MCS34 Posté(e) 21 juillet 2015 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 En effet ! Au moment d'écrire mon message, je n'avais accès qu'aux runs de la veille ! Peut-on lire ces fichiers grib avec un logiciel ? Si oui, lequel ? J'ai essayé avec zyGrib mais cela ne marche pas ! Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Un tournant historique aujourd'hui pour la météo en France et Européenne. Les sites de prévis sont en pleine ébulition à mon humble avis pour générer les nouveaux modèles made in France! Plus qu'à attendre les radars... mais c'est au prochain épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Librius Posté(e) 21 juillet 2015 Partager Posté(e) 21 juillet 2015 En effet ! Au moment d'écrire mon message, je n'avais accès qu'aux runs de la veille ! Peut-on lire ces fichiers grib avec un logiciel ? Si oui, lequel ? J'ai essayé avec zyGrib mais cela ne marche pas ! Bonne journée La NOAA a réponse à tout http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/wgrib2/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 21 juillet 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Très abordable Je ne pense pas qu'avec de tels tarifs météociel ou infoclimat puisse proposer un accès à AROME dans son intégralité... Je doute même qu'une entreprise privée y voit l'intérêt ! L'association IC (d'après le rapport financier) récolte 16 779€ de la part des adhérents, donc rien n'est impossible. Dans le plus parfait des mondes, grosso-modo, l'équation est simple : multiplier par 2 le tarif de l'adhésion et l'asso peut prétendre à générer un accès à Arôme. Mais bon, après, je doute de la faisabilité de la chose : augmenter de 10 ou 20€ d'un coup la cotisation par personne ferait indéniablement baisser le nombre d'adhésion à l'association (faut pas être fou ) Mais finalement dans ce schéma simpliste, cela reviendrait à avoir accès à un modèle pour 20€/an/personnes (à la condition que le nombre d'adhérent reste le même) ; soit approximativement 1,6€/mois. À ce tarif là, une augmentation de la cotisation ne me dérangerai pas tans que ça. Ou alors, faudrait que l'asso se tourne vers la solution de trouver un autre mécénat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Non non on n'est pas sur le coup du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 21 juillet 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Non non on n'est pas sur le coup du tout... Avec ça, oublie ce que je viens de dire juste au dessus ^^ Par contre, serait t'il possible sur ces cartes d'avoir un zoom ? (dans le même genre que celui qu'il y sur les cartes en page d'acceuil d'IC). Ce serait dommage de ne pas profiter de la résolution aussi fine d'Arôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 21 juillet 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Non non on n'est pas sur le coup du tout... Oh que c'est beau! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Avec ça, oublie ce que je viens de dire juste au dessus ^^ Par contre, serait t'il possible sur ces cartes d'avoir un zoom ? Ce serait dommage de ne pas profiter de la résolution aussi fine d'Arôme. Attendez, un peu de patience quand même! Vous imaginez pas le travail qu'il va falloir pour tout mettre en oeuvre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Librius Posté(e) 21 juillet 2015 Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Si si, on imagine bien ! Vous passez par les geoservices ou vous téléchargez pour stocker en base ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 En attendant d'obtenir la key pour l'API Inspire, c'est du téléchargement direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Librius Posté(e) 21 juillet 2015 Partager Posté(e) 21 juillet 2015 On en est au même point alors .. J'espère qu'ils ont renforcé leurs équipes pour traiter les demandes, j'ai l'impression qu'elles vont exploser pendant les jours à venir .. Lib' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Work in progress... http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=arome/france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 21 juillet 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 good job!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 21 juillet 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Sur Météo Ciel, la rubrique "Arome Météo France" vient d'apparaître mais ne mène vers aucune page pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 On les a grillés, nananananère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 21 juillet 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour, Bonne nouvelle pour les passionnés ! Mais attention à la désillusion quand vous vous rendrez compte que Arôme n'est pas du tout infaillible ^^ Sinon, à terme, quels seront les champs à disposition sur IC ? Y aura t il des rubriques réservées aux adhérents, un peu comme le WRF de Kéraunos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 juillet 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 juillet 2015 enfin le voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Les premiers champs dispo sont même désormais accessibles via l'appli Android et iOS - sous réserve éventuellement d'un cache rebelle. Sinon, à terme, quels seront les champs à disposition sur IC ? Y aura t il des rubriques réservées aux adhérents, un peu comme le WRF de Kéraunos ? Il faut d'abord qu'on fasse le tri, qu'on s'assure que la récupération des données se fait bien avec la montée en charge que va subir les serveurs de MF... et puis, même après la migration de notre infrastructure sur un cloud dédié OVH qui nous donne pas mal de latitude en terme d'optimisation avec le passage aux machines virtuelles, il faut aussi qu'on s'assure de pas se mettre pas dans le rouge niveau ressources système! Peu probable qu'on réserve des champs aux seuls adhérents, car finalement, à part pour HistorIC, ce n'est pas trop le genre de la maison...Ce serait d'ailleurs contraire à la logique même de l'OpenData pour laquelle on milite depuis tant d'années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 21 juillet 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 21 juillet 2015 http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=1&map=0 Ca y est c'est bon pour météociel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 21 juillet 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Arome est à présent disponible sur Météo Ciel ! D'autres paramètres arriveront plus tard. >> http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 21 juillet 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 On les a grillés, nananananère... C'est vrai, mais ils ont des zooms, et plus de paramètres :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Attend de voir pour les zooms... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 21 juillet 2015 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour, Bonne nouvelle pour les passionnés ! Mais attention à la désillusion quand vous vous rendrez compte que Arôme n'est pas du tout infaillible ^^ Sinon, à terme, quels seront les champs à disposition sur IC ? Y aura t il des rubriques réservées aux adhérents, un peu comme le WRF de Kéraunos ? Ils vont découvrir les rafales à 160km/h dès qu'arome modélise des cellules orageuses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas c'est une bonne nouvelle pour les passionnés, et belle réactivité d'infoclimat pour proposer les champs au plus vite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Ils vont découvrir les rafales à 160km/h dès qu'arome modélise des cellules orageuses Une belle vigi orange-qui-fait-peur - avec rien à la sortie en effet! Mais tu fais bien de le rappeler, y'en a beaucoup qui s'imaginent que c'est le modèle-parfait-qui-a-toujours-raison. Oubliant que ce n'est QUE de la modélisation! Le 12Z est en train de sortir sur IC http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=arome Ce qui est curieux, c'est que les 3 et 6Z étaient dispo... mais que le 9Z lui est resté bloqué dans les tuyaux côté MF! Autre curiosité également, c'est que sur le site Données publiques, MF indique que c'est la version 2.5 km qui est disponible, alors que la version 1.3 km est aujourd'hui opérationnelle et que je doute que les deux tournent en parallèle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 juillet 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 juillet 2015 C'est vrai, mais ils ont des zooms, et plus de paramètres :-) Pour l'instant même météociel n'est pas top. Il ont même pas changer de fond de carte, plus le zoom n'est pas réglable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés