Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu pourrais peut-être nous dire d'où vient cette blague default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... MC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Virgile, combien de fois on t'a dit de ne pas prêter attention aux runs à plus de 180h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Ce n'est pas parce que les modèles à moyenne ou longue échéance ne voient rien - ou très peu de chose - qu'il ne se passera strictement rien avant la fin janvier ou même en février. Tout ceci peut changer assez rapidement, en tout cas pas forcément en passant par toutes les étapes laborieuses décrites ci et là. Attendons de voir ce que va donner l'arrivée des vastes masses d'air arctique sur le canada en début de semaine prochaine...

PS 2 : En tout cas il y de la réserve en air froid en arctique ! Je ne sais pas pour vous, mais j'ai rarement vu autant d'air froid concentré sur ces zones. Tout ceci va peut-être commencer à se déconcentrer la semaine prochaine...attendons (oui, je sais, je trahi ma signature, mais bon...)

PS 3 : Il y a pour le moment deux scénarios GFS qui accréditent l'hypothèse soulevée hier par Jtomtom...Je sais l'échéance est lointaine, mais je suis d'un naturel optimiste...

Je crois un bon coup de froid possible en seconde partie de janvier (voir prévis saisonnières), mais c'est vraiment pas gagné.Et en suivant GFS, ce n'est pas demain qu'on en aura la certitude, mais vous avez le droit de rêver !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et en suivant GFS, ce n'est pas demain qu'on en aura la certitude, mais vous avez le droit de rêver !

Florent.

Depuis le début nous suivons GFS, NOGAPS, ECMWF...et même GEM et JMA alors qu'on les considère - en tout cas pour l'Europe - généralement mauvais !

Peut-être Florent as tu d'autres sources, mais dans ce cas il serait très sympathique de les partager !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début nous suivons GFS, NOGAPS, ECMWF...et même GEM et JMA alors qu'on les considère - en tout cas pour l'Europe - généralement mauvais !

Peut-être Florent as tu d'autres sources, mais dans ce cas il serait très sympathique de les partager !

A plus de 15 jours, à part les modèles numériques, je n'ai que les prévisions saisonnières que je partage avec vous.../index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être nous dire d'où vient cette blague default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... MC ?

alertes-meteo c'est un cite payant .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne sait pas si il est fiable de plus je ne le consulte qu'au travail default_laugh.png ( va comprendre !) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Ce n'est pas parce que les modèles à moyenne ou longue échéance ne voient rien - ou très peu de chose - qu'il ne se passera strictement rien avant la fin janvier ou même en février. Tout ceci peut changer assez rapidement, en tout cas pas forcément en passant par toutes les étapes laborieuses décrites ci et là. Attendons de voir ce que va donner l'arrivée des vastes masses d'air arctique sur le canada en début de semaine prochaine...

Peut être (même si pour moi la probabilité est plus que minime) mais on ne peut pas utiliser autre chose que les modèles et actuellement les modèles sont très clairs et fiables.

On peut avoir l'espoir de devenir un cigne alors qu'on est un canard, c'est pas pour çà qu'on en deviendra réellement un, l'espoir ne fait pas tout, il faut accepté ce qu'on est.

En l'occurence dans notre situation, il faut accepter ce qu'on a et ce qu'on va avoir, c'est à dire de la douceur dans un flux d'OSO plus ou moins anticyclonique, douceur pouvant être entrecoupée de brefs passages en flux de Nord-Ouest à l'arrivée des dorsales anticycloniques.

J'ai enfin réussis à caser un canard et un cigne dans un topic prévision default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alertes-meteo c'est un cite payant .... default_rolleyes.gif et je ne sait pas si il est fiable de plus je ne le consulte qu'au travail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( va comprendre !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as un lien vers la partie gratuite du site par le lien que tu trouveras sur la page que je viens de signaler. Les prévisions payantes ne sont pas faites par Stéphane Fievet.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien vers la partie gratuite du site par le lien que tu trouveras sur la page que je viens de signaler. Les prévisions payantes ne sont pas faites par Stéphane Fievet.

Florent.

oui mais les prévi gratuites ne vont pas plus loin qu'1 semaine default_rolleyes.gif

ensuite c'est payant ....ce qu'ils annonçent n'est que dans 3 semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais les prévi gratuites ne vont pas plus loin qu'1 semaine default_rolleyes.gif

ensuite c'est payant ....ce qu'ils annonçent n'est que dans 3 semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien Alertes-Meteo, onglet Prévisions, il y a dejà des tendances jusqu'en décembre 2007 !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

J'ai une question à poser: pourquoi l'AA qui a l'air de se retirer en fin de semaine prochaine trés loin sur l'Atlantique n'arrive pas à remonter vers le Nord...pourtant on a bien une descente froide sur les USA ainsi que le déplacement du Vortex vers la région (scandinavie -Islande) ?

Moi je reste convaincu d'une fenetre vers le 12-14 janvier. ...vous n'avez qu'à comparer les diagrammes d'hier matin avec ceux de ce matin pour voir que l'unanimité qui était de mise pour toute l'échéance se retracte qu'au 11 janvier Diagrammes

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour est ce que d'après vous ces prévisions sont elles fiable ? : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/prev.htm car je trouve ces prévisions plutôt positive pour Janvier default_rolleyes.gif

Ne sont elles pas périmées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quels risque tu prends default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tu risques d'y laisser ta réputation infoclimatique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

bonjour à tous.... et voilà effectivement ouverture pour une descente froide vu pour le 20, avec un flux de N.E, E! enfin bref ca continu...

mais au moins ca bouge avec cet AF qui remonte vers le nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est toujours aussi loin...

comme d'hab à suivre default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut à tous et bonne année 2007 !

je rentre de vacances et ce sujet et pas mal ! va t'il battre le fameux "a quand une descente froide"???

Vu les cartes proposées par les modèles, il est en bonne voie pour durer longtemps ce topic !

peut être l'arrivée de la neige en février ???

Bien mal parti ce mois de janvier et la situation n'as pas l'air de ce débloquer favorablement... il y a peut être cette fenetre du 12/14 janvier effectivement mais que c'est loin encore !

rien de joué.

Ce qui est un peu frustrant, c'est ce vortex polaire que ne veut pas se scinder en deux et reste trop à l'Ouest...

pas bon signe pour la suite.

Sinon, une question un peu HS :

Après la refonte du site Infoclimat, on trouve t'on la carte NEIGE ET GLACE ?

merci pour votre réponse !

A++

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

beaucoup de previsionnistes s'accordent à dire que l'on aurai une fin janvier plus fraiche et un peu neigeuse mais surtout un mois de fevrier neigeu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de previsionnistes s'accordent à dire que l'on aurai une fin janvier plus fraiche et un peu neigeuse mais surtout un mois de fevrier neigeu default_stuart.gif

il y a 2 choses qui me font un peux peur dans notre hiver pour etre vraiment serieux . la premiere c'est de connaitre malheureusement un hiver tres doux comme on en a connu ( voir poste anterieur ) et là comme le dit virgile apres 3 hivers froids .....pas de chance 1 hiver doux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais la deuxieme c'est de connaitre une fin d'hiver 56bis . malgré toutes les explications que j'ai pu agréablement lire depuis 2 mois ( vortex super concentré etc...) je pense que cela ne durera pas et que l'on risque , à force de vouloir voir arriver le loup hiver , c'est de se retrouver avec un froid glaçial ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais la deuxieme c'est de connaitre une fin d'hiver 56bis . malgré toutes les explications que j'ai pu agréablement lire depuis 2 mois ( vortex super concentré etc...) je pense que cela ne durera pas et que l'on risque , à force de vouloir voir arriver le loup hiver , c'est de se retrouver avec un froid glaçial ..... sad.gif

Chez nous la probabilité qu'une vague de froid de ce type survienne est très faible, mais en Europe de l'Est, sur l'Ouest Russe il n'y a pour le moment pas vraiment eu de grosse vague de froid hivernale (comme ils ont d'habitude d'en avoir, au moins une chaque hiver), on peut donc penser qu'il y aura bien un moment ou à un autre où le froid arrivera et que ce froid risque d'être bien virulent (y a du -30 / -35°C à 850hpa en embuscade sur le Groenland), à ce moment là il faudra qu'on soit sur la route de la descente froide, sinon ce sera cuit.

Mais il peut tout aussi bien ne rien se passer du tout que ce soit chez nous ou dans l'ouest Russe.

Personnellement je pense à la seconde solution car elle me semble bien plus probable.

Nous verrons.

PS : C'est quand même assez dingue de voir ce genre de carte http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn1442.gif qui dure encore et encore, de la France au Centre Sibérie y a quedal, sur le Quebec une incursion froide passagère, le froid reste toujours sur les mêmes positions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour est ce que d'après vous ces prévisions sont elles fiable ? : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/prev.htm car je trouve ces prévisions plutôt positive pour Janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne sont elles pas périmées ?

Elles datent de début novembre ou de décembre donc default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense à la seconde solution car elle me semble bien plus probable.

Nous verrons.

Et si l'hiver jouait les prolongations sans tout simplement n'avoir aucune descente polaire du style 56??? rien n'est impropable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir a cet hiver 1956, même si la technologie de l'époque n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui, je me demandais si on avait prévus à l'avance cette vague de froid???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours pas de neige en vue sur les modèles jusqu'à échéance raisonnable, par contre de là à dire qu'il n'y aura aucune descente neigeuse ou aucune vague de froid d'ici la fin de l'hiver.... N'oublions pas que nous sommes le 4 Janvier, même pas à la moitié de l'hiver météorologique. Après il n'est pas interdit d'avoir un hiver sans jour de neige en plaine, mais rien ne permet d'affirmer à l'heure actuelle que ce sera le cas ou pas. Il est bon de préciser que les modèles ( en tout cas certain) ne vont que jusqu'à 10 ou 15 jours, et que la prévie reste fiable jusqu'à 7 ou 10 jours ( et encore en période de bonne prévisibilité globale comme en ce moment), après cela reste du fantasme. Le froid peut très bien commencer à apparaître d'ici une dizaine de jours sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous la probabilité qu'une vague de froid de ce type survienne est très faible, mais en Europe de l'Est, sur l'Ouest Russe il n'y a pour le moment pas vraiment eu de grosse vague de froid hivernale (comme ils ont d'habitude d'en avoir, au moins une chaque hiver), on peut donc penser qu'il y aura bien un moment ou à un autre où le froid arrivera et que ce froid risque d'être bien virulent (y a du -30 / -35°C à 850hpa en embuscade sur le Groenland), à ce moment là il faudra qu'on soit sur la route de la descente froide, sinon ce sera cuit.

Mais il peut tout aussi bien ne rien se passer du tout que ce soit chez nous ou dans l'ouest Russe.

Personnellement je pense à la seconde solution car elle me semble bien plus probable.

Nous verrons.

PS : C'est quand même assez dingue de voir ce genre de carte http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn1442.gif qui dure encore et encore, de la France au Centre Sibérie y a quedal, sur le Quebec une incursion froide passagère, le froid reste toujours sur les mêmes positions.

Disons que lorsqu'on se trouve dans une situation douce et humide depuis le début de l'hiver(qui n'a pas vraiment commencé) on ne peut imaginer que la nature va nous offrir un brusque revirement et c'est pourtant souvent ce qu'il arrive....bien sur qu'une vague de froid comme février 1956 est rare mais je dirais qu'il n'est pas impossible qu'une telle chose survienne....les moyens de l'époque l'avait vu 2,3 jours à l'avance mais je pense qu'aujourd'hui ce serait 4,5 jours guere plus, à l'avance, que ce type d'évènement serait perçu...

Bien sur il est moins risqué,à priori, de penser que cette situation va durée tout l'hiver mais la lueur d'espoir reside dans le fait que selon moi l'hiver n'a pas commencé comme si celui-ci prenait son temps avant peut-être de nous frapper "durement" ???

De plus j'ajouterai que les hivers dit "doux" ne sont pas de ce type au niveau de l'enchaînement des évènements en effet ceux-ci sont bien souvent précédés lors de novembre et début décembre d'épisodes hivernaux précoces (novembre 93,novembre 98 par exemple)....alors que celui-ci est vierge de coup de vrais coup de froid....j'envisage donc lors de notre hiver un épisode hivernal qui pourrait être remarqué voir remarquable et dont on pourrait parler longuement dans les chaumières....à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, une question un peu HS :

Après la refonte du site Infoclimat, on trouve t'on la carte NEIGE ET GLACE ?

merci pour votre réponse !

A++

Ju

Après la refonte du site Infoclimat due au réchauffement climatique, la carte NEIGE ET GLACE n’a pas résisté également….. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J’t’ai grillé sur ce coup là Alti! default_wacko.png : default_blink.png

Sérieux, je pense que tu dois parler de ça : http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php?q=neige

Quand tu arrives sur le site, tu vas dans le menu "Cartes" puis "Europe"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez qu'ont n'auraient pas du tout de model sa serais pas mieux non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis d'accord,on serait moins stressé et notre imagination fonctionnerait librement...l'espoir n'aurait pas encore quitté le navire...nous resterions ouvert aux mystères de la nature alors que là on est un peu sinistres avec ces modèles numériques qui nous collent à la peau default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...