grecale2b Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Sinon pour compléter ce que je disais plus haut sur le vent à Bastia, je pense que d'une certaine façon la ville, plus proche du relief, plus collée au relief, est un peu "abritée" par rapport au port de commerce. Voilà. je ne sais pas exactement où habites dudu, mais de toute manière la différence entre chez lui (cardo) et la ville est déjà importante en matière de couloir de vent. de même que la différence entre le centre ville et la capitainerie du port (pourtant très proches).comme j'en avais déjà parlé par ailleurs, le cap corse présente cette situation paticulière que le vent dominant d'ouest le rend dans la même configuration qu'une aile d'avion, à ceci près que le vent ne doit pas immédiatement redescendre en arrière de l'aile (côte est). comme l'a dit CFR, il retombe plus violemment en contrebas de la pente (certainement plus bas que chez dudu, bien qu'il soit déjà violent là haut). de plus la vallée du fango (qui débouche sur le port de commerce) produit un couloir d'accélération. la capitainerie pourtant ne se situe pas tout à fait dans l'axe de ce couloir, et même se trouve en arrière d'une butte. je pense qu'à cet endroit le vent doit rebondir et plonger une nouvelle fois (à la manière d'une cascade, même si la comparaison est un peu grossière). évidemment, l'anémo est placé assez haut, donc cela joue également en sa faveur, le plus gros du vent devant retomber juste en aval du port, en mer. à mon avis on devrait retrouver le même ordre de valeurs si l'on plaçait un anémo sur le toit d'un immeuble du côté de l'Annonciade ou de l'avenue Emile Sari. lmk faisait la comparaison avec le cap sacro, et il a raison dans un sens: le cap sacro étant le point le plus à l'est du cap corse, il est idéalement placé pour recevoir le vent à sa retombée. cependant il est également mal placé car sur une petite crête (dans l'axe du vent) et non dans l'axe d'une vallée qui servirait de couloir d'accélération (et là j'avais déjà parlé de possibilité de rafales ou de vents moyens plus importants au débouché de vallées telles que brando ou sisco, brando plus spécialement puisqu'elle se resserre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 janvier 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 En attendant la validation vu l'énormité des valeurs, même si c'est possible avec cette situ à foehn et les variations du vent dans ces secteurs : A Roquesteron 06 : 27.1° (ancien record 20.3° en 2004) A Puget Thénier 06 : 26.3° (ancien record 21.1° en 2003) Pas forcément impossible, vu la force du vent d'ouest dans l'arrière pays grassois... Foehn monumental dans l'arrière pays, selon un ami parti randonner vers Escragnolle Du reste les 25°C de Fayence attestent bien de la force de ce foehn sur l'Est varois et l'Ouest des AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 19 janvier 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 19 janvier 2007 bonsoir actu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 16.7°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon oui pas sous abri normalisé mais quand même loin de mon habitation et de plus il n'y a pas de soleil pour contrarier la température! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 A mon avis l'un des points les plus venteux de Bastia sinon le plus venteux lors des coups de libecciu ( avec une intensité comparable à celle de la capitainerie ) c 'est l'Avenue Marechal Sebastiani surtout entre la Poste et la Prefecture; c 'est un veritable couloir d'accelleration qui relie la vallé du Fango avec le rond-point de la place; avancer à cette endroit est tres difficile par fort libecciu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 janvier 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Pas forcément impossible, vu la force du vent d'ouest dans l'arrière pays grassois... Foehn monumental dans l'arrière pays, selon un ami parti randonner vers Escragnolle Du reste les 25°C de Fayence attestent bien de la force de ce foehn sur l'Est varois et l'Ouest des AM Il faudrait quand même avoir des photos des instal ce serait plus prudent, y compris de la station pres de Fayence (Tourettes?), c'est à mon avis ce qui permettrait de valider officieusement ces valeurs, que je ne conteste pas bien entendu, je pense que Christian irai dans le même sens ("toujours vérifier au cas ou").D'ailleurs Christian et Yohann ont probablement déjà pensé à aller voir sur place /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Oui c'est vrai Mike, comme ça d'un côté on serait plus rassuré en parlant de ces températures qui à mon sens comme ToNy sont largement possibles avec cet extraordinaire effet de foehn avec ce vent d'ouest modéré à fort dans l'intérieur des terres. D'ailleurs d'après différentes stations secondaires de Météo France dans le Var, on a les températures à 15h : environ 23° à Bormes les mimosas (plus en bord de mer), 22° à Cuers, 21° à Entrecastaux, 23° à Fréjus , 23° à "j'ai pas compris où" lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 21° au cannet des maures, 23° à Fayence (pr une maxi de 24.7° donc). Sinan actu sur Nice-Est : 8.6° à 3h vent de nord habituel Tx d'hier 17.2° (surement vers 17.5° à nice-aéro) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 janvier 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Quelques autres Tx dans les Alpes Maritimes ce vendredi 19 : 18.2°C à Caussols (1268m alt) 23.2°C à Coursegoules (1023m) 22.2°C à Ese (677m) 21.0°C à Grasse 18.2°C à Peira Cava (1443m) 21.8°C à Mandelieu 19.8°C à Peille (1106m) 20.7°C à St Auban (1048m) 22.4°C à St Cezaire (694m), rafales à 70km/h de NO 22.1°C à St Martin Vesubie (1064m) 21.3°C à Sospel (843m) 19.7°C à Tende Pour Roquesteron, les 27.1°C auraient été atteints entre 13 et 14h, rafales à 32km/h de SO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RD84 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Pertuis (Alt : 254 m.) ================ Temps présent : Nuageux Etat du ciel : 4/8 Ci Vent : Calme Pression : 1022.5 hPa. Tn : 4.5°C Tx (hier) : 20.2°C (record depuis 28/1/2002 ---> 18.8°C) Précipitations en 24 h. : 0.0mm Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 je ne sais pas exactement où habites dudu, mais de toute manière la différence entre chez lui (cardo) et la ville est déjà importante en matière de couloir de vent. de même que la différence entre le centre ville et la capitainerie du port (pourtant très proches). comme j'en avais déjà parlé par ailleurs, le cap corse présente cette situation paticulière que le vent dominant d'ouest le rend dans la même configuration qu'une aile d'avion, à ceci près que le vent ne doit pas immédiatement redescendre en arrière de l'aile (côte est). comme l'a dit CFR, il retombe plus violemment en contrebas de la pente (certainement plus bas que chez dudu, bien qu'il soit déjà violent là haut). de plus la vallée du fango (qui débouche sur le port de commerce) produit un couloir d'accélération. la capitainerie pourtant ne se situe pas tout à fait dans l'axe de ce couloir, et même se trouve en arrière d'une butte. je pense qu'à cet endroit le vent doit rebondir et plonger une nouvelle fois (à la manière d'une cascade, même si la comparaison est un peu grossière). évidemment, l'anémo est placé assez haut, donc cela joue également en sa faveur, le plus gros du vent devant retomber juste en aval du port, en mer. à mon avis on devrait retrouver le même ordre de valeurs si l'on plaçait un anémo sur le toit d'un immeuble du côté de l'Annonciade ou de l'avenue Emile Sari. lmk faisait la comparaison avec le cap sacro, et il a raison dans un sens: le cap sacro étant le point le plus à l'est du cap corse, il est idéalement placé pour recevoir le vent à sa retombée. cependant il est également mal placé car sur une petite crête (dans l'axe du vent) et non dans l'axe d'une vallée qui servirait de couloir d'accélération (et là j'avais déjà parlé de possibilité de rafales ou de vents moyens plus importants au débouché de vallées telles que brando ou sisco, brando plus spécialement puisqu'elle se resserre. Grecale en fait j'habite Bastia 7 mois de l'année cardo en terme de vent est un endroit particulierement interessant il y aurait bcp a dire concernant le sujet qui nous interesse j'ai remarque que par vent de sud ouest une rafale qui arrive le quai proche de la place st nicolas avait tendance a prendre de la force en se déplaçant vers la capitainerie c'est un phenomene qui n'est pas d'ailleurs observable uniquement en cet endroit de Cardo j'ai remarque qu'au nord du port par flux de SW le meme phenomene se produit par contre par regime d'ouest je ne l'ai jamais vu faut dire que les regime d'ouest sont beaucoup plus reguliers alors que le SW est un regime intermitent plus rafaleux faudrait qu'un jour on aille faire un tour au port etudier de plus pres les lieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 20 janvier 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Quelques autres Tx dans les Alpes Maritimes ce vendredi 19 : 18.2°C à Caussols (1268m alt) 23.2°C à Coursegoules (1023m) 22.2°C à Ese (677m) 21.0°C à Grasse 18.2°C à Peira Cava (1443m) 21.8°C à Mandelieu 19.8°C à Peille (1106m) 20.7°C à St Auban (1048m) 22.4°C à St Cezaire (694m), rafales à 70km/h de NO 22.1°C à St Martin Vesubie (1064m) 21.3°C à Sospel (843m) 19.7°C à Tende Pour Roquesteron, les 27.1°C auraient été atteints entre 13 et 14h, rafales à 32km/h de SO... S'il a fait plus de 23°C à Coursegoules , qui se trouve à plus de 1000m d'altitude, les 26°C de Puget Théniers ou les 27°C de Roquestéron (à une altitude beaucoup plus basse, respectivement dans la vallée du Var et celle de l'Estéron) semblent tout à fait plausibles, même si ces valeurs peuvent paraitre extraordinaires... Et puis, même en enlevant 1 ou 2°C, en admettant que les stations ne soient pas aux normes, cela fait quand même des valeurs très élevées, qui exploseraient les anciens records... Cela correspondrait bien au témoignage d'un ami parti dans les alentours d'Escragnolle, qui m'a parlé d'une chaleur incroyable pour l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 janvier 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 8,8°c actuellement. La température baisse depuis hier 15h et ne remonte pas encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 20 janvier 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour temps plus frais ce matin avec l'arrêt du vent, Tn:6,6°C, actu quelques nuages élevés, T°:8,3°C.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 A noter aussi les remarquables 16.8°C à 850 hPa sur le RS de cette nuit à Ajaccio … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 janvier 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Température douce de 17°c Profitez-en... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 janvier 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 janvier 2007 bonjour, tn 6.9° actu 18.7° derniere journée de douceur exceptionnelle, avant derniere de l'épisode de douceur (tm> normales depuis le 30/12/06).. bon week end! gaet34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 20 janvier 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Douceur exceptionelle aujourd'hui avec 19.6 actuellement. A la différence d'hier le vent est faible autant dire que la sensation est quasi-estivale aujourd'hui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La différence de température avec ce qui est prévu dans 3-4 jours va en impressioner plus d'un Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 janvier 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 janvier 2007 actu 20.4° tx provisoire 21.0° à 14h32. ca va faire mal pour tous ceux qui ne sont pas au courant du froid venteux de la semaine prochaine! meme moi ce matin j'ai eu un peu froid avec 7°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 actu 20.4° tx provisoire 21.0° à 14h32. ca va faire mal pour tous ceux qui ne sont pas au courant du froid venteux de la semaine prochaine! meme moi ce matin j'ai eu un peu froid avec 7°... Ca va faire froid dans le dos... Sinon aujourd'hui toujours bien doux effectivement dans le 06 mais loin des valeurs exceptionelles d'hier (entre 18° et 27° relevés par les différentes stations du département), le ciel est complètement couvert de nuages bas rendant le ciel avec même un aspect menaçant, ce qui n'était pas attendu pour aujourd'hui. Ceci dit, pas de précipitation. Tactu à Nice-Est à 15h35 : 15.5° (Tx : 16.4°) En montagne, la douceur (chaleur ?) règne toujours avec 15° attendu à 1700m comme Valberg par exemple et plus de 10° relevés à Restefond à 2550m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 18.2°C à Caussols (1268m alt) le 19 janvier 2007 plusieurs cm de neige au sol le matin du 1er juin 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 janvier 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Belle journée qui s'achève: tx de 21,3°c Tactu: 16,1°c Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 20 janvier 2007 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Briançon, 1300 m : le record de douceur pour janvier, enregistré par MF est de 17.0°, c'était en 1989. Hier, vendredi 19, j'ai noté également 17.0° de maxi à ma station sous abri, à 300 m de l'emplacement où le record avait été enregistré.... (13° de + que la normale !) Aujourd'hui, tn de +2.7 (8° de + que la normale), et tx de 15.3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 20 janvier 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Bonsoir, superbe aprés-midi printannière, vent faible, Tx:18,9°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quelques nuages élevés sans plus. Actu 11,1°C, voile nuageux vers le nord ouest......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 janvier 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 janvier 2007 bonsoir, la température baisse assez vite ce soir: tx 21.0° 0.1° de moins que hier, actu 11.9° contre 16.4° hier à la même heure, mais ca reste bien doux. à suivre la semaine prochaine, qui s'annonce de loin la plus palpitante de 2007.. a++ gaet34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 janvier 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 21 janvier 2007 bonsoir du brouillard de plus en plus épais 8.3°C et 87% Hr @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2007 à suivre la semaine prochaine, qui s'annonce de loin la plus palpitante de 2007.. Enfin tu veux plutôt dire depuis le début de 2007 non?Car en matiere de palpitations c'est plutôt en septembre-octobre que ça se passe dans le midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés