland) vers le groenland !

Encore une situ à suivre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver est lancé !

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-1-384.png default_stuart.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est acquis comme tu le dis Yann mais la récurrence de ces scénarios commencent à interpeller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour que le froid vienne quelque part il faut bien qu'il s'en aille ailleurs , en l'occurence il vient en France et une poussée d'air chaud remonte sur le Groenland , les températures pourraient si ce scénario se confirme être presque polaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Salut à tous !

Encore une situ à suivre :!: L'hiver est lancé !

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-1-384.png default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est acquis comme tu le dis Yann mais la récurrence de ces scénarios commencent à interpeller :!:

Précisez quand même qu'il s'agit du scénario 3 de GFS.....

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Le 3 oui mais pas seulement comme tu veux l'insinuer F85... on a le 1 aussi :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-1-1-324.png

Le 2 :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-336.png

Le 5 :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-5-1-324.png

Le 8 :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-8-1-276.png

J'arrete la.. et il y en a encore quelques autres.

L'autre partie voit plutot l'anti sur nous comme ce que l'on a connu majoritairement cet hiver.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui semble de plus en plus acquis, c'est la formation d'un bon anti polaire de plus en plus solide en semaine prochaine. Point à vérifier d'ici là.

Pour la suite, on a des diagrammes qui commencent à bien baisser sur l'Est de la France après le 5 Février, et un diagramme de Nuuk au Groenland qui monte de plus en plus.

A noter tout de même que pour la France, les scénarios restent bien éclatés, mais majoritairement vers le bas. Bref pas de scénarios précis pour le moment, mais une situation qui semble loin d'être figée et ouverte à d'éventuels nouveau épisodes hivernaux.

A suivre

Le 3 oui mais pas seulement comme tu veux l'insinuer F85... on a le 1 aussi :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-1-1-324.png

Le 2 :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-336.png

Le 5 :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-5-1-324.png

Le 8 :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-8-1-276.png

J'arrete la.. et il y en a encore quelques autres.

L'autre partie voit plutot l'anti sur nous comme ce que l'on a connu majoritairement cet hiver.

D'ailleurs, c'est bien visible au niveau de la moyenne GEFS :

Moyenne des scénarios pour le 7 février

Comme le montre Alex67 plus haut, les diagrammes tendent à baisser depuis quelques runs... Pourvu que ça dure !

Même si a cette écheance c'est presque "faux" si cet épisode hivernal ce réalise tel que les modeles le voit à l'heure actuelle , il serait beaucoup plus important que le précédent , avec des quantités de neige impressionnantes mais surtout un froid sibérien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour que le froid vienne quelque part il faut bien qu'il s'en aille ailleurs , en l'occurence il vient en France et une poussée d'air chaud remonte sur le Groenland , les températures pourraient si ce scénario se confirme être presque polaires :!:

J'ai l'impression que tu dramatises un peu trop car les températures actuel sont déja bien basse dans toutes la France (Une des plus froide que j'ai pu voir pas loin de chez moi par exemple, c'est au Pilat: -25 environ ce matin) et j'ai du mal à imaginer qu'il puisse y avoir des températures encore plus basse..., enfin c'est mon idée...

Sinon, ya t'il quelques chances pour que cela arrive même en vallée du rhône? (entre St vallier et Valence)

Je ne voudrais pas jouer les rabats joies car le but quand même est de rester objectif, mais je dois signaler quand même que c'est GFS qui a vu en premier cette situation hivernale que nous connaissons, depuis une bonne semaine, alors que les autres modèles étaient peu optimistes.

Ensuites, les modèles se sont ralliés à GFS, je trouve la prévisibilité de GFS excellente en ce moment!

Aujourd'hui, GFS ne voit rien de tout celà, on aurait pas de GA, mais plutôt une relative zone de basse pression sur le Groenland qui empêcherait de créer un GA.

Donc je suis trés septique, rien n'est joué pour le moment, par contre, je remarque que certains diagrammes commencent à bien plonger en fin d'échéance.... mais d'autres courbent partent aussi vers le haut donc rien n'est joué pour le moment!

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

J'ai l'impression que tu dramatises un peu trop car les températures actuel sont déja bien basse dans toutes la France (Une des plus froide que j'ai pu voir pas loin de chez moi par exemple, c'est au Pilat: -25 environ ce matin) et j'ai du mal à imaginer qu'il puisse y avoir des températures encore plus basse..., enfin c'est mon idée...

Sinon, ya t'il quelques chances pour que cela arrive même en vallée du rhône? (entre St vallier et Valence)

Ho ho ho ! -25°c ce matin dans le Pilat ?????

Alors là je suis curieux de voir d'où sort cette valeur, sinon des congélos de chez METRO. Car ce matin j'ai relevé -8.5 °c à Saint Galmier, -7,7°c à Andrézieux. Donc je veux bien admettre du - 9/-9,5°c à Saint Etienne (sur les hauteurs) enlève les 5 à 6°c MAXIMUM entre le pied de col et les plus hauts sommets du PILAT et dans ce cas, (qui me simple déjà improbable !) tu obtiendrais du -15°c.

Pour le coup les -25°c me semblent complètement imaginaire, même dans le pire des trous à froid et même en confondant le wind chill.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Serait'il possible de revenir au sujet qui nous concerne SVP ? default_rolleyes.gif

La situation à long terme n'a jamais été aussi interessante depuis le début de l'hiver, et tout ce qu'on touve ici est une espèce de tchat ininteressant. Encore heureux que Kéké, Loon, Yann76 et d'autres compensent un peu tout ce cirque!

Tu as relevé un -25°c dans le Pilat???

Etonnant, de quel station s'agit il??

[modération: merci de continuer cette discussion dans le forum Observation: Temps en France]

d'accord Athmopshère sauf que la GFS n'arrete pas de "se chercher" à partir de jeudi prochain environ... il à du mal a cerner la suite des choses, je trouve que par contre ECMF est plutot stable.

Pour la situation que nous avons GFS était fort stable depuis un bout de temps ! d'ailleurs bravo car la situation était fort bien vue depuis un bon bout de temps , peut etre 10 jours à l'avance ! un prouesse...

Le dernier GFS est rigolo à partir de 192h, c'est mou, une sorte de marais barométrique géant .

Là où on avait du gros temps nous avons des conditions anticycloniques.... ca cherche ca cherche !

Mais pour les paramètres que j'évoquais, février devrait, du moins pour la première quinzaine, revoir une situation hivernale, je maintiens.

PS: ne regardez pas le dernier run sur toute sa longueur sinon vous n'allez pas me croire default_clover.gif

en ce moment on y voit clair que jusqu'a jeudi point barre.

Vous etes lourd moderez vous un peu svp default_clover.gif

Ici on parle de ce qu'il devrait se passer du 29 au 4fevrier donc pour résumer semaine anticyclonique avec des températures de saison ou légèrement au dessus ?

Puis en fin de pèriode vers le 4 voir 5 une porte s'ouvre pour le retour du froid mais rien n'est sur a cette échéance on en sera + la semaine prochaine . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Effectivement kéké, nul besoin d'aller voir GFS à très longue échéance pour le voir évoluer radicalement d'un run à l'autre, la période entre 140 et 180 heures est largement significative de l'embarras de GFS actu.

Vous etes lourd moderez vous un peu svp default_crying.gif

Ici on parle de ce qu'il devrait se passer du 29 au 4fevrier donc pour résumer semaine anticyclonique avec des températures de saison ou légèrement au dessus ?

Puis en fin de pèriode vers le 4 voir 5 une porte s'ouvre pour le retour du froid mais rien n'est sur a cette échéance on en sera + la semaine prochaine . default_crying.gif

Y'a pu qu'à le fermer alors. En même tant, 176 messages (peut-être plus si ça poste en ce moment), c'est déjà 56 de plus que pour la semaine du 15 au 21 décembre default_crying.gif (et environ 15 fois moins que "à quand la première descente froide" ou "à quand la première descente neigeuse" !).

Effectivement kéké, nul besoin d'aller voir GFS à très longue échéance pour le voir évoluer radicalement d'un run à l'autre, la période entre 140 et 180 heures est largement significative de l'embarras de GFS actu.

Ce n'est que le run de controle...

Lourd pas trop d'accord, lorsque les personnes qui s'expriment ont une analyse de qualite, il est toujours bon de connaitre leur position qui reste au demeurant moderee. default_crying.gif

je te préfère quand t'es drôle Alti, un cpeu de fatigue peut-être? default_crying.gif

Ho ho ho ! -25°c ce matin dans le Pilat ?????

Pour le coup les -25°c me semblent complètement imaginaire, même dans le pire des trous à froid et même en confondant le wind chill.... default_flowers.gif

Tu as relevé un -25°c dans le Pilat???

Etonnant, de quel station s'agit il??

Il s'agit de météo consult, un site de confiance où ils disent que ce matin, il y eut -25° au plus haut du mont pilat. C'est la température ressenti! (mais c'est quand même énorme)

Bref, pour ne pas être hors sujet, j'ai hate de voir un froid encore plus polaire que celui ci comme certains le disent quelques pages avant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...