fabimeto Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Le dernier run de GFS de 18h est encore plus critique pour jeudi Les cours d'eau vont geler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Affirmatif ! j'attends avec impatience les prochains runs qui normalement devraient je l'espere restés ou être encore meilleur que ceux de hier , la neige semble prévue surtout dans les nuits de lundi a mardi et de mardi a mercredi ainsi que peut etre mercredi à jeudi ... sur le SO et le NE principalement ... masi bon à une si longue echéance c'est vraiment tres tres approximatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Croyez-vous qu'il va neiger suffisament en Auvergne la semaine prochaine pour que les stations de skis réouvrent leurs portes car je suis saisonnier dans l'une de ces stations et là la situation est vraiment préocupante. Merci. Oui il y'a des chances, en tout cas le froid sera vraiment présent, donc si il y'a de l'humidité, ça sera obligatoirement de la neige, et pour le moment on voit de l'humidité. Après la quantité on ne sait pas trop, mais c'est quand même bien parti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Les diagrammes descendent bien bas avec potentiellement du -12° à 850hPa ou moins à Strasbourg et les scénarios qui restent assez unanimes, ils ne partent pas dans les tous les sens en tout cas. Par contre pour la neige ca serait pas franchement génial pour le Nord-Est si cela se passait comme le prévoit le 18z de GFS, la neige et meme abondante passerait plus au Sud sur le Centre-Est (comme bien souvent). Esperons que ca bouge encore d'ici là mais ca semble de plus probable que du gros touche le Centre-Est , et le Nord-Est se retrouverait avec des miettes voir rien du tout, en tout cas c'est le scénario qui ressort le plus souvent... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 En tout cas, quelle stabilité de GFS depuis 3/4 jours, si ce n'est quelque runs! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 En tout cas, quelle stabilité de GFS depuis 3/4 jours, si ce n'est quelque runs! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact, et on peut aussi ajouter, que ça fait longtemps que GFS a prévu ce coup de froid. Si ça arrive réellement (on sait jamais ), quelle préviision/stabilité il aura eu. Et aujourd'hui, certains autres modèles se sont rapprochés de lui, donc on a toutes les raisons d'y croire. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
puff Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Exact, et on peut aussi ajouter, que ça fait longtemps que GFS a prévu ce coup de froid. Si ça arrive réellement (on sait jamais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), quelle préviision/stabilité il aura eu. Et aujourd'hui, certains autres modèles se sont rapprochés de lui, donc on a toutes les raisons d'y croire. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair, je crois que globalement, à l'heure actuel on peut dire que GFS est le modéle le plus fiable du moment quand on voit la régularité de ces derniers runs. Les autres modéles ont tenté d'autres directions pour finalement se ralier au GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 janvier 2007 A surveiller à 144h, depuis la fin d'après-midi et la sortie de GFS 12z, on est pas loin d'une nouvelle descente, avec de nouveau une ondulation, des geopotentiels qui restent assez élevés sur le Groenland, une nouvelle tentative de liaison AA et GA. C'est visible également sur UKMO. Je ne serais pas surpris de voir cette possiblité apparaître dans les heures qui viennent sur les modèles, ou au moins dans les différents scénarios de GEFS. Pourquoi pas donc une nouvelle coulée froide dès le week end preochain. Point à suivre. Sinon avant cela, le timing commence à pas mal se dessiner, refroidissement qui démarre dimanche, bas géopotentiels et donc air froid à 500hpa qui decsendent vers le sud, avec le développemnt de basses pressions entre Aquitaine et Méditerrannée. Ce dernier point est important et reste à définir, puisque cela va déterminer en quelques sortes, notre futur "aspirateur à froid" et éfalement engendrer de possible chutes de neige entre le sud ouest et le nord Est, ou RA. Pour le moment, au vu des modèles, la façade Est semble largement la mieux placée pour accueillir le vrai froid, avec des modèles qui ont tendance àvoir les basses pressions s'isoler du côté de Gênes, une fois les HP atlantiques retombées sur notre pays. Situation finalement assez classique, en tout cas les hivers derniers. Si cela se confirme, c'est instabilité pour le sud est ( PACA et Corse surtout, et grand froid, ou froid vif pour RA). A suivre, la semaine prochaine s'annonce bien hivernale, particulièrement sur l'est, et il va falloir suivre ces basses pressions sudistes sur les modèles jusqu'à la dernière minute. POur la suite, même si l'affaissement des HP semble le scénario le plus probable, rien n'est pour autant fixer, la preuve par les diagrammes qui peuvent vitent varier ( comme ceux de ce midi)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 janvier 2007 A surveiller à 144h, depuis la fin d'après-midi et la sortie de GFS 12z, on est pas loin d'une nouvelle descente, avec de nouveau une ondulation, des geopotentiels qui restent assez élevés sur le Groenland, une nouvelle tentative de liaison AA et GA. C'est visible également sur UKMO. Je ne serais pas surpris de voir cette possiblité apparaître dans les heures qui viennent sur les modèles, ou au moins dans les différents scénarios de GEFS. Pourquoi pas donc une nouvelle coulée froide dès le week end preochain. Point à suivre. Exact, j'y faisais d'ailleurs allusion tout à l'heure. Ce serai bien d'ailleurs à ce propos que les prochains runs modélisent l'AA avec une forme un peu moins patatoïde. Allez, bonne nuit! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 bonjour à tous qu'est ce qui fait *****ittt ...une bouteille de limonade blague du matin ...pas bien je laisse les pros analyser mais cela semble tenir dans la durée en plus. Je me pose une question d'ou ma prise de parole ici (animateur pro en astro, je suis ignare en météo même si je vous suit attentivement depuis 2ans et qu'il m'arrive de faire un peu d'anim en météo-au pays des aveugles les borgnes sont rois-) POURQUOI cet attrait pour le froid et la neige (moi itou) alors que objectivement cela à pas mal d'inconvénients (cout du chauffage meme si je me chauffe pas mal au bois) accidents (en 2001 j'ai bousillé la seule voiture potable-elle n'avait que 7ans- que j'ai eu en 20 ans) etc alors qu'est ce qui vous attire tant dans ce froid craint par la plupart de nos concitoyens? Manutarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 20 janvier 2007 Plougonven Partager Posté(e) 20 janvier 2007 bonjour à tous qu'est ce qui fait *****ittt ...une bouteille de limonade /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> blague du matin ...pas bien je laisse les pros analyser mais cela semble tenir dans la durée en plus. Je me pose une question d'ou ma prise de parole ici (animateur pro en astro, je suis ignare en météo même si je vous suit attentivement depuis 2ans et qu'il m'arrive de faire un peu d'anim en météo-au pays des aveugles les borgnes sont rois-) POURQUOI cet attrait pour le froid et la neige (moi itou) alors que objectivement cela à pas mal d'inconvénients (cout du chauffage meme si je me chauffe pas mal au bois) accidents (en 2001 j'ai bousillé la seule voiture potable-elle n'avait que 7ans- que j'ai eu en 20 ans) etc alors qu'est ce qui vous attire tant dans ce froid craint par la plupart de nos concitoyens? Manutarn Pour ma part c'est voir le paysage blanchir qui me donne des frissons. Mais il faut dire que chez moi c'est rare... C'est beau la neige et j'adore tous les phénomènes qui contraignent tout le monde tant que je ne fais pas partie d'eux (excepté ce qui peut blesser ou tuer). [FIN HS] Comment sont les modèles de ce matin ? Je suis impatient de le savoir avant de partir. J'espère avoir de bonnes surprises en rentrant de Brest dans l'après-midi ^^ Hier on pouvait voir qu'un front humide pouvait toucher le Finistère mercredi prochain sur GFS mais c'est encore loin Wait and See... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 bonjour, gfs ce matin est tout simplement splendide (niveau neige) mais un peu moins froid, dès lundi une grosse partie ,des alpes française et suisse vont être gatée, le RA aussi, les côtes de la manche sont pas mal non plus, avec des précipitations qui pourrait atteindre jusqu'au nord des pays de la loire, quand au sud ouest il vont aussi être gatés, mais attention c'est encore loin tout peut encore changer dans le bon sens comme dans le mauvais, et puis c'est mon analyse elle ne vaut peut-être pas grand chose non plus, je crains dailleurs le pire pour ma tronche pardon à l'avance si je me suis planté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 20 janvier 2007 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Effectivement GFS est sur sa lancée ce matin mais de l'air plus doux en altitude toucherait plus rapidement l'ouest. Cependant ce matin c'est UKMO qui attire mon attention.UKMO 144 Je crois que GFS entrevoyait aussi une telle situation qui permettrait, si tout va bien, une seconde descente froide pour le WE. A suivre. Pour les précipitations la semaine prochaine, ben c'est dans quatre jours donc bien trop loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 bonjour à tous qu'est ce qui fait *****ittt ...une bouteille de limonade blague du matin ...pas bien je laisse les pros analyser mais cela semble tenir dans la durée en plus. Je me pose une question d'ou ma prise de parole ici (animateur pro en astro, je suis ignare en météo même si je vous suit attentivement depuis 2ans et qu'il m'arrive de faire un peu d'anim en météo-au pays des aveugles les borgnes sont rois-) POURQUOI cet attrait pour le froid et la neige (moi itou) alors que objectivement cela à pas mal d'inconvénients (cout du chauffage meme si je me chauffe pas mal au bois) accidents (en 2001 j'ai bousillé la seule voiture potable-elle n'avait que 7ans- que j'ai eu en 20 ans) etc alors qu'est ce qui vous attire tant dans ce froid craint par la plupart de nos concitoyens? Manutarn Parce que nous rafollons des évènements climatiques, et que pour toi qui sembles frilleux la France est un pays idéal avec de rares extrêmes,alors ces ectrêmes, on les traque, c'est comme aler à la chasse, nous recherchons je crois l'exceptionnel, les saisons tranchées, les modifications par exemple que le froid entraîne sur les paysages : neige, verglas, givre, tempête...qui nous donnent la sensation d'appartenir à cette nature extraordinaire mais si peu respectée. A part le froid, j'aime beaucoup les orages...c'est ce qui me console de ces étés chauds. Mon rêve : Printemps tiède et orageux, été chaud et orageux avec un peu de sécheresse aussi, automne très humide chaud et puis frais en deuxième partie, hiver humide avec périodes sèches glaciales ! Hum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 janvier 2007 La situation proposée par GFS ce matin n'est pas bonne pour ceux qui aiment le froid, l'anticyclone s'écraserait sur nous très rapidement et nous passerions dans un flux de NO (donc très radoucis) puis en flux de SO avec un anti bien vérouillé sur nous (comme ce qu'on a connu depuis bien longtemps). Exit les gros froids avec ce run. Un mauvais scénario donc si c'est celui-ci qui arrive, il faut absolument que l'anticyclone se maintienne sur le Nord Angletterre et non sur nos côtes ... malheureusement il est fort probable qui ce soit se scénario que se produise, il n'y a pas de gros écarts entre les 14 scénarii de GENS, dommage.. C'est encore une fois les dépressions du groenland qui vont empêcher la situation de durer. Heureusement que la situation est encore loin (144h), ceci peut entretenir un peu l'espoir d'un meilleur scénario. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Parce que nous rafollons des évènements climatiques, et que pour toi qui sembles frilleux la France est un pays idéal avec de rares extrêmes,alors ces ectrêmes, on les traque, c'est cvomme aler à la chasse, nous recherchons je crois l'exceptionnel, les saisons tranchées, les modifications par exemple que le froid entraîne sur les paysages : neige, verglas, givre, tempête...qui nous donnent la sensation d'appartenir à cette nature extraodinaire mais si peu respectée. A part le froid, j'aime beaucoup les orages...c'est ce qui me console de ces étés chauds. Mon rêve : Printemps chaud et orageux, été chaud et orageux avec un peu de sécheresse aussi, automne très humide chaud et puis frais en deuxième partie, hiver humide avec périodes sèches glaciales ! Hum ! quelle poésie dès le matin, ça met de bonne humeur, bravo Emma. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 superbe réponse emma ceci dit j'ai mentionné (moi itou) que j'aimais aussi le froid et donc ne suis pas frileux;-) manutarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 superbe réponse emma ceci dit j'ai mentionné (moi itou) que j'aimais aussi le froid et donc ne suis pas frileux;-) manutarn Pardonne-moi, je n'avais pas saisi ton "moi itou", c'est vous deux qui me mettez de bonne humeur : alors, là, il va y avoir du spectacle surtout dans une région sinistrée comme la mienne qui attend sa renaissance : le plateau du Livradois-Forez ! Bonne chance à tous...et que le meilleur gagne...Les cartes GFS sont magnifiques... Montredon lacbessonie ? tu habites là-bas, j'ai la soeur d'une amie qui y a habité des années et qui vient de déménager dans la partie pluvieuse du Lot, et magnifique au demeurant , vers la Tronquière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=0&mode=0 ECMWF est bien froid ce matin , -8/-12°c très étendu à 850 hpa , réadvectée vers l'ouest dans un deuxième temps , ensuite ne pas oublier le contraste thermique au conrtact des eaux qui ne se sont pas refroidies cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 janvier 2007 A noter qu'ECWMF voit aussi un creusement secondaire sur la Bretagne à 120h, comme GFS. On le voit avec la déformation (faible) des isohypses ainsi que des isothermes. C'était pour répondre à Bicri. Pour Pascalain : http://www.europe1.fr/images/meteo/frantenJ4.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh-power Posté(e) 20 janvier 2007 BREST Partager Posté(e) 20 janvier 2007 tiens, tiens 1005 hpa qui descendent de la Bretagne vers le large des Pays de Loire puis vers le Sud-Ouest Mercredi A surveiller de près pour l'Ouest Ref : GFS 00H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Froid et neige : Etat des lieux. Où en est t-on ce midi ??? Nous avançons pas à pas comme il est raisonnable de le faire à mesure que la fiabilité peut garantir telle ou telle situation. 1) Descente froide à partir de lundi 22 : OK 2) Neige sur une grande partie des régions (réglages fins à voir) pour mardi 23 : OK 3) Accentuation du froid ensuite pour jeudi 25 : OK 4) Fortes gelées à partir de vendredi 26 : ??? 50/50 5) Maintient du temps froid en toute fin du mois : ??? 50/50 Je ne reviendrais pas sur les acquis... Qu'en est-il réellement de ces fortes gelées qui font exploser le bleu foncé sur les cartes thermique de GFS depuis ce matin ? Synoptiquement, c'est possible par l'action conjointe de deux centres d'actions : anticyclone au nord-ouest sur la Grande-Bretagne qui fait blocage éventuellement cerné par des bas géopotentiels au sud qui stabilisent au moins un temps sa position et dépression au sud-est dans le Golfe de Gênes qui accèlère le flux de nord-est permettant à l'air glacial de débouler rapidement avant qu'il ne s'échappe à l'est. Les deux derniers runs de GFS s'accordent pour cette accentuation du froid. Les autres runs des mises à jour 0 et 6z sont en majorité favorable, mais il reste des scénarios différents pour plus d'un tiers. GEM suit ce matin GFS et conduirait aux mêmes grands froids. Comme le montre très bien Yann76, le diagramme groenlandais de Nuuk traduit bien le fait que le blocage résisterait plus longtemps pour cette famille de modèle, puisque l'air chaud continue à affluer à l'ouest du blocage jusqu'à l'île verte ! Dans le camp opposé, ECMWF et JMA qui voient les géopotentiels remonter en méditerranée. Je n'ai pas dit qu'il ferait bien chaud non plus, mais les grands froids semblent plus hypothétique et seraient plus localisés dans ces cas là. Nous en sommes toujours au même point qu'hier : 1) Descente froide à partir de lundi 22 : OK 2) Neige sur une grande partie des régions (réglages fins à voir) pour mardi 23 : OK 3) Accentuation du froid ensuite pour jeudi 25 : OK 4) Fortes gelées à partir de vendredi 26 : ??? 50/50 5) Maintient du temps froid en toute fin du mois : ??? 50/50 Le modèle GFS et son modèle d'ensemble fait partie des modèles qui ne sont pas favorables aux fortes gelées à partir du vendredi 26 avec la descente de l'anticyclone de blocage vers le sud basculant le nord de la France en flux de nord-ouest. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Les autres modèles (ECMWF ou GEM) voient l'étallement d'une dorsale passant par le nord de l'Europe ce qui permet de continuer à alimenter quelques jours de plus la France en froid. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Froid et neige : Etat des lieux. Nous en sommes toujours au même point qu'hier : 1) Descente froide à partir de lundi 22 : OK 2) Neige sur une grande partie des régions (réglages fins à voir) pour mardi 23 : OK 3) Accentuation du froid ensuite pour jeudi 25 : OK 4) Fortes gelées à partir de vendredi 26 : ??? 50/50 5) Maintient du temps froid en toute fin du mois : ??? 50/50 Le modèle GFS et son modèle d'ensemble fait partie des modèles qui ne sont pas favorables aux fortes gelées à partir du vendredi 26 avec la descente de l'anticyclone de blocage vers le sud basculant le nord de la France en flux de nord-ouest. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Les autres modèles (ECMWF ou GEM) voient l'étallement d'une dorsale passant par le nord de l'Europe ce qui permet de continuer à alimenter quelques jours de plus la France en froid. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif Wait and see ! Florent. Et a noter que UKMO me paraît bon aussi avec la jonction entre les hp groenlandaises et l'AA, ce qui nous donnerait un bon petit GA...concernant ce qui se passera, a savoir l'affaissement de l'AA etc nous ne savons pas exactement ce qu'il se passera http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021 Pour Snowman : Pas trop d'écart pour les scénario GEFS c'est vrai mais entre les modèles...D'autre part GFS semble bon en ce moment, nous verrons bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 salut il faut savoir quand tu lis les messages precedents,gfs est tres bon et toi tu dis qu'il n'est pas bon qui croire? Meteoconsult ! Non, je déconne… Le Post de Florent juste au dessus est un très bon résumé de la situation tenant compte d'une bonne partie des modèles. Après, c'est quoi bon ? Bon pour le froid, la neige, et où car toutes les régions ne seront pas "loties à la même enseigne". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 C'est quand meme bizarre, que ce soit meteo.fr, la chaine meteo, les meteos de france 2 ou tf1 personne ne voit de gros froid arriver ni meme de neige... Ils ont d'autres modeles ou sont il prudents? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés