Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/01/07 au 28/01/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

y a surement dans ce monde un juste milieu et une certaine modération dans les propos. default_w00t.gif entre ceux qui voient la douceur revenir trés vite après un épisode hivernale minable et ceux comme toi qui parlent DEJA de neige pour le week end prochain et d'une vague de froid encore + puissante qui va arriver après. non?

dixit GFS bien sûr et puis tu sais encore une fois compte tenu de ma position géographique et de mon altitude... je le répète : Forte chance de la poursuite du froid le week-end prochain avec possibilité de neige... je persiste et je signe au vu des runs... je vais quand même pas voir ce qui n'est pas prévu d'autant que l'on à assez attendu non....

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais quelle douceur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... bon sang mais c'est pas possible pour certains quoi qui ce passe c'est la déprime.... au pier pour le moment moi ce que je vois c'est de la neige pour le WE prochain faisant suite à des T° très froides et pour la suite ce sera (peut-être) un nouveau décrochage du vortex encore plus puissant que celui que nous allons vivre.... alors pitiè arrêter d'enterrer la 1er descente (vraie) froide de l'année avant même qu'on l'ai eu.... c'est dingue d'être aussi pessimiste.... default_w00t.gif

oui, tout à fait d'accord, la neige est possible pour vendredi /samedi dans l'est et le nord, c'est à suivre, mais les précipitations seraient la, il manque le froid. Mais le dernier GFS est déja bien mieu ! A suivre, mais que vous le voulez ou non, un épisode neigeux (de redoux) est possible samedi !Précédent le redoux.

t'as un peu tout faux car je ne me rappelle pas que gfs a vu ces derniers temps un redoux sensible dés jeudi ou vendredi sur notre pays (bien au contraire car ces 2 journées constitueraient les 2 journées les + froides de la semaine). En l'état actuel, on peut s'attendre dés vendredi à un lent redoux sur le nord ouest gagnant petit à petit notre pays pour ce week end. pas de redoux de folie avec des températures bien fraiches mais se rapprochant des normes ou en restant un peu en dessous par endroit par ce flux de nord ouest anticyclonique.

La je suis pas d'accord, j'ai eu la même impression en regardant le dernier GFS. Le redoux est bien repoussé quelque peu vers dimanche pour le nord, samedi serait plus doux que les jours derniers, mais avec 1 ° dans l'après-midi dans une partie est a partir de paris, c'est pour ceci qu'un épisode neigeux est possible samedi ! A suivre

j'aimerais savoir à quelle archive météorologique cette situation vous fait penser enfin si quelqu'un s'en rappelle à peu près. Je sais que c'est pas sur une archive qu'on prévoit.

Comme le dit si bien flo, wait and see !

Bon sinon la réalité c'est plutôt un retour de l'anti sur nous samedi ou dimanche prochain! par contre je me demande pour les T° celle-ci se radouciraient elles autant que le prévois GFS??? vers 5 à 8° sur un large quart NO dimanche (de mémoire?)! Pourtant même si le flux est de NO (origine maritime) cela ne devrait pas être très dynamique (isobares plus ou moins larges)?? donc dans ce cas des inversions pourraient se mettre en place non?? et le froid de basse couche et la neige la ou il y en aura résister jusqu'au dimanche-lundi au moins non??

A suivre comma d'hab! default_w00t.gif

Pour plusieurs raisons:

1) l'anti ne serait pas en plein sur la france mais au large de la bretagne donc y aura quand même un flux océanique de nord ouest et ça limite un peu les phénomènes d'inversions.

2) on passerait d'un air humide POLAIRE à de l'air humide OCEANIQUE et la différence est importante. les régions du nord ouest se réchauffement plus facilement que les régions qui sont éloignées de la mer.

UKMO ce soir = plus ou moins GFS en moins bon car l'AA sérait un peu plus présent sur nous....

Mais globalement ce soir ca sent le très bon alignement jusqu'a dimanche et l'autre descente qui pouvait être un tout petit peu entrevu pour nous est maintenant écratée, il ne fallait pas réver non plus default_w00t.gif

Mais ensuite après la tranche seche on peut compter sur le retours de ce genre de situation.

oui, tout à fait d'accord, la neige est possible pour vendredi /samedi dans l'est et le nord, c'est à suivre, mais les précipitations seraient la, il manque le froid. Mais le dernier GFS est déja bien mieu ! A suivre, mais que vous le voulez ou non, un épisode neigeux (de redoux) est possible samedi !Précédent le redoux.

La je suis pas d'accord, j'ai eu la même impression en regardant le dernier GFS. Le redoux est bien repoussé quelque peu vers dimanche pour le nord, samedi serait plus doux que les jours derniers, mais avec 1 ° dans l'après-midi dans une partie est a partir de paris, c'est pour ceci qu'un épisode neigeux est possible samedi ! A suivre

que ce soit orblanc ou big winther, vous ne portez pas votre pseudo par hasard à ce que je vois. default_w00t.gifun petit front très peu actif pourrait arriver vendredi soir samedi sur le nord de la france mais au vue des modéles (comme gfs) même pas certain qu'il donne des précipitations à part peut être sur les frontières de l'est. A voir.

UKMO ce soir = plus ou moins GFS en moins bon car l'AA sérait un peu plus présent sur nous....

Mais globalement ce soir ca sent le très bon alignement jusqu'a dimanche et l'autre descente qui pouvait être un tout petit peu entrevu pour nous est maintenant écratée, il ne fallait pas réver non plus default_w00t.gif

Mais ensuite après la tranche seche on peut compter sur le retours de ce genre de situation.

oui kéké mais c'est pas une grosse surprise car dés ce matin, on avait déjà cet alignement entre les modéles mais aussi entre les scénarios de gfs (plus rare!). Donc ça me chiffonnait quand certains prétendaient que c'était du 50/50 pour une nouvelle descente d'air froid polaire pour le week end prochain. Mf met un indice de confiance de 4/5 jusqu'à dimanche ce qui confirme que les scenarios de cep sont très proches dans un tube (comme ens de gfs).

En tous cas une semaine bien sympa après tout cette douceur ca fera que du bien.. sauf bien sur aux SDF.

pas de quoi déprimmer sur les modèles de ce soir !

de la neige possible un peu n'importe où de mardi à jeudi qui tiendrait souvent au sol, l'est étant bien plus exposé ansi que la basse Normandie (région de Caen) mai de facon plus éphémère toute la moitié nord pourrait voir ses flocons même en RP c'est toujours possible mercredi.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas d'accord kéké : dans l'est ou au moins le centre-est (ça fait peu, mais ça compte) ce sera bien une vague de froid, avec des tx non pas de -1 à 0°c, mais bien plutôt -2 à -4°c selon les paramètres que l'on connaît.. Si l'on rajoute le risque d'avoir plusieurs jours de suite des tn inférieures à -10°c, on peut parler d'une vague de froid, certes classique...

UKMO et NOGAPS confirment donc aussi comme GFS et voient les dépressions s’activer sur le Labrador prenant le dessus sur les hp Groenlandaises. Conséquence, l’AA s’affaisse sur notre pays.

C’est du j+6 donc ça peut changer mais maintenant 3 modèles s’alignent sur cette tendance.

Attendons ECMWF qui lui optait plutôt pour des géopotentiels remonter vers le pôle.

QUe l'on profite bien de ces 3 jours de cette semaine où l'on aura un temps assez hivernal car après la douceur referait son apparition : cet épisode hivernal sera malheureusement de courte durée ! Par la suite, il se pourrait que l'on retourne dans le temps doux, venteux et pluvieux : le temps de ces dernieres semaines quoi. default_laugh.png L'on croyait voir le bout du tunnel mais j'ai une désagréable impression que nous allons droit vers une grande déception. Je parle du Nord de la France et de la Belgique. Que la nature fasse que cette douceur ne revienne pas trop vite. L'on va vers la fin Janvier et l'hiver digne de ce nom : toujours aucun signe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Source : L'institut de météorologie Néerlandais.

UKMO et NOGAPS confirment donc aussi comme GFS et voient les dépressions s’activer sur le Labrador prenant le dessus sur les hp Groenlandaises. Conséquence, l’AA s’affaisse sur notre pays.

C’est du j+6 donc ça peut changer mais maintenant 3 modèles s’alignent sur cette tendance.

Attendons ECMWF qui lui optait plutôt pour des géopotentiels remonter vers le pôle.

Jma aussi mais c'est tout sauf une surprise.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

QUe l'on profite bien de ces 3 jours de cette semaine où l'on aura un temps assez hivernal car après la douceur referait son apparition : cet épisode hivernal sera malheureusement de courte durée ! Par la suite, il se pourrait que l'on retourne dans le temps doux, venteux et pluvieux : le temps de ces dernieres semaines quoi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'on croyait voir le bout du tunnel mais j'ai une désagréable impression que nous allons droit vers une grande déception. Je parle du Nord de la France et de la Belgique. Que la nature fasse que cette douceur ne revienne pas trop vite. L'on va vers la fin Janvier et l'hiver digne de ce nom : toujours aucun signe. default_dry.png

Source : L'institut de météorologie Néerlandais.

franchement je vois pas comment on peux dire ça, alors que l'épisode froid est meme pas commencé.

en tout cas pas de flux durable océanique doux en vue dans l'immédiat...

Merci Catherine

Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu une semaine de prévision comme ca

Ca dépend pour qui. Pour les parisiens et les nordistes, ca sera pas terrible. De quelques flocons à un léger saupoudrage(?). Ceux du Midi-Pyrénées, du RA et de la Bourgogne c'est en revanche tout bénéf mardi.

Sans doute du 5 à 10 cm de neige par endroits et bien plus aux pieds des Pyrénées et sur les côteaux Ardéchois.

ah bon babe? en quoi? moi je trouve la prévisions de MF réaliste, j'aurais juste était un peu plus large pour mercerdi... mais bon dans les grandes ligne c'est tout à fait bon

Les températures et le temps, je suis désolez mais les averses sur les cotes de la manche ne sont presque pas signalés, les pictos représentent de la grisaille et des nuages bas, et des tempé max de 2° pour le nord et 5° C pour le sud mercredi par exemple, c'est bien trop lissée et optimiste.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les températures et le temps, je suis désolez mais les averses sur les cotes de la manche ne sont presque pas signalés, les pictos représentent de la grisaille et des nuages bas, et des tempé max de 2° pour le nord et 5° C pour le sud mercredi par exemple, c'est bien trop lissée et optimiste.

D'accord avec toi même si il s'agit de moyen en ce qui conçerne les températures...

Je ne comprends pas vraiment bien pourquoi la dépression prévue dans le sud-ouest n'arrive pas en fait à rentrée dans les terres de la facade ouest , et reste coltinée aux pays basque et aux pyrénées ? Il peut y avoir du changement ? Est-ce que la dépression peut changer de trajectoire dans les prévis de GFS , et descendre sur le poitou et l'aquitaine au lieu de passer directement par la bretagne et de descendre sur l'ocean atlantique pour revenir aux pays basque ?! Le changement de scénario est possible , concretement ?

C'est vrai Babe mais tu connais MF avec leurs pictos. Ils les réactualisent au dernier moment surtout lorsqu'il s'agit d'averses neigeuses localisées. Dès demain ca se trouve on aura de beaux flocons le long des côtes de la Manche. Je ne serais pas étonné que ta réaction vis-à-vis de MF ne soit pas à l'origine d'une légère frustration liée à cette neige annoncée globalement un peu partout sauf en RP, Non? Si c'est le cas, je partage entièrement ce sentiment... default_w00t.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ceux qui sont vraiment optimiste en terme de neige c'est bien la chaine meteo, qui voie de la neige en abondance sur tous le nord ouest default_w00t.gif pour mercredi

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Apparement, MF et les CDM voient de bonnes quantités de neige au pied des pyrénées(vers 300m d'altitude environ) pour la journée de mardi. Ils parlent de blocage sur le relief(effet orographique?). En revanche, beaucoup moins bon pour le nord de midi-pyrénées

Apparement, MF et les CDM voient de bonnes quantités de neige au pied des pyrénées(300m environ

) pour la journée de mardi. Ils parlent de blocage sur le relief(effet orographique?). En revanche, beaucoup moins bon pour le nord de midi-pyrénées

C'est sur que 300m de neige c'est de bonnes quantités. default_w00t.gif

Apparement, MF et les CDM voient de bonnes quantités de neige au pied des pyrénées(300m environ) pour la journée de mardi. Ils parlent de blocage sur le relief(effet orographique?). En revanche, beaucoup moins bon pour le nord de midi-pyrénées

Oui c'est courant en flux de nord, mais je trouve etonnant que MF ne dise rien sur mercredi soir pour l'aquitaine et la pays basque qui selon moi va recevoir pas mal de neige jusqu'en plaine dans le nuit de mercredi à jeudi.

Mon site Mes prévision

Oui c'est courant en flux de nord, mais je trouve etonnant que MF ne dise rien sur mercredi soir pour l'aquitaine et la pays basque qui selon moi va recevoir pas mal de neige jusqu'en plaine dans le nuit de mercredi à jeudi.

Mon site Mes prévision

si j ai bonne memoire tarbes est à 340m d altitude et lourdes à 420m

ils ont l habitude de voir la neige mais là ca va leur faire drole.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...