Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Tout à fait! Le changement est toujours au coeur des prévisions à + de 7 jours, mais plus pour longtemps (ce changement est d'ailleurs bien perceptible à une échéance plus raisonnable mais à une échelle plus grande). Nous ne sommes pas à l'abri d'une claque ou d'une déception, mais rien ne permet d'être pessimiste aujourd'hui. Si à chaque fois, il faut avoir du -10°C sur la carte pour bondir de joie, c'est prendre le risque de venir pleurer si GFS "retourne sa veste"! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que certains se rappelle des fois où les modèles se "réveillent" 4 ou 5 jours avant l'échéance...

Non, sérieusement, le changement est en route et il faut d'en tenir à ça pour l'instant. Le scénario le plus envisageable va se modéliser petit à petit ces prochains jours, et là nous pourrons commencer à parler plus sérieusement de la vrai nature de ce changement.

Je ne crois pas trop à une persistance de la configuration qui nous colle depuis des lustres...

Alors, aboutira, aboutira pas...? La situation pourrai être passionnante à suivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincounet, vincounet, vincounet : petite échelle = le monde (par exemple), grande échelle = ta maison (par exemple). Si le changement de temps est déjà perceptible chez toi ou dans ton quartier alors...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Pour le reste je suis d'accord avec toi : un changement est en cours à petite échelle qui n'est pas encore perceptible en Europe, et même je ne ne crois pas au maintien de la configuration qui nous colle aux basques depuis perpette, nous ne savons pas ce vers quoi cette évolution va concrètement nous mener.

C'est une quasi-paraphrase que je viens d'écrire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et d'ailleurs je me répète par rapport à ce que j'ai déjà dis plus haut. Bref, c'était histoire de participer pour dire que je suis d'accord... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernière paraphrase : la situation est à la fois passionnante et angoissante...Et si ça ne passait pas ! default_sick.gif Parce qu'au moins, quand on ne voyait rien de rien, on ne s'attendait à rien et on ne risquait pas être déçus...mais là...? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

eh ben encore retarder l echeance toute la semaine prochaine sous une douceur recurente une de plus et une de moins en hiver il faudrait attendre dimanche pour un petit coup de fraicheur pas de quoi casser des barres et toujours des pressions qui serait relativement elevé donc peut de risque de voir de la neige heureusement qu il y a eu les inversions en decembre ...

tres franchement je vous trouve tres voir trop optimiste pour la suite aucun signe ou si peu pour permette de rever malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière paraphrase : la situation est à la fois passionnante et angoissante...Et si ça ne passait pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce qu'au moins, quand on ne voyait rien de rien, on ne s'attendait à rien et on ne risquait pas être déçus...mais là...? default_w00t.gif

A choisir, je prefere vivre une situation virtuelle excitante plutot que le calme plat desesperant de ces dernieres semaines.

et puis ca va passer ca va passer ca va passer ca va passer ca va passer ca va passer ca va passer

(methode Coué) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Dernière paraphrase : la situation est à la fois passionnante et angoissante...Et si ça ne passait pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce qu'au moins, quand on ne voyait rien de rien, on ne s'attendait à rien et on ne risquait pas être déçus...mais là...? default_w00t.gif

C'est clair! Cela fait partie de la règle du jeu, et c'est cette possible déception qui rend la situation d'autant plus passionnante. Je te raconte pas quand les modèles présentent une vague de froid à 168h! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, l'ambiance ici est quand meme meilleure quand il y a quelque chose de tangible a se mettre sous la dent. Hier encore on s'etripait joyeusement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors qu'aujourd'hui tout le monde s'offre des fleurs. default_w00t.gif

Je suis sur que les vaches vont donner plus de lait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et les moustiques moins nous embeter (s'il fait -10°C, ils vont pas aimer) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux cardiaques de sortir du forum

le prochain run arrive bientot...

ca nous rapprochera encore de 6 heures! default_wub.png

moi aussi je vais me lancer a enumerer plusieurs scenarii possibles :

- scenario 1 : default_ermm.gifdefault_huh.png

- scenario 2 : default_devil.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

- scenario 3 : default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 degrés prévus demain dans le sud...J'ai vraiment l'intime conviction que ça peut pas finir comme ça !

Une intuition peut-être ou je veux pas l'admettre...

Vu que ces dernières années sont tout en contraste, on l'a vu cet été avec le mois d'aout historiquement froid entre un mois de Juiller et Septembre historiquement chaud. Pourquoi pas Février historiquement froid entre un mois de Janvier historiquement doux et un mois de Mars digne de l'année torride que les scientifiques nous annonce ?

Si seulement cette dépression pouvait être dopée... J'abat toutes mes cartes.

Inch'Allah ! default_wub.png

D'autant que si cet hiver devait se terminer ainsi, cela voudrait dire qu'il y aurait eu - entre 40 et 50°N sur les continents de notre hémisphère - au moins une vague de froid partout...sauf en Europe ! Non franchement...je n'ose y croire ! Mais nous sommes entre les mains de la nature donc ... default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci aux cardiaques de sortir du forum

le prochain run arrive bientot...

default_devil.gifJe reste, Jean-Pierre default_wub.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh il faudra attendre bien plus longtemps avant d'être fixé. La naissance d'un activité dépressionnaire sur la méditerranné que je préssent peut très bien être confirmer par le prochains runs comme être mise à la trappe pour être ressorti dans 4 jours... Il est clair que ce ne sera pas un long fleuve tranquille, elle peut par exemple se confirmer puis se désister au dernier moment. Une chose est sur sa présence est indispensable pour installer un flux de Nord-Est même si elle n'est pas le seul élément entrant en jeu. C'est cette dépression qui constiturait la toupie permettant d'amorcer la descente d'air froid vers l'Europe Occidentale.

Une dépression méditerranéenne vue à cette échéance peut être interprêtée comme le signe de la mise en en place éventuelle de configurations X, Y ou Z, non comme un élement déterminant ces situations.

Pour les cardiaques, il y a un nouveau modèle américain concurent de GFS : PACEMAKER ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je rejoins complètement Virgile : on ne sait rien de la configuration qui se mettra en place après le 20-21 janvier. J'ose espérer qu'on assistera pas à une nouvelle concentration du vortex, auquel cas j'estime que la suite de notre hiver serait cuite. Pour le coup, je rejoins également ce que disait Cérébra dans son avant dernier post : en gros, l'hiver se passe ou se casse !

Je rejoins aussi cet avis, les dernière chances de voir des conditions hivernales "durables" se mettre en place doivent se faire entre le 20 janvier et le 15 fevrier sinon.... les karott sont cuites default_devil.gif !

Bien que, une offensive sévére peut toujours se faire début mars...

Dire qu'on en est là pour les prévis d'une descente neigeuse ! pour l'instant, cet hiver est à inscrire dans les annals...

J'espère que la fenêtre du 20/22 va se confirmer !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une dépression méditerranéenne vue à cette échéance peut être interprêtée comme le signe de la mise en en place éventuelle de configurations X, Y ou Z, non comme un élement déterminant ces situations.

Pour les cardiaques, il y a un nouveau modèle américain concurent de GFS : PACEMAKER ! default_devil.gif

Il est où se modèle ??? je suis curieux de voir ça ! si c'est pour de bonne nouvelles, j'espère qu'il est fiable default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mesuis absenté quelques heures et je reviens à Maboules-Land default_wub.png .....les modèles sont affligeants de banalités et pour le moment un coup de "fraîcheur" est entrevu au 21 janvier mais rien de sensationnel...

Cerebra qui laisse entendre qu'une vague de froid est possible default_devil.gif

j'ai l'impression que le manque d'hiver vous a tous rendus zinzins default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rejoins aussi cet avis, les dernière chances de voir des conditions hivernales

"durables"

se mettre en place doivent se faire entre le 20 janvier et le 15 fevrier sinon.... les karott sont cuites default_wub.png !

Bien que, une offensive sévére peut toujours se faire début mars...

Dire qu'on en est là pour les prévis d'une descente neigeuse ! pour l'instant, cet hiver est à inscrire dans les annals...

J'espère que la fenêtre du 20/22 va se confirmer !

JU

Les carottes sont cuites default_devil.gif en 2005 , peux tu STP me rappeler a quelle date

le froid et la neige se sont installées durablement ( presque un mois ) sur le Centre Est

en plaine et surtout a basse altitude , pour rappel entre 20 et 40 cm au sol ici du ..... au .... ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sur le dernier on voit que l'air froid a beaucoup de mal à s'infiltrer car les hp resistent vraiment, attendons l'ensemble mais ce soir ca serait plutot le scénario dégradation au nord seulement et léger refroidissement temporaire

à suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] petite échelle = le monde (par exemple), grande échelle = ta maison (par exemple). Si le changement de temps est déjà perceptible chez toi ou dans ton quartier alors...! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca sent le géographe à plein nez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et toujours rien de transcendant sur le 12z de GFS!

J'ai même pas envie de voir les autres modèles! Je suis sur que çà sera pire! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela fait quand même plusieurs runs que ça ne prend pas, cumulé au fait que les autres modèles ne sont pas non plus terribles, je n'ai plus vraiment envie d'y croire...

L'ouverture proprement dite semble être de plus en plus courte, à savoir que le laps de temps entre l'affaiblissement du vortex au sud du Groënland et la reprise de l'activité dépressionaire labradorienne est très insuffisant pour permettre aux hp de remonter suffisemment sur l'Atlantique et de freiner alors les dépressions....

Comme d'habitude, les diagrammes donneront une indication sur la pertinence de ce scénario défavorable, mais personnellement, je ne trouve pas la situation si instable et indéçise que cela, et il ne me semble pas non plus que l'hiver doive se terminer autrement qu'il a commencé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins aussi cet avis, les dernière chances de voir des conditions hivernales "durables" se mettre en place doivent se faire entre le 20 janvier et le 15 fevrier sinon.... les karott sont cuites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bien que, une offensive sévére peut toujours se faire début mars...

Dire qu'on en est là pour les prévis d'une descente neigeuse ! pour l'instant, cet hiver est à inscrire dans les annals

...

J'espère que la fenêtre du 20/22 va se confirmer !

JU

les Karrott sont cuites ca fait deja 2 fois en 2 jours qu'on me la fait celle-la... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention d'ecrire "Annales" correctement, on pourrait se méprendre facilement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon plus serieusement le dernier run de GFS n'est pas tres bon et modere significativement le rafraichissement... mais on n'est pas encore au bout de nos surprises (bonnes comme mauvaises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On ne l'oubliera pas de si tôt cet hiver de crotte! Dans 20 ans, j'espère qu'il servira de référence extrême lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement ceux qui nous sortent des signes positifs je leur dis chapeau parce que là j'ai beau cherché, je ne trouve rien qui puisse redonner espoir! Un zonal en forme, toujours pas réelle déconcentration vers le Groenland et les parages et encore bien d'autres problèmes!

Et quand je vois les minimales de GFS pour le nord-ouest vendredi prochain : 13 à 14°C! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne l'oubliera pas de si tôt cet hiver de crotte! Dans 20 ans, j'espère qu'il servira de référence extrême lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sera peut être un hiver froid classique dans 20 ans default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cette dite fenêtre du 19-20 est soit repoussée au fur et à mesure que l'on avance dans l'échéance, ou alors l'activité de ce "refroidissement" est amoindri ce qui laisse alors la marche de manoeuvre assez réduite pour un changement...

Je trouve la situation de moins en moins bonne depuis que le tout premier run avait perçu un changement!

Notre fenêtre est bien en voie de se faire grignotter dans tous les sens, et ce qui nous restera à échéance correcte sera un hublot, ou un trou de souris.

Autant dire que les chances d'un raffraichissement sont là, mais d'un changement pour la suite se réduisent.........et nous voilà alors à quelques jours de février!

Inutile de refaire des analyses concernant la situation : la sauce ne veut pas prendre pour cause d'éléments absents cet hivers, bien que certains veuillent se présenter........ mais en minorité!

Les runs se ressemblent pourtant à leurs sorties, mais il y a toujours le petit plu qui disparait.....un petit plus + un petit plus + un petit plus etc, nous amène à un grand moins.

Attendons les autres modèles pour voir ce qui se présente mais bon! on sait jamais.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba oui mais je ne vois rien qui n'a fondamentalement changé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours un flux de nord-ouest provisoire, ensuite retours des hauts géo, rien à changé !

Mais pour certains vous etes tétus, je vous répète que cette année est marquée par la réccurence des hauts géo, ils sont bien trop au nord et sur tout l'hemisphère nord c'est la même ! la ceinture est bien trop au nord... avec ca rien a attendre de follichon, donc il faudra du temps, c'est peut être une premiere étape pour la fin de semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je comprends pas le dernier GFS est mauvais alors que le dernier run de controle est bon pour le moment

lequel est le plus fiable ?

MERCI default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est bien beau le temps mais on a plu le temps d'attendre! On arrive mi-janvier, et après c'est février!

Cette ceinture va nous lacher en mars/avril pour nous offrir un printemps frais mais pas froid : le temps que je déteste!

Je sens que 2007 sera pourri! default_crying.gif

Je vais faire déprimer tout le monde avec çà lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...