Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour,

quand je vois ce que prévoit le modèle JMA pour mercredi: www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=144&mode=1 avec les précipitations: ,www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=144&mode=3c'est avec ce genre de situation que tout le monde peut avoir de la neige ==>mistral noir, perso j'ai jamais connu ca: quelqu'un aurait il des exemple de neige avec mistral noir ces dernieres années?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

=>mistral noir, perso j'ai jamais connu ca: quelqu'un aurait il des exemple de neige avec mistral noir ces dernieres années?

Personellement, je me rappelle vers le 20 Novembre 1999, avec une paralysie de l'axe du Rhone et près de 25cm de neige à Orange et plus à Montélimar sous vent de nord vers 40 km/h. Température glaciale ce jour là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Cela est faux, et d'expérience habitant à Orange, j'ai connu quelques fois en 5 ans des fois où il gèlait par du -2°c. Certes peut-etre sur le littoral c'est trop compliqué mais dans l'inérieur des terres ça arrive mais ça gèle jamais fortement par mistral ou tramontane.

@+

Quelques exemples où la température était négative par mistral y compris sur le littoral :

12 Janvier 1987, -7° à Toulon par fort mistral, température qui resta d'ailleurs négative toute la journée y compris au bord de mer.

Février 1986 : -7,5° à Toulon par fort mistral.

Février 1956 : -9° à Toulon également par fort mistral.

@+

Mario75

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quand je vois ce que prévoit le modèle JMA pour mercredi: www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=120&mode=1 avec les précipitations: www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=120&mode=3, c'est avec ce genre de situation que tout le monde peut avoir de la neige ==>mistral noir, perso j'ai jamais connu ca: quelqu'un aurait il des exemple de neige avec mistral noir ces dernieres années?

Je n'ai personnellement jamais vu ce type d'évènement dans les plaines de l'Hérault. Mais il est vrai que le 34 est très peu soumis au mistral.

J'ai surtout remarqué que pour le Montpelliérain la neige ne vient que par retours d'est, ce qui la rend aussi extrêmement rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

GFS 12Z semble plus neigeux pour le Languedoc que le précédent.

Personnelement, je ne pense pas du tout, au run de 6 heures c'était du 20mm à Montpellier ( sous forme de neige) et à 12 heures c'est 5mm maximum. Ca va et ça vient, dur de se fixer sur les valeurs de pluie ou neige. Le froid est aussi moins intense mais c'est pareil, une fois c'est du -15°C, l'autre c'est juste -5°C alors, on peut pas s'exprimer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je ne pense pas du tout, au run de 6 heures c'était du 20mm à Montpellier ( sous forme de neige) et à 12 heures c'est 5mm maximum. Ca va et ça vient, dur de se fixer sur les valeurs de pluie ou neige. Le froid est aussi moins intense mais c'est pareil, une fois c'est du -15°C, l'autre c'est juste -5°C alors, on peut pas s'exprimer...

pour le roussillon on sera sans aucun doute en pluie mardi, mais la limite pluie neige baissera très rapidement.

mardi soir, il nest peut être pas exclu des flocons dans l'intérieur mais trop tôt encore pour se prononcer.

Derrière de l'ai très froid envahira le département sous un vent de NW.

Un minimum dépréssionnaire apparaît ensuite sur les 2 edrniers runs de gfs pour le jeudi 25.

sur le run de 12h, cette dépression viendrait se centrer au large des côtes catalanes, pouvant alors provoquer un retour d'est neigeux .A surveiller sur les prochains runs

fm66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je n'ai personnellement jamais vu ce type d'évènement dans les plaines de l'Hérault. Mais il est vrai que le 34 est très peu soumis au mistral.

J'ai surtout remarqué que pour le Montpelliérain la neige ne vient que par retours d'est, ce qui la rend aussi extrêmement rare.

pas forcément uniquement par retours d'est, l'exemple du 6 janvier 2003 le montre: c'était une mini-dépression qui traversa tout le SO de la France jusqu'ici; c'est d'ailleurs la derniere chute de neige en date: 7cm au sol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

message aux fous de douceur: préparez vous psychologiquement ca va faire mal (-5° de tx/ jour)

demain: temps printanier, moins de vent, tx ~ 20/21°

dimanche: beau temps, tramontane plus sensible , tx ~ 16°

lundi:changement radical: pluie de plus en plus forte et ambiance de plus en plus fraiche; la LPN va tres rapidement descendre sur les cévennes: isothermie+passage au flux de N; t° dans l'apres midi en plaine: ~10°

mardi: à nouveau tramontane de plus en plus forte, risque de neige à ne pas exclure; tx~5/6°

mercredi: tramontane tempetueuse, tempé froide, je vous parle pas du windchill au petit matin -2° sous abri rafales 80km/h default_crying.gif

jeudi: la tendance est tres incertaine, je ne m'avance pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait il des exemple de neige avec mistral noir ces dernieres années?

Oui, le 28/2/2005 si je ne m'abuse à Toulon. 1 seul petit cm au sol mais plus grosse neige à Marseille, 5cm je crois sur le vieux port.

Concernant la semaine prochaine, NOGAPS la joue solo avec un anti trop sur l'atlantique... trop isolé comme scénario!

ECMWF est superbe avec la dep centrée sur la Corse, retours d'est assurés malgré le mistral (mais peut etre limités au 06 surtout, 83 et jusqu'à marseille éventuellement)! Ce qui est dommage c'est que le froid partirait assez vite du litoral les jours suivants.

UKMO et JMA sont pas mal du tout à court terme.

D'autre part, comme je l'ai dit plusieurs fois, les modeles ne prennent pas vraiment en compte à long terme les anomalies de tropaupose, et quand on voit le froid qui va débouler sur une mer aussi douce, des orage de neige localisés ne m'étonneraient pas! D'ailleurs lors de ce fameux épisode de 2005, il y avait eu un peu de tonnerre en fin de matinée

Bref, la tendance est à la neige pour jeudi, personnellement j'en suis convaincu! Est ce que le LR sera aussi touché, je laisse les locaux donner leur avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

impressionnant le dernier run GFS, donnant entre corse et continent un vent force 10 à 11 de nord à nord-est, et entre 50 et 70cm de neige sur la côte est de l'île de mercredi à vendredi...! default_whistling.gif

CFR, quand je te disais que les modèles savent que l'on n'est pas là-bas! default_crying.gif

Ouais default_stuart.gif Je vois ça, enfin j'aurai quand même ma webcam pou voir ce que ça donne, ce qui est peu, mais mieux que rien default_flowers.gif

De toutes façons à J+5 rien n'est fixé pour nous en Corse, le run GFS de 12Z est nettement moins bon pour la neige sur la côte orientale, peut être entre jeudi et vendredi à basse altitude, à suivre encore et toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum...

Désolé de "refroidir" l'ambiance, mais j'ai regardé les runs de GFS pour les précipitations, en tout cas sur la région qui me concerne, Marseille, eh ben c'est plutôt sec je dirais. Froid? Pourquoi pas... Neige? Assez improbable (même si une partie de moi y croit tout de même default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je ne pense pas du tout, au run de 6 heures c'était du 20mm à Montpellier ( sous forme de neige) et à 12 heures c'est 5mm maximum. Ca va et ça vient, dur de se fixer sur les valeurs de pluie ou neige. Le froid est aussi moins intense mais c'est pareil, une fois c'est du -15°C, l'autre c'est juste -5°C alors, on peut pas s'exprimer...

Je suis d'accord le dernier run est loin d'être super pour pas dire mauvais (enfin tout est relatif).

Je ne parle que de ce qui m'interesse dc je précise avant de me faire reprendre c'est à dire le littoral méditéranéen du 66 au 13.

Donc sur les derniers run la dep de Jeudi s'est un peu effacée mais à J+5/6 faut pas y porter une grande attention,

Ceux de midi etait de toute façon hors norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

noter qu' à 180h bon c'est loin mais le froid et la 528 s'attarderait sur aude et PO alors que même le NE n'y serait plus default_cat.gif Neige de redoux default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le mistral et la Tramontane devraient se lever mardi mais la trajectoire de la dépression vue par GFS ne fait pas encore l'hunanimité (direction Nord-est). Il semblerai que plus on s'approche des côtes plus le vent soit violent et le ciel dégagé. plus on rentre à l'intérieur des terres plus les giboulées sont probables. En ce qui concerne la transition de lundi à mardi, dans la nuit, quelques flocons mêlés à la pluie sont possibles avant le départ des nuages. Pas grand chose ensuite, sauf pour la corse et éventuellement le 06.

Cette carte illustre bien la situation dans ce type de configuration:

http://www2.wetter3.de/Fax/gfs+132.png

Les précipitations arrivant en flux de nord se "désintègrent" vers Montélimar et se "rematérialisent" 150 kms au sud de Marseille (Foehn) .

Il reste 3 jours pour affiner tout ça, un revirement moins venté et plus humide est encore possible. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence petit à petit à se decanter et l'on peut desormais aprehender le temps de la semaine qui arrive pour les regions mediteraneenne.

Lundi le temps se couvre et quelques precipitations commence d'abord sur le LR puis s'etandant progressivement à toutes les regions mediteraneenne sous un vent de sud-ouest puis de sud modéré. Les precipitation sous forme liquide se tranforme en neige au dessus de 1200 metres dans un premier temps s'abaissant jusque vers 600-800 metres voire moins sur le LR en fin d'episode ( dans la nuit de lundi à mardi ).

Mardi le vent s'oriente au nord-est à la faveur d'un refroidissement sensible. Le temps ne sera pas sec pour autant et les averses parfois forte devrait interesser PACA jusqu'au languedoc. Etant donné la faiblesse des temperatures, les precipitations devraient souvent se produire sous forme neigeuse jusqu'à tres basse altitude ( 300-500 metres voire en plaine dans l'interieur des terres ). Les temperatures devraient etre comprise entre -2 et 5 degres de l'interieur au bord de mer pour les minimales et de 3 à 8 degres pour les maximales.

Mercredi, le mistral souffle fort dans son domaine et degage le ciel. Les temperatures devraient encore chuter, la sensation de froid etant renforcé par le mistral qui souffle en rafale jusqu'à 80-90 km/h. Les mini comprises entre -5 degres dans les zones abrités à a peine 1 ou 2 degres sur le littoral, les maxi de 0 degres à 5-6 degres de l'interieur vers le bord de mer.

Jeudi, sans doute la journée la plus froide, elle pourrait etre marqué par la presence de retours d'est plus ou moins marqué accompagné de neige jusqu'en plaine. Les temperatures pourraient descendre sous la barre des -10 degres notamment dans l'interieur du var et certaines vallées alpine ( sous condition d'un temps clair et calme ), elle seront moins froide en cas de temps plus couvert. Les maxis devraient quand à elle difficilement passer la barre des 0 degres seul le littoral pourrait enregistrer au plus 3-4 degres.

Ensuite les conditions anticyclonique devraient progressivement revenir et les temperature remonter bien qu'elles risquent d'etre encore bien froide vendredi et samedi notamment le matin avec de forte gelé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

pour le roussillon on sera sans aucun doute en pluie mardi, mais la limite pluie neige baissera très rapidement.

mardi soir, il nest peut être pas exclu des flocons dans l'intérieur mais trop tôt encore pour se prononcer.

Derrière de l'ai très froid envahira le département sous un vent de NW.

Un minimum dépréssionnaire apparaît ensuite sur les 2 edrniers runs de gfs pour le jeudi 25.

sur le run de 12h, cette dépression viendrait se centrer au large des côtes catalanes, pouvant alors provoquer un retour d'est neigeux .A surveiller sur les prochains runs

fm66

oui j'ose même dire que la situtation pourait être potentiellement dangereuse etdu roussillon à la montagne noire ça risque d'être la paralysie comme en 1981 l'aveyron va surment ramasser à nouveau en fait je parierais surtout sur les mêmes secteurs de fin janvier de l'an dernier ce n'est que mon intuition qui vivra verra!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ce genre de configuration, que nous connaitrons surement en milieu de semaine prochaine, semble propice aux retours d'Est, avec une dépression sur le Nord de l'Italie... Dans ce cas, la Corse, les Alpes-Maritimes et l'Est varois seraient aux premières loges pour la neige...

Et ma foi, la neige ne serait pas impossible sur le littoral, vu les températures prévues à partir de mardi default_laugh.png

Sinon, en montagne, gros lot pour les Alpes du Sud default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la neige soit d'actualitè pour nous hélas pour le moment.

Peut-être mardi soir sur le Languedoc, ou MF prévoit une limite pluie neige à 400m pour 19h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici un extrait (un poil optimiste selon moi) du bulletin spécial Météoconsult default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- Mardi:, les températures continueront de baisser fortement. La présence d'une dépression en Méditerranée et d'une masse d'air instable en mer du Nord favorisera l'apparition des premières chutes de neige en plaine. Elles se produiront d'une part sur les côtes Normandes et à l'intérieur des terres, mais aussi et surtout au sud d'un axe s'étendant du Centre-Est aux Pyrénées en passant par la vallée du Rhône. Elles seront accompagnées d'un vent fort de nord-est qui renforcera la sensation de grand froid. Localement ces chutes pourraient donner des cumuls importants, notamment sur les Pyrénées et les Alpes du Nord. A noter que ces chutes de neiges tomberont à très basse altitude temporairement sur la Provence et la Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En résume :

Lundi : temps de plus en plus gris les premieres pluies en fin d'apres midi T° enbaisse mais encore douce 12-13°c en bord de mer, LPN à 1200 m s'abaissant petit a petit

Mardi : Pluie toute la journée plus ou moins fortes, les t° baisseront de partout avec une LPN qui s'abaissera dans la nuit de mardi à mercredi il pourrait neiger à tres basse altitude voir en plaine.

Mercredi ; Journée plus ou moins ensoleillé les massifs seront soumises à des averses neigeuses, plusieurs scénarios de GFS prévoit un débordement des averses sur le 04 et le 06, si çà se réalisé il neigerait jusque sur le littoral.

Jeudi : Un probabilité assez elevé mais encore à confirmer de retours d'est qui pourront donner un temps instable et neigeux des massifs jusqu' au littoral.

Pour la suite temps froid le matin se radoucissant l apres midi à partir du week end prochain, à signaler que certains scénarios prologent le froid sur notre région jusqu'au week end.

Pour les températures tu peux aller voir l'analyse de caesar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Va-t-on assister à un revival de Janvier-Février 2005 au niveau de la neige en plaine en Corse?

Quel hiver default_flowers.gif

Chez moi, 6 jours avec chute de neige au cours de cet hiver mémorable, dont 5 jours où la neige a tenu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige avait même tenu par 2 fois sur les galets à Nice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver 2005 fut l'hiver le plus neigeux à Nice depuis le début des relevés à Nice (avec 1956) avec 5 jours avec neige à Nice-aéroport au cours de l'hiver

En attendant, les chances de neige jusque sur le littoral sont loin d'être négligeables sur le SE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...