Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/01/07 au 21/01/07


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quel temps pour cette semaine?

Poursuite d'un temp zonal plus ou moins dépressionnaire ?

Selon le modèle ENS de GFS 6Z ON aurait un temps plus dépressionnaire et moins doux au moins en début de semaine.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel temps pour cette semaine?

Poursuite d'un temp zonal plus ou moins dépressionnaire ?

Selon le modèle ENS de GFS 6Z ON aurait un temps plus dépressionnaire et moins doux au moins en début de semaine.

Qu'en pensez vous ?

L'echeance est encore lointaine mais, à priori, pas de changement veritable.A savoir, douçeur moin marquée que la semaine precedente avec un temps mou.Une breche est entrevue par certain à la date du 20 janvier mais,même si l'optimisme fait vivre, il faut garder les pieds sur terre.13 jours, c'est encore loin et il faut encore que cela se confirme de run en run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'echeance est encore lointaine mais, à priori, pas de changement veritable.A savoir, douçeur moin marquée que la semaine precedente avec un temps mou.Une breche est entrevue par certain à la date du 20 janvier mais,même si l'optimisme fait vivre, il faut garder les pieds sur terre.13 jours, c'est encore loin et il faut encore que cela se confirme de run en run.

Dans le même style que le GFS de 6h, seuls 3 scénarios envisagent la progression des centres dépressionnaires vers les "terres", et la majorité des runs d'ENS voit la poursuite du flux de SO globalement anticyclonique.

Quand aux autres modèles pouvant aller jusque là, ils confirment cette suprématie des hauts géopotentiels sur un bonne partie du continent européen, bien qu'un hypotétique flux d'ONO soit extrapolable en fin de semaine à en croire le dernier run d'ECMWF (enfin la, c'est le lapin qui sort du chapeau ce que j'avance).

Je rappelle qu'un profond talweg était vu traverser le pays entre le 9 et le 11 à une échéance quasi équivalente, et avec disons du 50/50. Pour la semaine du 15 au 22, le rapport est plutôt d'1 run sur 3 et quand on sait la manière dont ça a tendance à évoluer ces temps temps-ci à mesure que les runs sortent, on est pas sortis de l'auberge default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dans le même style que le GFS de 6h, seuls 3 scénarios envisagent la progression des centres dépressionnaires vers les "terres", et la majorité des runs d'ENS voit la poursuite du flux de SO globalement anticyclonique.

Quand aux autres modèles pouvant aller jusque là, ils confirment cette suprématie des hauts géopotentiels sur un bonne partie du continent européen, bien qu'un hypotétique flux d'ONO soit extrapolable en fin de semaine à en croire le dernier run d'ECMWF (enfin la, c'est le lapin qui sort du chapeau ce que j'avance).

Je rappelle qu'un profond talweg était vu traverser le pays entre le 9 et le 11 à une échéance quasi équivalente, et avec disons du 50/50. Pour la semaine du 15 au 22, le rapport est plutôt d'1 run sur 3 et quand on sait la manière dont ça a tendance à évoluer ces temps temps-ci à mesure que les runs sortent, on est pas sortis de l'auberge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ECMWF aurait il pété un cable ce soir, ou est ce l'amorce d'un changement pour le 16-17/01 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ECMWF aurait il pété un cable ce soir, ou est ce l'amorce d'un changement pour le 16-17/01 ?

Temps très perturbé et doux sur ECMWF! default_pinch.gif :http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Scénarios vues de nombreuses fois sur le panel de scénarios GFS. De toute façon, avec cette immense masse d'air froide qui va se déverser sur l'atlantique, cela ne peut avoir comme effet d'activer toujours et encore plus les dépressions. Je pense que si conditions hivernales ils devaient y avoir en cette dernière phase de juillet, nous devrions passer par des conditions très perturbées, au grand bonheur de la montagne et des nappes! Cela n'est que mon avis...

A noter qu'avec cette coulée froide, la moindre ondulation en flux d'ouest-nord ouest pourrai ramener de l'air assez frais, nous faisant passer par des températures parfois légèrement inférieures aux normes... J'entends parler de records de douceur par ci par là, mais nous n'en sommes pas encore là... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ECMWF aurait il pété un cable ce soir, ou est ce l'amorce d'un changement pour le 16-17/01 ?

Il est clair (enfin, de mon point de vue et celui de quelques autres sur le forum) que ce qui va se passer cette semaine sur le quadrant Américain de l'hémisphère nord ne restera pas sans conséquence. Mais pour l'heure, les modèles peuvent difficilement prendre en compte cet évènement non encore concrétisé.

Beau lapsus dans ton post Vincounet ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me demande si le refroidissement prévisible du NO de l'Atlantique ne pourrait pas avoir un impact difficilement évaluable (même si cette donnée est prise en compte par les modèles).

GFS

Bonne fin de week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Perso, je me demande si le refroidissement prévisible du NO de l'Atlantique ne pourrait pas avoir un impact difficilement évaluable (même si cette donnée est prise en compte par les modèles).

GFS

Bonne fin de week-end !

Que veux tu dire loon ? default_dry.png

Ok je pense avoir compris : on peut difficilement évaluer l'impact réel de cette coulée froide Américaine sur le temps à venir en Europe. De sorte que, même si la fin du mois de janvier se passait sous cieux plus favorables à l'arrivée du froid en Europe, nous ne pourrions directement l'imputer à ce phénomène.

C'est sans doute vrai, mais cela n'enlèverait rien au tournant détecté en regardant les sorties de modèles à l'échelle hémisphérique, et en scrutant le changement de configuration sur la façade occidentale du continent américain...

Après on entre dans le grand débat sur les relations de cause à effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hem..., de mon humble point de vue, et avec toutes les réserves, il me semble que, ce soir, pour la première fois depuis quelques jours, les modèles dans leur ensemble semblent un peu plus encourageants pour la possibilité d'envisager un changement dans la disytribution des flux à plus long terme.

Il semblerait que l'arrivée au nord du Groënland de hautes pressions au sol favorisent tant bien que mal la reconstitution de l'anticyclone groenlandais. Pour le moment, c'est une tendance timide, mais du coup, apparemment, cette inclusion de HP au pôle ferait qu'une partie des bas géopotentiels soit repoussés un peu plus au sud du Groënland favorisant le creusement d'une énorme dépression vers le 16/17 janvier autour de l'Islande, tandis que les bas géopotentiels deviendraient plus consistants au nord de la Scandinavie et le Spitzberg. Dans le même temps, l'anticyclone des Açores rejoindrait ses Açores ( ce n'est pas certain).

En extrapolant beaucoup, on peut supposer que les modèles renforcent renforcent davantage dans les prochains jours l'influence de ces hautes pressions autour du pôle, faisant que le temps deviendrait plus perturbé sur la France, du fait d'un flux d'ouest plus dépressionnaire qu'actuellement à cause de dépressions plus virulentes et centrées à de plus basses latitudes. On peut envisager aussi un apport d'air froid plus conséquent d'air froid au nord de la Scandinavie et en Sibérie occidentale, suivant le positionnement de ces hautes pressions aux alentours du pôle. Cela enfin pourrait être favorable à l'accumulation progressive d'air froid sur la scandinavie, qui se trouverait au nord des centres dépressionnaires et non plus au sud comme actuellement.

Cela dit, tout cela est loin mais ce soir, il me semble que "quelque chose", comme un déblocage progressif, est possible , alors que jusqu'à ce matin, tout me semblait vérouillé à moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En general un temps froid pour l'est du canada /usa ne fait que renforcer le flux zonal sur l'europe

exemple : janvier fevrier 88 ,fevrier 90, debut janvier 98, decembre99

d'ailleurs la coulée froide prevu la bas pour le debut de semaine pourrait amener un temps tres perturbé en flux zonal sur l'europe de l'ouest ,et donc la france reste a savoir dans quelle mesure

car amenant un + grand contraste de masse d'air sur l'est atlantique renforcant le rail des depression

ce n'est pas dans ces conditions que les hiverophiles peuvent s'attendre a une vague de froid en france dans un laps de temps court

on a toute les chance d'avoir un flux atlantique jusqu'au 20 / 22janvier au moins, apres ???

mais ca peut changer pour la fin du mois de janvier ou fevrier default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En general un temps froid pour l'est du canada /usa ne fait que renforcer le flux zonal sur l'europe

exemple : janvier fevrier 88 ,fevrier 90, debut janvier 98, decembre99

d'ailleurs la coulée froide prevu la bas pour le debut de semaine pourrait amener un temps tres perturbé en flux zonal sur l'europe de l'ouest ,et donc la france reste a savoir dans quelle mesure

car amenant un + grand contraste de masse d'air sur l'est atlantique renforcant le rail des depression

ce n'est pas dans ces conditions que les hiverophiles peuvent s'attendre a une vague de froid en france dans un laps de temps court

on a toute les chance d'avoir un flux atlantique jusqu'au 20 / 22janvier au moins, apres ???

mais ca peut changer pour la fin du mois de janvier ou fevrier default_sorcerer.gif

En tout cas ce matin GFS et ECMWF sont étonnants de similitudes aux alentours du 16/01.Gros passages perturbés en perspective.

GEM prévoit un anticyclone. La semaine dernière lorqu'il prévoyait un temps dépressionnaire on a eu un anti, alors quand il prévoit un anti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas ce matin GFS et ECMWF sont étonnants de similitudes aux alentours du 16/01.

Gros passages perturbés en perspective.

GEM prévoit un anticyclone. La semaine dernière lorqu'il prévoyait un temps dépressionnaire on a eu un anti, alors quand il prévoit un anti...

salut a tousaparament pour cette semaine,pertubations et pluie a gogo

ca serait dejà pas mal par rapport à ce qu'on a

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

aparament pour cette semaine,pertubations et pluie a gogo

ca serait dejà pas mal par rapport à ce qu'on a

a plus

Le tout, peut-être, à première vue, dans des T° dans les normes de saison.Même si c'est pas encore ça, c'est un mieu et en ce moment, c'est le minimum syndical à se mettre sous les dents... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le tout, peut-être, à première vue, dans des T° dans les normes de saison.Même si c'est pas encore ça, c'est un mieu et en ce moment, c'est le minimum syndical à se mettre sous les dents... default_w00t.gif

D'un point de vue T, c'était le cas sur le 00Z (GFS), effectivement !

Sur le 06Z, on retrouve bien notre niveau actuel, à savoir des T au dessus des normes, et sur la durée de surcroit ! Ajoutez-y un retour prépondérant des HP et comme ça on revient à la totale ...

Attendons le 12Z, histoire de voir ... mais de toute façon sans grande conviction ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'un point de vue T, c'était le cas sur le 00Z (GFS), effectivement !

Sur le 06Z, on retrouve bien notre niveau actuel, à savoir des T au dessus des normes, et sur la durée de surcroit ! Ajoutez-y un retour prépondérant des HP et comme ça on revient à la totale ...

Attendons le 12Z, histoire de voir ... mais de toute façon sans grande conviction ...

Piloutop

du même point de vue que toi...

Mais le 12Z... j'ai même pas envie d'aller le voir.

default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde.

je regarde avec ferveur tout vos poste qui m'apprene bcp de chose

et j'aimerais s'avoir meme si c'est total hs si on ne vas pas ce prendre un gros coup de froid

un de ces quatre ??? pour ratrapper toutes ces temperature demantes !

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde.

je regarde avec ferveur tout vos poste qui m'apprene bcp de chose

et j'aimerais s'avoir meme si c'est total hs si on ne vas pas ce prendre un gros coup de froid

un de ces quatre ??? pour ratrapper toutes ces temperature demantes !

merci

Je pense vraiment que nous aurons une descente froide, mais celle-ci ne sera vue qu'au dernier moment (3 jours), les modèles vont brusquement changer dans les jours qui suivent. Nous passerons par un dernier "coup de chaud" avant le changement, pour subir ensuite plusieurs coulées froides en février et mars.Leurs amplitudes restent à être découvertes.

"pour rattraper toutes ces température démentes" Là tu fais référence à ce bon vieux et rassurant concept de compensation. La météo n'est pas vivante, il n'existe aucune raison de rattraper un quelconque débit ou crédit qu'aurais la nature par rapport à la normale (qu'elle même nous impose finalement). Bien sur, plus les durées d'échantillonnage des mesures sont longues, plus on se rapproche des fameuses moyennes. Si compensation il y a, elle est statistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que nous aurons une descente froide, mais celle-ci ne sera vue qu'au dernier moment (3 jours), les modèles vont brusquement changer dans les jours qui suivent. Nous passerons par un dernier "coup de chaud" avant le changement, pour subir ensuite plusieurs coulées froides en février et mars.

Leurs amplitudes restent à être découvertes.

"pour rattraper toutes ces température démentes" Là tu fais référence à ce bon vieux et rassurant concept de compensation. La météo n'est pas vivante, il n'existe aucune raison de rattraper un quelconque débit ou crédit qu'aurais la nature par rapport à la normale (qu'elle même nous impose finalement). Bien sur, plus les durées d'échantillonnage des mesures sont longues, plus on se rapproche des fameuses moyennes. Si compensation il y a, elle est statistique.

default_w00t.gif merci pour la reponse default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La météo n'est pas vivante

La nature, la météo, la vie ...Dame nature, comme tu auras pu le constater, sait faire des choses bien plus complexe que la suprématie intellectuelle humaine ne saurai déjouer (notamment la complexité humaine default_ermm.gif ). Alors, réfuter le phénomène de compensation avec ces arguments ne me semble pas très convaincant... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En route pour battre janvier 1988 niveau douceur ? Le mois est encore long mais pour l'instant on y va tout droit si la dernière décade n'offre pas au moins des températures de saison.

Notons que janvier 1988 suit la trilogie des hiver froid 84-85;85-86;86-87 et les 3 derniers hivers ont été relativement plutôt froids. coïncidence ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature, la météo, la vie ...

Dame nature, comme tu auras pu le constater, sait faire des choses bien plus complexe que la suprématie intellectuelle humaine ne saurai déjouer. Alors, réfuter le phénomène de compensation par ces arguments ne me semble pas très convaincant... default_innocent.gif

Ok, donne moi tes arguments, mais tu as raison sur ce que "sait faire la nature" et comme tu l'as évoqué avec humour, il n'y a aucune suprematie de l'esprit humain qui d'ailleur fait partie de la nature aussi, il ferais bien de ne pas l'oublier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ok, donne moi tes arguments, mais tu as raison sur ce que "sait faire la nature" et comme tu l'as évoqué avec humour, il n'y a aucune suprematie de l'esprit humain qui d'ailleur fait partie de la nature aussi, il ferais bien de ne pas l'oublier.

Justement lol...Quant à te donner des arguments Pierre, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus, si ce n'est que tout cela est bien trop complexe pour notre petite tête... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que nous aurons une descente froide, mais celle-ci ne sera vue qu'au dernier moment (3 jours), les modèles vont brusquement changer dans les jours qui suivent. Nous passerons par un dernier "coup de chaud" avant le changement, pour subir ensuite plusieurs coulées froides en février et mars.

Leurs amplitudes restent à être découvertes.

"pour rattraper toutes ces température démentes" Là tu fais référence à ce bon vieux et rassurant concept de compensation. La météo n'est pas vivante, il n'existe aucune raison de rattraper un quelconque débit ou crédit qu'aurais la nature par rapport à la normale (qu'elle même nous impose finalement). Bien sur, plus les durées d'échantillonnage des mesures sont longues, plus on se rapproche des fameuses moyennes. Si compensation il y a, elle est statistique.

default_sleeping.gifdefault_innocent.gif Mme Irma est parmi nous!

Prouve nous alors avec de vrai preuves qu'est ce qui te fait dire que le mois de fevrier et mars seront froid, se n'est que pure spéculation! aucun modèles ne voie de froid à l'horizon, si tu parle de roeder, il commence à divaguer serieusement! "les modèles vont brusquement changer" ça me fait pèter de rire se genre de discours! default_shuriken.gif Serieusement rien ne vaut une bonne vieille analyse default_huh.png

PS: si virgile passe par là il va s'en doute t'allumer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...