Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

RC

Execellent ! default_mad.gifdefault_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et version Homme ? Que je me rince l'oeil !

Invité Guest

Execellent ! default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et version Homme ? Que je me rince l'oeil !

salut a tousque pensez vous de gfs a partir du 18/01 ca a l'air de bouger?;je sais c'est loin,

a votre avis?

On peut noter aujourd'hui que le vortex polaire à bien baissé en intensité, un bon anticyclone d'altitude en vue sur toute le bassin Méditerranéen et la France, flux d'OSO bien anticyclonique.

Par la suite, probablement le passage dans un flux de SO doux et humide sur l'ouest, plus sec à l'est, constitution d'un nouvel anticyclone altitude puissant sur l'Europe.

On est vraiment pas prêt de voir autre chose que ce genre de situations.

En Amérique du Nord la situation à l'air de vouloir évoluer, avec le morceau de vortex polaire qui se décroche de l'ouest du Groenland, mais c'est encore loin.

On verra bien ce que proposeront les modèles de ce soir.

Invité Guest

On peut noter aujourd'hui que le vortex polaire à bien baissé en intensité, un bon anticyclone d'altitude en vue sur toute le bassin Méditerranéen et la France, flux d'OSO bien anticyclonique.

Par la suite, probablement le passage dans un flux de SO doux et humie sur l'ouest, plus sec à l'est, constitution d'un nouvel anticyclone altitude puissant sur l'Europe.

On est vraiment pas prêt de voir autre chose que ce genre de situations.

Tout dépend de l'échelle à laquelle on se place. Effectivement, au niveau de l'Europe on ne note pas de changement pour le moment. Cependant, malgré l'absence d'évolution concernant notre continent, la situation sera globalement différente dans une semaine compte tenu du bouleversement observé à l'échelle hémisphérique. Nous négligeons pas cette déconcentration qui est un signe positif, même si son effet refroidissant ne se fera sentir - du moins dans un premier temps - qu'en Amérique du Nord.

On notera enfin qu'on ne saurait parler de récurrence pour cet hiver, compte tenu des changements de configuration observés à différentes échelles au cours de cette saison.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La grande évolution ce matin, c'est surtout sur GFS que ça se passe (et quand on sait qu'il a très bien maîtrisé les prévisions jusqu'à maintenant, il y a lieu d'être optimiste)

C'est le grand retour de l'anti polaire ! C'est absolument flagrant sur GFS, et du coup les diagrammes (strabourg notamment) dégringolent... Bien sûr, rien à prendre au pied de la lettre, mais c'est un indice non négligeable...

On pourait donc voir la situation se débloquer (si bien sûr les runs évoluaient favorablement) selon la conjugaison des deux hypothèses émises par loon et djravageur d'un côté, et moi de l'autre : d'une part l'anti polaire pourrait se rapprocher nettement des mers polaires nord-groënlandaises, de l'autre la coulée désormais très froide (du -30 à 1500m pourraît toucher le nord des USA après le centre-canadien) a de grandes chances de descendre bien au sud, et, à l'image de ce que nous indiquent les quelques derniers runs de GFS (et d'autres bien antérieurs), risque fort de raviver l'activité dépressionaire sur le centre-est des USA, apte à soulever des dorsales anticycloniques vers le nord, et donc vers l'AP à présent établi...

(encore un scénario idéal, oui je sais default_sorcerer.gif )

Tout cela ne nous conduit pas nécéssairement vers le coup de froid, mais au moins dans un premier temps, du fait des hp continentales reconstituées, vers un flux à tendance sud, puis on pourraît compter sur le décrochage d'un beau morceau de vortex pour enfoncer la barrière anti et ramener un flux perturbé et plutôt frais...

La coulée froide américaine va donc avoir le mérilte de méridianniser les flux, d'engendrer des phénomènes de balanciers dont l'impact chez nous est encore très indéçis... Cependant un changement est en marche, et on peut dire que nous avions bien vu que l'arrivée du froid sur le Canada allait augmenter les chances de renversement du type de configurations synoptiques de l'autre côté de l'atlantique...

Pour relativiser tout cela, il faut souligner le fait que GFS est seul à voir l'anti polaire aussi puissant et surtout aussi proche, (mais JMA entrevoit une déconcentration similaire), et le modèle européen peine à transfèrer les hp polaires sur notre face de l'hémisphère nord...

Comme le dit Snowman, les sorties de ce soir seront très intéressantes à suivre !

Invité Guest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation ne change pas seulement en Amérique, elle change à l'échelle de l'hémisphère. Ce n'est pas local mais global. Il faut tenir compte de toutes les échelles à la fois avant de dire que rien ne bouge ! ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ensuite, je ne vois toujours pas ce qui permet de dire la douceur dominera en Europe "encore et encore"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voir le post de Jtomtom...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

Dites-moi si je me trompe mais il me semble que les contrastes de T° pourraient être plus importantes à partir de la semaine prochaine. Mais pas d'évolution favorable pour avoir un temps plus hivernale et neigeuse durable. Les depression circulent toujours trop au Nord !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un net renforcement de l'anti polaire sur GFS effectivement avec un joli décrochage du vortex, que ce modèle voit partir bien au sud avec les USA en ligne de mir. Si cette configuration se précise ( ça fait 2 ou 3 runs que GFS prend cette direction), on peut dire que le centre des USA ( la trajectoire peut encore bien évoluer) s'apprête à vivre une vague de froid digne de ce nom. Un deuxième décrochage est vu également par GFS pour le centre Atlantique, et la conséquence risque d'être le renforcement des HP européennes, et le passage à un flux de plus en plus méridien, suivi probablement d'une bonne dégradation ( tout cela se décallant logiquement vers l'Est par la suite, mais certainement très lentement, puisque ces basses pressions se heurteraient aux HP européennes)

Si je devais me risquer à un scénario à long terme, je dirais qu'après un week end prochain très doux et plutôt ensoleillé, le tout début de semaine serait du même ordre, avant l'arrivée d'une dégradation potentiellement importante à partir du 17 avec des t° redevenant vite plus raisonnables.

Après la suite dépendrait de plusieurs paramêtres, est-ce que le vortex polaire descendrait assez au sud sur l'Atlantique pour que les HP européennes remontent un peu plus vers le nord, et surtout est-ce que l'activité dépressionnaire se mettra enfin en place sur le centre-est Américain pour espérer un soulèvement des HP atlantiques. Ce sont finalement toujours les mêmes indices que l'on guettent et qui parviennent parfois à se mettre en place sur les modèles, mais toujours à des échéances qui les transforment en véritables mirages cette année. Il est quand même vrai que les diagrammes entâment une baisse à partir du 18.

A suivre

Invité Guest

Anticyclone à perte de vue sur GFS 6z default_blink.png , il n'y a qu'a h+300 que ça bouge, autrement dit peut être jamais default_dry.png

La grande douceur est assurée jusqu'au 14 janvier, après...

A l'instant T tu peux trouver dans n'importe quel hiver,chaud ou froid,une situation identique selon ce que tu veux faire passer comme message.Toi en l'occurence tu veux dire que cet hiver sera identique à l'hiver 1990. default_dry.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas GFS maintient bien l'extension de l'anti canadien en anti polaire, mais vu la partie du pôle où les hautes pressions semblent s'installer, inutile de préciser que ce n'est pas l'europe qui va récupérer les masses d'air froides, mais bien le continent américain, où vu la puissance de l'anti qui se met en place, on peut penser qu'ils vont avoir froid pendant un moment.

Pour nous, la mise en place d'un flux de plus en plus méridien se confirme, mais vu qu'il viendra du sud, la première de'scente neigeuse ne sera pas pour la semaine prochaine. Allez pour la semaine suivante??

Invité Guest

Tu dois parler des petits prouts de rien du tout qui ont entrecoupés Automne-Hiver.

Mais si on ne peut pas remarquer la récurrence des influences méridiennes, alors là franchement c'est de la mauvaise foi.

Le fort régime zonal de la première quinzaine de décembre (deux forts coups de vent tout de même) avec précipitations abondantes, le mastodonte anticyclonique de la dernière décade avec flux d'est en basses couches et inversions thermiques, je n'appelle pas ça des "petits prouts"...je ne vois pas non plus la récurrence ! Les trois grands éléments invariables de ce début d'hiver sont l'extrême concentration du vortex polaire, la douceur permanente en altitude, et un régime zonal plus ou moins septentrional. Le premier de ces éléments va disparaître les jours prochains...c'est pourquoi à mon avis on peut parler de tournant imminent.

Le premier de ces éléments va disparaître les jours prochains...

Ah bon ? default_dry.png

J'ai pas sur cet ordi les liens vers les autres modèles ensemblistes pour comparer, mais je ne vois pas beaucoup de disparation des basses pressions dans le nord atlantique, que du flux d'ouest jusqu'à 360h. default_blink.png

EDIT : je ne vois pas non plus cette disparition ni ici, ni ici !

En tous cas , à H+240 , ECMWF prévoit une belle tempête avec des géopentiels très bas sur la France . Serait-ce le début d'un changement . GFS de 6 H ne confirme pas du tout cette tendance . A suivre ...

Invité Guest

Ah bon ? default_dry.png

J'ai pas sur cet ordi les liens vers les autres modèles ensemblistes pour comparer, mais je ne vois pas beaucoup de disparation des basses pressions dans le nord atlantique, que du flux d'ouest jusqu'à 360h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre ça et ça il y a une sacrée différence quand même ! default_blink.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En tous cas , à H+240 , ECMWF prévoit une belle tempête avec des géopentiels très bas sur la France . Serait-ce le début d'un changement . GFS de 6 H ne confirme pas du tout cette tendance . A suivre ...

hier deja il voyait cela mais franchement, il est bien extreme par rapport à d'autres modeles à long terme et ca ne concerne pas de descente neigeuse default_dry.png .

Toujours ce flux à dominante O/SO/S dans les jours à venir et pour un petit bout de temps encore, quel hiver!

Entre ça et ça il y a une sacrée différence quand même ! default_blink.png

Je veux bien qu'il y ait de la différence au pôle ou au Canada, je ne dis pas non plus qu'on doit garder les yeux bloqués sur chez nous sans regarder ce qu'il se passe ailleurs, mais je ne comprends pas comment tu peux assurer un grand changement chez nous alors que je peux regarder où je veux sur les modèles, je ne vois que du flux d'ouest chez nous jusqu'à perpette.

default_dry.png

Attendez, vous n'allez pas conclure un changement de temps rien qu'avec des diagrammes. Sur le diagramme de Strasbourg, qu'est ce qu'on remarque?

une grande douceur jusqu'au 13 puis des scénarios qui jouent au yoyo mais QUI NE RESTENT EN AUCUN CAS DANS LE FROID. ce sont juste des fluctuations qui correspondent à un flux d'ouest dépressionnaire et l'arrivée d'un peu de fraicheur après les fronts froids et avant l'arrivée du prochain front. Donc ça reste globalement doux.

Ensuite, à partir du 18, il y a effectivement des scénarios favorables au froid et qui perdurent dans des températures dans le largement négatif à 850 hpa. Maintenant, il faut voir a quelle situation isobarique correspond ce type de température.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...