Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si vous voulez voir de la neige chez nous, allez dans votre cuisine et battez des ouefs en neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement, pour en revenir aux prévisions, le risque de Mistralose est élevé contrairement à la neige, je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais quand même, au vu des modèles, le gradient de pression en méditerranée sera important et de composante nord à nord est temporairement, donc faut bien se faire une raison, bien que l'on a besoin d'être les plus optimistes de France, vu la rareté de la neige dans nos secteurs en hivers... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien, je me réserve un brin d'optimisme en cas de surprise... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'optimisme.

Jeudi une depression pourrait se creer vers la Gironde selon le modele et arriver en Méditerranée. On en sait rien pour les chutes de neige pour l'instant!

C'est clair que sur GFS, Jeudi garde tout son potentiel. Mardi matin aussi avec un peu de pluie froide sur le littoral, et surement des flocons dans l'interieur.

Jeudi en tout cas la ou il y'aura des pp ça sera sous forme de neige. C'est déjà ça de gagner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

MF26 annonce la limite pluie neige s'abaissant a 400m dans la nuit de lundi a mardi, et un risque de neige en vallée du rhone en deuxieme partie de nuit!; pour MF 84 éclaircies et giboulées de neige pour la journée de mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le site mf pour mardi matin il met des orages pour la basse vallee du rhone et averses de neiges pour le gard et l'apres midi avers de neige le long de la vallee du rhone default_flowers.gif

je sais que a la prochaine reactualistion du site se sera pas la meme previsions mais il ya du potentiel surtout pour jeudi

donc a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas je pense que les éventuels averses neigeuse de lundi /mardi sont encore très mal cernées . En

tout cas la deuxième chance d'avoir de la neige sera jeudi / vendredi mais seulement par retour d'est sur PACA ( sorry pour les pauvres personnes du LR , mais bon rien n'est joué ). En tout cas le froid sera beaucoup mieu établie que lundi/mardi . Voici quelques prévisions ( qu'il ne faut pas prendre non plus au pied de la lettre vu l'échéance mais qui donne un aprecus):

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Mais bon , la zone concernée par les retours d'est sont quasi-impossible à être bien cerné . ( même la veille default_blink.png )

ps: MF prévoit des orages ( de neige ou de pluie ?)dans la pays Aixois sous 2 °C , mardi à 7 h00 default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pas grand chose de nouveau ce midi, de bonnes chances pour corse et 06 vers jeudi ou vendredi:

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Effectivement, les chances de neige à très basses altitude sont quasi-nulles pour lundi et mardi dans l'extrême sud-est(risque de pluie froide)...

En revanche, si la tendnace se confirme, les journées de jeudi et vendredi pourraient réserver de très belles surprises sur l'extrême Sud-Est (Corse, 06 et 83) avec des possibilités de retour d'Est, à condition que la dép prévue ne s'éloigne pas trop de nos côtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde GFS, y a quand meme 2 choses que je trouve étranges... Premièrement, le mistral n'est pas bien méchant contrairement à ce qui était annoncé il y a quelques jours, donc on ne sait jamais... Deuxièmement, il y aura quasi obligatoirement une frontogénèse qui se mettra en place en méditerranée, je ne vois pas comment ca ne pourrait pas se former... Donc niveau précipitations, ne pleurez pas trop vite! Mais il est certain que comme à chaque descente froide, il y aura les cocus et les cocus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

je crois que c fini il ne neigera plus jammais sur montpellier (ça fait si longtemps) .... default_laugh.pngdefault_clover.gif

Pas si sur, il sera intéressant de suivre la trajectoire de la seconde dépression prévue trop à l'ouest pour l'instant, mais qui selon certains scénarios, pourrait se diriger vers les côtes du LR, là c'est le jackpot car l'air très froid serait déjà bien présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Scénario 2 de mercredi à jeudi :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-102.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-108.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-114.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-120.png

Mistral oui mais peut-être pas tout les jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

alors que hier ou avant hier la depression de lundi était prévue plutot sur le SO, est maintenant prévue sur nos régions, s'évacuant vers les alpes alors qu'il était prévu qu'elle s'en aille vers l'allemagne: ca veut dire beaucoup de neige sur les massifs, et plus de pluie chez nous; apes faut voir pour la neige en fin d'épisode, mardi matin; ensuite comme dit par d'autres, il faut se tourner en fin d'échéance, vers jeudi/ vendredi; moi je dirais que c'est la Corse qui pourrait avoir le plus de neige à basse altitude..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'ai toujours un gos doute quand je vois l'ecart de T° entre Nice et Bastia, Exemple Nice vendredi 14 heures -2, Bastia +5. Soit 7°.

Ce site ne vaut rien pour les prévisions de températures...

Ce sont des données brutes, qui ne valent pas grand chose. A Nice, il est souvent prévu 10 ou 12°C de moins que la réalité...

En revanche, ces prévis sont très utiles pour déterminer une tendance (à condition de ne pas se fier aux tempé default_clover.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Hello !

Je tiens à dire que vous vous attardez trop sur des précipitations neigeuses ou pluvieuses pour jeudi ou vendredi , ce qui est je tiens à dire à H+144 au moins ! On ne peut pas prévoir le mouvement de cette dépression , ni même sa localisation de création, ni même sa virulence à une telle échéance. On est déja pas sûr sur ce qu'il va se passe mardi ( pluie ou neige et où ), donc calmos les gars ! default_clover.gif

On va se mettre les nerfs si ça change d'un coup et dieu sait comme GFS est le roi quand il veut.

La chose à retenir est une nouvelle possibilité grandissante pour la période jeudi ou vendredi mais après on sait rien. Un changement de 100kms sur sa formation nous vaudrait un méchant changement de pas mal de paramètres tels que la température à 850hPa, les précipitations et les vents !

Je sais, on est tous un peu sur excité, surtout les corses je vois et je comprends default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne chance et à ce soir, voir ce que GFS nous sort, et espérons du plus lourd. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je tiens à dire que vous vous attardez trop sur des précipitations neigeuses ou pluvieuses pour jeudi ou vendredi , ce qui est je tiens à dire à H+144 au moins ! On ne peut pas prévoir le mouvement de cette dépression , ni même sa localisation de création, ni même sa virulence à une telle échéance. On est déja pas sûr sur ce qu'il va se passe mardi ( pluie ou neige et où ), donc calmos les gars ! default_rolleyes.gif

On va se mettre les nerfs si ça change d'un coup et dieu sait comme GFS est le roi quand il veut.

La chose à retenir est une nouvelle possibilité grandissante pour la période jeudi ou vendredi mais après on sait rien. Un changement de 100kms sur sa formation nous vaudrait un méchant changement de pas mal de paramètres tels que la température à 850hPa, les précipitations et les vents !

Je sais, on est tous un peu sur excité, surtout les corses je vois et je comprends default_pinch.gif .

Bonne chance et à ce soir, voir ce que GFS nous sort, et espérons du plus lourd. @+

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La dep de Jeudi est vu déjà depuis pas mal de run de GFS, et la T° à 850 est suffisement basse même dans les run les plus mauvais .

Sur le dernier GFS elle passe trop vers le sud (ca se joue à 50 km) donc elle file droit vers la corse et par retour elle concernera les AM et le Var. Un leger décallage plus au nord et les autoroute A61 et A9 de toulouse à Arles seront fermées...

Pour Mardi matin je suis d'accord il manque pas grand chose pour voir quelques flocons à Ales par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Parpayou, cette petite dépression est majoritairement vu par les runs GFS et les scénarios GEFS, par contre c'est sa localisation et sa puissance qui sont impossibles à déterminer à si long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut!

Toutes mes prévisions sont à jour sur Météo-Midi (Gard/Hérault à un jour, Midi Méditerranéen à deux jours, tendances J+3 à J+5 ainsi que les tendances à long terme (jusqu'à début février)).

Tout ça accessible depuis l'accueil du site :

http://www.meteo-midi.fr/accueil.htm

Pour les précipitations jeudi je ne me prononcerai pas, on peut avoir du gros (scénario minoritaire pour l'heure) comme rien du tout; certains se sont déjà prononcés là-dessus, un décalage de 100 ou 200km de cette dépression peut tout changer.

Pour mardi il n'est finalement pas impossible que ça "floconne" dans l'arrière-pays gardois (mais rien de significatif, les "bonnes" précipitations seront passées la veille au soir et dans la nuit, dans la douceur), flocons qui seraient quoiqu'il en sot bien malmenés par le mistral default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Evidemment Parpayou et Romdu06 je comprend bien vos explications mais les changements de dernières minutes existent et prévoir aussi loin même avec une répétition de run GFS depuis quelques temps ne justifie pas la certitude que cette dépression fonce tant au sud. Elle peut descendre encore plus bas ou bien ne pas descendre non plus. Enfin bref c'est parler dans le vent, car personne n'a la réponse aujourd'hui. Mais sans agresser quiconque, je donne rendez vous Mercredi soir pour voir si c'est toujours prévu pareil et je suis quasi sûr que ce sera différent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment Parpayou et Romdu06 je comprend bien vos explications mais les changements de dernières minutes existent et prévoir aussi loin même avec une répétition de run GFS depuis quelques temps ne justifie pas la certitude que cette dépression fonce tant au sud. Elle peut descendre encore plus bas ou bien ne pas descendre non plus. Enfin bref c'est parler dans le vent, car personne n'a la réponse aujourd'hui. Mais sans agresser quiconque, je donne rendez vous Mercredi soir pour voir si c'est toujours prévu pareil et je suis quasi sûr que ce sera différent.

@+

Non mais boomer on est d'accord, je contredisait juste le point quand tu dit que les modèles voit une "une nouvelle possibilité grandissante" puisque l'épisode de Jeudi est prévu depuis pas mal de jours avec une certaine stabilité assez étonnante d'ailleurs (sur GFS en tout cas)... Sa trajectoire change mais Gfs la voit depuis pas mal de temps... et elle a été vu plus virulente d'ailleurs y'a 48h.. mais bon on chipotte à J+5 on est d'accord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

LE scénario 3 de GFS est tres bien aussi de la neige de mardi à samedi matin pour le 06 et des retours d'est dejà mardi aprem sur les régions méditerrranéenne default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point sur la prevision aujourd'hui:

De lundi à mardi pas ou peu de changement toujours beaucoup de pluie et de la neige en montagne ( sans doute des quantités de neige fraiche importante superieur à 50 cm ), la LPN devrait se situer entre 1200-1400 metres en debut d'episode à 300-500 metres mardi matin sous averse. En cours de journée de mardi le mistral devrait s'etablir à la faveur d'un net rafraichissement.

Mercredi le mistral et le froid devrait etre de la partie. Le temps devrait rester sec et les rafales parfois fortes , en rafale à 70-80 km/h, devrait renforcer la sensation de froid.

Jeudi pas vraiement de changement, au programme mistral et temps sec. Le point marquant de cette journée ce sont les temperatures tres basses, elle atteindront difficilement la barre des 0 degres l'apres midi sauf sur le littoral. En fin d'apres midi et nuit suivante possibilité de quelques averses de neige sur le 06 et le 83 sans doute faible. Vu la faible intensité du phénomène la neige ne devrait pas tenir au sol ( ou de facon insignifiante )

Vendredi, les modeles divergent et semble pour la grande majorité favoriser un temps maussade a priori sec tout au plus 1 ou 2 averses pres du littoral accompagné d'un vent d'est modéré. Les temperatures devrait a nouveau etre tres basses notamment le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de cet avis pour jeudi notamment! Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, le contraste entre le froid à 500Hp (-35°!) et la T° de la mer (14°) créeront des phénomènes, qui pour moi pourraient etre localement violents. Il est quasi impossible qu'il ne se passe pas au moins une grosse surprise sur le littoral méditerranéen! Et plus probablement sur PACA, bien que ca dépendra du placement de la petite dépression qu'on peut voir sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de cet avis pour jeudi notamment! Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, le contraste entre le froid à 500Hp (-35°!) et la T° de la mer (14°) créeront des phénomènes, qui pour moi pourraient etre localement violents. Il est quasi impossible qu'il ne se passe pas au moins une grosse surprise sur le littoral méditerranéen! Et plus probablement sur PACA, bien que ca dépendra du placement de la petite dépression qu'on peut voir sur les modèles.

Je peut t'en citer des exemples ou la situation thermique etait la meme. Le simple gradient de temperature verticale ne suffit pas forcement à engendrer la formation d'une cyclogénèse neanmoins je pense comme toi ( et comme les modeles d'ailleurs ) qu'une depression devrait d'apres toute vraisemblance se former entre les baleares et la corse mais la position de cette depression semble bien au sud pour generer un retours d'est organisé et actif chez nous. C'est du moins ce que voit la majorité des modeles, on peut en effet accorder une marge d'erreur sur la position de cette depression et la possibilité de neige organisé n'est en effet pas exclu mais on va simplement dire pour le momet que c'est peu probable.

Ps: le dernier GFS va dans ce sens et malheuresement confirme pour le moment mes previsions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Au dernier run de GFS quasiment plus rien après mercredi, ça change tellement vite que l'on ne sait plus de quel bois se chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...