Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La moyenne des scénarios a quand même bien du mal à rester sous les normes saisonnières!

C'est vrai que c'est dispersé ensuite mais çà reste au dessus! C'est pas la joie quand même!

Bon c'est encore loin donc on a nos chances mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : A l'instant sur FR3 Pays de Loire : "Selon MF, l'extrême douceur actuelle est due au RC! default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

La moyenne des scénarios a quand même bien du mal à rester sous les normes saisonnières!

C'est vrai que c'est dispersé ensuite mais çà reste au dessus! C'est pas la joie quand même!

Bon c'est encore loin donc on a nos chances mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : A l'instant sur FR3 Pays de Loire : "Selon MF, l'extrême douceur actuelle est due au RC! default_kiss.gif

Oui et quand on aura un petit coup de froid en février (si, si !) ils nous annonceront que c'est le début d'une nouvelle glaciation et le retour des mammouths default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les diagrammes sont nettement moins bon ce soir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yann, en plus ce run est excellent dans les grandes lignes, la jonction est bien plus évidente avec une activité dépressionaire plus incisive sur le Québec, et un vortex en rapide décallage..

Le jour ou gfs verra veritablement une vague de froid et pas un "refroidissement anticylonique" avec un AF, je me demande quels seront les adjectifs utilisés de plus que excellent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont nettement moins bon ce soir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En analysant les choses par les indices de blocages de la NOAA, on en voit venir aucun en même temps et cela ressemble à une simple ondulation du flux d'ouest : les modèles en prennent le chemin.../index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=387595'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=387595

Nous mesurerons les évolutions la semaine prochaine.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la moyenne des scénarios de gfs ce soir

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

No comment!

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les différents scénarios ce soir, mais le lien montré par Virgile vient de me glacer le sang ! Attention tout de même, car je ne sais dans quelle mesure il est pertinent de s'appuyer sur le run de moyenne pour une si lointaine échéance. Je pense qu'il masque inévitablement d'importantes disparités entre les différentes configurations possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr les diagrammes , 90% du temps au dessus des normes , -3° au minimum pendant 36 heures !

Quel changement de temps , quel bouleversement , quel potentiel surtout, n'est ce pas Vincounet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les différents scénarios ce soir, mais le lien montré par Virgile vient de me glacer le sang ! Attention tout de même, car je ne sais dans quelle mesure il est pertinent de s'appuyer sur le run de moyenne pour une si lointaine échéance. Je pense qu'il masque inévitablement d'importantes disparités entre les différentes configurations possibles.

bonsoirsi je comprend bien ca sent le pétard mouillé,à en lire les messages un par un,refroidissemant temporaire et ensuite redoux

mais quand va t'on avoir l'hiver?

c'est sressant,remarquez on s'y fait

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui franchement je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez d'extraordinaire!

C'est quand même mal barré, faut pas se voiler la face! default_dry.png

Moi je veux bien que vous voyez des signes positifs avec liaisons dans quelques runs mais çà reste à plus de 200h et tout le monde n'est pas d'accord!

Bref... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui franchement je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez d'extraordinaire!

C'est quand même mal barré, faut pas se voiler la face! default_dry.png

Moi je veux bien que vous voyez des signes positifs avec liaisons dans quelques runs mais çà reste à plus de 200h et tout le monde n'est pas d'accord!

Bref... default_ermm.gif

Ya quand même du mieux. Depuis le début de l'hiver, le + souvent y avait aucune chance même à long terme; même parfois à 384 heures d'avoir un changement de temps favorable. Là, c'est le cas à partir du 20 janvier même si beaucoup trop de scénarios et de modéles à mon gout voient des Hp subtropicaux nous influencer encore et encore.Souffler pour que cet anti reste bien au large, sur l'océan et que les bas géopotentiels gagnent du terrain en méditerrannée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quel changement de temps , quel bouleversement , quel potentiel surtout, n'est ce pas Vincounet ! default_ermm.gif

Tu confonds potentiel et ce qu'il y a sur la carte! T'es vraiment pas fut fut comme garçon! default_dry.png Ca me fait penser au mois de novembre ou tu es venu une fois de plus me contredire, mais on sait ce qui s'est passé! default_stuart.gifdefault_stuart.gif Les leçons te serviront jamais décidément..T'as oublier de citer plein d'autres personnes de ce forum qui ont aussi relevé un "potentiel" . D'ailleurs prends un dico et lis la définition de ce mot...

Tu veux pas rester dans les topics observations s'il te plait petit Antoine ?! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edifiante rechute provisoire des modèles : sur 11 sorties de GFS à 240h, seuls 3 sont bons.

Espérons que l'échéance joue en notre faveur car c'est vraiment pas comme cela qu'il faut que ça tourne.

