bobostudio Posté(e) 25 janvier 2007 Chatou (78) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 je comprends pas les gens qui s'attaquent aux absents.... Le site de Guillaume S est trés bien conçu et trés rempli, aprés au niveau de prévisions, PERSONNE n'est capable de faire une prévision correcte à 48h... ! Alors STOP arréter de cracher sur le dos de gens.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 on se calme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu un peut il me dire ce qu il en est du site agate france. sur quels models se base t il et peut on en tenir compte ? MERCI :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Regarde le programme d'une formation de météorologie dynamique et une licence de géographie... ça n'a rien à voir. Antoine est peut être sévère mais il a raison... malheureusement l'expérience ne fait pas tout est loin de là, l'expérience se doit de reposer sur un socle solide connaissance, ça fait un peu penser aux empiristes en médecine du temps de Galien. Pour résumer, ces derniers pensaient que la médecine ne pouvait se bâtir sur la logique des raisons et des causes cachées de l'origine et de la maladie, seul importait de guérir la maladie... or aujourd'hui c'est radicalement différent... il ne suffit pas de voir qu'un traitement marche pour l'appliquer, on cherche les causes. De la même manière en météo on doit d'abord passer du théorique à la pratique... sinon on comprend pas ce que l'on fait. Certes le fait d'être ingé ne protège pas de l'erreur, mais quand ils les font, au moins ils en connaissent la cause et ils comprennent au moins pourquoi le modèle voit des précipitations à tel ou tel endroit. d'ingénieurs de météo france payés par nos impots dont les prévisions sont tout aussi aléatoires et payantes de surcroit! Faut arrêter, qu'est-ce que tu crois... tout le monde peut consulter les prevs de MF... si ils font des erreurs on les loupe pas. Sur les vigi, là encore la moindre erreur sur le forum parait impardonnable, mais je vous verrez bien, faire de la previ leur place. Guillaume séchet, lui si il se trompe va mettre quelques petites phrases d'explications fumeuses et on n'en parle plus, il n'a aucun compte à rendre. Bien souvent les gens voient ce qu'ils veulent voir, pourtant la vérité est la plupart du temps ailleurs. La gratuité des informations est un autre débat... Pour vendredi, pourquoi pas quelques bruines floconneuses en cours d'après midi, puis rapidement sous forme liquide mais franchement peu de marqueur d'activité dans ce talweg, peu d'élévation de TA en BC, donc même pas de cisaillement horizontal, juste une anomalie chaude de TPE accompagnée d'une masse d'air bien saturée... bof quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 peut être mais très provisoirement probablement sur l'est de la région ,sans conviction, @ suivre Je suis exactement du même avis. A priori, peu de chance de voire voltiger des flocons en IDF, sauf éventuellement et très temporairement en Seine et Marne. Et quand bien même on verrai un flocon ailleurs, y’aura rien au sol, et ce sera en fin d’après-midi début de soirée avant le redoux plus franc en altitude.Dans ce genre de situation, c’est des pluies très faibles, et plutôt sous forme de bruines ou petites gouttes, pas du tout propices à ce que les flocons traversent de grandes couches à température positives. Même plus a l’est les précipitations resteront faibles et les quelques flocons ne donneront pas grand-chose … A mon avis, on peut oublier cet épisode pour l’IDF. EDIT : js m'a devancé, il explique bien le pourquoi de la faible activité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 25 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Alors pour demain soir ? MF annonce des chutes de neige faible en début de soirée (19h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 25 janvier 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Alors pour demain soir ? MF annonce des chutes de neige faible en début de soirée (19h). Bof , les bulletins écrits n'annoncent rien pour l'idf , je me demande à quoi riment ces flocons , bah on verra bien Au nord de la Loire, les nuages s'imposeront dans l'après-midi. Ils donneront des pluies faibles ou de la bruine du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie. En soirée, quelques flocons se produiront en Champagne-Ardenne alors que des bancs de brumes et de brouillards se formeront sur l'extrême nord du pays. Sur les autres régions, après une matinée parfois nuageuse à très nuageuse, les éclaircies l'emporteront. source : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/bulletinAFP.jsp Demain Vendredi : Les conditions routières s'améliorent, après dissipation des rares bancs de brouillards et malgré le maintient du risque d'averses sur l'extrême Sud-Est et la Corse pouvant donner quelques flocons au dessus de 400 à 500 m. Toutefois, un temps gris et plus doux envahit les régions du nord. Les petites pluies s'étalent sur le Cotentin et les régions situées au nord de la Seine au cours de la journée. Elles pourront être précédées de quelques flocons le long des frontières belges, jusqu'aux Ardennes, le soir et la Lorraine la nuit suivante. Le mistral et la tramontane continuent de souffler de la vallée du Rhône au Roussillon à 70/80km/h en rafale. source : météo routière bison fûté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 25 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Moi aussi je suis peu optimiste pour demain, au mieux quelques flocons, par contre pourquoi pas un peu de verglas par endroit. Espérons que la suite sera meilleurs car les régions peu habituées à la neige ( sud-ouest, centre-ouest etc. ) ont connu de bonnes chutes, alors que nous, 2 cm maxi mercredi, alors qu'on est bien habitué à plusieurs épisodes habituellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Salut a tous la neige de ce soir etait t'elle prévu pour le pas de calais, car il tombe des flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 25 janvier 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Si vous n'aimez pas le site météo de Guillaume n'y allez pas ! Cette curée me parait déplacée Guillaume Séchet à très bien anticipé cette vague de froid. Je doit reconnaitre que j'aurai bien voulu qu'il se trompe au sujet de la neige sur Paris Mais non il avait raison il n'y a eu que du pipi de neige à Paris n'en déplaise aux frustrés! Ceci est aussi valable pour les détracteurs de Fred Decker Leurs sites sont plus documentés et précis que certains sites pros ......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 25 janvier 2007 Nérac (47) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 La neige qui ne doit normalement plus tomber maintenant est issue d'une ligne de précipitation descendue de la mer du nord. Il me semble qu'elle était entrevue par les modèles... Pour demain je pense qu'à l'avant du front des flocons pourront virvolter, mais rapidement la pluie (faible) prendra le relais. Les régions les plus exposées se situant à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 25 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Leurs sites sont plus documentés et précis que certains sites pros ......... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord avec toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais parfois trop (précis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 25 janvier 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 25 janvier 2007 De toutes facons ce type n'est pas plus compétent que n'importe qui sur ce forum. Patric 95 : Oui , guillaume sechet n'a rien d'un ingenieur , c'est juste un présentateur météo et un previsionniste amateur ! En lisant de façon régulière les topics de prévisions, j'ai cru déceler parfois un léger esprit de compétition entre les prévisionnistes de Infoclimat, surtout en période de surchauffe neigeuse.... Mais cela fait plusieurs fois que Antoine casse le site de G.Sechet en toute gratuité. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Antoine, pourquoi ne respectes tu pas le travail de G.Sechet alors que tu es sensé partager la même passion ? Je suis étonné que les modérateurs laissent passer ce genre de propos alors que les critiques envers MeteoFrance semblent sévèrement filtrées... La pertinence de ses prévisions n'est certainement pas exempte de défauts, surtout au regard d'un vrai "professionnel" qui sort de l'ENM, bien sûr.... mais son site a le MERITE d'exister, et G.Sechet est le seul, pour Paris, à proposer des prévisions à la fois gratuites et quotidiennes, avec une foule d'informations et d'archives périphériques. Etant donné le nombre d'infoclimatiens qui résident en IDF, je suis convaincu qu'un www.meteo-paris-bis.com aurait par avance un large soutien... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors Antoine, au lieu de critiquer, tu te lances.... ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Guillaume Séchet à très bien anticipé cette vague de froid. Ah /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ûne grande majorité des lecteurs réguliers (et un peu avertis) des forums d'IC auraient pu annoncer la même chose pour la semaine d'échéance prévue... Je doit reconnaitre que j'aurai bien voulu qu'il se trompe au sujet de la neige sur Paris Mais non il avait raison il n'y a eu que du pipi de neige à Paris n'en déplaise aux frustrés! Alors, qu'un peu plus loin en banlieue lointaine, c'était vraiment infernal, ce qu'il tombait comme neige.Non, franchement, c'est seulement en approchant de Paname que j'ai enfin pu oter les chaines.... Cela dit, je reconnais dans que dans la forme, ce site est très bien fait et que c'est vraiment extra de la part de GS de faire partager autant de données.... Et puis, après tout, il en faut pour tous les gouts. Il y en a qui apprécient la chanson via la Star Ac Son bouquin sur les aléas climatiques est une réussite, il a du demander un boulot monstre et j'espère que les ventes de celui-ci ont été à la hauteur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 En tout cas, il va être content s'il passe par ici... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Pour vendredi, pourquoi pas quelques bruines floconneuses en cours d'après midi, puis rapidement sous forme liquide mais franchement peu de marqueur d'activité dans ce talweg, peu d'élévation de TA en BC, donc même pas de cisaillement horizontal, juste une anomalie chaude de TPE accompagnée d'une masse d'air bien saturée... bof quoi. Bon, j'insiste. Tout en répétant que je manque d'espérience en prévi à court terme. La pluie verglaçante est un phénomène qui m'inquiète particulièrement, pour moi qui roule beaucoup. Or, j'ai fait une coupe de GFS 18z à 27h d'échéance, soit pour demain en soirée (22h) : "De la manche au 28" (pb d'affichage de l'image) En humidité, injection d'air humide venu de Manche , haute valeur (90%) en BC et saturé à l'étage moyen (975 à 800 hPa): Humidité Injection liée à l'arrrivée de la masse d'air d'origine océanique très radoucie : Température Petite "inversion" de thêta E qui se profile à l'arrière, au sein de la masse d'air saturée (18° de 1000 à 900hPa puis 16 à 875 ou 800 hPa) : c'est pas bien méchant... : Thêta E On pourrait n'avoir en fin d'après-midi et en soirée (sur l'ouest de notre zone) que de la petite bruine... OK, mais rien que cette petite bruine en contact avec le sol gelé m'inquiète : Sol gelé (je regarde le 28) ! Voilà, on verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Bon, j'insiste. Tout en répétant que je manque d'espérience en prévi à court terme. franchement loon tes analyses sont de plus en plus pertinentes et intéressantes à court terme, sur tes coupes on voit bien que la couche saturée est vraiment trop maigre pour donner quelque chose de plus qu'un stratus un peu épais laissant tomber quelques gouttes mais enfin l'activité au sein de cette anomalie chaude de TPE me semble vraiment dérrisoire (dommage que t'ai pas ajouté les VV à ta coupe) et je trouve que même si les sols sont gelés y risque de pas y avoir grand chose à verglacer, donc sur les routes à mon avis y a pas grand chose à craindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 25 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Bon, j'insiste. Tout en répétant que je manque d'espérience en prévi à court terme. Quel modeste en plus :!: ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 26 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 En attendant, mf 78 parle de chute de neige : En soirée et dans la nuit prochaine, de faibles chutes de neige sont à craindre, peu à peu remplacées par de la pluie, pouvant être très passagèrement verglaçante. Toutefois, l'atmosphère étant de plus en plus douce, les phénomènes glissants devraient rester localisés. En tout cas, je pense qu'on a nos chances d'avoir le 2eme jour de neige de cet hiver ^^ L'ordre se rétablit, c'est les régions plus habituées qui vont etre touchées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 bjr je vais demain dans les alpes et je m etonne de voir sur MF des pictos neige le matin sur mon trajet . avotre avis est ce que ca tient la route si je puis dire sans réponse de votre part je met les chaines à portée de mains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 neige ce soir en IDF d'après MF (sur leur site) ? Très faible, alors ?! et js qui est rassurant ? Je sais plus trop quoi prévoir pour ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 janvier 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 janvier 2007 En attendant, mf 78 parle de chute de neige : En soirée et dans la nuit prochaine, de faibles chutes de neige sont à craindre, peu à peu remplacées par de la pluie, pouvant être très passagèrement verglaçante. Toutefois, l'atmosphère étant de plus en plus douce, les phénomènes glissants devraient rester localisés. En tout cas, je pense qu'on a nos chances d'avoir le 2eme jour de neige de cet hiver ^^ L'ordre se rétablit, c'est les régions plus habituées qui vont etre touchées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3eme bon serieux c'est vrai qu'au pire on aura 0.0001mm au pluvio avec une situ pareille pour le moment le sol ne veut pas degeler peut etre que WAIT AND SEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 C'est déjà un jour de neige ici ! En effet il tombe de tout petits flocons à peine visibles, regardez bien chez vous c'est peut -être la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 neige ce soir en IDF d'après MF (sur leur site) ? Très faible, alors ?! et js qui est rassurant ? Je sais plus trop quoi prévoir pour ce soir... En fait, les previ des différents CDM de l'idf sont bien accordés, la directive technique a du être bien suivie je pense... quoi qu'il en soit notre chtit GFS voit un iso 0 osciller entre 300 et 200m actuellement. Il devrait rester vers 300m à l'est de la région et 400m à l'ouest en cours d'aprem puis il voit un retour de l'iso 0°C entre 0 et 100m sur le 77 et l'est essonien pour la fin de journée. http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1169812459.png En coupe, l'advection humide venant de la Manche, avec une couche quasi saturée près de la tropo, d'ou de nombreux cirrus, en plus de la couche de Stratus qui arrive par le nord de la région. On voit que les premières bruines apparaissent sur les échos radar, ça reste trèèèèès faible comme prévu. Donc à mon avis on peut bien tabler sur quelques flocons en fin d'après midi, début de soirée, sur le vexin et le Mantois à mon avis ce sera liquide du début à la fin (comme le disait christophe, les flocons formés seront de petites tailles, la couche positive à traverser est plutôt importante, ça aura le temps de repasser à la forme liquide...). Je reste sur mon avis précédent, les bruines seront trop peu consistantes pour inquiéter malgré les sols encore gelés en début de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 En fait, les previ des différents CDM de l'idf sont bien accordés, la directive technique a du être bien suivie je pense... quoi qu'il en soit notre chtit GFS voit un iso 0 osciller entre 300 et 200m actuellement. Il devrait rester vers 300m à l'est de la région et 400m à l'ouest en cours d'aprem puis il voit un retour de l'iso 0°C entre 0 et 100m sur le 77 et l'est essonien pour la fin de journée. http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1169812459.png En coupe, l'advection humide venant de la Manche, avec une couche quasi saturée près de la tropo, d'ou de nombreux cirrus, en plus de la couche de Stratus qui arrive par le nord de la région. On voit que les premières bruines apparaissent sur les échos radar, ça reste trèèèèès faible comme prévu. Donc à mon avis on peut bien tabler sur quelques flocons en fin d'après midi, début de soirée, sur le vexin et le Mantois à mon avis ce sera liquide du début à la fin (comme le disait christophe, les flocons formés seront de petites tailles, la couche positive à traverser est plutôt importante, ça aura le temps de repasser à la forme liquide...). Je reste sur mon avis précédent, les bruines seront trop peu consistantes pour inquiéter malgré les sols encore gelés en début de soirée. Et pour Reims je peut m'attendre a quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Pour reims je pense qu'on peut s'attendre raisonnablement à quelques flocons entre 19 et 22h en s'approchant de 23h les bruines se feront sous forme de pluie et neige mélées. Vers minuit il n'y aura alors plus que de la flotte et les températures devraient repasser nettement au dessus de 0°C pour atteindre 2/3°C en seconde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés