Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accès libre aux modèles de Meteo-France pour 2015


Messages recommandés

En effet ! Au moment d'écrire mon message, je n'avais accès qu'aux runs de la veille !

Peut-on lire ces fichiers grib avec un logiciel ? Si oui, lequel ? J'ai essayé avec zyGrib mais cela ne marche pas !

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca me fait doucement rire les nombreux « passionnés » qui s’insurgent en disant « MF ne pense qu’au fric, scandaleux ! » alors qu’une des raison de la fermeture de l’accès à ces données (non publiques

Meteociel frappe à nouveau un grand coup en proposant l'ensemble des stations MF avec les données 6 min : https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/?fbclid=IwAR3txMX0RFZYi

J'ai sollicité la comm' de MF via Twitter pour en savoir plus:    A priori, je pense que ce décret couvre MF sur ce qui a déjà été mis en place en janvier dernier, à savoir l'accès Prem

Images postées

Un tournant historique aujourd'hui pour la météo en France et Européenne.

Les sites de prévis sont en pleine ébulition à mon humble avis pour générer les nouveaux modèles made in France!

Plus qu'à attendre les radars... mais c'est au prochain épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très abordable bored.gif Je ne pense pas qu'avec de tels tarifs météociel ou infoclimat puisse proposer un accès à AROME dans son intégralité... Je doute même qu'une entreprise privée y voit l'intérêt !

L'association IC (d'après le rapport financier) récolte 16 779€ de la part des adhérents, donc rien n'est impossible. Dans le plus parfait des mondes, grosso-modo, l'équation est simple : multiplier par 2 le tarif de l'adhésion et l'asso peut prétendre à générer un accès à Arôme.

Mais bon, après, je doute de la faisabilité de la chose : augmenter de 10 ou 20€ d'un coup la cotisation par personne ferait indéniablement baisser le nombre d'adhésion à l'association (faut pas être fou wink.png)

Mais finalement dans ce schéma simpliste, cela reviendrait à avoir accès à un modèle pour 20€/an/personnes (à la condition que le nombre d'adhérent reste le même) ; soit approximativement 1,6€/mois. À ce tarif là, une augmentation de la cotisation ne me dérangerai pas tans que ça.

Ou alors, faudrait que l'asso se tourne vers la solution de trouver un autre mécénat 191769.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Non non on n'est pas sur le coup du tout... tongue_smilie.gif

Avec ça, oublie ce que je viens de dire juste au dessus ^^

Par contre, serait t'il possible sur ces cartes d'avoir un zoom ? (dans le même genre que celui qu'il y sur les cartes en page d'acceuil d'IC). Ce serait dommage de ne pas profiter de la résolution aussi fine d'Arôme. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec ça, oublie ce que je viens de dire juste au dessus ^^

Par contre, serait t'il possible sur ces cartes d'avoir un zoom ? Ce serait dommage de ne pas profiter de la résolution aussi fine d'Arôme. biggrin.png

Attendez, un peu de patience quand même! Vous imaginez pas le travail qu'il va falloir pour tout mettre en oeuvre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant d'obtenir la key pour l'API Inspire, c'est du téléchargement direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

Bonne nouvelle pour les passionnés ! Mais attention à la désillusion quand vous vous rendrez compte que Arôme n'est pas du tout infaillible ^^

Sinon, à terme, quels seront les champs à disposition sur IC ? Y aura t il des rubriques réservées aux adhérents, un peu comme le WRF de Kéraunos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les premiers champs dispo sont même désormais accessibles via l'appli Android et iOS - sous réserve éventuellement d'un cache rebelle.

Sinon, à terme, quels seront les champs à disposition sur IC ? Y aura t il des rubriques réservées aux adhérents, un peu comme le WRF de Kéraunos ?
Il faut d'abord qu'on fasse le tri, qu'on s'assure que la récupération des données se fait bien avec la montée en charge que va subir les serveurs de MF... et puis, même après la migration de notre infrastructure sur un cloud dédié OVH qui nous donne pas mal de latitude en terme d'optimisation avec le passage aux machines virtuelles, il faut aussi qu'on s'assure de pas se mettre pas dans le rouge niveau ressources système!

Peu probable qu'on réserve des champs aux seuls adhérents, car finalement, à part pour HistorIC, ce n'est pas trop le genre de la maison...Ce serait d'ailleurs contraire à la logique même de l'OpenData pour laquelle on milite depuis tant d'années innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle pour les passionnés ! Mais attention à la désillusion quand vous vous rendrez compte que Arôme n'est pas du tout infaillible ^^

Sinon, à terme, quels seront les champs à disposition sur IC ? Y aura t il des rubriques réservées aux adhérents, un peu comme le WRF de Kéraunos ?

Ils vont découvrir les rafales à 160km/h dès qu'arome modélise des cellules orageuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est une bonne nouvelle pour les passionnés, et belle réactivité d'infoclimat pour proposer les champs au plus vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ils vont découvrir les rafales à 160km/h dès qu'arome modélise des cellules orageuses biggrin.png

Une belle vigi orange-qui-fait-peur - avec rien à la sortie en effet! Mais tu fais bien de le rappeler, y'en a beaucoup qui s'imaginent que c'est le modèle-parfait-qui-a-toujours-raison. Oubliant que ce n'est QUE de la modélisation!

Le 12Z est en train de sortir sur IC http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=arome

Ce qui est curieux, c'est que les 3 et 6Z étaient dispo... mais que le 9Z lui est resté bloqué dans les tuyaux côté MF!

Autre curiosité également, c'est que sur le site Données publiques, MF indique que c'est la version 2.5 km qui est disponible, alors que la version 1.3 km est aujourd'hui opérationnelle et que je doute que les deux tournent en parallèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est vrai, mais ils ont des zooms, et plus de paramètres :-)

Pour l'instant même météociel n'est pas top. Il ont même pas changer de fond de carte, plus le zoom n'est pas réglable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...