Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Eh bien je félicite Jtomtom et loon pour leurs analyses très claires, rigoureuses et pédagogiques. Vincounet résume quant à lui parfaitement bien les états d'âmes qui cohabitent actuellement sur le forum. En conclusion : applaudissements ! Clap, clap, clap ! Et merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui se plaignent inutilement du début d'hiver - inutilement car il est vain de pester contre le temps qu'il fait, il n'en changera pas pour autant : rappelez-vous des nombreux passages perturbés très pluvieux de la première quinzaine de décembre, souvenez-vous des deux forts coup de vent de la première décade, pensez au froid - certe d'inversion mais du froid tout de même - qui a dominé jusqu'au 27-28 décembre... Loin d'être monotone, cet hiver se révèle jusqu'ici très contrasté. Il ne faudrait pas que l'attente de la neige en plaine nous rende aveugles.

Sur ce, je retourne corriger mes copies de géomorphologie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah "les formes du relief terrestre"

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais plus qui en avait parlé, mais cette carte de 56 confirme à nouveau que le froid en altitude est très rare en Islande et en France à la fois! Et si on regarde les diagrammes, Reykjavik devrait connaître des températures bien en dessous des normes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

il faut quand même pas exagérer. Je sais pas quel âge vous avez mais j'en ai connu plusieurs des débuts d'hiver comme çà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je rappelle qu'il y a encore peu, "on" se plaignait de l'"anticyclone de France", comme quoi on se le taperait tout l'hiver, bla bla bla, et voilà qu'on se trouve maintenant en flux zonal.

Je ne sais pas si tu as un baromètre chez toi, mais nous sommes toujours en anticyclone, avec certes un semblant de flux d'Ouest, mais ce n'est pas ce que j'appelle un vrai zonal avec de bonnes pluies et des conditions dépressionnaires permanentes.

Pour ma part l'AF est toujours là. P =1022 hPa actu.

Olivier.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et pourquoi pas Lolox? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce qui peut permettre d'affirmer un 4 janvier, que l'hiver ne nous offrira pas un épisode neigeux de bel ampleur, avec par exemple 20 cm à panam?! Lol arrêtez, je vous vois pouffer de rire derrière vos écrans, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je suis pour autant tout ce qu'il y a de plus sérieux....

Relis bien Vincounet, je pense que Lolox parlait en rapport avec les giboulées de Mars qui peuvent rapidement blanchir les sols mais en général ca ne reste pas longtemps vu la saison deja bien avancée...Mais c'est sur que d'ici on peut trés bien avoir des épisodes neigeux important en Février et meme encore en fin Janvier, tout peut arriver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et pourquoi pas Lolox? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce qui peut permettre d'affirmer un 4 janvier, que l'hiver ne nous offrira pas un épisode neigeux de bel ampleur, avec par exemple 20 cm à panam?! Lol arrêtez, je vous vois pouffer de rire derrière vos écrans, default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je suis pour autant tout ce qu'il y a de plus sérieux....

Nous pouvons tirer la conclusion d'un début d'hiver vraiment pourrie, mais cela s'arrête là. Cette porte de sortie tarde à venir, et cela nous agace, nous énerve, nous rend de plus en plus impatients. Dans ces conditions, certains, plus fragiles, font vite le raccourci car ils n'y croient plus vraiment trop en quelque sorte :"de toute façon, nous avons trop attendu, si l'hiver avait voulu nous rendre visite, il l'aurait fait avant, ouinn, etc...". On peut aussi toujours cacher son "désespoir" en argumentant que le vortex est trop concentré ou que MF a prévu un hiver doux ou qu'on le sent bien comme ça, mais ça ne tient pas la route évidemment!

Le risque d'avoir un hiver imaginée par les plus grands pessimistes existe, mais il reste faible, à l'instar d'une vague de froid type 56.

Je crois que nous sommes d'accord sur le fond Vincounet default_laugh.png .

Je n'ai probablement, et simplement, pas été assez explicite pour dire que bien des choses peuvent encore se passer d'ici les premiers jours du printemps et que je ne crois pas du tout à un Hiver sans neige.

Et au pire, lorsque les masses d'air commenceront à se réchauffer sous nos latitudes, grâce à l'intensité de l'ensoleillement, la redistribution aura lieu. Dans ce contexte, des masses d'air polaire s'écouleront plus facilement vers les latitutdes Européennes.

Du coup, giboulées de Mars et tout le "toutim'"... Bref, on verra quand même des flocons voltiger, j'en suis sûr, mais ça ne serait qu'une piètre consolation dans la trame de cet hiver dont on ne peut exclure aucune autre option (si ce n'est celle de ne pas voir de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Relis bien Vincounet, je pense que Lolox parlait en rapport avec les giboulées de Mars qui peuvent rapidement blanchir les sols mais en général ca ne reste pas longtemps vu la saison deja bien avancée...Mais c'est sur que d'ici on peut trés bien avoir des épisodes neigeux important en Février et meme encore en fin Janvier, tout peut arriver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu Alex default_laugh.png !

Ca existe encore ça dans ta fac ?? default_stuart.gif

Dans la mienne, ça a totalement disparu pour mon plus grand malheur ! default_innocent.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez nous à Strasbourg, on est les champions de la "géo" physique avec de la géomophologie au prog, mais aussi de la biogéo, de la pédologie, de l'hydro, et surtout de la Climato ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, cet hiver n'est pas un hiver foncièrement froid, ni neigeux, mais il demeure assez pationnant ... Laissons avant tout chose, ce zonal regonfler les réserves d'eau de nos montagnes et nous verrons déjà ce qu'il adviendra... Mais il est vrai que je n'ai plus trop d'espoir pour cet hiver hormis les giboulis de Mars...

Alors quite à choisir entre la blocage de décembre et le zonal actuel avec de la neige en montagne, le choix est vite fait...

Sinon, côté prévi, cette descente d'air froid sur le Canada, ce pincement au niveau de l'extrème orient, et ces creusement importants sur le proche atlantique préfigue d'un changement important de la circulation atmosphérique pour ces prochains jours...

Soyons fou et rêvons d'un AR, qui s'allonge après la mi janvier vers nos contrées, c'est mon option coup de coeur de la soirée..

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais pas si tu as un baromètre chez toi, mais nous sommes toujours en anticyclone, avec certes un semblant de flux d'Ouest, mais ce n'est pas ce que j'appelle un vrai zonal avec de bonnes pluies et des conditions dépressionnaires permanentes

Pour ma part l'AF est toujours là. P =1022 hPa actu.

Olivier.

Ca reste quand un même un flux zonal. La zone barocline, bien qu'elle ait tendance à se trouver sur des valeurs de pressions supérieurs à 1015 hpa ici, n'en demeure pas moins existante sur la france. Nous avons notre flux d'ouest apportant suivant les ondulations, son flot de perturbation. C'est donc bien un flux zonal tout ce qu'il y a de classique. La pression en valeur absolu (c'est décidément la grande question en ce moment) ne veut sitrictement rien dire. Il faut relativiser cela en fonction des centres d'actions, de leur positionnement et surtout du gradient de température qui se trouve pile sur la france. C'est pas comme si on était en plein coeur d'un anticyclone à 1022hpa de maximum. Au pire une petite dorsale de temps en temps, mais c'est justement signe d'un flux zonal perturbé.

Mais je sors du sujet du post qui vous préoccupe tous ici, désolé ^^

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne sais pas ce sui pourrait faire que tout à coup la situation s'inverse et que la moitié de l'hemisphere nord qui grelote se mettent à enfiler les shorts en ci peu de temps a par l'arrivée du printemps. L'Effet d'albédo et les les Anticyclones thermiques doivent y être solidement arnachés vu le froid qu'il y règne. Et en plein mois de Janvier... C'est pas de bon augure pour la suite surtout si une nouvelle vague de froid y est envisagée.

Lol Cerebra, tout n'est pas si simple quand même. Tu ne peux pas invoquer l'effet Albédo pour extrapoler sur la suite des évenements...ou alors j'ai pas tout suivi! default_stuart.gif
De plus la Russie occidentale a à peine du -10° a 850hp... Vous rendez vous compte du chemin à parcourir ? C'est comme déplacer une montagne ! On est à des années lumières d'une configuration idéale. Rien n'y est. Il faudrait un MI-MI , un RA-RA un MI-RACLE !

Je t'assure que tout peut aller beaucoup plus vite que tu ne le laisses supposer. Certaines grandes vagues de froid ont été précédées de situations météo molles et surement pas de "bonne augure", ou du moins c'est ce que nous aurions surement écrit si Infoclimat avait existé à l'époque! default_innocent.gifL'étude des archives synoptiques est d'ailleurs très instructive à ce propos je trouve!

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Interessant les dernières sorties de gfs et les 14 scénaris pour les amateurs de froid.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=1&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=2&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=3&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=7&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=8&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=13&mode=1

C'est très lointain mais pas mal de scénarios voient le retour de l'anti sur l'atlantique avec des coulées froides, je pense que c'est le fait nouveau du 18z, on voit aussi que sur le run de gfs il ne manque pas grand chose pour que la mayonnaise prenne

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

On peut aussi voir que certains voient un sacré flux de sud ouest

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=6&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=11&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=14&mode=0

et d'autres hésitent entre les deux

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=4&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=5&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=9&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=10&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=12&mode=1

bref ce soir ca patauge à partir du 14 mais meme avant la situation n'est pas totalement cernée, on le voit bien sur le diagramme

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850

bonne nuit à tous default_innocent.gif

Invité Guest

Ca reste quand un même un flux zonal. La zone barocline, bien qu'elle ait tendance à se trouver sur des valeurs de pressions supérieurs à 1015 hpa ici, n'en demeure pas moins existante sur la france. Nous avons notre flux d'ouest apportant suivant les ondulations, son flot de perturbation. C'est donc bien un flux zonal tout ce qu'il y a de classique. La pression en valeur absolu (c'est décidément la grande question en ce moment) ne veut sitrictement rien dire. Il faut relativiser cela en fonction des centres d'actions, de leur positionnement et surtout du gradient de température qui se trouve pile sur la france. C'est pas comme si on était en plein coeur d'un anticyclone à 1022hpa de maximum. Au pire une petite dorsale de temps en temps, mais c'est justement signe d'un flux zonal perturbé.

Cela ne change en rien que ce n'est pas un zonal habituel, car ce que l'on regarde avant tout, ce n'est pas la baroclinie, mais les niveaux de pression et le peu de précipitation apportée par ce zonal qui n'a rien à voir donc je le maintiens avec les flux zonaux dont on (ou je, car certains ont dû perdre la mémoire) a l'habitude.

C'est bien d'utiliser les nouvelles théories, mais le bon sens cela existe toujours.

Olivier.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Run de 00h les Pyrenées pourraient enfin retrouver une bonne couverture neigeuse entre le 10 et le 13 janvier, il etait temps car je monte au ski en Cerdagne le 13 justement pour une semaine.

Si les Alpes ont ete bien servies c'est par contre plutot tristounet dans les Pyrenées ou par exemple dans le Cambre d'Aze Saint Pierre est fermée et donc le telesiège, Eyne située sur la partie plus au nord du massif et un peu plus haut a pu ouvrir la moitié des pistes grace aux canons à neige, mais avec une seule rouge, quelques bleues et vertes ce n'est pas la joie, et l'impossibilité de descendre sur Saint Pierre depuis Eyne et et évidemment de revenir vers Eyne ensuite limite considerablement le domaine skiable qui est amputé de 80%.

MT8_Toulouse_ens.png

Je croise les doigts pour que cette configuration ait lieu, je suis impatient de voir si cela se confirme, cela semble être bon, seules deux courbes sur 10 dans le diagramme de Toulouse sont defavorables, toutes les autres vont dans le bon sens.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour, on voit qu'il pourrait déjà neiger le 08 en petites quantités.

Puis effectivement le 10, davantage, puis pourquoi pas le 12 ...

Le hic, c'est qu'entre temps l'iso 0°C fera du yoyo et on voit bien que la pluie n'est pas exclue, de temps à autre, y compris à hauteur des stations. C'est le prix à payer en flux d'ouest ... default_stuart.gif

Piloutop

Cela ne change en rien que ce n'est pas un zonal habituel, car ce que l'on regarde avant tout, ce n'est pas la baroclinie, mais les niveaux de pression et le peu de précipitation apportée par ce zonal qui n'a rien à voir donc je le maintiens avec les flux zonaux dont on (ou je, car certains ont dû perdre la mémoire) a l'habitude.

Ca dépend où, dans le Nord-Ouest ce flux d'OSO récurrent amène énormement d'eau.

+ de 150mm au mois de Décembre un peu partout

default_stuart.gif

Effectivement, tu as entièrement raison.

Invité Guest

La grosse descente d'air glacé concernant l'ensemble du Canada semblerait avoir pour conséquence de booster la dynamique zonale sur l'Atlantique Nord...

Pour anthony04 : je ne vois pas de configuration favorable au froid mercredi prochain, tout juste le passage d'un talweg qui pourrait temporairement faire virer le flux au nord-ouest et amener sur la France un peu d'air frais ou froid. C'est tout ce qui reste de notre fameuse fenêtre de la semaine dernière...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, le scénario très idéal que j'ai signalé hier semble avoir pris du galon ce matin, mais très lentement, et cela ne mène encore à rien pour la plaine (par contre on pourrait hériter d'une belle plongée très dépressionaire et bien froide en altitude, excellente pour les montagnes, même si GFS est un peu seul (mais il a la main encore et toujours, on peut mettre une option sur son scénario)..

On voit bien que la date charnière est toujours les 10-11, avec le creusement d'une dépression labradorienne qui va soulever l'AA avec des modalités allant d'une simple incurvation du flux au nord-ouest (voire même ouest) mais restant anticyclonique (ukmo, ecmwf), à la plongée dépressionaire de nord-ouest à temporairement nord (GFS, nogaps), au scénario propice au GA (GEM, mais bon GEM... default_stuart.gif )...

Tout va déprendre du positionnement du creusement est-canadien ou nord-est américain, qui est en mesure de changer radicalement la donne... On voit par ailleurs pointer un anti polaire au nord de la grande île sur pas mal de modèles, mais pour l'instant pas d'aboutissement tangible...

Si l'on passe un hiver à la limite comme je le disais, on aura régulièrement des situation excellentes à portée de main, mais qui nous échapperons dans 99% des cas...

à suivre !

Invité Guest

On est le 1 er avril?

À mon thermo, oui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(à effacer par les modérateurs quand ils passeront par là. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si l'on passe un hiver à la limite comme je le disais, on aura régulièrement des situation excellentes à portée de main, mais qui nous échapperons dans 99% des cas...

à suivre !

Ya rien de chez rien. Dans certains hiver, on avait au moins le droit d'y croire avec des scénarios favorables au froid soit à 1) des échéances à moyen terme (entre 144 et 192 heures) en France 2) à des endroits géographiques pas si éloignés de la France (europe central et europe de l'est)

Ca doit faire le 15 ème ECMWF où il ne se passe rien et c'est le statu quo: flux d'ouest des états unis aux confins de la russie. Un rail atlantique qui balaie tout, un vortex polaire très important et très concentré autour du pole et surtout vers le groenland-islande

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

couleur violette et bleue sur des milliers et des milliers de kms default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment déconcentrer tout ça?

Si un anti arrive des etats unis pour se transformer en AA en se décallant vers l'europe, il va juste glisser sous notre immense vortex polaire pour nous apporter un peu moins de perturbations quand il arrivera sur l'europe de l'ouest. rien de plus.

quand vous parlez d'anti sur le canada

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

ca me fait sourire, car c'est juste un anti de surface lié au froid (bien dépressionnaire en altitude) qui n'a rien de très solide et qui disparait aussi facilement qu'il est arrivé.

le dernier GFS est pas trop mal pour une configuratiion au froid...

à partir de mercredi prochain

je pense pluôt à un bon coup de vent dès mardi et surtout jeudi, accompagné de pas mal de pluie, et de neige en montagne à haute alltitude une fois de plus, il ce pourrait même que les 3/4 de la france pourrait être toucher par ce coup de vent, et la fraicheur arrivée derrière, sera toute relative.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...