Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige en France

kéké
 Partager

Messages recommandés

Voici un nouveau sujet sur le nombre de jours de neige en France.

Voici un premier lien, je ne sais pas du tout si il est vérifié.

http://www.linternaute.com/ville/classemen...nationale.shtml

J'ai regardé pour Bordeaux. Les données climatiques sont justes mais elles correspondent à la normale 1961/1990.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Youpi je suis à la 40éme place. Par contre le jour de neige en ce qui me conçerne (16) me paraît élevé pour mon cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurais mis 10 . Je sais que c'est une moyenne, mais...

pas de précision si c'est le nombre de jours de chutes de neiges ou si c'est la neige au sol!

En tout cas pour les localitées de la RP c'est 15 ou 16, donc ca concodre bien avec ce que j'avais vu je ne sait plus ou de 10 à 20 jours/an! ceci se doit être seulement les chutes! car pour la neige au sol ca doit être moins! souvant il neige alors que la neige ne tiens pas!

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

pas de précision si c'est le nombre de jours de chutes de neiges ou si c'est la neige au sol!

Je pense que c'est le nombre de jours de chutes de neiges, 16 jours de neige au sol par an en IDF c'est pour les grandes années !

Youpi je suis à la 40éme place. Par contre le jour de neige en ce qui me conçerne (16) me paraît élevé pour mon cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je sais que c'est une moyenne, mais...

si nico c'est correct! ce n'est pas la neige au sol! mais le nombre de jour ou au moins un flocon a été observé! donc ca contibalise les pauvres flocons de jours d'inversions qui ne servent à rien! mais aussi les moment de pluie et neige mélée! Donc pour le nombre de jour de chutes de neige tenant au sol ca fait beaucoup moins! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : default_shuriken.gif ok on est d'accord nico en voyant ton dernier post. default_whistling.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

7 jours à Angers, ouai c'est plausible!

Pour 2005/2006, j'ai du avoir 4/5 jours de neige dont 2 jours ou elle a tenu! C'est mieux comme çà! En 2004/2005 j'ai du avoir au moins 20 jours de neige mais avec seulement 2 voire 3 où la neige a tenu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref çà veut tout et rien dire à la fois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

7 jours à Angers, ouai c'est plausible!

Pour 2005/2006, j'ai du avoir 4/5 jours de neige dont 2 jours ou elle a tenu! C'est mieux comme çà! En 2004/2005 j'ai du avoir au moins 20 jours de neige mais avec seulement 2 voire 3 où la neige a tenu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref çà veut tout et rien dire à la fois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici:

hiver 2004/2005: 13 jours de chute de neige mais seulement 2 jours avec qq traces.

hiver 2005/2006: 8 jours de chute de neige dont 4 au sol.

La normale ici doit être de 5 ou 6 jours de chute de neige /an

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

19 jours à Lille ! Ben je serais curieux de connaitre les stats des dernières années parcequ'on doit être sacrément en dessous de la moyenne...

C'est ce que je disais sur le précédant post ou la moyenne 71/2000 doit être bien differente de celle que nous connaissons avec ces données. Bien different à la baisse bien sur. Quand à mettre Bourg st maurice et Embrun dans le classement c'est comme comparé un fromage des Pyrénées et un far Breton, aucun rapport que chacun le sache. default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici pour Angers ( moyenne 7 jours de neige annuel )

les hivers sans neige (0 jour) Source MF

1949-50

1989-90

1991-92

1994-95

2001-02

Hivers sans neige au sol , outre les hivers ci-dessus

1965-66

1972-73

1982-83

1992-93

1998-99

1999-2000

A noter les 20 jours de neige de l'hiver 2004-2005

et les 22 jours de neige au sol de 1984-85

et 19 jours de 1996-97

Chute la plus tardive = 4 mai 79

et la plus précoce = 5 nov 80 avec 8 cm

Paulo

20 jours de neige pour velizy qui est donc 22 eme du classement sur 104, pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 2004/2005, j'aurais bien aimé connaitre le nombre de jours de neige de cette meme ville, sans doute aux environs de 30/35 !

default_pinch.gif Wahouuu, l'Alsace se defend bien dans ce classement, 5è Mulhouse, 10è Strasbourg et 14è Colmar, ouais mais si comme dit avant, si on comptabilise l'unique flocon ou bien pluie/neige ou meme neige industrielle alors c'est sur ca reflete un climat plus frais(plus continental) dans l'est en général mais bon faudrait un classement quantité de neige tombé et un autre sur quantité de neige au sol et la, je suis ,sur nous ne serions pas aussi bien classé

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'ai un nombre a dire 0 flocons pour cet hiver 06/07 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dire qu'il s'annoncait comme le plus froid depuis des ... et des ... default_rolleyes.gif