Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

J'ai pas pris un run isolé de gfs pour raconter n'importe quoi.

prenons gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2281.gif

oh le bel anticyclone

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

oh le bel anticyclone 1035 hpa

Rien qu'en prennant ens, la moyenne de scénarios de gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

1020 à 1030 sur toute la France!

Alors oui ça va nous apporter un bon raffraichissement sur notre pays et on le voit sur les diagrammes mais avec la proximité d'un tel anti mal placé, on serait loin de la descente neigeuse.

Il n'a jamais été question de neige aprés l'echeance du 20 et pour ceux qui on fait cette previ pour l'est de la France, il etait evident que c'etait fort peu probable.Mais, ce qui est toujours d'actualité c'est, un fraichissement des T° pour le WE du 20 au 21 janvier.Pour la suite, il est trés difficile de dire si le froid va s'accentuer ou si c'est la douçeur qui va reprendre le dessus.Surtout, parler de vague de froid pour la fin du mois est semble t'il suicidaire car peu d'indices semble indiquer cela.Je parle de fraichissement des T° mais, je pense qu'elles ne seront à echeance que légèrement inferieures voir = aux normes de saison.Les T° sont tellement elevées,en ce moment, que l'on va se rendre compte du contraste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'a jamais été question de neige aprés l'echeance du 20 et pour ceux qui on fait cette previ pour l'est de la France, il etait evident que c'etait fort peu probable.Mais, ce qui est toujours d'actualité c'est, un fraichissement des T° pour le WE du 20 au 21 janvier.Pour la suite, il est trés difficile de dire si le froid va s'accentuer ou si c'est la douçeur qui va reprendre le dessus.Surtout, parler de vague de froid pour la fin du mois est semble t'il suicidaire car peu d'indices semble indiquer cela.

Je parle de fraichissement des T° mais, je pense qu'elles ne seront à echeance que légèrement inferieures voir = aux normes de saison.Les T° sont tellement elevées,en ce moment, que l'on va se rendre compte du contraste.

Pour GENS, il y a tout de même 10/14 scénarios qui en prévoit pour l'heure pour le matin du mardi 23/01 (giboulées liées à la descente froide), dont 4 vont carrément jusqu'à parler de neige sur tout le nord de la France... C'est surtout fort peu probable en raison de l'échéance, mais sur le papier, ça existe bel et bien aujourd'hui, c'est pour cela que ça a été évoqué.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La possibilité de chutes de neige sur l'Est du pays est toujours d'actualité sur les modèles après le 20, et plus précisément entre le 21 et le 25 Janvier. Mais tout cela reste encore fragile, il n'y a qu'à voir le dernier GFS.

ECMF est très instable, et actuellement il est pas très bon.

EFS est sorti et voit une tendance au flux de nord-ouest contournant l'AA.

Pour l'ouest, cela semble plus limite, du fait notamment de la proximité de l'AA.

Les derniers diagrammes n'ont pas trop bougé pour la période du 20 au 25.

Par contre, les scénarios qui ont tendance à remonter ensuite sont plus nombreux, ce qui est très mauvais signe pour une éventuelle vague de froid...

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

En résumé, la fenêtre neigeuse pour l'Est du pays se situe du 21 au 25 Janvier pour le moment, soit à J+8 à J+12, autant dire que cela peut encore changer, en bien ou en pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour default_sorcerer.gif je reside dans l extreme nord de la france default_cool.png et je voudrais savoir si notre bon vieux hivers vas enfin pointer le bout de son niaf car là actuellement mon lilas dans le jardin bourgeonne ainsi que pas mal de fleurs merci par avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'a bougé depuis ce matin, certains scénarios non dominants nous mettent une remontée de hauts géopotentiels vers le Groenland, d'autres scénarios (dominants) nous mettent qu'un gros anticyclone d'altitude sera présent chez nous.

Il faut attendre maintenant.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Allez avant d'aller profiter du Printemps, je vous poste le KMA de ce matin :

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/gdps_eng_low.html

On voit un flux à tendance nord-ouest, mais avec par moment un résistance des HP au sud-ouest du pays notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien expliqué pour tout ce qui se trouve dans les hautes latitudes avec ces histoires de vortex polaire mais il ne me semble pas que tu as parlé aussi de la résistance des anticylones tropicaux sur le sud de l'europe.

Le problème de ce qui se passe là haut c'est du 50 % mais le reste c'est aussi la position de l'anti des açores , bref des anti tropicaux. S'ils se maintiennent sur l'europe du sud , la méditerrannée, sur la france ou l'espagne, il peut se passer pas mal de choses interessantes là haut vers le pole, nous on sera contrarié par ces HP.

C'est vrai, je n'ai pas parlé des hautes pressions subtropicales, à l'exception d'une possibilié de rabattement de l'AA sur l'Europe occidentale. Je pense que ça vient de ma démarche puisque j'ai beaucoup observé ce qui se passe à l'échelle de l'hémisphère à travers des cartes centrées sur le pôle.

Il est vrai que la résistance des HP subtropicaux pourrait venir contrarier la mise en place d'une situation favorable au froid, voire au grand froid. Cette possibilité n'est pas négligeable.

Pour finir, il est inutile de tomber en déprime parce qu'un run de contrôle de GFS ne va pas dans le sens qu'on souhaiterait qu'il prenne. Il y aura de nombreux rebondissements au cours des prochains jours. Evitons d'être trop réactifs face à une seule sortie de modèle. N'oublions ni les ensembles précédents à travers les signaux qu'ils nous ont déjà envoyé, ni les ensembles à venir qui donneront de nouveaux élements pour affiner nos prévisions. Cette dernière partie ne s'adressait pas à Virgile ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'AA joue un role prepondérant cet hivers, et pour la future configuration du temps à partir du 20, il n'est donc pas à négliger cet anticyclone!

Mais ce que je retiens, c'est les explications de chacuns, concernant l'évolution après le raffraichisement.

En effet, ce midi beaucoup trop de scénarios se mettent d'accord pour un rabbatement de l'AA sur notre pays, déplacant le vortex scandinave sur les balkans, et en europe de l'est en général.

Ce qui veut alors dire que l'europe occidentale se tapera un temps mou et antyicyclonique à tendance SO très certainement.

Mais ce type de temps est envisagé depuis aujoiurd'hui, et quand on regarde GEFS hier, l'espoir était de mise avec la possibilité de voir un anticyclone russe se développait et alors nous influencer favorablement!

De plus l'AA se placait plus à l'ouest et plus au Nord que sur les modèles d'aujourd'hui...

Pourquoi ne faire référence qu'aux runs de ce midi, alors que l'échéance reste quand même eloignée pour le moment?

J'aimerai savoir ce qui a fait pencher la plupart des modèles vers un redoux assez rapide?

Est-ce une suite logique du fait que notre hivers a bien souvent jusqu'alors été des plus anticyclonique et doux, ou alors les tendances voient bel et bien une situation telle qu'elle nous est montrée?

Je ne comprends pas trop ces changements subits!

Pour moi, et je ne veux pas parler de certitudes, ce run de midi, explicite plus la complexité de prévoir correctement une tendance du fait que les modèles verraient un déblocage, mais que finalement, la raison l'emporte, et que ces derniers après avoir émis une hypothèse se retranche sur des stats, donc un temps anicyclonique comme depuis 4 ou 5 mois!

Enfin, un avis toujours personnel, si jamais il doit y avoir changement, nous en serions informer au dernier moment,je pense, parce que ce qui nous sera présenter à long terme est avant tout une configuration de réccurence comme actuellement...Et peut être quelques runs ( en petites quantités) présenteront de nouvelles configurations possibles...

Ceci n'est qu'un avis personnel, et j'attends votre point de vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMF est très instable, et actuellement il est pas très bon.

toujours une bonne ou plutot une mauvaise raison pour taper sur ecwmf. Tous les modéles qui vont au delà de 144 heures ne sont pas bon en ce moment car ils atteignent l'échéance du 20 janvier, l'échéance où il y a une ouverture pour des changements de temps. Donc que ce soit ecwmf, jma, gem ou gfs, "ils se tatent en ce moment".(ça se voit car y a qu'à voir le dernier gfs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUant à moi, maintenant qu'une ouverture est créée, je vais me taire un peu...En tout cas, jusqu'à lunid ou mardi, car je pense qu'il faut que les modèles à 144h comme Ukmo ey Ngps soient de la partie pour avoir une vision juste et objective.

Remarque : c'est marrant, car c'est exactement deux jours après avoir obtenu la "palme de l'optimisme béat"(vendredi 5), pour mes remarques ouvertement subjectives fondées sur l'observation d'indices minimes de déblocage, c'est donc exactement deux jours après cela que j'ai été atteint de réalisme pessimiste moi aussi (dimanche 7). Or, c'est mardi réellement que le début du véritable mécanisme du changement a été bien confirmé ! Comme quoi, il faut que j'évite d'être optimiste et cela marche !

Sinon, j'avais évoqué la possibilité d'un chagement majeur entre le 15 et le 30/01, de plus en plus au pif il faut l'avouer, car mes "pseudo-théories" de phases de l'hiver, qui se tenaient à peu près jusqu'au 15/12/06, s'écroulaient facilement, n'étant pas en relation avec ce que j'attendais.

Qu'attendais-je fin décembre pour la 3ème phase de l'hiver ?

Invasion froide à l'est de l'Europe, affaiblissement progressif des racines sub-tropicales de nos antis...avant une 4ème phase que j'espérais plus propice à du froid...

En réalité, je commence à considérer que tout en m'étant royalement planté, il y aurait bien eu une 3ème phase : marquée en fait par un puissant zonal, mais chez nous par la résistance de la ceinture d'anti sub-tropical, nous affaiblissant les offensives perturbées, et caractérisée par le maintien d'anti thermique sur la Russie.

Cette phase aurait duré à peu près un mois, si le changement s'effectue bien.

La prochaine pourrait donc être caractérisée en son début par la libération islando-groenlandaise, suite à la pénétration plus à l'est des dépressions océaniques, en particulier et en premier lieu de ce qui restera du vortex polaire, l'anti russo-européen de l'est ayant fini par abdiquer ...

Et chez nous : toujours la résistance des HP ?

A voir...

En tout cas, nous assiterions sûrement à une nouvelle méridianisation marquée des flux (ce qui semblait s'amorçer fin nov ou début décembre je crois, de mémoire, avant d'avorter lamentablement) :

Belles ondulations

(toujours mieux que ce que l'on avait avant du style :

CEP 1ère décade janvier )

Il semblerait avec cette carte que les échanges thermiques se fassent moins au niveau des océans atlantiques et pacifiques que depuis les deux derniers mois, de façon longitudinale, mais bien davantage suivant des trajets plus directs, reliant plus aisément nord et sud au grès des ondulations ...et blocages éventuels.

Pour le moment, on n'a pour l'ouverture du 21/01, ni une ondulation assez puissante, assez nordique, pour se rattacher aux HP nordiques (couleur jaune à 500 hPa qui ne monte pas beaucoup, qui est trop étalée et trop centrée sur la Fr) et pour offrir du froid qui pique ou du gros blanc qui tache. Donc , la configuration d'ensemble est plus favorable (Rappelons le CEP de jeudi soir qui nous plaçait bien le vrai zonal en situation de force), mais pas encore le détail.

On verra lundi et mardi...

Mais peut-être sera-ce quand même alors le début d'une quatrième phase, plus franchement favorable à des épisodes frais ou froids (si l'hypothèse de ma 3ème tient bien la route default_dry.png )

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dans l'ensemble les analyses se tiennent, bien qu'elles soient clairement orientées dans un sens positif.

Et vous avez raison, on va quand même pas désespérer pour un hiver à la c** ...

Pour faire court je retiens, 1000 fois hélas et je souhaite vraiment me tromper, un brave 1035/1040 centré sur notre beau pays dés le 24/01.

Les récurrences existent bel et bien; par saison, voire par année ou groupes d'années (par ex l'an dernier on n'a pas dépassé 10° de Tx pendant 3 mois dans beaucoup de régions )

Cela dit les phénomènes de rééquilibrage existent aussi , sinon on atteindrait plus de 3° d'anomalie positive 6 mois durant, et là je n'y crois pas ou alors c'est plus grave qu'on le croit ! default_dry.png

Ainsi je ne peux m'empêcher de voir un épisode violent et même exceptionnel de grande ampleur sur tout le pays en Février ou mars et/ou un printemps/été hors norme par la suite.

Faut revenir au basique: qu'un peu de neige tombe en montagne quand dans 8 jours la fenêtre s'entrouvrira. (ça va être chaud, si j'ose dire, pour les pyrénéens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours une bonne ou plutot une mauvaise raison pour taper sur ecwmf. Tous les modéles qui vont au delà de 144 heures ne sont pas bon en ce moment car ils atteignent l'échéance du 20 janvier, l'échéance où il y a une ouverture pour des changements de temps. Donc que ce soit ecwmf, jma, gem ou gfs, "ils se tatent en ce moment".

(ça se voit car y a qu'à voir le dernier gfs).

Exactement. Toujours les mêmes partis pris sur ce forum. Et pourtant, combien de fois on voit le run de 06z de GFS s'aligner grosso modo sur le run 00z de ECMWF ??? Ca arrive tellement souvent qu'il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre. Pour les échéances jusqu'à 7 jours ECMWF reste vraiment au top. Pour le pas de temps entre 8 et 10 jours, effectivement il y a quelques ratés par rapport à son homologue américain.

Enfin, pour en revenir au week-end du 20-21, GFS - puis d'autre modèles - laissaient entrevoir avec une étonnante stabilité le passage d'un front froid très actif samedi 20 suivi d'un temps bien plus frais propice à d'évetuelles giboulées sur les régions du nord-est de la France pour le lendemain dimanche 21.

Or, déjà hier soir sur ECMWF et depuis ce midi avec GFS, les deux principaux modèles simulent un belle résistance de l'anticyclone méditerranéen. Concrètement, alors qu'on avait virtuellement sous les yeux une situation synoptique idéale en flux de nord-ouest pour magnifiquement restaurer le manteau neigeux sur toutes les Alpes du Nord dès 1300m en une journée, aujourd'hui il ne reste plus que des miettes avec le passage d'une faible perturbation dans la nuit de samedi à dimanche. Et avec les pluies prévues entre jeudi et vendredi dans une atmosphère toujours trop douce, la situation ne va faire que s'aggraver en-dessous de 1800m d'ici au prochain week-end.

Après tout ce défaitisme, c'est en revanche à plus long terme, à partir du 25 janvier, que la situation météorologique sur l'Europe occidentale pourrait éventuellement devenir franchement intéressante pour les amateurs de temps froid et humide. Mais compte-tenu de l'échéance cela reste très fragile et très improbable évidemment.

Pourquoi ???

De plus en plus de simulations sur GFS voient l'activité dépressionnaire s'incliner sur un axe allant du sud du Groenland à l'Europe orientale et non sur un axe Terre-Neuve - Nouvelle-Zemble comme ce fut très souvent le cas jusqu'à présent. Donc on pourrait bien sortir de ce régime NAO+ presque "idéal-typique" que nous connaissons actuellement.

Plus concrètement, on remarque sur ECMWF qu'un blocage pourrait naître entre le Groenland et la Scandinavie :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?13-12

Ici la situation est vraiment idéale avec cette dépression au sud-ouest de l'Islande isolée de l'autre dépression sur Terre-Neuve. La dépression Islandaise serait forcée de prendre un chemin en direction de l'Adriatique. On se retrouverait ensuite avec un bel axe anticyclonique allant de l'Atlantique au cap Nord et un axe dépressionaire de l'Italie du nord à l'Europe orientale qui pourrait pulser des masse d'air froid et humide jusqu'en France.

Concrètement et même si l'exemple est très imparfait à mon goût, pour comprendre ce qui pourrait arriver à la suite de ECMWF, on peut se référer au scénario N°5 de ENS 06z.

Cliquez sur l'échéance 216h et suivantes :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsenseur.html

Et on remarque qu'en absence de blocage comme sur le scénario N°6 juste à côté, on peut très vite se retrouver à la case départ malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belle analyse Lunatic! default_mad.gif

De toute manière, avec la poisse que l'on a depuis des semaines, je sens bien l'AF qui s'affale une fois de plus sur nous! default_dry.png

Pourquoi çà changerait?? On est si bien parti parti pour avoir un mois de janvier historique! default_laugh.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Toujours les mêmes partis pris sur ce forum. Et pourtant, combien de fois on voit le run de 06z de GFS s'aligner grosso modo sur le run 00z de ECMWF ??? Ca arrive tellement souvent qu'il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre. Pour les échéances jusqu'à 7 jours ECMWF reste vraiment au top. Pour le pas de temps entre 8 et 10 jours, effectivement il y a quelques ratés par rapport à son homologue américain.

Enfin, pour en revenir au week-end du 20-21, GFS - puis d'autre modèles - laissaient entrevoir avec une étonnante stabilité le passage d'un front froid très actif samedi 20 suivi d'un temps bien plus frais propice à d'évetuelles giboulées sur les régions du nord-est de la France pour le lendemain dimanche 21.

Or, déjà hier soir sur ECMWF et depuis ce midi avec GFS, les deux principaux modèles simulent un belle résistance de l'anticyclone méditerranéen. Concrètement, alors qu'on avait virtuellement sous les yeux une situation synoptique idéale en flux de nord-ouest pour magnifiquement restaurer le manteau neigeux sur toutes les Alpes du Nord dès 1300m en une journée, aujourd'hui il ne reste plus que des miettes avec le passage d'une faible perturbation dans la nuit de samedi à dimanche. Et avec les pluies prévues entre jeudi et vendredi dans une atmosphère toujours trop douce, la situation ne va faire que s'aggraver en-dessous de 1800m d'ici au prochain week-end.

Après tout ce défaitisme, c'est en revanche à plus long terme, à partir du 25 janvier, que la situation météorologique sur l'Europe occidentale pourrait éventuellement devenir franchement intéressante pour les amateurs de temps froid et humide. Mais compte-tenu de l'échéance cela reste très fragile et très improbable évidemment.

Pourquoi ???

De plus en plus de simulations sur GFS voient l'activité dépressionnaire s'incliner sur un axe allant du sud du Groenland à l'Europe orientale et non sur un axe Terre-Neuve - Nouvelle-Zemble comme ce fut très souvent le cas jusqu'à présent. Donc on pourrait bien sortir de ce régime NAO+ presque "idéal-typique" que nous connaissons actuellement.

Plus concrètement, on remarque sur ECMWF qu'un blocage pourrait naître entre le Groenland et la Scandinavie :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?13-12

Ici la situation est vraiment idéale avec cette dépression au sud-ouest de l'Islande isolée de l'autre dépression sur Terre-Neuve. La dépression Islandaise serait forcée de prendre un chemin en direction de l'Adriatique. On se retrouverait ensuite avec un bel axe anticyclonique allant de l'Atlantique au cap Nord et un axe dépressionaire de l'Italie du nord à l'Europe orientale qui pourrait pulser des masse d'air froid et humide jusqu'en France.

Concrètement et même si l'exemple est très imparfait à mon goût, pour comprendre ce qui pourrait arriver à la suite de ECMWF, on peut se référer au scénario N°5 de ENS 06z.

Cliquez sur l'échéance 216h et suivantes :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsenseur.html

Et on remarque qu'en absence de blocage comme sur le scénario N°6 juste à côté, on peut très vite se retrouver à la case départ malheureusement.

Oui, très bien ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarquera, au passage, que les signaux envoyés par ECMWF s'approchent de ceux émis par un certain nombre de scénarios du GEFS de 0z. On verra ce qu'il en sera à l'issue de la réactualistion de ce soir.

Même s'il faut rester prudent, compte tenu de l'ampleur du changement à l'échelle hémisphérique, je ne crois absolument à la possibilité d'un retour à la case départ. Mais là, je radote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et toujours l'AF sur le 12z! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

l'AF serait plutot du luxe ces temps ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je préfère un bon AF au flux de SO anticyclonique chaud qui ne nous quitte plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours l'AF sur le 12z! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Arrête dudule, ce n'est que le run de contrôle ! Rhalàlà ! Quel garnement ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Yann, en plus ce run est excellent dans les grandes lignes, la jonction est bien plus évidente avec une activité dépressionaire plus incisive sur le Québec, et un vortex en rapide décallage...On a de surcroît l'apparition d'une goutte froide atlantique, excellent élément apte à dévier les dépressions canadiennes de leurs velléités nordiques récurrentes et à décrocher les hp océaniques...

Bref, on ne va pas commenter chaque run, et si on ne va pas vers la situation du siècle, on peu dire qu'un bon rafraîchissement avec chances de neige à l'est du pays s'affirme...

Pour la suite, à voire avec les autres modèles, mais la possibilité d'une phase de flux d'est par AS est bien possible... On en est encore très loin, mais les perspectives sont bien plus réjouissantes et la scission (relativement temporaire ) du 20-25 pourrait bien en appeler d'autres par la suite dans une configration synoptique bien plus favorablement organisée que jusqu'à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire je trouve que gfs 12z est beaucoup mieux que les 2 precedents run

certes l'anticyclone est un peu trop sur nous mais mais il voit un flux d'est faible vers le 25

et il voit toujours cette ouverture vers le 20 janvier

a suivre et attendons la sortie des autres modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire je trouve que gfs 12z est beaucoup mieux que les 2 precedents run

certes l'anticyclone est un peu trop sur nous mais mais il voit un flux d'est faible vers le 25

et il voit toujours cette ouverture vers le 20 janvier

a suivre et attendons la sortie des autres modeles

Evidemment qu'il est meilleur, et il vous prouve au combien que c'est 50/50 à l'heure actuelle...Au prochain run, on peut revoir quelque chose approchant le GFS 6h, voire pire...

En attendant, ce run vous montre ce qu'il se produirait si notre anticyclone atlantique trouvait se que j'ai appelé le passage du nord-est pour aller faire jonction avec les hauts géopotentiels de russie... Il s'ensuit un temps pas glacial, mais nettement plus hivernal pour la fin janvier.

Précédentes analyses du jour qui restent toujours d'actualité...

/index.php?s=&showtopic=17982&view=findpost&p=387308'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=387308

/index.php?s=&showtopic=17982&view=findpost&p=387425'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=387425

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la seule chose qui me donne espoir c'est le retour d'une depression ouralienne à j+180h...et une vaste zone de bas geo en laponie...bref, ca c'est sympas...

Sur l'atlantique c'est pas encore gagné! la présence des hp tropicaux est franchement génante! Mais je trouve le run de 12h un peu étrange au sud de de terre neuve...car l'air froid sera bien sur l'est americain...et il manque une dépression à la cote est américaine avec une telle config...peut être qu'elle sera présente dans les prochains run, pour alimenter un peu mieux une monter de hp plus au nord...j'espère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Des diagrammes à nouveau très dispersés... La présence désormais quasi-assurée des hp tropicales et chargées d'une très grande douceur aux frontières de la France et l'incertitude concernant le positionnement des dépressions nordiques, plus encore la grande mouvance de l'AA conditionnée par des bp canadiennes instables, tout cela nous donne une belle salade dont on ignore encore la sauce qui les marriera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...