Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

GFS est très bon ce soir, avec de nouveau une tendance à l'isolation de notre anti,

Non, ce n'est pas bon, l'isolation ne se ferait pas assez au nord. Elle aurait très peu de chances de tenir. En plus, la dépression qui l'alimente à l'ouest est très faible. Et puis pas de liaison franche des dépressions russe et méditerranéenne. Rien donc qui empêche l'anti de retomber à l'est.

Si ce scénario se réalise, ce sera un gros flop. Espérons qu'on en ait un autre. Mais de ce que je vois sur les cartes qui ont été données, aucun n'est franchement bon.

Maintenant, tout ça est à J+7, ça peut encore bouger pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme j'ai pu le dire, c'est dommage pour ce soir, les pressions montent en mer médit; bref ce n'est plus ce que c'était. La condition pour former un lien avec le nord bien plus froid s'évaporent. (hypothese emise dans un precedent post; mais ça reste globalement positif pour l'instant, si cela n'est pas revu à la hausse sur les prochains runs)

Tout n'est pas mauvais, c'est un net rafraichissement, c'est pas rien et si c'est humide pour le sud, cela pourra tourner au comique (pluie tjr d'actualité)...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non, ce n'est pas bon, l'isolation ne se ferait pas assez au nord. Elle aurait très peu de chances de tenir. En plus, la dépression qui l'alimente à l'ouest est très faible. Et puis pas de liaison franche des dépressions russe et méditerranéenne. Rien donc qui empêche l'anti de retomber à l'est.

Si ce scénario se réalise, ce sera un gros flop. Espérons qu'on en ait un autre. Mais de ce que je vois sur les cartes qui ont été données, aucun n'est franchement bon.

Maintenant, tout ça est à J+7, ça peut encore bouger pas mal.

J'ai bien parlé de "tendance" à l'isolation. Effectivement, ce run est loin d'être idéal par rapport à ces détails que tu cites. Mais la jonction étant encore très mal modélisée même à 120 heures, dur d'extrapoler sur la suite des évenements. Comme tu dis, cela va encore beaucoup bouger!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense au contraire que ce run se rapproche plus de ce qui risque de se passer pour la période... Je rappele que GFS était le seul à voir l'AA monter si haut et faire un si belle jonction avec l'anti Groenlandais...

Les autres modèles ne voyaient pas exactement la même chose et je pense que GFS s'est ravisé et va aller dans ce sens-là dorénavant...

De plus, les cas ou les modèles reviennent en arrière sont assez rares... L'anti va probablement tenter la jonction qui ne tiendra que quelques dizaines heures puis s'effondrera sur nous comme vu actuellement sur les modèles... Les ardeurs de certains vont vite retomber dans les 2/3 prochains jours, c'est moi qui vous le dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je viens de voir les différents scénarios et force est de constater que ce n'est pas terrible du tout et qu'un pas en arrière a été effectué. Plus aucune isolation, jonction plus faiblarde et un anti qui s'écrase plus ou moins vite. A la limite, le scénario du 18z est vraiment pas mal... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien!

Moi je pense au contraire que ce run se rapproche plus de ce qui risque de se passer pour la période... Je rappele que GFS était le seul à voir l'AA monter si haut et faire un si belle jonction avec l'anti Groenlandais...

Les autres modèles ne voyaient pas exactement la même chose et je pense que GFS s'est ravisé et va aller dans ce sens-là dorénavant...

De plus, les cas ou les modèles reviennent en arrière sont assez rares... L'anti va probablement tenter la jonction qui ne tiendra que quelques dizaines heures puis s'effondrera sur nous comme vu actuellement sur les modèles... Les ardeurs de certains vont vite retomber dans les 2/3 prochains jours, c'est moi qui vous le dit...

Oui, tu as surement raison Mantis... Bonne nuit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai qu'en regardant les différents scénarios c'est nettement moins bon! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anti s'affaisse rapidement et la dépression méditerranéenne fait ce qu'elle peut pour le maintenir le plus longtemps possible! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais du aller me coucher avant, j'aurais peut-être mieux dormi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la 1ère fois que c'est dit mais le forum retombe une fois de plus dans ses vieux travers avec toujours les mêmes ingrédients...

Prenez une situation intéressante vue à J+7, 8 ou 9 par un modèle (allez on va prendre GFS tout à fait au hasard default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): les messages fleurissent de toute part, les pages du topic se multiplient, l'euphorie gagne les esprits (pas tous quand même) et à J-6, 5 ou 4 c'est le drame parce que la "méga-situation-qui-faisait-rêver-tout-le-monde" devient de moins en moins évidente, puis le scénario rentre dans le rang finalement et devinez ce qui reste au final ? Des miettes, que dis-je, des poussières de ce qui était entrevu...

Encore une fois, je pense (et peut-être que je me trompe) que c'est EXACTEMENT ce qui est en train de se passer...

PS: j'espère que les modos me pardonneront ce petit HS mais je crois qu'il sert aussi de sorte de rappel à l'odre pour tous ceux et celles qui auraient déjà annoncé "la vague de froid assez intense" tout autour d'eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme c'était à prévoir les diagrammes sont moins bons ce soir mais ca reste franchement pas mal pour le moment, mais malheureusement c'est encore loin et ca a encore le temps de bien changer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aprés une série de runs de plus en plus interessants on retourne en arriere comme c'est trés souvent le cas lorsqu'on approche de l'échéance.

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je pense moi aussi à l'heure actuelle!

L'activité dépressionnaire est quand même assez bien présente depuis des mois au pôle nord, et les isolations de hauts géopotentiels d'altitude vers des latitudes trés septentrionales se font assez discrètes cette année!

On aurait quand même du froid pendant plusieurs jours (4 à 6 jours soit une bonne semaine hivernale), car même si l'anticyclone s'écarse sur notre pays, le froid serait présent au sol, le temps serait plus sec sans nulle doute en particulier dans le nord de la France, mais on aurait quand même de bonnes gelées matinales sur la France!

En ce qui concerne le sud de la France, la situation reste encore trés compliquée, car avec cette vaste goutte froide d'altitude, il faudra gérer l'emplacement des dépressions de surface, qui pourraient entraîner trois types de scénari:

Le premier, fortes pluies sur l'arc méditerranéen et épisode neigeux remarquable dans les cévènnes à basse altitude vers 600 mètres, dans le cas ou le minimum de surface se situerait vers le Languedoc roussillon, le flux serait de secteur sud- est ramenant des masses d'air plus douces!

Le second scénari, épisode de neige collante, humide et lourde, avec éventuellement des quantités de neiges au sol en plaine importantes, si la dépression de surface est plus centrée vers Nîmes ou le Golf du Lion, lieu ou la cyclogénèse et le conflit de masse d'air serait important.

Troisième possibilité: une dépression de surface qui migrerait plus vers l'est, vers le golf de Gênes, ou l'extrême sud est de la France, dans ce cas, l'ouest de la vallée du Rhône serait venté (Mistral et Tramontane pouvant être trés fort mais on aurait pas forcément un ciel bien dégagé avec cette dépression) l'extrême sud est, en particulier, les alpes maritimes, le var etc, pourrait connaître des retours d'est d'occlusions favorisant des chutes de neiges à trés basses altitude (300 mètres voir moins) ou en plaine suivant la manière dont est canalisé le froid venant du nord est par cette dépression méditerranéenne.

Pour certains oui, les modèles sont moins favorable (pour un épisode neigeux certe), mais pour le froid ça reste tout bon.

Pour le moment, le risque de neige ou de pluies dans le sud de la France (conditions humides) sont encore pour le moment, à l'ordre du jour!

Les prochains modèles permettront d'y voir plus clair, on sera fixé de toute manière 48h ou 24h avant le début de l'épisode!

Ce qui semble acquis pour l'instant c'est le froid avec des conditions humides dans le sud. Voilà ce que l'on peut dire de façon objective ce soir, et par rapport à mon point de vue personnel. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'était à prévoir les diagrammes sont moins bons ce soir mais ca reste franchement pas mal pour le moment, mais malheureusement c'est encore loin et ca a encore le temps de bien changer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aprés une série de runs de plus en plus interessants on retourne en arriere comme c'est trés souvent le cas lorsqu'on approche de l'échéance.

MT8_Strasbourg_ens.png

c'est a suivre et surveiller... on voit bien sur les diagrammes l'importante dispersion de scenarii apres le 25 janvier ou tout reste possible, le pire comme le meilleur. On aura en tout cas un coup de froid du 21 au 25.

C'est sur que ca decoit un peu par rapport a l'emballement consecutif aux derniers runs de reve, mais comparons plutot a la situation actuelle et au cauchemar vecu depuis plusieurs mois! et je rappelle qu'hier encore le froid n'etait vu que pour 3-4 jours avant un redoux. Alors gardons la tete froide (a defaut du thermometre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et savourons les acquis en prenant tout "surplus" comme un bonus.

D'autant que meme si cette "vague de froid" se degonfle, la perspective des semaines a venir est desormais bien meilleure car tous les centres d'action ont bouge, le vortex s'est scinde, on peut esperer un flux a tendance beaucoup plus meridienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol je ne veux pas passer pour le marginale de service et je ne suis pas un pro, mais pourquoi toujours s'emballer négativement pour un pauvre RUN isolé qui voit du moins bon car le nouveau de 00Z semble déjà à nouveau bien meilleur et je suis sur qu'il va redonner un peu le sourire à certains lool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

GFS ne va pas rester tout le temps hyper sympatique et sans bougé lool normal qu'il est parfois quelques sursauts surtout à cette échèance lol

Faut arretez de mettre la charue avant les boeufs et attendre avant de balancer des suppositions aléatoires...

En tout cas peut importe combien de temps cette pseudo "vague de froid" va resister ben en tout cas se sent bon pour la neige notamment dans le SO pour la journée de mardi default_flowers.gifdefault_stuart.gif

Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut me répondre, simplement et clairement, sur les conditions hivernales , je l'espère, températures et enneigement, qu'il devrait faire, selon les modèles, dans l'est du Puy-de Dome sur les plateaux à 1000 m et plus d'altitude (orientation nord/sud) ...à partir de dimanche, je vous remercie...J'ai cru comprendre que l'enneigement serait plus accentué dans la partie sud et est de la France, sera-ce le cas ? ... MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour EMMA

Je ne suis pas un très bon prévisionniste mais d'après les derniers modèles le temps sera hivernal et perturbé entre mardi23 et jeudi 25 janvier prochain. Les chutes de neige seront, d'après moi, généralisées sur une moitié sud du pays. Il semble qu'après un léger redoux en fin de semaine l'hiver face à nouveau une nouvelle incursion sur l'ensemble du pays. En un mot "tu devrais avoir de la neige". Je nous le souhaite.

Attendons l'avis des "experts". Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins froid, un peu moins humide globalement mais une tendance qui reste la même. Retour des conditions hivernales à partir de lundi et sur toute la france avec une ou deux formations de gouttes froides dont le positionnement reste à déterminer.

C'est-tout-ce-que-l'on-peut-avancer-pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut me répondre, simplement et clairement, sur les conditions hivernales , je l'espère, températures et enneigement, qu'il devrait faire, selon les modèles, dans l'est du Puy-de Dome sur les plateaux à 1000 m et plus d'altitude (orientation nord/sud) ...à partir de dimanche, je vous remercie...J'ai cru comprendre que l'enneigement serait plus accentué dans la partie sud et est de la France, sera-ce le cas ? ... MERCI

Pour te répondre rien de tel qu'un bon diagramme... On peut le situer vers la Chaise-Dieu à 708m d'altitude... A toi de faire les corrections en fonction de ce que tu connais du climat local. Tu es 300 m plus haut, c'est tout bonus en terme de froid. Comme ailleurs comme tu le vois, décrue du thermomètre dimanche, froid lundi, neige avec un fort vent de nord en bonne quantité dans ta zone (congères) mardi. Mercredi glacial.

Attention, ça peut et ça va encore bouger en terme de froid et de quantité de neige : à toi de surveiller ce diagramme.

MS_040455_g05.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est plus claire ce matin, après avoir touché la pointe Groenlandaise, l'anticyclone s'écraser rapidement sur nous (une dépression le poussera par le nord), un coup de froid de 4/6j est donc en vue, par la suite le retour d'un flux de SO doux et pas très humide est aussi en vue.

A moins qu'un changement intervienne dans les modèles et que la cyclongénèse du Quebec ne soit mal modélisée, sinon c'est cette situation qui nous attend, dommage quand on voit le potentiel de la dîte situation.

GENS à encore du mal avec la cyclogénèse du Quebec, comme le témoigne cette carte.

1mr7.png

On verra, j'attend Vendredi pour ma part pour donner un avis définitif.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incontestable, le dernier run est moins bon pour qui aime le froid...

Cela dit, il est plus réprésentatif de la direction que semble prendre pas mal d'autres modèles. J'ai expliqué dejà en soirée malgré les très bons élements du run précédent que nous tenions notre descente froide, mais que pour le reste, c'est à dire la suite, c'est vraiment une autre histoire...

"La solidité du blocage promise par le GFS 12z qui est la condition sinae qua non pour la suite est encore loin d'être une certitude" disais-je...

/index.php?s=&showtopic=17982&view=findpost&p=389865'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=389865

L'anticyclone retombe vers le sud peu à peu bousculé et contraint à migrer vers le sud par le retour en force du vortex polaire pour la fin du mois. Cela ne me choque pas outre mesure, d'autant que c'est ce qui j'ai moi même conçu comme scénario le plus probable à très long terme. Pour autant, les surprises restent possibles et le run de 12h nous disait tout simplement que l'on ne passe pas loin d'une vague de froid durable... Est-ce trop loin pour être possible ?? Nous le saurons dans les prochains jours...

En attendant, le froid de la semaine prochaine nous est bel et bien promis de manière quasi-certaine. Ce sera une bonne chose pour la vernalisation de la végétation, mais peut-être une future hécatombe pour les oiseaux migrateurs inexpérimentés qui n'auront pas su se prémunir des aléas de l'hiver en quittant nos régions comme ils auraient dû le faire quoi qu'il arrive et malgré cette douceur trompeuse.

Florent.

Pour la fin de l'épisode de froid, la situation n'a pas trop bougé et ce que j'ai expliqué hier reste très vrai... Ca peut évidemment encore bouger : une semaine c'est encore beaucoup en météo.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, GFS s'aligne avec les autres modèles.

J'avais parlé hir soir de cette rotation de l'anticyclone vu par certains modèles, GFS la voit maintenant. L'anti prendrait une forme plus horizontale.

GEM : rgem1921ga8.th.gif

Les modèles sont donc presque tous fixés sur l'évolution de la situation, mais les surprises sont très possibls encore !

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Pour te répondre rien de tel qu'un bon diagramme... On peut le situer vers la Chaise-Dieu à 708m d'altitude... A toi de faire les corrections en fonction de ce que tu connais du climat local. Tu es 300 m plus haut, c'est tout bonus en terme de froid.

Comme ailleurs comme tu le vois, décrue du thermomètre dimanche, froid lundi, neige avec un fort vent de nord en bonne quantité dans ta zone (congères) mardi. Mercredi glacial.

Attention, ça peut et ça va encore bouger en terme de froid et de quantité de neige : à toi de surveiller ce diagramme.

MS_040455_g05.png

Florent.

Bonjour,Woaw y a même un diagramme pour la Chaise Dieu ! Peux-tu me donner le lien du site où t'arrives à piocher de tels coins ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Woaw y a même un diagramme pour la Chaise Dieu ! Peux-tu me donner le lien du site où t'arrives à piocher de tels coins ??

C'est ici et ça évitera à certain de demander si il va neiger ou pas chez eux ! metgrkarte.png

1) Choisissez bien votre point (arrondi à 0,5° près) sur la carte en fonction des coordonnées les plus proches de votre lieu de résidence.

2) Cliquez sur la croix

3) Vous obtenez un diagramme qui vous donne les conditions météo locales calculées par GFS jusqu'à J+7.

Voici la précieuse adresse :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsmetgrg05.html

Nota : Désolé pour les personnes de l'Ouest : cette carte émise par nos amis allemands s'arrête au méridien de Greenwich à l'ouest.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alors que GFS commence à se stabiliser quand à une position géographiquement délimitée (creusement catalan, puis remontée du creux jusque sur les alpes, engendrant fortes chutes de neges de son flanc ouest jusqu'à son coeur, donc grossièrement sur une ligne Toulouse-Lyon), ukmo est mauvais ce matin puisqu'ille positionne sur le Portugal, favorisant l'effondrement rapide de l'Anti...

Mais la stabiité de GFS tend à lui donner raison, je ne le vois absolument pas bouger cette dépression de 1000km.. Les décallages vont être nombreux, mais je pense que ce trajet sud-ouest-centre-est est le bon.

L'incertitude regne encore concernant les masses d'air qu'aspirera la dépression à l'arrière de son passage : le diagramme de Genêve est éloquent à ce sujet, avec beaucoup de scénario entre -10 et -15, et quelques uns autour de 0°c...Au fond, étant donné que la forme et le positionnement de la dépression conditionneront ce paramètre, on comprend qu'il sera difficile de déterminer les masses d'air avant encore quelques jours...

Pour la suite, l'option effondrement est en effet pregnante ce matin, même si par expérience on sait qu'il pourra être repoussé, avec plus de chance que d'être rapproché de nous...

A ce sujet, le retour des basses pressions sur le nord donne lieu à encore d'énormes divergences...

-Si les dépressions ne sont pas trop vigoureuses, le stabilité de l'anti sera plus grande, le flux restera encore à l'est, et le froid se maintiendra, plus longtemps encore en basses couches...

-Le cas contraire, l'écrasement sera bien plus prompt, la douceur reviendra en altitude mais pas en basses couches avec neige et air froid plaqué, avant probablement le retour d'un flux plus maritime et d'un redoux à toutes altitudes..

Edit : on a aussi l'option du modèle européen qui voit comme le dit kéké le décallage de l'anti sous la poussée des dépressions atlantiques avec flux de sud à la clé... Scénario isolé pour l'instant...

Cependant, le positionnement atlantique de l'anti va favoriser pour la suite une certaine propension à remonter vers le Groënland, profitant par ailleurs de la déconcentration opérée autour du 20 pour permettre périodiquemnt des descentes de nord-ouest temporairement froides et bien humides... Je ne crois pas à un retour à des conditions similaires à celles qui ont jusqu'à présent conditionné notre hiver, et je suis confiant pour des épisodes réguliers de temps perturbé et à tendance fraîche, de quoi enneiger la moyenne montagne...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'attendais plus que ECMWF.

Les modèles maintenant sont ok sur l'évolution jusqu'a mercredi.

Début de l'épîsode assez froid: lundi par le nord

Un flux de nord s'organise dès dimanche sur la moitié nord ce qui donnera dès lundi matin des gelées faible où le ciel sera clair, à priori pas d'averses de neige en plaine.

Fin de l'épisode: vendredi par le nord.

L'anticlone va soit s'affaisser, soit comme sur ECMWF se décaler (pire scénario) vers l'est ne mettant en flux de sud.

Sinon pendant l'épisode de la neige est probable en plaine sur une partie sud est, région RHone Alpes étant bien exposé, les Massif bien servis surtout les Alpes du sud et Massif central.

Ensuite vers mardi des retours d'est sont possibles et pourraient touthce la facade est avec de la neige en plaine.

Dans cette situation le bocage du Calvados est exposé lui aussi a des averses de neige ainsi que la Bretagne sans donner de précisions.

Pas grand chose à attendre en RP même si c'est encore loin.

Comme d'habitude donc c'est une bande large de 200km de Lille à Bordeaux qui risque d'être le moin touché par un risque neigeux.

En terme de températures il fera bien froid le matin si le ciel est clair de nombreuses gelées à -3 -4°

et l'après midi mardi er mercredi pourraient être sans dégel dans de nnombreuses régions, dans une moindre mesage sur le nord ouest car l'anticyclone s'écrase dès mercredi.

C'est donc un épisode hiveranal classique que nous attend d'une durée de 4/5 jours, avec 2 jours assez distincts.

Ensuite vendredi retours d'un temps plus doux, et par la suite possible retours des ondulations.

voila bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la remonté du mercredu risque elle aussi d'être brutal synonimle que nous serons sur la face ouest de l'anticyclone, dans la langue chaud donc.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

vers le 25 ca remonte bien la tendance se dessine tout de même... après si les ondulations reviennent le froid peut revenir dison pour début février mais nous n'en sommes pas la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la vue des scénarios GEFS de ce matin, il semblerait effectivement que se dessine une tendance très lourde à l'affaissement progressif de l'AA en direction de l'Europe occidentale. Les modalités ne sont pas encore bien cernées car la vitesse de cet affaissement dépend de la résistance des bas-géopotentiels méditerranéens, mais aussi de la poussée du vortex polaire Québec-Groenland générant une reprise de l'activité dépressionnaire du Nord-Est Américain jusqu'en Scandinavie.

En cas de forte résistance des bas-géopotentiels méditerranéens, l'advection froide - et relativement humide - du début de semaine pourrait être relayée sur la France par un flux d'est bien sec en bassse-couche, à l'exception de l'extrême sud plus durablement perturbé. L'anticyclone serait en effet maintenu assez haut en latitude des îles britanniques jusqu'à la scandinavie.

En revanche, en cas de faible ou de non résistance des BP méditerranéennes, l'AA irait rejoindre - plus ou moins rapidement - ses pénates subtropicales en s'enfonçant tantôt vers le sud-ouest Européen, tantôt vers le sud-est du continent. Il va de soi que dans cette configuration nous renouerions sans tarder avec un flux de sud-ouest bien doux, le vortex polaire ayant par la même occasion repris possession de l'Atlantique-nord du Québec à la Scandinavie.

Je souligne quand même que ECMWF a ce matin une toute autre vision de l'avenir que les scénarios GEFS. À l'échéance de mercredi prochain, L'AA partiellement coupé de ses racines subtropicales se maintiendrait au nord-ouest des îles britanniques, tandis qu'une goutte froide se positionnerait sur la France. La suite n'est pas une tendance à l'affaissement, mais au contraire à un isolement des Hautes-Pressions vers l'Islande et le Groenland. L'activité dépressionnaire Altantique, issue du vortex Canadien, prendrait des quartiers bien méridionaux aux alentours du 40ème parallèle.

[passage retiré sur GEM]

Ce matin, tout espoir n'est pas perdu de voir s'intaller durablement les conditions hivernales sur l'Europe et la France. À l'heure actuelle, les perspectives sont très loin d'être gravées dans le marbre.

Gardons la banane ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas que c'est de ma faute si les modéles sont moins bons ce matin car j'avais senti venu le coup hier avec des petits changements dans les modéles. C'est par expérience que l'on peut voir ça.

1)-de très beaux scénarios entre 288 heures et 384 heures de gfs en faveur du froid il y a 10 jours (souvenez vous de ça et ça reste utile pour détecter un changement même à cette échéance)

2)- puis plus rien entre 240 et 288 heures ou plus grand choses sur les scénarios de gfs mais on voyait une ouverture, une fenêtre avec un champs libre de pression entre l'atlantique et le groenland et l'islande. Certains ne le voyaient pas et étaient désespérés.

3)- puis une situation hivernale mais classique avec un AA-GA qui s'effondre rapidement et qui isole un énorme goutte froide d'altitude entre 192 et 240 heures sur le sud de l'europe.

4)-puis une situation qui subitement devient hyper favorable avec des conditions sérieusement hivernales avec un AA-GA qui ne s'effondre plus et un axe dépressionnaire et froid de nord ou de nord est.

5)-depuis hier soir, on revient tranquillement à la 4.

J'ai vu par le passé combien de situations au tout départ anodines (avec ces fameuses fenetres) qui se sont vites tranformés en conditions super hivernales puis sont redevenus classiques avec l'échéance qui se rapprochait pour trouver un juste milieu (rappellez vous des -20 à 850 hpa vu par gfs l'année dernière qui avait fait peter les plombs à certains vers le 192-200 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...