Attenton, tout n'est pas perdu, mais on est sur la corde raide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la moyenne des scénarios de gfs ce soir

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

No comment!

Ok virgile mais la dispersion est imense pour cette mème date ! :http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Surtout que cela se disperse dans tout les sens avant le 22! c'est à dire à partir du 19 en gros!

Si il y avait une dispersion moindre je serais ok avec toi...mais faire la moyenne d'un ensemble de situation trop éparse ne veut pas dire grand chose pour moi...et cela donne la carte que tu montres! mais peut être que tu as raison... default_dry.png

Sinon 4 incertitudes à mes yeux:

- le petit espace de Haut geo pour cette semaine à l'est du groeland...assez influant finallement contrairement au prévisions d'il y a quelques jours!

- la puissance du vortex sur l'oural, qui génère souvent pas mal de surprise

- la position de la dépression après la descente d'air foid sur l'est de états unis...Car là je me répète je trouve le scenario gfs pas trop réaliste sur ce point...

- la position des HP tropicaux...qui comme on le voit dans les modèles, bonge vite suivant les jours...

bref c'est trop dynamique tout cà pour affirmer quelques choses!

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître que GFS n'encourage pas encore ce soir...

Un petit bonjour des tropiques la semaine prochaine?

http://85.214.49.20/wz/pics/Rwavn1442.gif

On risque avoir plus chaud que sur la côte Californienne. Ce qui est déjà le cas d'ailleurs...

C'est pas encore inquiétant mais ça devient lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok virgile mais la dispersion est imense pour cette mème date ! :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Surtout que cela se disperse dans tout les sens avant le 22! c'est à dire à partir du 19 en gros!

Si il y avait une dispersion moindre je serais ok avec toi...mais faire la moyenne d'un ensemble de situation trop éparse ne veut pas dire grand chose pour moi...et cela donne la carte que tu montres! mais peut être que tu as raison... default_dry.png

Sinon 4 incertitudes à mes yeux:

- le petit espace de Haut geo pour cette semaine à l'est du groeland...assez influant finallement contrairement au prévisions d'il y a quelques jours!

- la puissance du vortex sur l'oural, qui génère souvent pas mal de surprise

- la position de la dépression après la descente d'air foid sur l'est de états unis...Car là je me répète je trouve le scenario gfs pas trop réaliste sur ce point...

- la position des HP tropicaux...qui comme on le voit dans les modèles, bonge vite suivant les jours...

bref c'est trop dynamique tout cà pour affirmer quelques choses!

@plus

Si je t'avais montré une carte avec une moyenne de 1015 hpa, là je serais d'accord avec toi. Mais quand le scénario moyen apporte des pressions entre 1025 et 1030 hpa à 216 heures, on a vu pire comme lissage Hendrix. Ca signifie que les scénarios majoritaires sont fortement anticyloniques, c'est quand même un signe à une telle échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour l'instant, ECMWF sauve la mise avant 200h, avec un run meilleur que le 0z... surprenant mais heureusement ! default_stuart.gif

Tout simplement parce que le potentiel est toujours bel et bien là.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_ermm.gifEt pourtant, c'est pas pour autant que ça prendra! Alors quel comportement adopter? default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que le potentiel est toujours bel et bien là.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_ermm.gif

Et pourtant, c'est pas pour autant que ça prendra! Alors quel comportement adopter? default_stuart.gif

Juste celui de conserver la banane Vincounet ! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je t'avais montré une carte avec une moyenne de 1015 hpa, là je serais d'accord avec toi. Mais quand le scénario moyen apporte des pressions entre 1025 et 1030 hpa à 216 heures, on a vu pire comme lissage Hendrix. Ca signifie que les scénarios majoritaires sont fortement anticyloniques, c'est quand même un signe à une telle échéance.

voici les spaghs...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5009.gif

pour lundi...

effectivement il y a l'anticylone, on ne voit pas de blocage dentesque...mais pas non plus la situation comme le montre ta carte...l'incertitude est là...j'y peux rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui ECMWF est pas trop mal ce soir! Ce n'est qu'un run mais on peut toujours espérer! default_dry.png

JMA moyen lui avec les HP qui nous collent toujours aux basques! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

effectivement il y a l'anticylone, on ne voit pas de blocage dentesque...mais pas non plus la situation comme le montre ta carte...l'incertitude est là...j'y peux rien

Effectivement t'y peux rien! L'incertitude demeure nettement. Je rappelle que nous parlons quand même d'échéance certes raisonnable mais encore lointaine. A moins que les modèles aient subi des warm up de ouf ces derniers mois, n'oubliez pas ce que les "pros" de ce site affirment souvent : "une vague de froid ne se voit qu'à 96h parfois"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...