Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le diagramme de Strasbourg péte les plombs: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Un scénario qui s'approche des -20°C, ça fait un bail qu'on avait vu ça! default_w00t.gif L'hiver va t'il enfin venir nous récompenser des long mois d'attente? Réponse dans les prochains runs... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le diagramme de Strasbourg péte les plombs: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Un scénario qui s'approche des -20°C, ça fait un bail qu'on avait vu ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver va t'il enfin venir nous récompenser des long mois d'attente? Réponse dans les prochains runs... default_w00t.gif

C'est celui-là : default_clover.gifhttp://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-7-0-276.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pertinent! Bravo, je n'aurais pas fait mieux!

C'est vrai que depuis deux jours ça n'a trop guère évolué sur les diagrammes, 3 jours maximum de descente froide après ça repart déjà à la hausse. mais rien ne sert d'extrapoler car on ne sait même pas encore qu'elle sera l'intensité de cette descente froide donc la suite n'en ait qu'encore plus incertaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ouvre les yeux on est le 15 janvier on bat des records de temperatures chaque jour en altitude et tout a coup cela va changer a partir du 20 non franchement dsl !

Il faut bien que ca change un jour non?? Qu'est ce qui est si incensé que ça, de toute façon le changement est acquis ou presque car vu unanimement par les modeles depuis plusieurs jours. Aprés faut voir si ca dure et si la configuration se met en place, ou si ce ne sera une fois de plus que temporaire... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le 00z! Pourtant, il n'est pas mauvais, avec des conditions hivernales qui s'inscrivent dans le plus long terme d'après ce diagramme. Les courbes frôlent toujours les -10°.

Cette semaine sera intéressante à suivre sur le point météorologique, avec commme actualité le retour du froid! default_clover.gif

Depuis 2 jours, les modèles sont de plus en plus optimistes quant à cette coulée froide! Des décallages peuvent encore avoir lieu, car l'échéance est à j+7, mais les grands traits semblent être dessinés, à savoir cette coulée froide vers le 22 janvier!

Il nous reste plus qu'à savoir son intensité et sa durée.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A propos du caractère plus durable de cet épisode, je ne vois pas de réel changement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Quelques heures de plus au mieux, si vous voulez !

Mais surtout, ce matin, les scénaries qui pètaient quelque peu les plombs hier soir ont été ramené dans les rangs, et il demeure très difficile de dégager une probable tendance pour les jours qui suivront cette descente froide.

Croisons les doigts pour avoir droit à quelques prolongations default_stuart.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin UKMO, ECMWF,NOGAPS et GFS sont alignés pour dire que dimanche lundi et mardi verront une descente froide, ensuite la durée serait plutot courte et cela n'aurait pas le temps de donner un temps véritablement froid, mais ensuite difficile encore de derner la suite, en tous ca beau changement de cap !

Il faudra surveiller les hautes préssions sur le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est vrai que si la descente d'air froid est acquise, sa durée l'est moins mais si les modèles sont pessimistes sur sa durée, éspérons au moins qu'elle fera changer le temps et que les modèles voient faux. Il est trop tôt pour une bonne fiabilité des modèles et ce pourrait être "la descente" attendue depuis des mois, pourquoi pas un bloquage? Wait and see mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut être ni optimiste ni pessimiste, tout est possible!

En tout cas après des mois de déprime hivernale pour cause de douceur, je ne vais pas déprimer parce que la descente froide entrevue est trop courte. Profitons-en déjà, ce ne sera pas si mal, pour une fois qu'il va se passer qq chose! peut-être verrons nous aussi quelques flocons (les seuls???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi dans l'état ectuel des choses je vois une amorce d'une période hivernal, un coup de froid de deux trois jours ensuite retours au calme, un peu moin froid pour le reste de la semaine puis effondrement des hautes préssions, retours d'ondulation pouvant aboutir à un GA/AA etc... je pense que la machien est pas mal lancée cette fois et j'espère que la concentration des haut géo ne se restituera pas.Moin on verra ce scénario plus on pourra se réjouir de ne plus revoir ce scenario de reconstitution pour le moment je préfère rester méfiant, en tous cas ca fait plaisir de revoir une carte digne d'un hiver en France default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'après les modèles, après 3 jours de flux à composante nord puis nord-est à partir du 21, l'AA ferait la jonction avec les hautes pressions sur l'Europe, nous faisant basculer le flux à l'est puis au sud-est...

ECMF est l'un des plus pessimistes, d'autres modèles comme Gem ou GFS ou Nogaps voyant les pressions moins élevées grâce notamment au creusement de la dépression de Gênes qui maintient un peu plus longtemps l'AA à distance...

ECMF est donc minoritaire pour le moment, mais c'est à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'après les modèles, après 3 jours de flux à composante nord puis nord-est à partir du 21, l'AA ferait la jonction avec les hautes pressions sur l'Europe, nous faisant basculer le flux à l'est puis au sud-est...

ECMF est l'un des plus pessimistes, d'autres modèles comme Gem ou GFS ou Nogaps voyant les pressions moins élevées grâce notamment au creusement de la dépression de Gênes qui maintient un peu plus longtemps l'AA à distance...

ECMF est donc minoritaire pour le moment, mais c'est à surveiller.

Je trouve au contraire le modèle européen très bon pour la suite, avec une goutte froide atlantique, des hp groënlandaises, et une nouvelle puissante pulsion du vortex scandinave... Bref, ce n'est qu'un run, et s'il limite l'épisode qui nous occupe, il signale des possibilité intéressantes pour l'après-descente default_flowers.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je trouve au contraire le modèle européen très bon pour la suite, avec une goutte froide atlantique, des hp groënlandaises, et une nouvelle puissante pulsion du vortex scandinave... Bref, ce n'est qu'un run, et s'il limite l'épisode qui nous occupe, il signale des possibilité intéressantes pour l'après-descente default_flowers.gif ...

Tu le trouves très bon avec des pressions très élevées, qui ne descendent jamais sous les 1020 à 1025 hpa, notamment sur notre région (qui a besoin de neige en montagne) ?

Tu le trouves très bon alors que dès le 25 on se retrouverait avec un flux de sud-est comme ça (un jour de plus et on est plein sud à ce rythme là) :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Alors, on a pas les mêmes attentes... default_stuart.gif

Croisons les doigts pour qu'il ne se réalise pas : heureusement, il est minoritaire...

Les autres modèles font en général creuser la dépression de gênes qui pourrait apporter des précipitations sur les massifs de l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non bien sûr que factuellement, il n'est pas bon ... Mais j'ai voulu en retenir la configuration générale qu'il présente avec la possibilité d'un vrai GA pour les derniers jours de janvier et donc des perspectives de froid à long terme...

J'espère moi aussi une dépression gênoise (comme sur GEM) qui donnerait probablement un bel épisode neigeux sur l'est du pays, et plus encore sur les montagnes...

Mais ce facteur est encore radicalement indéterminé, notamment sur GFS qui jusqu'à présent n'a pas vraiment daigné creuser cette dépression, maintenant le froid à portée d'isobare, mais sans le faire réellement couler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire le modèle européen très bon pour la suite, avec une goutte froide atlantique, des hp groënlandaises, et une nouvelle puissante pulsion du vortex scandinave... Bref, ce n'est qu'un run, et s'il limite l'épisode qui nous occupe, il signale des possibilité intéressantes pour l'après-descente default_flowers.gif ...

je ne vois pas ce qu'il y a de top dans le long terme de ecmwf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

un gros anticyclone de nouveau rattaché à ses racines subtropicales de l'angleterre à l'égypte et un flux anticyclonique doux en altitude de sud est surement froid dans les basses couches. ca rappelle décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette descente froide, les régions méditerranéennes pourraient être touchés par une dépression assez creuse amenant fortes pluies (neige?).

c'est pour le moment ce qui en découle de la plupart des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr que factuellement, il n'est pas bon ... Mais j'ai voulu en retenir la configuration générale qu'il présente avec la possibilité d'un vrai GA pour les derniers jours de janvier et donc des perspectives de froid à long terme...

en vrai, ecmwf n'est pas bon mais il pourrait le devenir avec des si selon toi. A force de faire de l'extrapolation sans arret, ça devient vite confus et on y perd son latin et une bonne lisibilité sur ce forum. sur le coup, je suis d'accord avec oozap.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je répète que je ne prenais pas ce scénario au pied de la lettre, simplement les ingrédients et la configuration synoptique qu'il propose : absence d'un vortex concentré dans le nord-ouest atlantique, goutte froide atlantique, vortex scandinave puissant, et hp Groënlandaises...

Après, que l'anti nous soit encore collé dessus ou pas, à cette échéance, cela ne signifie pas grand chose, je ne t'apprends rien....Bref, c'était peut-être un peu fort de dire qu'il est très bon, je dirai donc encourageant (et c'est mon dernier mot default_flowers.gif )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pour le moment on aurait tout juste un léger détachement du froid sur la scandinavie.

Le plus gros resterait en amérique du nord. Je pencherai plus pour le moment à un retour à des normales saisonnières avec neige en flux de nord nord ouest sur tout les massifs.

Pour la plaine les régions habituelles du nord-est seraient les plus favorisées.

De plus les racines subtropicales tendent à résister et je ne vois pas de réel détachement.

A suuivre quand même...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du caractère plus durable de cet épisode, je ne vois pas de réel changement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Quelques heures de plus au mieux, si vous voulez !

Mais surtout, ce matin, les scénaries qui pètaient quelque peu les plombs hier soir ont été ramené dans les rangs, et il demeure très difficile de dégager une probable tendance pour les jours qui suivront cette descente froide.

Croisons les doigts pour avoir droit à quelques prolongations default_stuart.gifdefault_flowers.gif

Ce que nous disions hier à propos de la période post-20 janvier tient toujours ce matin. Les scénarios GEFS présentent toujours différentes déclinaisons allant de la mise en place d'un blocage hivernal jusqu'à l'écrasement de l'AA sur l'europe occidentale. Cependant, pour la première fois de l'hiver - et depuis quelques runs - cette dernière configuration apparaît très marginale, et je me risque à conclure qu'elle ne se réalisera pas : nous n'assisterons à aucune réinstallation durable du vortex polaire sur le groenland et la moitié nord-ouest de l'Atlantique, ni au calage incessant de l'AA au sud-ouest de l'Europe. Le retour du flux sud-ouest à faibles ondulations sur l'Europe occidentale semble proscrit.

Le cauchemard des amoureux de l'hiver touche donc réellement à sa fin. Il semblerait en effet que la nouvelle configuration sur laquelle va déboucher l'évolution en cours soit propice aux échanges méridiens. La position, l'amplitude et la longueur des ondes planétaires seraient plus favorables à l'impulsion de vraies descentes froides vers nos contrées.

Bien entendu, cela ne signifie pas que la période post-20 janvier coincidera avec l'arrivée imminente d'une vague de froid. Il n'en surviendra peut-être jamais de l'hiver. En revanche, à la faveur de fortes ondulations la mise en place de blocages hivernaux va être enfin rendue possible. La tentative du début de semaine prochaine ne sera peut-être pas concluante, mais les occasions ne manqueront certainement pas par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

en vrai, ecmwf n'est pas bon mais il pourrait le devenir avec des si selon toi. A force de faire de l'extrapolation sans arret, ça devient vite confus et on y perd son latin et une bonne lisibilité sur ce forum. sur le coup, je suis d'accord avec oozap.

En effet jtomtom je'navais pas saisi la nuance...

Comme dit Virgile, je pense aussi qu'il faut s'en tenir aux modèles lorsque les échéances sont couvertes, car sinon plus personne ne comprend rien, sachant qu'en plus les modèles changent pas mal d'un run à l'autre (dans les détails en tous cas)...

Au-delà des échéances couvertes par tel ou tel, on peut faire des extrapolations comme le poprose jtomtom, puisque c'est la seule chose possible. Mais au-delà seulement, pour la lisibilité du forum et pour éviter des querelles d'interpréptation parfois peu utiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin, tous les modèles sauf EMCWF et dans une moindre mesure nogaps sont hyper favorables à un blocage hivernal et non à une simple ondulation [Modéré]

. On aura donc pour la première fois du vrai froid peut être pas durable mais ca nous sommes encore trop loin pour le dire mais de bonnes choses peuvent arriver c'est clair! default_flowers.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette descente froide, les régions méditerranéennes pourraient être touchés par une dépression assez creuse amenant fortes pluies (neige?).

c'est pour le moment ce qui en découle de la plupart des modèles.

oui. notre grosse ondulation en direction du groenland qui va par la suite se transformer en AA devrait faire plonger une masse d'air froid classique et pas vraiment très froide vers la méditerrannée et cela difficilement à cause de la résistance des hp subtropicales.

Une fois l'air + froid arrivé en contact de l'air chaud en méditarranée, cela devrait provoquer la formation d'une dépression mais son emplacement est très mal perçu (golfe de gene? péninsule ubérique? golfe du lion?).

Dans le même temps notre AA enfin formé mais bien trop puissant devrait se courber car mangé par les basses pressions entre le groenland et la scandinavie mais ne pas s'effondrer aussi rapidement que cela était envisagé hier ou avant hier à cause de cette formation de basses pressions entre la péninsule ibérique et l'italie.

retour rapide à un temps sec sur la moitié nord dans un air refroidi. seuls les cotes de la manche dans ce flux de nord à nord est pourraient connaitre quelques averses de pluie ou quelques giboulées.

C'est effectivement dans le sud et selon la position de la dépression que le temps pourrait y être le + hivernal avec de la neige à basse altitude (limite pluie -neige impossible à préciser) mais je pense aux cevennes, au pyrénées, aux alpes du sud et la corse.

Notre AA devrait s'entendre vers l'est du continent européen en faisant une nouvelle jonction avec des hp subtropicales se trouvant vers l'egypte et la lybie. cela couperait l'alimentation en air froid arrivant du pole ou de scandinavie et cela isolerait une immense goutte froide sur l'afrique du nord, la péninsule ibérique, sur le sud de la france mais pour l'instant difficile d'y être précis. La neige pourrait tomber dans ces régions là à basse altitude sur les reliefs avec cet air froid en altitude.

Ailleurs Ca devrait se radoucir en altitude mais pas forcement en plaine avec les fameuses inversions et ce froid dans les basses couches.

sacre changementy de temps quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le gradient de pression est serré entre l' AA et la dép médit, le vent de NE pourrait souffler fort. Ce qui pourrait apporter une sensation de froid au vent assez marquée. C'est à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...