Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Cela fait quand même plusieurs runs que ça ne prend pas, cumulé au fait que les autres modèles ne sont pas non plus terribles, je n'ai plus vraiment envie d'y croire...

L'ouverture proprement dite semble être de plus en plus courte, à savoir que le laps de temps entre l'affaiblissement du vortex au sud du Groënland et la reprise de l'activité dépressionaire labradorienne est très insuffisant pour permettre aux hp de remonter suffisemment sur l'Atlantique et de freiner alors les dépressions....

Comme d'habitude, les diagrammes donneront une indication sur la pertinence de ce scénario défavorable, mais personnellement, je ne trouve pas la situation si instable et indéçise que cela, et il ne me semble pas non plus que l'hiver doive se terminer autrement qu'il a commencé...

Bon jusque maintenant j'étais plutôt en phase d'observation! mais force est de constater que les runs ne vont pas vers quelque chose de bien, c'est même moins bien qu'avant je trouve maintenant que l'on se rapproche. J'ai bien l'impression que c'est pas encore ce coup ci qu'il va y avoir quelque chose! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les HP vont peut-être faiblir temporairement sur l'europe centrale et donc vers le 20-22 on aura un rafraîchissement temporaire mais non spectaculaire avec neige en montagne (au moins au dessus de 500m je dirais?) et en plaine ca serait pas la joie au mieux quelque flocons ou pluie/neige mais ne tenant pas les T° ne seront pas assez froide (0° à 5° au mieux)! même dans l'est sauf quand le ciel sera clair peut-être!

Ensuite étant donnée que l'activité dépressionnaire ne daigne pas se calmer un peu et aller voir sur jupiter si on y est! et bien tout ceci écraserait vite fait bien fait la mini tentative de remonté des HP vers le nord de l'atlantique et retour a un flux d'ouest/sud ouest de m****!

Franchement ca me désole! ca sera à peine mieux que le dernier rafraîchissement qu'on a eu à l'arrière de la dépression de fin novembre qui a donné pas mal de neige en montagne!

On dirait aussi que ca ne sert plus à rien de regarder les scénarios d'ENS?? ca fait depuis 2 jours avec une accentuation hier et ce matin de rafraîchissement avec un beau tire groupé de -5° à paris et Strasbourg (voir un peu moins) entre le 21 et 23! et je n'est jamais vu cela sur le run contrôle de GFS! c'est toujours un truc pas terrible!

Je vais m'en souvenir de ce p****n d'hiver! svp plus jamais ca ou je me désintéresserais de la météo! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

En effet, cette dite fenêtre du 19-20 est soit repoussée au fur et à mesure que l'on avance dans l'échéance, ou alors l'activité de ce "refroidissement" est amoindri ce qui laisse alors la marche de manoeuvre assez réduite pour un changement...

Je trouve la situation de moins en moins bonne depuis que le tout premier run avait perçu un changement!

Notre fenêtre est bien en voie de se faire grignotter dans tous les sens, et ce qui nous restera à échéance correcte sera un hublot, ou un trou de souris.

Autant dire que les chances d'un raffraichissement sont là, mais d'un changement pour la suite se réduisent.........et nous voilà alors à quelques jours de février!

Inutile de refaire des analyses concernant la situation : la sauce ne veut pas prendre pour cause d'éléments absents cet hivers, bien que certains veuillent se présenter........ mais en minorité!

Les runs se ressemblent pourtant à leurs sorties, mais il y a toujours le petit plu qui disparait.....un petit plus + un petit plus + un petit plus etc, nous amène à un grand moins.

Attendons les autres modèles pour voir ce qui se présente mais bon! on sait jamais.........

tout a fait d'accord avec toi, en fait plus les runs avancent et plus l'echéance d'un "possible" rafraichissement est repoussé ou diminué default_crying.gif . Aucun élément n'est là pour l'arriver de l'hiver. Faut se rendre à l'évidence, c'est pas pour cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible ne veut pas dire probable, je n'ai d'aiileurs pas annoncé quoi que ce soit , il est juste possible que naisse une dépression sur la méditerrannée mais il faut attendre les prochains runs pour le savoir et notamment le scénario retenu par le modèle ensembliste...

Ou peut-être as tu une idée sur la question à vrai dire ? Qu'en penses tu ? Crois tu qu'une possible vague de froid puisse être consécutive à la naissance d'une dépression dans le golf de gênes si tant est qu'elle soit conditionné par l'installation des hp sur l'Atlantique ?

Franchement je vois que tu es bien parti alors fais place à ton analyse, ton point de vue m'interresse.

allons calmes toi , ce message avait un but pseudo-humoristiques pour de pseudo-analyses....ne le prend pas de trop haut,tu vas te faire mal default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi, en fait plus les runs avancent et plus l'echéance d'un "possible" rafraichissement est repoussé ou diminué default_crying.gif . Aucun élément n'est là pour l'arriver de l'hiver. Faut se rendre à l'évidence, c'est pas pour cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est tellement evident... sérieusement faudrait que t'arrêtes de consulter Elisabeth Teissier, tu risques de finir dans la marmite avant pâques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Perso je suis peut etre le seul mais pour moi tout reste possible en commencant par cette descente froide

Au vue des 14 scénaris du GENS, ils baissent tous autour du 20-21 comme initialement prévu, sur certains cela est très temporaire, sur d'autres le froid s'installe et de plus comme le dit Cerebra on voit que le run de controle confirme avec cette dépression sur le golf de Gènes, intéressante pour l'écoulement du froid chez nous

Après ce n'est que mon avis parmis tant d'autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre sur les diagrammes... default_crying.gif

edit : Cerebra tu m'as doublé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais arretez d'etre aussi pessimistes

oui sa fait 2 runs que gfs est moins bon mais l'echeance est encore loin

donc a suivre les autres modeles se soir

ps: gfs a tendance a nous prevoir de belle chose a + 250h puis l'enlever vers 180h et 2 ou 3 jours apres nous remettre la tendance du debut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est vrai que c'est tellement evident... sérieusement faudrait que t'arrêtes de consulter Elisabeth Teissier, tu risques de finir dans la marmite avant pâques.

c'est pas Teissier mais GFS et companie, mais c'est pareil ils prédisent l'avenir dans les cartes default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez de pleurer default_crying.gif

un scénario est rarement le même au final que celui proposé à + de 6 jours QUAND IL Y A INCERTITUDE, incertitude signifie ouvertures et fenêtre, ça peut changer rapidement au run précédent.

on a toujours notre ouverture vers le 20-21

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

plus grosse partie du vortex se sera déplacé de la groenland vers la scandinavie entre jeudi et dimanche prochain apportant des sacrés coups de tabac sur la gb et la france.

peu d'isobares donc de différences de pression entre le groenlnd et la france. une dépression sur le labrador qui pourrait faire remonter une pulsion chaude (dans le gfs 12 z elle remonte trop peu au nord et trop sur la France, comme d'hab, bref, ça échoue sur ce run). A voir avec les autres mais l'espoir reste de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez de pleurer default_crying.gif

un scénario est rarement le même au final que celui proposé à + de 6 jours QUAND IL Y A INCERTITUDE, incertitude signifie ouvertures et fenêtre, ça peut changer rapidement au run précédent.

on a toujours notre ouverture vers le 20-21

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

plus grosse partie du vortex se sera déplacé de la groenland vers la scandinavie entre jeudi et dimanche prochain apportant des sacrés coups de tabac sur la gb et la france.

peu d'isobares donc de différences de pression entre le groenlnd et la france. une dépression sur le labrador qui pourrait faire remonter une pulsion chaude (dans le gfs 12 z elle remonte trop peu au nord et trop sur la France, comme d'hab, bref, ça échoue sur ce run). A voir avec les autres mais l'espoir reste de mise.

Entièrement d'accord! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la première fois que je vois Virgile si optimiste pour du froid! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Entièrement d'accord! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la première fois que je vois Virgile si optimiste pour du froid! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol moi aussi c'est la première fois! default_crying.gif

S'il y croit un poil on peut nous aussi espérer pourquoi pas mais bon on est vite refroidi cet hiver (enfin plutôt radouci)! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Lol moi aussi c'est la première fois! default_crying.gif

S'il y croit un poil on peut nous aussi espérer pourquoi pas mais bon on est vite refroidi cet hiver (enfin plutôt radouci)! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cerabra et moi meme avons aussi dit que rien n'était perdu mais comme Virgile c'est la sagesse écoutez ce qu'il dit est mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous pensez qu'il va anoncer de la neige pour le sud ouest vous revez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les irréductible du diagramme ce soir il est toujours assez en forme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Quelle chute entre le 19 et 21 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait un bail que j'avais pas vu ca! ca part tellement de haut aussi... default_crying.gif

Beaucoup de scénario entre -5 et -10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

pour les irréductible du diagramme ce soir il est toujours assez en forme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Quelle chute entre le 19 et 21 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait un bail que j'avais pas vu ca! ca part tellement de haut aussi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de scénario entre -5 et -10

Oui très joli diagramme avec de bonnes précipitations vers le 19 et le 23 sous forme solide ?peut etre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sacré modèle UKMO ce soir, grosse tempete sur la GB, France+ allemagne et le puissant vortex polaire qui ne demande qu'à descendre, des situations qui pourraient faire très mal avec l'air chaud et l'air froid qui vont se battre en duel, peut être enfin le vrai hiver à venir, esperons default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'approuve agréablement le message de Virgile!

Que de pessimisme à cause d'un scénario ou une jonction qui ne prend pas à 216h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ces mêmes pessimistes qui prône la prudence si une vague de froid s'affiche à + de 200h...

Joli diagramme effectivement. Même si il n'est pas extraordinaire à la base, il le devient après cette première moitié d'hiver pourrie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui sur Ukmo (même GFS d'ailleurs) on a un sacré flux de sud-ouest compressé! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Records de douceur pulvérisés avant la dégradation??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours cette fenêtre à partir du 20.

Les diagrammes restent encourageants :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Diagrammes un petit peu justes à l'ouest mais temporairement intéressants plus à l'Est...

A suivre comment ça va se goupiller d'ici là...

En attendant c'est le printemps qui devrait s'installer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement dans tout ca le plus remarquable dans tout ca c'est peut etre la stabilité des modeles !

Belle régularité.

Effectivement pour l'instant et a mon avis pour un certain temps , cet hiver est un cas d'école de nullité , je trouve qu'on a pas mal craché pour rien sur les hivers fin 90 début 2000 , c'était déja mieux qu'auajourd'hui ...

L'hiver 2000 par exemple , très correct.

Le mois de Janvier sera certainement exceptionnellement doux , et il est meme probable qu'il pulvérise tous les records de douceur !

Et ce après Juillet 2006 , Septembre 2006 , Octobre 2005 et 2006 ....

à ce train là on a renouvellé tous les records établis en presque un siècle d'ici 3 ou 4 ans .

Mais oui on rapporte tout au réchauffement climatique ...

Pour le plaisir regardez un peu les cartes d'il y a 20 ans jour pour jour , le 12/01/1987 , où l'incursion d'air froid la plus glaciale des 60 dernieres années au moins !

rrea00219870112se6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les irréductible du diagramme ce soir il est toujours assez en forme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Quelle chute entre le 19 et 21 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait un bail que j'avais pas vu ca! ca part tellement de haut aussi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de scénario entre -5 et -10

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais que croire???? pourtant là la plupart des scenarios sont favorable à au moins du -5° (certain vont vers -8° maintenant!) et sur la sortie de GFS je n'ai jamais vu cela depuis hier! au mieux il y avait du -5° rapidos sur paris, surtout avec les runs d'hier car aujourd'hui rien! juste vers -3°. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais que croire???? pourtant là la plupart des scenarios sont favorable à au moins du -5° (certain vont vers -8° maintenant!) et sur la sortie de GFS je n'ai jamais vu cela depuis hier! au mieux il y avait du -5° rapidos sur paris, surtout avec les runs d'hier car aujourd'hui rien! juste vers -3°. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cette échéance, il faut toujours privilégier les diagrammes, et les comprarer avec tous les modèles disponibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui sur Ukmo (même GFS d'ailleurs) on a un sacré flux de sud-ouest compressé! blink.gif

Record de douceur sous la pluie et le vent ça m'étonnerait fort mais pour les températures de la nuit il y a des chances. Sinon, j'approuve également le message de virgile, et ce n'est pas la peine d'être aussi pessimiste ce soir, tout reste encore possible pour voir l'arrivée du vrai hiver, il faut savoir être patient dans la vie. Si au 10 fevrier, il y a toujours pas de froid en vue, on pourra dire que c'est vraiment fini de chez fini. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Si au 10 fevrier, il y a toujours pas de froid en vue, on pourra dire que c'est vraiment fini de chez fini. A suivre...

Je suis pas tout à fait d'accord. Pendant l'hiver 2004-2005, du 13 février au 10 mars il a fait très froid sur saint etienne avec plus de 30cm au sol sur toute la période et meme un -15° le 1 mars default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...