sojac Posté(e) 10 janvier 2007 Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Escapade de trois jours au Mont Lozère. 31 décembre. 3° jour. Le hameau de Bellecoste. Partant du Mas de la barque, après avoir traversé la hêtraie puis le bois de sapins « crochus », nous continuons sur le chemin sinueux en contrebas du Pic Cassini (1680m) à droite et le Bougès à gauche. Nous sommes surpris de voir que beaucoup de landes de genêts ont brûlé depuis fin octobre. Nous nous engageons dans un lieu façonné par les hommes, poli au fil des ans par les éléments poussés à leur paroxysme (froid, vent, neige …). C’est un pays où le ciel le dispute à la terre et aux rochers, aux chemins qui ne semblent mener nulle part au milieu des landes caillouteuses où sourdent les sources du Tarn. Mille rus s’infiltrent dans les tourbières et scintillent au soleil ; leur murmure accompagne notre silencieuse promenade répondant aux cris d’un rapace solitaire volant au dessus de nos têtes. Nostalgie au hameau de Bellecoste devant ces robustes bâtisses de granit aux toits de lauzes qui semblaient construites pour l’éternité et défient toujours le temps. L’architecture y est d’une beauté brute, austère et d’une harmonie parfaite avec la Nature, ses chaos granitiques au milieu des genêts et l’immensité du ciel. Il semble que ce dernier : « ait lâché pour quelques obscures représailles des pluies de pierres aux éclats de granit mortels » Ce massif Lozérien retournerait-il au désert ? Même les troupeaux de transhumants l’ont abandonné. Pourtant, comme le dit le photographe D. Faure « ces solitudes …semblent recéler une vérité primordiale et intemporelle : celle de l’ordonnance du macrocosme. » Heureux sommes nous de pouvoir fouler cette terre sacrée façonnée par le temps et des hommes courageux et qui reste pour nous et les générations futures un des derniers paradis sur Terre. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Merci à vous tous qui avaient bien voulu partager avec nous cette balade et ceux qui nous ont dit qu’ils l’avaient aimée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Merci a vous deux pour cette très belle balade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Pour @lti: voila le dernier épisode du Dallas Cevenol. Nous attendons par contre la suite des "Feux de l'Amour Sanguinaires" Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Merci a vous deux pour cette très belle balade ! merci d'avoir bien voulu nous y accompagner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Merci ! Que j'aime ce coin... Maintenant on veut de la neige là-haut sinon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les genêts brulés, c'est dû aux nombreux écobuages traditionnels de la montagne méditerranéenne (dont un énorme réalisé quelques jours avant votre balade). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 10 janvier 2007 Partager Posté(e) 10 janvier 2007 J'aime ces paysages de solitudes, de quoi s'oxygéner la tête !. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 10 janvier 2007 Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Merci à vous deux pour ces escapades, dont j'ai suivi les photos avec grand intérêt! Superbe! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 10 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Le paysage reste magnifique malgrés que la neige ne soit pas au rendez-vous Superbe photos surtout la 7 Merci à vous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 10 janvier 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Salut à vous deux Je n'ai plus de mot pour qualifier ce si bel épisode cévenol. Que dire ? J'aime la photo 1... Et puis la 2, la 3 et la 4. J'aime aussi la 5, la 6, la 7, ainsi que la 8 et la 9. J'aime encore la 10, la 11, la 12, la 13, sans oublier la 14, la 15 et la 17. J'aime aussi la 18, la 19 et enfin la 20. Que dire de la 16 ? Je ne sais... Celà me fait penser à la fameuse statue du "Sojac couché"... Mais que c'est beau, que c'est beau... Entière Lozère, Point m'indiffère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 10 janvier 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Superbe... j'aime particulièrement la 3 et la 7. Le tour de France en images continue, merci à tous les contributeurs de ce forum c'est passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Merci Sojac pour ces photos! J'apprécie aussi ton récit décrivant ces paysages uniques. Son histoire, sa position géographique, l'athmosphère unique qui y règne et tout ceci entretenu par des gens qui restent sur ces terres... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Superbe ! Tolkien aurait pu écrire ses oeuvres là-haut (ce qui n'est pas un petit compliment de ma part )... En tous cas, c'est presque aussi beau que l'isère ! (Bon allez, aussi beau ).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 11 janvier 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Superbes payasages avec toutes ces pierres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De bien belles photos, merci à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Mon pote (Matthieu Lescure) m'a fait passer les photos qu'il a réalisé le 26 Décembre 2006, soit 5 jours avant votre balade. On comprend mieux pourquoi vous avez vu des genêts brulés Ecobuages de la lande à genêts entre Bellecostes et l'Hopital ! C'est pas des petites flammes... Tranquillle tout seul avec sa pelle et son jérican... Fumée rampante dans la vallée sous l'effet d'inversion... Voilà pour compléter le tableau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2007 merci à vous tous, Mgk, Météo nature, nico' Editas, mottoth, patrice 95, itomtom (et Tolkien!) Bofix et Vincent avec toutes les photos de ton pote Matthieu sur l'écobuage. Cela sentait encore très fort la fumée. Nous pensions que c'était pour gagner des pâtures mais tu as l'air de dire que c'est pour empécher les genêts de tout envahir et de déséquilibrer la flore? Est-ce qu'on a bien compris? Amitiés à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Oui c'est une pratique ancestrale pour lutter contre les genêts res (qui ont beaucoup progressé au détriment des patures depuis 50 ans avec l'effondrement de la transhumance et de l'élevage : il n'y a plus assez de dents de moutons /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ouvrir l'espace. Le problème c'est qu'à long terme ce genre d'intervention a plutôt tendance à favoriser la repousse du genêt si j'ai bien compris... et puis dès fois l'écobuage dérape un peu et crâme des forêts. D'ailleurs habituellement, les pompiers encadrent les gros écobuages, là le gars était tout seul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Oui c'est une pratique ancestrale pour lutter contre les genêts res (qui ont beaucoup progressé au détriment des patures depuis 50 ans avec l'effondrement de la transhumance et de l'élevage : il n'y a plus assez de dents de moutons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ouvrir l'espace. Le problème c'est qu'à long terme ce genre d'intervention a plutôt tendance à favoriser la repousse du genêt si j'ai bien compris... et puis dès fois l'écobuage dérape un peu et crâme des forêts. D'ailleurs habituellement, les pompiers encadrent les gros écobuages, là le gars était tout seul... Merci pour ces précisions. Puis-je stocker les photos de Matthieu dans notre dossier Lozère? (usage perso uniquement) a bientôt. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Merci pour ces belles photos, j'aime particulièrement la 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 janvier 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Merci à vous pour ce voyage dans ces terres de mystères, parfois austères et dont les gens du cru sont si fiers... Et on les comprend ! Le récit complète à merveille les clichés, et nous transporte dans l'univers que vous nous décrivez /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Y a pas à dire, vous avez vraiment un don pour suciter l'émerveillement par l'image, et c'est toujours un plaisir de vous suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2007 merci à geoman et lolox 54 pour vos commentaires si personnels. Cela nous encourage à continuer et à soigner encore plus nos clichés et récits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lud29 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 De très belles photos, c’est toujours un grand plaisir de suivre vos escapades. Vivement la prochaine ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 janvier 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Très belles photos, merci bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Mince alors. Je ne peux pas esperer un quelconque laisser-aller de votre part. Il faut encore et toujours que je progresse et c'est tant mieux. Et oui, @lti, toujours plus haut et plus sanguinaire De très belles photos, c’est toujours un grand plaisir de suivre vos escapades. cher Lud29, çà manque peut-être un peu de déferlantes, non?? Quant à CFR, je pense que cela lui rappèle plus Penta-di-Casinca que Fairbank! Merci à vous 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lud29 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 cher Lud29, çà manque peut-être un peu de déferlantes, non?? Non, elles sont vraiment magnifiques avec une ambiance justement très calme et agréable. Aller, deux petites qui remuent ce soir sur photolive ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés