Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chasse à la comète

Messages recommandés

Merci pour vos réponses mais de toutes façons ça s'annonce mal pour moi car la météo nous prévoit un ciel couvert avec juste "quelques rares éclaircies". default_dry.png

Je tenterai ma chance quand même, et sinon je pourrai me consoler avec vos photos (superbes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

sylvain, ex lyonnais et bien content de ne plus l'être

Oui c'est bien là qu'on regrette d'habiter en ville !

A moi de vous faire partager ma maigre contribution.

Une image a été publiée ce soir sur photolive http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=27080

Sinon pour le plaisir des yeux, voici ma récolte de ce soir.

Toutes prise depuis le mont verdun..

On commence par un joli couché de soleil.

IMG_1356.jpg

Celui-ci ressemble à un de ceux publiés sur photolive ce soir.

IMG_1360.jpg

Râ s'en va enfin après une belle journée plutot ensoleillée malgré la bruine forte de ce matin.

IMG_1362.jpg

Pour faire place à un ciel rose.

IMG_1377.jpg

Et cherchez bien ,voici la comete qui commence à pointer son nez..

IMG_1384.jpg

La voici d'un peu plus près enfin, facon de parler.

IMG_1393.jpg

Pour disparaitre rapidement derrière les cirrus au dessus de l'horizon

IMG_1405.jpg

Voila mon petit "reportage"

Mes impressions : Cette comète ne vaut pas halebopp mais reste une comete...

A quand la prochaine default_w00t.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi aussi dégouté! Je m'en rappelle de Hale Bopp, elle a du être visible 1 mois environ!

C'est quand la prochaine qui passe?? parce que là çà va être trop tard avec ce temps de ***** qui nous laisse que très peu de chance pour voir le soleil, les étoiles ou la lune! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observez la brillante comète McNaught !

Surveillée depuis le mois d'août par les astronomes, l'éclat de la comète C/2006 P1 McNaught a atteint cette semaine la magnitude -2 et dépassé ainsi toutes les prévisions. À deux jours de son passage au plus près du Soleil (elle deviendra alors inobservable, sauf dans le champ du satellite solaire Soho (1)), elle est actuellement visible à l'oeil nu dans le crépuscule, pendant environ une demi-heure.

Pour la voir, rien de plus simple. Choisissez un horizon bien dégagé en direction du coucher du Soleil. Dès que celui-ci passe sous l'horizon, cherchez le point brillant de Vénus. Sur le ciel, positionnez alors la petite planète à gauche de votre poing fermé à bout de bras : McNaught est à droite.

Pour profiter du spectacle, l'oeil nu ou de petites jumelles suffisent. La proximité de la comète avec l'horizon est toutefois l'occasion de réaliser quelques beaux clichés. Avec un temps de pose de 1 à 3 s, après avoir installé votre appareil sur un pied photo ou sur un support fixe, vous ne devriez pas être déçus. N'hésitez pas ensuite à nous faire parvenir vos clichés à l'adresse : ouvertlanuit[@]cieletespace.fr

David Fossé

le 11 janvier 2007

(1) http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

chart_mcnaught_400.JPG

Position de la comète McNaught pour les soirées du 11, 12 et 13 janvier à 17h25 (heure légale). Le 11, lorsque le Soleil se couche, McNaught est à 8° de l'horizon. La brillante étoile en haut à droite est Altaïr.

Crédits : Jean-Luc Dauvergne / CIEL ET ESPACE

Source : http://www.cieletespace.fr/Actualites/515_...,mcnaught,.aspx

Florent.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, ça reste possible de la voir ce soir et peut-être même demain soir (mais je ne garantis rien)

Elle est tellement brillante qu'elle est visible dès que le soleil disparaît à l'horizon. Les dernières estimations lui donnent une luminosité équivalente à Vénus.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, ça reste possible de la voir ce soir et peut-être même demain soir (mais je ne garantis rien)

Elle est tellement brillante qu'elle est visible dès que le soleil disparaît à l'horizon. Les dernières estimations lui donnent une luminosité équivalente à Vénus.

Malheureusement, le ciel est gris et sans éclaircies depuis une semaine en Haute-Normandie. Je crois bien que c'est sans espoir par ici. On compte sur vous pour nous faire de beaux clichés dans la partie sud de la France qui se dégage bien aujourd'hui...Florent.

Posté(e)

Il semblerait finalement qu'il soit encore possible de la voir, elle est devenue tellement brillante qu'elle est visible en plein jour! Les comètes visibles en plein jour sont très rares, ça se produit une fois tous les 40 ans en moyenne.

Mais attention! En ce moment elle se trouve très près du soleil, il faut donc être très prudent et ne pas viser accidentellement le soleil! N'essayez pas de l'observer si vous n'êtes pas sûr de ne pas pointer le soleil.

Le mieux est de se placer dans un endroit à l'ombre et de la chercher aux jumelles. Il paraît qu'on voit un petit point blanc avec un morceau de queue.

Dans les jours qui viennent, elle va s'éloigner du soleil ce qui va faciliter l'observation mais elle va diminuer en éclat aussi...

A partir du 22 janvier, elle ne sera plus du tout observable depuis la France, elle file tout droit vers le sud.

Une carte pour la repérer:

http://www.spaceweather.com/images2007/14j...kymap_north.gif

Des conseils pour l'observation en plein jour avec Ciel et Espace:

http://www.cieletespace.fr/Actualites/Actualite.aspx?id=515

Il semblerait finalement qu'il soit encore possible de la voir, elle est devenue tellement brillante qu'elle est visible en plein jour! Les comètes visibles en plein jour sont très rares, ça se produit une fois tous les 40 ans en moyenne.

Mais attention! En ce moment elle se trouve très près du soleil, il faut donc être très prudent et ne pas viser accidentellement le soleil! N'essayez pas de l'observer si vous n'êtes pas sûr de ne pas pointer le soleil.

Le mieux est de se placer dans un endroit à l'ombre et de la chercher aux jumelles. Il paraît qu'on voit un petit point blanc avec un morceau de queue.

Dans les jours qui viennent, elle va s'éloigner du soleil ce qui va faciliter l'observation mais elle va diminuer en éclat aussi...

A partir du 22 janvier, elle ne sera plus du tout observable depuis la France, elle file tout droit vers le sud.

Comète McNaught : magnitude maximalezgomhnqw_pv.jpg2006P1-070110-200a.jpg2006P120070110lrgbnewnet.jpgimg_0106-mcnaught-2007-01-10_wg.jpg2007.01.10_17h48m.jpg

Une telle luminosité est en effet très rare... La dernière fut peut-être la comète West en 1975, visible elle aussi en plein jour.

mag2.gif

Par contre au niveau de la longueur de sa queue, cette comète est minuscule, mais il faut dire qu'elle est très éloignée de nous. Les plus grandes queues de comètes ont mesuré plus de 100°, soit plus de la moitié du ciel !

Pour la repérer :

chart1.gif

chart2.gif

Un lien à ne pas manquer : Animations astronomiques

Source : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070105

Florent.

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La comète McNaught (comète la plus "brillante" depuis la comète Ikeya-Seki en 1965) : photo prise le 12/01/2007 en Catalogne (Espagne) par Juan Casado

mcnaught_casado_big.jpg

Autre photo de la comète McNaught prise le 10/01/2007 au-dessus de Cracovie (Pologne) par Andrzej Sawow :

KrakowMcNaught2_sawow.jpg

Posté(e)

Nouvelle photo de la comète McNaught prise le 17/01/2007 au-dessus du Lac Horowhenua et de la petite ville de Levin, en Nouvelle-Zélande (Ile du Nord) :

CometMcNaught_munford.jpg

(Cliché : Noel Munford)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Elle est toujours visible cette comète?? Non parce qu'on voit que des clichés sont pris le 17 janvier! default_crying.gif

Elle est toujours visible cette comète?? Non parce qu'on voit que des clichés sont pris le 17 janvier! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans l'hémisphère sud maintenant... ;-)

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Le 13 janvier je l'ai observé et photographié en plein jour, l'appareil tenu à la main "regardant" tout simplement au travers de l'oculaire du télescope ! :

McNaught-13janv07-1241TU-2.jpg

(T150/750 Perl-Vixen, oculaire 12.5 mm Zeiss, boitier Pentax *ist Ds, objectif 105 Macro EX Sigma,1/100ème de seconde, f. 2.8, 200 iso)

C'était fou, on arrivait aussi à la voir à l'oeil nu en se servant du toit de la maison pour masquer le soleil !

Hé hé hé hé default_crying.gif

Depuis l'hémisphère Sud (attendez, j'apporte un stock de cordes, de couteau, de pistolets... au cas où default_flowers.gif ).

Prêts?

image005564.jpg

Paranal, Chili

McNaught_IMG_8193_s.jpg

Auckland, Nouvelle Zélande

Newman1_strip.jpg

VLT, Chili

PICT0023.JPG

Bon, moi, je vais aller me noyer dans la Mare...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour ces superbes photos.

J'ai également oublié de la regarder, le pire c'est que j'y ai bien pensé la veille et tout en espérant ne pas oublier et ben non.

En tout cas ces clichés sont vraiment sympas. Elle avait l'air en effet bien visible default_flowers.gif

Posté(e)

Une partie de la queue a été photographiée aux USA, dans le Colorado:

lazlo1.jpg

Jamais vu un truc pareil...

Sur spaceweather ( http://www.spaceweather.com/ ), ils disent que c'est visible depuis l'hémisphère nord. Personne ne l'a encore vue en Europe mais c'est à essayer...

Avec un tel spectacle, Mc Naught est la première grande comète du XXIème siècle, comme l'on été par le passé Hale Bopp, West, Ikeya-Seki ou Halley.

Posté(e)

La comète McNaught photographiée le 19/01/2007 par Robert H. McNaught depuis l'Observatoire de Siding Spring en Australie :

comet_mcnaught_big.jpg