thony42 Posté(e) 13 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Et ce nest pas local , malheureusement , dans les Alpes , c'est encore pire : 16 °C a Chamrousse 1800 11,5 °C a plus de 2000 m 6 °C a 2500 m au Grand Saint Bernard . La douceur est partout, pourquoi les Alpes n'en profiteraient pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Ici on a pas mal d'inversions (chez vous aussi ?) puisqu'on a en plaine la même température qu'à 2000m (entre 11 et 12°c)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2007 La douceur est partout, pourquoi les Alpes n'en profiteraient pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais la difference , c'est que dans les Alpes , il y a de la neige et avec cette douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 janvier 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Oui mais la difference , c'est que dans les Alpes , il y a de la neige et avec cette douceur ! Les webcams des Alpes sont pourtant plus vertes/marrons que blanches ! Un ami sur place m'a dit qu'il fallait monter à plus de 2000m pour avoir un enneigement continu en adret... Profitez du primtemps les gars, dans quelques jours, la montagne devrait revetir ses vraies couleurs ! Quoique le 6z est déjà moins bon... Allez, on y croit quand même ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Ca continue encore de monter avec 15,6° au Mont-Aigoual à 14h, le record est pulverisé là... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 janvier 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour, +15°C actuellement dans le massif du Pilat à 1400m d'altitude au Sud de Saint-Etienne, le tout sous un soleil radieux ( http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36 ). Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour, +15°C actuellement dans le massif du Pilat à 1400m d'altitude au Sud de Saint-Etienne, le tout sous un soleil radieux ( http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36 ). Pierric idem 1055 m ! Mais Pas toujours si chaud que cela en altitude. Ce matin, Près de - 4 dans le trou à froid, avec inversion, de la gelée et la mare glacée ! hier au thermo d'une voiture 14 à Ambert (555) , 0 ici, véridique à 18 heures, et 8 ° à 150 mètres d'altitude plus bas aux échandélys. 8 degrés en 150 m vous vous rendez compte ! Aujourd"hui la sensation est printanière : 15 au thermo de la même voiture ! c'est écoeurant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 13 janvier 2007 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Et .... pas mieux ici, avec un 14°C ... Ca me rappele les journées "chaudes" d'hiver à Montpellier, ralala, je vais aller vivre au groenland ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 janvier 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Ici Itou sur le plateau du deves 10,8° Tx, soleil radieux, pas de vent et au puy 6,6° dans le brouillard.. Magnifique ballade en VTT avec cette mer de nuages bas sur le bassin du puy en velay et les chaines de volcans, sans neige, ni fumée.....heureusement, on se croirait fin octobre début novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Records absolus de Janvier pulvérisés de plus de 2°C dans plusieurs postes d'altitude (dans les vallées, les inversions ont limité la hausse). Mende-Brenoux (1019 m) : 18.8°C contre 16.2°C en 2002 (jai pas la date exacte) Mont-Aigoual (1567 m) : 15.6°C contre 14°C toujours en 2002 Le thermomètre est monté à 17.4°C à la station de ski du Bleymard Mont Lozère (1418 m) ou encore 17.2°C aux Estables (1486 m) ! Des records vraiment très très hauts ! Je me suis baladé sur les Causses cet aprem' et on se serait cru en Juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Impressionnant, pas d'autres mots Une Tx 15°C supérieure à la normale à l'Aigoual... (c'est comme si on avait relevé 26 ou 27°C à Nîmes) En fait une Tx conforme aux Txm de juillet et août. Les 17°C aux Estables sont tout aussi exceptionnel. Une sacrée journée, avec des valeurs qui risquent de figurer quelques temps dans les records absolus (du moins je l'espère ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Records absolus de Janvier pulvérisés de plus de 2°C dans plusieurs postes d'altitude (dans les vallées, les inversions ont limité la hausse). Mende-Brenoux (1019 m) : 18.8°C contre 16.2°C en 2002 (jai pas la date exacte) Mont-Aigoual (1567 m) : 15.6°C contre 14°C toujours en 2002 Le thermomètre est monté à 17.4°C à la station de ski du Bleymard Mont Lozère (1418 m) ou encore 17.2°C aux Estables (1486 m) ! Des records vraiment très très hauts ! Je me suis baladé sur les Causses cet aprem' et on se serait cru en Juin oui c'ets vrai de scontacts sur place me confirme la douceur incroyable en Lozère aujourd'hui! J'aurai aimé me faire un petit col en vélo... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Ca a l'air bien calme dans le MC! Y a t'il eu de bonnes gelées ce matin? A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Ca a l'air bien calme dans le MC! Y a t'il eu de bonnes gelées ce matin? A+ Patric95 pas de gelés ici mais plus frisquet que les autres jours avec une tn de 3° avec un bon brouillard, tristounet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 janvier 2007 pas de gelés ici mais plus frisquet que les autres jours avec une tn de 3° avec un bon brouillard, tristounet. Ah ok donc brouillard ce matin dans les vallées et la plaîne de la limagne et surement un beau ciel bleu en altitude.A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 15 janvier 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 15 janvier 2007 ici un petit 0,1 à l'abri, mais à 9h il a fallu gratter le parebrise...........la 1ère fois depuis le début de l'année... Actu ciel voilé, vent de sud et 8,9°. toujours la sécheresse car certains village du haut val d'allier sur le versant sud du deves, et du canton de saugues sont déjà ravitaillés par des camions citernes....Pénurie d'eau en janvier, beau merdier cet été.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Ah ok donc brouillard ce matin dans les vallées et la plaîne de la limagne et surement un beau ciel bleu en altitude. A+ Patric95 ici un - 4,5 dans le trou à froid...juste une derniere plaque de glace épaisse qui date de mi-décembre...environ - 2 dans le bourg... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Pénurie d'eau en janvier, beau merdier cet été.. Dommage pour l'alexandrin, 14 pied, c'est 2 de trop... Mais joli quand même. Sinon coté météo le printemps continu, en plaine de Limage, floraison de mes perce neige (classique, 2 fois sur 3 en janvier), et des Cyclamen coum (petite espece botanique du pourtour méditerranéen): c'est plus rare, 1ère floraison en janvier (en principe vers mi-fevrier). Attendons le retour de Néoulous pour admirer quelques metres de pow fraiche sur nos massifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 18 janvier 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 +13°.4°C ce matin à Clermont/Aulnat, +12°C chez moi à Royat, ce n'est pas aujourd'hui qu'on va connaitre une Tx<10. Rappel : 2 Tx<10°C depuis le début du mois. Et un mini évènement s'est produit mardi à Clermont (Aulnat) : il a gelé, Tn -0.7°C (1er jour de gel du mois !). Cet évènement était cependant tout à fait isolé, typique de la station MF d'Aulnat et je n'ai relevé chez moi qu'une Tn de 3.8°C, pas de givre sur les pelouses et une simple rosée sur les voitures. En montagne, coup de frais ce matin, il fait +3.0°C à Superbesse (1340m), ça change des +15 de la semaine dernière. Les massifs vont être copieusement arrosés aujourd'hui, mais rassurons nous, aucune crainte de faire fondre le manteau neigeux, il n'y a plus rien depuis longtemps. Pas ou très peu de pluie à attendre en plaine, le foehn fait son travail. Tout ceci dans l'espoir d'une semaine prochaine plus hivernale, enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 18 janvier 2007 +13°.4°C ce matin à Clermont/Aulnat, +12°C chez moi à Royat, ce n'est pas aujourd'hui qu'on va connaitre une Tx<10. Rappel : 2 Tx<10°C depuis le début du mois. Et un mini évènement s'est produit mardi à Clermont (Aulnat) : il a gelé, Tn -0.7°C (1er jour de gel du mois !). Cet évènement était cependant tout à fait isolé, typique de la station MF d'Aulnat et je n'ai relevé chez moi qu'une Tn de 3.8°C, pas de givre sur les pelouses et une simple rosée sur les voitures. En montagne, coup de frais ce matin, il fait +3.0°C à Superbesse (1340m), ça change des +15 de la semaine dernière. Les massifs vont être copieusement arrosés aujourd'hui, mais rassurons nous, aucune crainte de faire fondre le manteau neigeux, il n'y a plus rien depuis longtemps. Pas ou très peu de pluie à attendre en plaine, le foehn fait son travail. Tout ceci dans l'espoir d'une semaine prochaine plus hivernale, enfin ! Tn: 9°C, T°actu: 13.5°C. Allez patience peut-etre que dans une semaine c'est un - que je mettrai devant la Tn d'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 +13°.4°C ce matin à Clermont/Aulnat, +12°C chez moi à Royat, ce n'est pas aujourd'hui qu'on va connaitre une Tx<10. Rappel : 2 Tx<10°C depuis le début du mois. Et un mini évènement s'est produit mardi à Clermont (Aulnat) : il a gelé, Tn -0.7°C (1er jour de gel du mois !). Cet évènement était cependant tout à fait isolé, typique de la station MF d'Aulnat et je n'ai relevé chez moi qu'une Tn de 3.8°C, pas de givre sur les pelouses et une simple rosée sur les voitures. En montagne, coup de frais ce matin, il fait +3.0°C à Superbesse (1340m), ça change des +15 de la semaine dernière. Les massifs vont être copieusement arrosés aujourd'hui, mais rassurons nous, aucune crainte de faire fondre le manteau neigeux, il n'y a plus rien depuis longtemps. Pas ou très peu de pluie à attendre en plaine, le foehn fait son travail. Tout ceci dans l'espoir d'une semaine prochaine plus hivernale, enfin ! Tx provisoire aux Cezeaux: 14,7°C, demain on fera encore plus. Comme tu dis, c'est assez rare qu'un redoux Noir aussi puissant ne cause la fonte d'aucune neige en janvier. Heureusement que c'est hors vacances scolaires, la saison des stations peut encore etre sauvée. D'apres les discutions de M. Gagnard et les forumeurs Ligerien, les chances de connaitre un épisode neigeux majeur en montagne et même en plaine sont réèles. Habitués à la clemence des températures depuis un bout de temps, ça va nous changer ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 18 janvier 2007 En tout cas en attendant le froid et la neige, ça souffle fort en ce moment sur Royat. De brèves mais puissantes raffales de vent descendent de la chaine des Puys. Pour l'instant seulement 57.5km/h de max relevé aux Cezeaux, je m'attendais à plus. Vincent63 nous fournira sans doute les relevés du Puy de Dôme demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 La douceur (chaleur?) n'en fini plus. La mini provisoire d'Aulnat est de 14°C! Soit un excédent de 14°C pour une mi-janvier, c'est énorme. Mais ca ne devrait plus durer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 19 janvier 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 D'apres les discutions de M. Gagnard et les forumeurs Ligerien, les chances de connaitre un épisode neigeux majeur en montagne et même en plaine sont réèles. Habitués à la clemence des températures depuis un bout de temps, ça va nous changer ! D'ici à la fin de la semaine prochaine, nos montagnes devraient radicalement changer d'aspect ! Il me semble qu'on peut très raisonnablement s'attendre à une bonne cinquantaine de cms dès 1200m d'alti d'ici vendredi prochain... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et encore, je suis pessismiste /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon, la sonde du Puy de dome m'a l'air définitivement HS : décidement, ils ont bien des soucis avec... Dommage pour nous, cela nous était bien utile pour connaître le temps là haut. Espérons qu'elle soit de nouveau en fonction durant "les grands froids" dans quelques jours (ya un modèle qui plonge à -20°c à 1500m a h+168 quand même ) Tenons bon, ça vient, ça vient, notre patience va etre récompensée, n'en doutons pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 D'ici à la fin de la semaine prochaine, nos montagnes devraient radicalement changer d'aspect ! Il me semble qu'on peut très raisonnablement s'attendre à une bonne cinquantaine de cms dès 1200m d'alti d'ici vendredi prochain... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et encore, je suis pessismiste /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon, la sonde du Puy de dome m'a l'air définitivement HS : décidement, ils ont bien des soucis avec... Dommage pour nous, cela nous était bien utile pour connaître le temps là haut. Espérons qu'elle soit de nouveau en fonction durant "les grands froids" dans quelques jours (ya un modèle qui plonge à -20°c à 1500m a h+168 quand même ) Tenons bon, ça vient, ça vient, notre patience va etre récompensée, n'en doutons pas ! quel modèle ? GFS plonge seulement à - 16...par inversion, cela ira bien plus bas bien sûr, mais -20 à 1500.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés