Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Viens chez moi nico

ya peut etre une chance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu veux te mesurer au Grand Saint Bernard default_wub.png , tu n'es pas de taille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme aucunes stations Françaises d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Pour Thony , une photo que j'ai prise au mois de ... Juin

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

pict0911844x6332tk.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Tu veux te mesurer au Grand Saint Bernard default_wub.png , tu n'es pas de taille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme aucunes stations Françaises d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

NON je n'oserais pas me mesurer à ce PETIT COL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour l'invite Thony default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sinon pour le Grand Saint Bernard (solution radicale pour les amateurs de neige) je le garde pour juillet quand il fait 30° en plaine et que la haut il ne fait que 10° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : J'avais pas vu ta photo Ricos, tu vas nous faire craquer default_wub.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

la taille du mur de neige sur le coté c'est ce que j'ai en accumlulation pendant les meilleurs hivers comme par exemple 2004-2005 avec 2m de neige cumulée sur les somets de la ville default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais c'est vrai que c'est parfait pour les amateurs de neiges le GSB default_wub.png

Edit : mon invitation tient toujours nico ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J'attends de voir ce que donne le diagramme de 18z pour une vue d'ensembre mais les 14 scénaris de GEFS sont pas mal du tout

On remarque que la situation tend à se décanter car l'anti à l'air de se décaler à l'ouest donc sur l'atlantique, il ne sera plus vissé sur nous et cela permettrait de voir réellement les premières descentes froides sur le pays

Biensur je parle d'une échéance lointaine environ 200h et + mais il semble qu'un changement des centres d'actions de dessine enfin, bref des raisons d'etre optimistes meme si c'est encore assez loin mais presque tous les scénarios sont en accord. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant quant on regarde les températures prévues à 2m du sol par l'ensemble des scénarios ce n'est pas extraordinaire, et de loin, même si un changement de temps pourrait intervenir dans une dizaine de jours, avec pourquoi pas un décallage de l'AA vers l'ouest!

J'essaie d'être optimiste, mais je n'y arrive pas trop! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'attends de voir ce que donne le diagramme de 18z pour une vue d'ensembre mais les 14 scénaris de GEFS sont pas mal du tout

On remarque que la situation tend à se décanter car l'anti à l'air de se décaler à l'ouest donc sur l'atlantique, il ne sera plus vissé sur nous et cela permettrait de voir réellement les premières descentes froides sur le pays

Biensur je parle d'une échéance lointaine environ 200h et + mais il semble qu'un changement des centres d'actions de dessine enfin, bref des raisons d'etre optimistes meme si c'est encore assez loin mais presque tous les scénarios sont en accord. default_innocent.gif

On note de profondes divergences à compter du 08 janvier avec des scénarios diamétralement opposés ! Ca change du "tube" dans lequel nous nous trouvions depuis plusieurs jours.

On commence même à voir apparaitre des scénarios sous les -10°C à 850hpa ... pour la première fois de l'hiver, ici dans le Sud-Ouest default_stuart.gif

Pour autant, rien ne dit que d'ici là, ceux-là se réaliseront. En effet, il y a la même chose à l'opposé avec du +10°C à 850hpa, dont le modèle de base GFS ...

Mais bon, ça bouge sérieux ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fanas de l'hiver ont toutes les raisons de garder le moral ce matin, le tournant possible entre 8 et le 10 janvier est toujours d'actualité. Depuis hier, en tenant compte des 14 scénarios du GFS0z, ont peut même se rendre compte que les configurations "favorables" ont gagné du terrain sur les "défavorables".

Ceci dit, attention : Une configuration favorable aux advections très froides vers les basses latitudes peut ne rien donner sur la France ! Il est, par exemple, souvent arrivé que la présence d'un GA nous gratifie d'une très grande douceur...Donc : garde la tête froide petit scarabée ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fanas de l'hiver ont toutes les raisons de garder le moral ce matin, le tournant possible entre 8 et le 10 janvier est toujours d'actualité. Depuis hier, en tenant compte des 14 scénarios du GFS0z, ont peut même se rendre compte que les configurations "favorables" ont gagné du terrain sur les "défavorables".

Ceci dit, attention : Une configuration favorable aux advections très froides vers les basses latitudes peut ne rien donner sur la France ! Il est, par exemple, souvent arrivé que la présence d'un GA nous gratifie d'une très grande douceur...Donc : garde la tête froide petit scarabée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois guere de motifs d'enthousiasme ce matin au vue des modèles....les masses d'air polaire sembent bien loin de chez nous...tout au plus quelques coups de fraicheurs qui suivent les dépressions; non c'est plutôt un temps humide et doux qui semble s'imposer au fil des jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt que notre ouverture autour du 8/10 est en train de faire ****iiiiiiit. Les géopotentiels sont de moins en moins fort autour du Groënland, l'anticyclone léger sur le bassin arctique vu hier a disparu, la dépression scandinave ne vient pas défoncer notre anticyclone...

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

Et je ne te parle pas de ECMWF qui est nul !

C'est pas encore fichu, mais j'ai vraiment l'impression qu'on se dirige une nouvelle fois vers une impasse. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt que notre ouverture autour du 8/10 est en train de faire ****iiiiiiit. Les géopotentiels sont de moins en moins fort autour du Groënland, l'anticyclone léger sur le bassin arctique vu hier a disparu, la dépression scandinave ne vient pas défoncer notre anticyclone...

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

Et je ne te parle pas de ECMWF qui est nul !

C'est pas encore fichu, mais j'ai vraiment l'impression qu'on se dirige une nouvelle fois vers une impasse. default_cool.png

Mais Dj (si tu me permets le diminutif ! default_mad.gif ) on ne peut pas encore le savoir, puisque l'ensemble des scénarios GFS n'est pas sorti pour l'échéance qui nous occupe ! Tu n'as du regarder que le run de contrôle.

Et puis rien de garanti que toutes les sorties de modèles iront dans le même sens. On doit aussi admettre des revirements. S'ils sont ponctuels, alors la perspective d'ensemble reste la même. Il faut éviter de rester collé sur une seule sortie de modèle, mais saisir une tendance lourde sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

... la dépression scandinave ne vient pas défoncer notre anticyclone...

C'est vrai que la résistance de notre anti pourrai jouer les trouble fête, en empêchant plus ou moins la dépression scandinave de descendre à des latitudes plus basses, ce qui aurai peut être pu permettre au HP (il n'y a pas que ce paramètre) de migrer plus au nord:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Quoiqu'il en soit, les configs proposées à long terme sont encore assez bonnes , et je ne retiens que ça à cette échéance. ECMWF est un peu moins bon qu'hier, mais il reste pas si mal!

De là a dire que ca va faire ****tt, c'est encore un peu prématuré tout de même! Si l'on ne fait pas confiances aux belles situations à + de 200h, l'inverse doit être vraie aussi. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Dj (si tu me permets le diminutif ! default_cool.png ) on ne peut pas encore le savoir, puisque l'ensemble des scénarios GFS n'est pas sorti pour l'échéance qui nous occupe ! Tu n'as du regarder que le run de contrôle.

Pour l'instant je me base sur le panel du 0z. Le run de contrôle du 6z est bien nul lui aussi, hivernalement parlant. On a là un bon flux d'ouest, personnellement, ça ne m'intéresse guère l'hiver. Synoptiquement parlant, on voit la brèche se colmater et on va retrouver ce platrage de bas géopotentiels autour du pôle, de hauts géopotentiels autour du Tropique du Cancer, indéboulonable système bien organisé, polarisé tel une pile. Pour que ça change avec tout l'air froid présent au niveau du pôle, il faut plus qu'une petite piqûre mais bien un violent coup d'épée.Hier, on avait plus de mouvements au niveau du pôle et l'on retrouvait facilement des bulles anticycloniques enfermées à de très hautes lattitudes nous permettant à terme de brutaux changements de températures du style 79.

J'attends donc le panel 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour que ça change avec tout l'air froid présent au niveau du pôle, il faut plus qu'une petite piqûre mais bien un violent coup d'épée.

Pas forcément puisque que comme tu le dis si bien, hier et encore ce matin quoiqu'on dise, c'était encore d'actualité... GEM est pas mal non plus à 192h:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

Je suis d'accord avec Yann, il faut regarder la vue d'ensemble à cette échéance à mon avis, et non les détails synoptiques. Tout ça reste bien floue encore! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien en vue pour ce début janvier pour les amis de la neige... Comme on peut le voir sur le run du jour de GFS 00h, la France se situe en limite des zones d'influence anticyclonique au sud et dépressionnaire au nord.

Une ouverture possible vers le 10, mais qui pourrait bien vite se refermer, tient à un espace dans la ceinture anticyclonique qui transite vers le 40e parallèle. Une dépression associé à une goutte froide profiterait alors de l'occasion pour s'introduire en Méditerranée entrainant à sa suite un flux de nord humide...

gfsva9.gif

La suite de ces passionnantes aventures météorologiques en 2007 !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Yann, il faut regarder la vue d'ensemble à cette échéance à mon avis, et non les détails synoptiques. Tout ça reste bien floue encore! default_cool.png

Et moi je suis aussi daccord avec vous car à cette échéance nous pouvons parler que de tendance et non les détails comme tu le disais vincounet. Cependant dans cette tendance nous pouvons voir qu'une situation de blocage semble de moin en moin probable, seulement un flux de N/NO temporaire mais capable de donner un aspect plus hivernal au temps que l'on subissont car pour l'instant je serais bien curieux de savoir le nombre de région où l'on a vus tomber les flocons en plaine...Enfin ceci n'étant pas le problème...

Pour conclure je dirais que la position des centres d'actions est encore loins d'être déterminé mais que nous avons de grande chance de voir l'hiver pointer le bout de son nez. Nous verrons dans les prochains runs...

ps : JMA assez proche de GFS a 192h

carte 500hp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point négatif : Cela fait 2-3 fois que le run de controle de gfs privillégie la resistance des HP et d'une activité depressionnaire trop importante sur l'atlantique.

En revanche, sur les autres de ENS on voit tjrs quelques scenario tres favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

moi j'y crois a ce changement de situation aux alentours du 10 janvier

Sa fait 2 mois qu'on croit à un changement et pour le moment default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne privilégie aucune hypothèse pour le 8, il y a une ouverture possible point.

Mais j'ai bien peur que ma thèse de l'anticyclone reprenne le dessus.

Oui, enfin "UNE" ouverture...qui est quand même la plus belle qu'il nous aie été donné de voir depuis le début de l'hiver météorologique. Ce n'est pas rien, et ce n'est pas sur un seul run ou deux scénarios isolés.

Quand à la thèse de kéké sur l'anticyclone, elle est tout aussi possible. C'est d'ailleurs pourquoi on parle d'ouverture : il existe une porte qui pourrait rester fermée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif

Ah, ah, ah !

Bon, ici a priori (pas d'accent, c'est du latin !) de la neige puisque je suis à plus de 1000 m.

Le redoux enfin. Il a quand même fait -9,5 dans le trou à froid. (sous ABRI ventilé)

On attend la pluie, puis la neige, cela vaudra de toute façon mieux que ce temps trop sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ah, ah !

Bon, ici a priori (pas d'accent, c'est du latin !) de la neige puisque je suis à plus de 1000 m.

Le redoux enfin. Il a quand même fait -9,5 dans le trou à froid. (sous a bri ventilé)

On attend la pluie, puis la neige, cela vaudra de toute façon mieux que ce temps trop sec...

"a bri" c'est du latin aussi ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah, ah, ah !

Bon, ici a priori (pas d'accent, c'est du latin !) de la neige puisque je suis à plus de 1000 m.

Le redoux enfin. Il a quand même fait -9,5 dans le trou à froid. (sous a bri ventilé)

On attend la pluie, puis la neige, cela vaudra de toute façon mieux que ce temps trop sec...

Ah bon tu as acheté un abri normalisé à présent?? Si c'est le cas c'est trés bien sinon désolé mais je ne prendrai toujours pas en compte tes valeurs qui sont faussés à mon sens (si c'est encore sous le drap blanc lol... default_flowers.gif )...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...