logos Posté(e) 19 janvier 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Voici quelques chiffres sur les Tn entre Melun et paris lors des dernières vagues de froid : M = Melun P= Paris 9 janvier 2003 : M=-9,7°C P= -7,6 °C 10 janvier 2003 : M = -10,4°C P= -6,2°C 27 février 2004 : M = -6,4°C P= -3,4°C 28 février 2005 : M = -7,1C P= -5,6°C 1 mars 2005 : M = -9,8°C P= -6,1°C 29 décembre 2005 : M = -8,1°C P= -3,1°C écart=5°C 25 janvier 2006 : M=-6,8°C P=-3,2°C 1er février 2006 : M= -6,2°C P=-1,7°C et de mémoire en janvier 1985 M=-19,8 et P ~ -14°C On a bien environ 3°C d'écart moyen. On devrait observer à peu près les mêmes écarts lors de l'épisode à venir. C'est plutôt lors de phénomènes d'inversions avec flux mou et ciel baché que les écarts sont faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Voici quelques chiffres sur les Tn entre Melun et paris lors des dernières vagues de froid : M = Melun P= Paris 9 janvier 2003 : M=-9,7°C P= -7,6 °C 10 janvier 2003 : M = -10,4°C P= -6,2°C 27 février 2004 : M = -6,4°C P= -3,4°C 28 février 2005 : M = -7,1C P= -5,6°C 1 mars 2005 : M = -9,8°C P= -6,1°C 29 décembre 2005 : M = -8,1°C P= -3,1°C écart=5°C 25 janvier 2006 : M=-6,8°C P=-3,2°C 1er février 2006 : M= -6,2°C P=-1,7°C et de mémoire en janvier 1985 M=-19,8 et P ~ -14°C On a bien environ 3°C d'écart moyen. On devrait observer à peu près les mêmes écarts lors de l'épisode à venir. C'est plutôt lors de phénomènes d'inversions avec flux mou et ciel baché que les écarts sont faibles. C'est nouveau, choix de 8 dates sur les 4 dernières années pour trouver un écart moyen idoine entre Paris et Melun Allez, en cherchant, je vais bien trouver 2 ou 3 dates sur les 10 dernières années pour faire ma moyenne à moi et prouver que Paris est + froid ---> ce que je ne crois évidemment pas, mais attention à ramener les choses dans leur juste proportion et à rendre une moyenne un peu représentative d'un point de vue mathématique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 19 janvier 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ce sont justement les Tn les plus froides de ces 5 dernières années pour essayer d'avoir un ordre d'idée avec le froid à venir qui sera dans les mêmes zones. Ceci dit tu pourrait encore être plus surpris sur l'écart lors de gelées tardives printannières. 8 avril 2003 : -3,4°C à Melun et pas de gelée à paris +0,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 janvier 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ce sont justement les Tn les plus froides de ces 5 dernières années pour essayer d'avoir un ordre d'idée avec le froid à venir qui sera dans les mêmes zones. Ceci dit tu pourrait encore être plus surpris sur l'écart lors de gelées tardives printannières. 8 avril 2003 : -3,4°C à Melun et pas de gelée à paris +0,3°C D'une part on est loin des 5 à 7°C que tu énonces , d'autre part il est normal d'avoir un ecart entre Villaroche qui n'est pas situé au centre de Melun mais à côté des champs. Et si l'on revenait au sujet initial, je ne vois pas ce qui pose problème : chose sûre, le gel sera bien présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 janvier 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 janvier 2007 des petits fronts ou averses éparses de neige on aurait pas de bol si on y échappe cependant force est de constater qu la dépression prévu à 980 sur la Pologne il y a peu de temps encore a laissé place à auter chose moins bon pour nous et cela depuis 2 runs sur gfs. les modeles tombent maintenant daccord pour voir que dans la config prévue c'est ceux de la Vendée aux Ardennes qui ramasseront le moins, et Idf compris, bon ça peut encore changer le flux de NE est pas bon pour les précis chez nous: le top c'est nord nord ouest ou alors neige de redoux en provenance de l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 janvier 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Attention pour le flux de Nord, rien n'indique que Paris sera servi. Il serait surprenant de ne rien voir tomber sur la seine maritime, la somme, le pas de calais ou le nord mais sur Paris c'est difficile à dire mais tout est possible, il faudra suivre la situation "limite en temps réel" et ça c'est passionnant ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 19 janvier 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je viens de lire le bulletin départemental de Météo France pour le 77 et c'est vrai qu'ils n'evoquent même pas le moindre risque de neige dans les 7 jours, juste un temps froid et variable avec gelées généralisées -4°C. Vent de nord-est froid donc sensation de froid accentuée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 20 janvier 2007 Chartres Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Pour dimanche déjà, un risque de giboulées (avec grésil) est possible avec l'arrivée de l'air froid en altitude. Et la chute s'opererait vraiment entre dimanche et lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 20 janvier 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 très dificile de se prononcer pour ce qui est de la neige dans cette forteresse qu'est l'IDF, comme d'habitude , les anciens d'infoclimat du coin le savent bien , pour l'instant c'est pas au top mais comme le dit BABE faudra peut etre compter avec des fronts secondaires trop dificiles à anticiper à cette échéance ;l'ouest idf paraissant plus favorisé néanmoins ; flocons possibles à partir de la nuit de mardi jusqu'à mercredi au moins ; pas d'épisode conséquent à envisager à priori , peut être sera t on plus avancé dimanche soir sur ce à quoi l'on pourrait s'attendre et encore ...@ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 très dificile de se prononcer pour ce qui est de la neige dans cette forteresse qu'est l'IDF, comme d'habitude , les anciens d'infoclimat du coin le savent bien , pour l'instant c'est pas au top mais comme le dit BABE faudra peut etre compter avec des fronts secondaires trop dificiles à anticiper à cette échéance ;l'ouest idf paraissant plus favorisé néanmoins ; flocons possibles à partir de la nuit de mardi jusqu'à mercredi au moins ; pas d'épisode conséquent à envisager à priori , peut être sera t on plus avancé dimanche soir sur ce à quoi l'on pourrait s'attendre et encore ...@ suivre la journée de mercredi est à surveiller, avec la possibilité de fronts secondaires, passant sur la RP, champagne et loraine ! a suivre, sait-on jamais, la meteo est riche en surprise ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 la journée de mercredi est à surveiller, avec la possibilité de fronts secondaires, passant sur la RP, champagne et loraine ! a suivre, sait-on jamais, la meteo est riche en surprise ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors on a des chance a voir de la neige en champagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 En effet orblanc tu n'as pas tort! Parfoi on a eu de très bonne surprise au niveau de la neige, mais moi ce qui me fait peur c'est de revivre le scénario cauchemar de l'année dernière! Sur le forum on entendait moi y'a déja 10 cm, moi 12cm...et en IDF rien on n'était tous le temps évité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au vu de smodèles on n'aura pas 10 cm de neige fraiche lol mais avec les petits fronts secondaires on peut au moins voir les flocons tomber c'est déjà ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Et voila GFS ce matin qui voit lui aussi arriver très vite la fin de cette vague de froid dès vendredi avec un anticyclone qui se décalerait vite vers l'est générant à nouveau un flux de SO...Quelle déception. Enfin, bon on verra bien mais visiblement il vaut mieux profiter de ce coup de froid et de ses éventuels flocons qui ne reviendront peut-être pas de si tôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Et voila GFS ce matin qui voit lui aussi arriver très vite la fin de cette vague de froid dès vendredi avec un anticyclone qui se décalerait vite vers l'est générant à nouveau un flux de SO...Quelle déception. Enfin, bon on verra bien mais visiblement il vaut mieux profiter de ce coup de froid et de ses éventuels flocons qui ne reviendront peut-être pas de si tôt Rien n'est cerné à cette échénace et comme l'a dit florent 76 le froid ne se chasse pas aussi facilement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 En effet orblanc tu n'as pas tort! Parfoi on a eu de très bonne surprise au niveau de la neige, mais moi ce qui me fait peur c'est de revivre le scénario cauchemar de l'année dernière! Sur le forum on entendait moi y'a déja 10 cm, moi 12cm...et en IDF rien on n'était tous le temps évité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au vu de smodèles on n'aura pas 10 cm de neige fraiche lol mais avec les petits fronts secondaires on peut au moins voir les flocons tomber c'est déjà ça C'est le festival des boulets sur le forum aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 C'est le festival des boulets sur le forum aujourd'hui. Pourquoi dis tu ça??Je ne dis que ce que je vois au vu des modèles! Je ne vais pas dire bon lercredi uen chance d'avoir de bonnes chutes de neige! en même temps je n'ai jamais dit que ce que je viens de dire ne va pas changer. Moi aussi je souhaite qu'il y est de la neige mais on va pas non plus se voiler la face Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Pourquoi dis tu ça??Je ne dis que ce que je vois au vu des modèles! Je ne vais pas dire bon lercredi uen chance d'avoir de bonnes chutes de neige! en même temps je n'ai jamais dit que ce que je viens de dire ne va pas changer. Moi aussi je souhaite qu'il y est de la neige mais on va pas non plus se voiler la face Pfff j'en ai un peu marre de répéter tjs les memes choses sur ce forum. De (1) tu te plains tout le temps, souvent sans fondement ( ouin je relève 10mm alors qu'en haute normandie il ont eu 15 mm par exemple. De (2) Tu interprètes mal les modèles, il ne faut pas regarder bétement la partie précip du dernier gfs mais la situ synoptique, à ce moment la je peux dire aussi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png Ouais ! 2 à 4 cm de neige youpi ! Bref tout se joue au niveau de la situ synoptique et les fronts neigeux ne se révèlent que 24h à l'avance en général, alors arrétez de tous chouiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Pfff j'en ai un peu marre de répéter tjs les memes choses sur ce forum. De (1) tu te plains tout le temps, souvent sans fondement ( ouin je relève 10mm alors qu'en haute normandie il ont eu 15 mm par exemple. De (2) Tu interprètes mal les modèles, il ne faut pas regarder bétement la partie précip du dernier gfs mais la situ synoptique, à ce moment la je peux dire aussi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png Ouais ! 2 à 4 cm de neige youpi ! Bref tout se joue au niveau de la situ synoptique et les fronts neigeux ne se révèlent que 24h à l'avance en général, alors arrétez de tous chouiner. On ne chouine pas comme tu dis!On espère tous voir tomber la neige mais on n'est pas en train de s'apitoyer sur notre sort! Je trouve que tu donnes beaucoup de leçons mais dernièrement je ne vois auce analyse de toi sur la situation à venir en IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 20 janvier 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 20 janvier 2007 pour le nord pas de calais la situation est interessante dans un flux de nord comme ca.On peut avoir de bonnes surprise avec les petits fronts. Je me souviens de fevrier 05 ou un "petit front " etait prevu dans la nuit avec 2 a 3 cm, ce jour la ici on s'en est taper 20. Alors tout peu arriver! Mais je remarque que les runs deviennent de moins en moins bon pour nous au niveau des precipitations! Mais dabs une tel configuration , on peut garder espoir car au moins il y a un risque contrairement a ce qui vient de se passer tout cet hiver! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 On ne chouine pas comme tu dis!On espère tous voir tomber la neige mais on n'est pas en train de s'apitoyer sur notre sort! Je trouve que tu donnes beaucoup de leçons mais dernièrement je ne vois auce analyse de toi sur la situation à venir en IDF J'en ai fais quelques unes sur le topic prévi long terme mais sur le prévi court terme ya pas grand chose à dire pour l'instant, c'est beaucoup trop tot /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 janvier 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Ce qui est bien avec les post de Babe, c'est qu'on a l'impression de vivre en Lorraine ou en Franche-Comté ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend tous la neige de pied ferme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 20 janvier 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Il y aura des petites dépressions secondaires, donc tout est possible sur Paris. Au passage, je pense que les mieux placés dans le coin sont la basse normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Ce qui est bien avec les post de Babe, c'est qu'on a l'impression de vivre en Lorraine ou en Franche-Comté ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand meme pas, je sais très bien qu'on est moins bien placé que ces régions, mais c'est pour dire qu'on est pas si mal placé au niveau de la france entière c'est tout ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 20 janvier 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 20 janvier 2007 http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html diagramma pour lille triste au niveau precipitations mais au niveau temperature... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 20 janvier 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 20 janvier 2007 habitant idf n'allait pas voir le diagramme, il est tout lisse pour les precipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés