Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

J'ai fais le tour des 15 GFS 06Z sur le long terme.

Beaucoup d'incertitudes avec quand même la dominance d'un flux océanique perturbé.

2 scénarios aboutissent à une vague de froid en flux de nord-est ou Est.

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-1-324.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-5-1-336.png

si ce qu'il y a de marquer sur ce modeles est vrai , alors c'est que du bonheur , surtout pour les pyrénées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dis donc il semble que nous soyons d'accord. J'appelle ça un bémol, toi une moindre prise au sérieux.

Je me suis fait lincher juste parceque j'ai dit qu'après 200h il fallait commenter en prennant des pincettes.

Toi, ça passe comme sur des roulettes.

Simple constat.

Tout le monde est d'accord. Mais il me semble que ceux qui se sont fait lynches au debut ce sont plutot ceux qui osaient mentionner un scenario possible, un changement envisageable alors que c'etait a peine a l'horizon. default_blink.png

Sinon les diagrmmes du 6z sont plutot bons, les scénarios sont nettement moins partagés du coup, les chances augmentent de connaitre un léger rafraichissement d'ici le 21. Léger parceque ça va pas bien loin, à peine -5. C'est juste mais nous verrons, espérons que ce soit un premier pas pour la suite et non pas du provisoire comme le laisse sous entendre la suite des runs.

Un passage en flux de Nord ou Est est en tout cas loin d'être d'actualité...

Ce qui est sur, c'est que si nous passons en Flux de Nord-Ouest nos chances augmenteront un peu pour passer en flux de Nord. C'est bien cela qui devra nous interesser par la suite. Soit virage au Nord, soit retour au sud-ouest, ce qui signerai l'arrêt de mort de cet hiver vu le temps que ça représenterait. (pour ma part).

Dernière chance de l'hiver météorologique ?

Toujours bourre d'optimisme... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, c'est pas tout a fait faux, mais declarer l'hiver mort plus d'un mois avant sa fin, vu les bemols qu'il faut mettre au dela de 200 heures... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

si ce qu'il y a de marquer sur ce modeles est vrai , alors c'est que du bonheur , surtout pour les pyrénées

2 chances sur 15 seulement default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce qu'il y a de marquer sur ce modeles est vrai , alors c'est que du bonheur , surtout pour les pyrénées

à l'heure actuelle, 1 chance sur 7.5 que ça se produise.Concernant la dépression méditerranéenne Cerebra à 200h, je ne vois pas de quoi tu veux parler. Mets des liens stp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 2 scénarios montrés sont interressants, puisqu'ils montrent le seul type de configuration qui semble pouvoir nous faire déboucher sur une vague de froid, avec la liaison AA et anti Scandinave. La formation d'un GA me semblant quasi impossible pour le moment. Mais avec l'acitité dépressionnaire qui semble toujours bien en forme sur l'Atlantique nord, ça ne tiendrait certainement pas longtemps.

Bien sûr je ne dis pas que le scénario de liaison entre AA et anti Scandinave soit probable, mais il fait parti des 3 scénarios qui me semblent possibles:

- simple oscillation avec rafraichissement marqué ( flux de nord ouest à nord temporaire)

- résistance des HP sur le continent ( dégradation concernant simplement le nord de la France, avec une dépression qui ne descend pas assez vers le sud et qui file rapidement vers la Scandinavie; les HP seraient à peine bousculées quelques heures sur notre pays, et le refraichissement limité)

- le vortex réussi vraiment à bousculer nos HP, et la dégradation du 20 parvient enfin à bousculer les hauts géopotentiels bien encrés de la méditerrannée à l'europe, chance d'isolation de goutte froide, et possible liaison entre l'AA et les HP qui auraient migrées vers la Scandinavie ( flux de nord est tout d'abord humide et vrai coup de froid.

Il va s'en dire que l'on a de fortes chances de connaître le scénario 1 ou 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Désolé de casser votre optimisme, mais je vois mal en quoi une dépression méditerranéene pourrait favoriser l'établissement du froid si les hp ne se maintiennent pas sur l'Atlantique... En l'occurence, ce dernier élément me paraît bien plus déterminant que la dépression en méditerannée, bien que cette dernière doive largement contribuer à un flux bien nordique et perturbé, mais seulement comme élément subsidiaire, complémentaire à l'établissement d'un AA au minimum......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est à 200h le consensus GEM GEFS sur l'apparition d'une dépression sur la méditarrannée est un véritable soulagement ! Enfin il s'accorde dessus et ça entre dans le domaine du possible... Nous verrons pour la suite mais ça reste une excelleNte nouvelle.

je dois etre aveugle je la vois pas cette depression! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal c'est après 200h, je dis que GEFS et GEM l'envisagent par la suite. Car c'est bien ce qui suivra le passage au Nord-Ouest qui hypothèque l'hiver à présent et le temps du mois de Février. Observe bien ce qui se passe ensuite. C'est l'ébauche d'une dépression mais un signe.

On pourra dire ENFIN que cette fois tu te lances dans le grand bain. Bien plus que beaucoup d'autres. On verra si c'est suicidaire, moi pour le moment, je ne suis pas plus optimiste. Je note juste l'apparition de 2 runs favorables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je fais état d'une réalité d'ailleurs tu reconnais que c'est pas tout à fait faux.

Je suis assez optimiste quant à la fenêtre qui s'ouvre en soulignant l'apparition d'un nouvel élément indispensable pour la suite. (lire plus haut)

De l'autre côté, j'insiste su le fait que si ce scénario est débouté et qu'on repasse en flux de Sud-Ouest le temps qu'une nouvelle fenêtre se dessine nous serons déjà fin février.

Ca s'appelle éméttre une réserve. Je dis que c'est là que tout se joue pour l'hiver météorologique.

Je comprend ton point de vue et espere que ce tournant sera le bon!

Mais si ca foire, il faudra quand meme s'accrocher jusqu'au dernier moment. L'an dernier, ma derniere plaque de neige a fondu le premier jour du printemps officiel (21 mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part de souligner que le 20 est une date charnière pour possible changement de temps (ondulation? AA?), je ne vois pas ce que l'on pourrait dire du plus par la suite à part extrapoler vu l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le diagramme de 6h est sorti, c'est l'anarchie totale au delà de J+10 default_crying.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ouais, mais quand on regarde attentivement ces diagrammes, il faut reconnaitre que l'arrivée de l'air froid semble reculer de quelques heures par rapport aux dernières sorties.

Ensuite, les caractère éphémère du phénomène parait s'amplifier (2 jours au lieu de trois ou quatre avant).

Cependant, faut reconnaitre que des scénaris envisageant une prolongation, voire une amplification des conditions hivernales, commencent à apparaitre.

En fait, avec autour de 20°C d'écart entre les deux scénaris extrêmes, après le 23 Janvier, c'est le flou le plus total.

Bref, il y a de tout là dedans : A boire et à manger!

Ceux qui veulent y voir un signe de conditions franchement hivernales pourront trouver des arguments en faveur de cette option, mais ceux qui veulent plaider pour un possible "Flop!" auront également des arguments à faire valoir default_whistling.gif .

En fait plus on avance, et moins j'ai l'impression de progresser quant à la connaissance de la situation à venir. Tout reste possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part de souligner que le 20 est une date charnière pour possible changement de temps (ondulation? AA?), je ne vois pas ce que l'on pourrait dire du plus par la suite à part extrapoler vu l'échéance.

Pour l'instant c'est le 20 ... mais ce qui m'inquiete c'est que souvent ces dates sont repousées jusqu'a meme ne plus exister ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas le seul à noter ce changement, tu la vois aussi cette dépression ? Je vais finir par croire qu'on observe pas les même cartes.

En tou cas si la suite me donne raison ce sera Jäckpot ...

effectivement, je vois maintenant une ebauche de formation sporadique de depression vers la Grece au dela des 200 heures! default_whistling.gif

Mais il va falloir qu'elle se confirme et qu'elle se gonfle!

en tout cas je te felicite pour un tel scrutage de signes precurseurs! default_whistling.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par m'arracher les cheveux.

Suis je le seul à extrapoler en utilisant les deux modèles ensemblistes à long terme ?

Est ce que je vois de traviole ou il y a bien une depression sur la mediterrannée, aussi faible soit elle, qui injecte un flux de nord-nord-est mou sur la France dans l'ensemble GEFS ?

C'est clair que c'est loin d'être gagné, surtout que GEM la devine à peine (mais il n'est réactualisé qu'à 00 et de l'eau a coulé sous les ponts depuis pour GFS).

Je ne dis pas que ça va se passer comme ça, juste que c'est LE SIGNE à surveiller.

Tu parles de la dépression qui ne fait que 1000hp ? et qui à l'air vouloir s'elargir un peut sur le sud-est ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part de souligner que le 20 est une date charnière pour possible changement de temps (ondulation? AA?), je ne vois pas ce que l'on pourrait dire du plus par la suite à part extrapoler vu l'échéance.

Je rejoins complètement Virgile : on ne sait rien de la configuration qui se mettra en place après le 20-21 janvier. J'ose espérer qu'on assistera pas à une nouvelle concentration du vortex, auquel cas j'estime que la suite de notre hiver serait cuite. Pour le coup, je rejoins également ce que disait Cérébra dans son avant dernier post : en gros, l'hiver se passe ou se casse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de 6h est sorti, c'est l'anarchie totale au delà de J+10 default_crying.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

A part de souligner que le 20 est une date charnière pour possible changement de temps (ondulation? AA?), je ne vois pas ce que l'on pourrait dire du plus par la suite à part extrapoler vu l'échéance.

Eh oui... nous y voilà, c'est l'anarchie totale, cette fois ça part dans tous les sens et un peu n'importe comment. Il va falloir avoir le coeur bien serré !

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2401.gif

Lorsqu'on regarde le panel à 240h, cela n'a plus rien à voir avec le 0z :

_ Hausse des pressions sur l'Atlantique plus nette en moyenne (rapprochement de la France... ?)

_ Dépressions qui s'enfoncent plus au sud

_ Naissance d'un AP à 3 ou 4 reprises ce qui était totalement inexistant sur le 0z

On retrouve enfin des runs plus hivernaux, à savoir impossible de dire ce qu'il va se passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est LE SIGNE à surveiller.

Absolument pas d'accord... Une dépression aura beau se creuser en méditerranée, et même dans le golfe de Gênes si tu veux, elle n'aura de pouvoir sur l'installation de conditions froides SI (et c'est là LE signe à surveiller selon moi) et seulement si des hp s'installent sur l'Atlantique et bloquent les dépressions atlantiques... cf mon message plus haut...

Et dire qu'on en est toujours, jour après jour, à regarder après 180h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Désolé de casser votre optimisme, mais je vois mal en quoi une dépression méditerranéene pourrait favoriser l'établissement du froid si les hp ne se maintiennent pas sur l'Atlantique... En l'occurence, ce dernier élément me paraît bien plus déterminant que la dépression en méditerannée, bien que cette dernière doive largement contribuer à un flux bien nordique et perturbé, mais seulement comme élément subsidiaire, complémentaire à l'établissement d'un AA au minimum......

Salut!

Je fais allusion à ce type de scénario:

Evolution "idylique"

Ce n'est bien sûr pas une prévision, même ça me semble être le seul type de configuration pour faire débouler enfin de l'air vraiment froid, malgré l'activité dépressionnaire encore très en forme sur l'Atlantique. Il est évident que la situation qui figure sur cette carte ne serait pas durable.

Mais bon, retour sur terre, attendons déjà le passage en flux de nord ouest pour le week end prochain, ce qui est déjà bien loin.

Edit: entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De toute manière, comme l'a dit je ne sais plus qui, s'il ya une ébauche de dépression en méditérranée mais sans AA qui n'arrive à se maintenir sur l'Atlantique, çà ne sert à rien ou presque! default_whistling.gif

Encore si c'était un vrai flux de nord qu'était entrevu mais même pas! Là c'est presque sur qu'on ait à faire avec une ondulation et pour l'ouest (je dis bien pour l'ouest), çà n'a rien d'intéressant!

Bref je suis pessismiste sur ce coup-là! default_whistling.gif

Moi çà me fatigue d'analyser à plus de 200h, on est le 12 janvier et j'ai déjà perdu espoir! Vivement l'hiver prochain, çà pourra pas être pire de toute façon! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut!

Je fais allusion à ce type de scénario:

Evolution "idylique"

Ce n'est bien sûr pas une prévision, même ça me semble être le seul type de configuration pour faire doubéler ebfin de l'air vraiment froid, malgré l'activité dépressionnaire encore très en forme sur l'Atlantique. Il est évident que la situation qui figure sur cette carte ne serait pas durable.

Mais bon, retour sur terre, attendons déjà le passage en flux de nord ouest pour le week end prochain, ce qui est déjà bien loin.

Edit: entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire plus haut.

Salut twister !

Oui, je me doutais bien que vous pensiez (avec les autres partisans default_crying.gif ) à cette configuration, mais qui requiert, ne l'oublions pas, une première étape avec hp atlantiques, ensuite décallées vers la Scandinavie...

C'est donc bien ce que je disais, il me semble, à savoir que sans la prise de possession de l'océan par les hp comme étape sine qua non, rien ne pourra à échéance raisonnable advenir de cette fenêtre...La dépression méditerranéene apparaît donc comme un bonus, ce qui, a posteriori des hp atlantiques, décallées vers l'est, peu faire évoluer la situ vers un temps bien plus froid...

Edit : si tu es d'accord avec ce que j'ai dit plus haut, alors c'est parfait default_whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'on en est toujours, jour après jour, à regarder après 180h...

Non, je pense qu'on progresse, au debut on parlait de l'horizon des modeles, maintenant on se rapproche nettement des 180 heures... on se situe a a peine plus de 200 heures.

sinon j'ai quand meme l'impression que beaucoup (dans leur optimisme ou leur pessimisme) sont influences par leur emplacement geographique. Il apparait que ceux habitant l'ouest par exemple sont moins optimistes que ceux habitant l'est. C'est qu'une fois le changement global sur la France a peu pres acquis, chacun scrute maintenant ses chances a lui de profiter de conditions hivernales.

Ce n'est pas une critique, juste une constatation.

en tout cas le suspens va etre intenable dans les prochains jours qui confirmeront ou infirmeront les espoirs ou les craintes de chacun!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non, je pense qu'on progresse, au debut on parlait de l'horizon des modeles, maintenant on se rapproche nettement des 180 heures... on se situe a a peine plus de 200 heures.

Tout à fait! Le changement est toujours au coeur des prévisions à + de 7 jours, mais plus pour longtemps (ce changement est d'ailleurs bien perceptible à une échéance plus raisonnable mais à une échelle plus grande). Nous ne sommes pas à l'abri d'une claque ou d'une déception, mais rien ne permet d'être pessimiste aujourd'hui. Si à chaque fois, il faut avoir du -10°C sur la carte pour bondir de joie, c'est prendre le risque de venir pleurer si GFS "retourne sa veste"! default_whistling.gif Que certains se rappelle des fois où les modèles se "réveillent" 4 ou 5 jours avant l'échéance...Non, sérieusement, le changement est en route et il faut d'en tenir à ça pour l'instant. Le scénario le plus envisageable va se modéliser petit à petit ces prochains jours, et là nous pourrons commencer à parler plus sérieusement de la vrai nature de ce changement.

Je ne crois pas trop à une persistance de la configuration qui nous colle depuis des lustres...

Alors, aboutira, aboutira pas...? La situation pourrai être passionnante à suivre! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...