Nico 080 Posté(e) 5 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Aujourd'hui je vous propose une balalde dans le Parc naturel régional du Gâtinais qui se situe dans une large partie sud/est du département de l'Essonne (1 804 km²) à environ 40/50 km de Paris. Pour ce qui est du point de vue géographique, le Gâtinais prend un caractère plus rural par rapport au nord du département qui est très urbanisé. Pour ce qui est de la géologie, le sol de ce territoire est composé de terres sablonneuses qui le composent, ces derniéres sont propices aux clairières et aux landes. En ce qui conçerne le climat, l'Essonne se caractérise par un climat océanique dégradé, principalement sous l'influence des régimes d'Ouest - Sud-Ouest. Les températures minimales sont plus faible d'1 à 2°C dans le sud du département du fait de l'urbanisation dans le nord de ce dernier. Place aux photos : Nombreux sont les plateaux, petites vallées... : Sur les plateaux, nombreuses sont les cultures grâce à la fréquence élevée des pluies (160 jours en moyenne par an) : Les terres sont retournées avant d'être de nouveau cultivées à la fin de l'hiver : Toujours sur les plateaux, la culture du blé avec les premiers pousses (paradoxalement le département figure parmi les plus secs de l'hexagone avec 560mm/an à Brétigny). Dans les sous bois, les couleurs automnales sont encores présentes : Puis plus loin en arrivant sur une collines, découverte d'un... col ! Rien de comparable à ceux des Alpes Fin d'aprés midi, les rayons du soleil tentent une timide apparition aprés une journée bien nuageuse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Merci Nico pour cette balade , 136 m le sommet du Col , ça fait peur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 5 janvier 2007 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Très belles photos nico080 . Le Gâtinais ressemble sur plusieurs points de vue au Berry. (Pas très éloignés l'une de l'autre d'ailleurs)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 5 janvier 2007 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Merci Nico pour cette balade , 136 m le sommet du Col , ça fait peur ! Clair attention la haut c'est environ 8 mm de cumul en neige par hiver ! Pas mal Sinon merci nico pour les photos ! C'est très joli ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 janvier 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Clair attention la haut c'est environ 8 mm de cumul en neige par hiver ! Pas mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon merci nico pour les photos ! C'est très joli ! attention a la foret de montmorency au col de 200m c'est 9.5mm/an! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Merci Nico pour cette balade /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 136 m le sommet du Col /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça fait peur ! Ouais c'est vrai que par rapport au GSB /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais c'est bon début /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 janvier 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 janvier 2007 pas mal les tofs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa a dut etre dur a monter le col la voiture a eu un coup de pompe le moteur a explosé il a falut continué a pied et la panneau 136m GRRrrr... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour même si c'est pas drôle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sinon belles couleurs et avec une bonne balade a la clée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Ouais c'est vrai que par rapport au GSB /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais c'est bon début /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me doutais que le GSB allait ressortir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wow ca c'est du col, je crois que je ne n'ai jamais vu un panneau comme ca pour une altitude si faible... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon merci pour les photos. PS: chez vous 200m c'est de la haute montagne?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 5 janvier 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Merci Nico pour ces belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le paysage ressemble beaucoup à celui que j'ai par ici: plaines et forêts... Merci pour la balade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Je me doutais que le GSB allait ressortir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Escuses-moi si je fais un complexe d'infériorité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ceux qui connaisse le coin, petite carte du trajet entre la premiére et la derniére photo (environ) : En noir le trajet et le point bleu le col /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ah bon personne connait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?! Et merci à tous pour vos compliments /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Jolies photos, mais voilà bien une région où je ne pourrais pas vivre... Quelle platitude, et quel manque de forêts pour échapper à la civilisation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 merci pour ces photos, nico80. Quant aux sarcasmes de tous ces moqueurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis certain qu'en bicyclette ils peineraient beaucoup plus sur le GSB que sur le col du rendez-vous de chasse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Merci Nico. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme disent Sonia et Jacques ne fait pas attention aux plaisantins. Juste une question, c'est bien là, le rdv pour la chasse à la galinette cendree. :!: Il y a de l'écho dans l'air ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Dur dur en vélo ce col de 1360m, non 136m! Merci pour ces photos nico080 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maloin56 Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Merci pour ces photos, elles sont très jolies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 6 janvier 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Salut Nico ! Sympa les photos, bien qu'un peu sombres à mon goût... En même temps avec un ciel pareil en plein mois de janvier, dur dur de capter la lumière ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal le coup du col à 136 mètres ! Je ne connaissais pas ! Ca me donne des idées de photos pour la prochaine chute de neige (si elle arrive un jour ) Et pour Jtomtom, ne croit pas que tout le département se résume à des champs mornes et plats à perte de vue ! L'Essonne n'est certes pas un dpt hyper attractif point de vu climat et paysages mais je me sens obligé de le défendre, depuis 20 ans que j'y habite ! On y trouve des coins très sympa, des petits vallons perdus, de belles forêts de chênes et de châtaigniers, des landes sableuses à genêts et bouleaux, des ruisseaux clairs qui serpentent (si si ça existe en îdf!) Bon, ya aussi un tiers nord ultra-urbanisé et qui regroupe plus d'un million d'habitants dans des banlieues pas toujours clinquantes, c'est vrai ! Et alors maintenant on a ce fameux col du rendez-vous de chasse, à 136 mètres d'altitude... On arrête pas le progrès /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour rappel le point culminant du département est à 175 mètres ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 simpas cette balade ! le col est fermer l'hiver ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés