Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ce matin la tendance reste à peu près la même en mieux, avec un diagramme de Genève qui a encore plongé :

Diag Genève :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Autre diagrammes ici :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Vu ECMF moins favorable, on peut penser que la courbe devrait remonter d'ici les événements, mais un retournement total est quasiment exclu à ce stade.

Après quelques petites chutes de neige ça et là accompagnant la descente froide (trop tôt pour être précis), c'est donc toujours le tiers sud-est qui serait exposé aux intempéries les plus sérieuses vers le 22/01 et 23, avec de la pluie a priori vers les côtes et de la neige plus à l'intérieur, des pyrénées jusqu'en RA avec une vallée du Rhône à surveiller. Les secteurs précis sont encore à définir....

Ensuite, ces mauvaises conditions pourraient s'étendre vers le nord-est et le MC.

A noter aussi des risque de phénomènes hivernaux près de la Manche...

Les autres régions peuvent aussi espérer quelque chose, mais c'est trop tôt pour savoir quoi.

Froid de plus en plus glacial se généralisant (-12 à -14°C à 850hpa sur la façade Est, c'est très important sans être exceptionnel)...

Puis les pressions pourraient monter par le nord-ouest avec une très grosse patate anticyclonique vers l'Atlantique Nord, faisant possiblement la jonction avec l'Europe lors de dorsales plus oumoins temporaires, mais là c'est déjà très loin donc bien incertain...

A suivre car cela peut encore bouger pas mal.

Avec ce genre de configuration nous risquons de ne pas faire partie de la fête oozap non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec ce genre de configuration nous risquons de ne pas faire partie de la fête oozap non ?

Si si, on devrait être servi si tout se passe bien, car la pertu se déplace de l'Espagne vers la vallée du rhône, et donc en général dans cette config les préalpes sont concernées.

De même ensuite, les vents basculeraient au nord et c'est également bien pour nous alors que le paquet neigeux remonerait plus au nord vers l'Allamagne...

Evidemment, il faudrait pas que le flux prenne une dimension trop à l'est, mais c'est exclu pour le moment et le diagramme de Genève montre que l'humidité serait présente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sur Wetter 3 voila se que sa donne pour le moment

17420hd7.th.gif

le 23/01/07 06H00

default_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

18012tl4.th.gif

le 23/01/07 12H00

Comme dirait Jean Yves Lafesse "Pourvu que sa dur."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les runs gfs me semblent à long terme bien moins bons sur 500 ou 850, avec les remontées chaudes par le sud...Me trompé-je ? Cela dit, cela change tellement d'un modèle à l'autre, mais hier, les derners dix jours de janvier étaient hivernaux, ce qui n'est plus le cas, la belle langue jaune fait penser à un redoux très net après les épisodes de froid des 22-24...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Wetter 3 voila se que sa donne pour le moment

17420hd7.th.gif

le 23/01/07 06H00

default_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

18012tl4.th.gif

le 23/01/07 12H00

Comme dirait Jean Yves Lafesse "Pourvu que sa dur."

CHOUETTE ! gros épisodes neigeux dans mon coin...(1000-1100 m est MC)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce genre de configuration nous risquons de ne pas faire partie de la fête oozap non ?

ainsi que je l'ai noté sur la partie prévis sur les AN, je pense que les régions les plus favorisées sont le triangle Genève - Grenoble (je dirais même Bellegarde - Avant Pays savoyard) - Lyon /Région stéphanoise / Vallée du rhone. Les Massifs intérieurs pourraient malheureusement être épargnés .... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

les runs gfs me semblent à long terme bien moins bons sur 500 ou 850, avec les remontées chaudes par le sud...Me trompé-je ? Cela dit, cela change tellement d'un modèle à l'autre, mais hier, les derners dix jours de janvier étaient hivernaux, ce qui n'est plus le cas, la belle langue jaune fait penser à un redoux très net après les épisodes de froid des 22-24...

A longue échéance il vaut mieux regarder les diagrammes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, il faudrait pas que le flux prenne une dimension trop à l'est, mais c'est exclu pour le moment et le diagramme de Genève montre que l'humidité serait présente...

Assez faible néanmoins, et les massifs intérieurs seraient très peu touchés ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma....

Le dernier GFS est mieux car l'anticyclone s'isole, bien sur après au bout d'un certain temps il retombe, pourquio?, car il est trop dense trop concentré, néanmoins c'est inutile de regarder après mardi, car nous ne savons pas quelle sera l'évoluation, ca dépendra des paramtres de départ, contentons nous du froid de lundi, mardi (en revanche au sol GFS est moins bon pour lundi) donc dirons nous mardi et mercredi seront probablement bien froides et neigeuses sur certaines régions, en l'occurence dans le sud-est pour le moment.

Le nord est a ce jour exclu des précipitations, en plein dans la zone sèche mais ca a le temps de bouger encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Assez faible néanmoins, et les massifs intérieurs seraient très peu touchés ...

Oui lors de la remontée de sud comme souvent pour les massifs intérieurs (mais parfois il tombe aussi plusieurs dizaines de cms comme en 1990).

Puis par la suite cela pourrait s'améliorer pour les massifs intérieurs et le flux devenir plus favorable...

De plus les canons pourront fonctionner à plein régime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Assez faible néanmoins, et les massifs intérieurs seraient très peu touchés ...

Voila le Centre Est .

En effet le 74 et, le 73 semble etre pour le moment les moins touchés.

1746lm1.th.gif

23/01/07 à06h00

18212si5.th.gif

23/01/07 à12h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la situation prévue similaire a 1948

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

1948

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119480223.gif

Ce qui à donné

"le 23 février, une tempête de neige d’une rare violence paralyse la moitié nord – la température descend à –20° à Clermont – Ferrand et –12° à Paris – la neige atteint même la Côte d’Azur."

Tous les éspoirs sont permis avec une telle situation default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Reprenez-moi si je me trompe mais il me semble bien que c'est dans ce genre de configuration que le MC a toutes les chances de faire le plein en ce qui concerne l'enneigement ! default_dry.png

Espérons, que cela ne fasse pas "pschhhitt" au dernier moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lors de la remontée de sud comme souvent pour les massifs intérieurs (mais parfois il tombe aussi plusieurs dizaines de cms comme en 1990).

d'après mes souvenirs, il était tombé quasimment 1 mètre vers Bourgoin, 10 cm vers Aix (j'habitais là bas), et quelques cm (moins de 10) vers l'Alpe d'Huez...

Puis par la suite cela pourrait s'améliorer pour les massifs intérieurs et le flux devenir plus favorable...

De plus les canons pourront fonctionner à plein régime...

si on considère que c'est la solution default_dry.png , mais tu as raison ...

en tout cas, c'est mieux que le temps que nous avons, et ça permettra de préparer le terrain pour d'éventuelles chutes de neige ultérieures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la situation prévue similaire a 1948

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

1948

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119480223.gif

Ce qui à donné

"le 23 février, une tempête de neige d’une rare violence paralyse la moitié nord – la température descend à –20° à Clermont – Ferrand et –12° à Paris – la neige atteint même la Côte d’Azur."

Tous les éspoirs sont permis avec une telle situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh oui je trouve aussi des similitudes à ceci près que nous serons un mois plus tôt et par consséquent la situation risque ,si elle est confirmée,d'être beaucoup plus délicate default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est très bizarre, mais plus ça va, et plus j'ai comme la vieille impression que le Nord-Est va être "chocolat" sur cette affaire... default_dry.png

Bon, ce n'est qu'une impression, et d'ici là, il faut déjà que les modèles intègrent et gèrent bien le coup de vent de cette fin de semaine, qui sera un élément déclencheur pour l'arrivée prochaine du froid, ensuite, il faut encore que la position de la goutte froide soit bien gérée, et ça, tout le monde sait que les modèles ont bien du mal au delà de 72 heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bref, rien n'est encore joué, et il faut être vachement confiant pour prétendre qu'il n'y aura pas de retournement de veste. Dans ce genre de situation, la mauvaise gestion d'un des ingrédients de la sauce, et patatra... C'est flotte à gogo pour tout le monde !

D'ici Dimanche soir, il reste encore 21 runs à controler et il peut se passer encore bien des choses même si les chances d'occurence des prévisions augmentent d'heure en heure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

d'après mes souvenirs, il était tombé quasimment 1 mètre vers Bourgoin, 10 cm vers Aix (j'habitais là bas), et quelques cm (moins de 10) vers l'Alpe d'Huez...

Puis par la suite cela pourrait s'améliorer pour les massifs intérieurs et le flux devenir plus favorable...

De plus les canons pourront fonctionner à plein régime...

si on considère que c'est la solution default_dry.png , mais tu as raison ...

en tout cas, c'est mieux que le temps que nous avons, et ça permettra de préparer le terrain pour d'éventuelles chutes de neige ultérieures

Non plus que cela (30 cms vers Chambéry, près d'1m vers Vimines et pas mal aussi vers Valloire de mémoire) : voir les analyses de Bohlen à ce sujet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION car il y a franchement des divergences entre les modèles!

Car ECMWF et GEM et JMA aplatissent franchement le AA attiré par l'europe centrale! En effet les deux modèles font migrés le vortex polaire scandinave bien plus au nord à partir de lundi! attention donc de ne pas trop s'enflammer! et arreter de regarder quuuue GFS! a mon avis c'est un signe d'un possible couac...ECMWF est plutot bon ces derniers temps, alors....

Donc pour l'instant GFS est le plus isolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME à retourné un peu sa veste ukmo est pas mal aussi ecmwf et NOGAPS est moins bon mais ca me suffirais et la neige en plaine serait d'actu.la situation est loin d'etre desespérante.

Il faut juste voir si ca s'isole comme sur gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ATTENTION car il y a franchement des divergences entre les modèles!

Car ECMWF et GEM et JMA aplatissent franchement le AA attiré par l'europe centrale! En effet les deux modèles font migrés le vortex polaire scandinave bien plus au nord à partir de lundi! attention donc de ne pas trop s'enflammer! et arreter de regarder quuuue GFS! a mon avis c'est un signe d'un possible couac...ECMWF est plutot bon ces derniers temps, alors....

Donc pour l'instant GFS est le plus isolé!

A noter que les analyses que j'ai postées sont basées sur TOUS LES MODELES DISPONIBLES, y compris sur KMA et EFS (d'hier) par exemple...

Mais évidemment, tout cela peut encore bouger comme c'est précisé et reprécisé re rereprécisé...

De plus, si le gros des précipitations pourrait se passer dans les régions citées, la neige pourrait aussi tomber ailleurs (Manche par exemple), car tout cela est appelé à se déplacer vers le nord-est notamment...

C'est une tedance principale à ne PAS PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE, mais à suivre dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que GEM est inquietant ce matin alors que c'etait lui le premier a voir cette descente froide, JMA aussi est pas genial ...

En revanche, presque tous les scénarios de GFS voient la liaison AA - GA monter tres haut sur l'atlantique ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la situation prévue similaire a 1948

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

1948

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119480223.gif

Ce qui à donné

"le 23 février, une tempête de neige d’une rare violence paralyse la moitié nord – la température descend à –20° à Clermont – Ferrand et –12° à Paris – la neige atteint même la Côte d’Azur."

Tous les éspoirs sont permis avec une telle situation default_dry.png

Bonjour à tous !Les modèles ont pris encore un nouveau tour ce matin... La situation est encore plus favorable au froid et au combien à la neige sur la moitié sud en début de semaine avec un épisode du type de celui qui avait enneigé l'Aveyron l'an dernier (bien qu'on ne sache encore pas si l'intensité serait comparable, n'oublions pas que les événements de l'an dernier étaient exceptionnel), puis sur la facade est ensuite et pourquoi pas ailleurs... Ensuite, des gelées parfois très fortes sont accessibles en milieu de semaine, surtout sur couche de neige avant une atténuation progressive du froid... Mais nous n'en sommes pas encore là, on sait quand le froid commence, pas quand il s'arrête avant le début d'un épisode comme celui-ci.

Oui, le run du matin ressemble à celui de 23 février 1948 et on peut en attendre à peu près les mêmes conséquences.

Une fois que l'on a dit tout ça, je rappelle qu'il faut garder la tête froide. Est-ce que cette situation était vu seulement hier ? La réponse est non. On peut penser que sa visibilité pour demain est très incertaine et que les modèles ont toute chance d'évoluer encore. On est dans la phase des grands réglages maintenant que le descente froide est acquise à plus de 99%.

Unanimité du spaghetti de tous les runs de GFS pour le 23 janvier : le froid est programmé.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8507.gif

Les conditions qui régneraient dans ce froid ne sont pas encore définitivement fixées par contre, loin de là :

senspanel1921.gif

Le beau scénario de Kéké est sensiblement le run n°4... Le run 5 est également assez proche, même si l'isolation des géopotentiels au sud est moins bonne.

Les runs 3, 6 et 9 voient encore les basses pressions réussir à s'infiltrer au nord de l'anticyclone (à l'est du Groenland) forçant les hautes pressions à basculer vers le nord-ouest de notre pays... Le temps serait alors nettement moins neigeux au nord, mais sans doute plus froid même si il s'atténuerait aussi plus vite. Le sud et Massif Central conserve un risque de neige, mais avec des conditions nettement moins extrêmes à prévoir.

On a ensuite beaucoup de runs qui voient ce matin des conditions à neige importante, sans atteindre les extrêmités des runs 4 et 5 : les runs 1, 7, 8, 10.

La situation reste donc encore très partagée même si une majorité pour l'heure favorable au froid humide, l'anticyclone n'est pas encore exclu pour venir jouer les troubles-fêtes par le nord-ouest.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

d'après mes souvenirs, il était tombé quasimment 1 mètre vers Bourgoin, 10 cm vers Aix (j'habitais là bas), et quelques cm (moins de 10) vers l'Alpe d'Huez...

Puis par la suite cela pourrait s'améliorer pour les massifs intérieurs et le flux devenir plus favorable...

De plus les canons pourront fonctionner à plein régime...

si on considère que c'est la solution default_dry.png , mais tu as raison ...

en tout cas, c'est mieux que le temps que nous avons, et ça permettra de préparer le terrain pour d'éventuelles chutes de neige ultérieures

dans le jardin de mes parents, il était tombé 70cm de neige ... à Alex entre Thônes et Annecy. à 550m d'altitude et seulement 30-40cm dans les Aravis ... le flux était concentré dans l'avant pays.

on peut croiser les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi ce serait l'extase default_laugh.png ... mais bon perso je crois plus à une grosse perturbation sur le sud-Rhônes, l'Ardèche, la Drôme (Vercors ??), le MC ... le Mt Aigoual deviendra peut être un super spot de free-ride la semaine prochaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

... sinon si on pouvait arrêter de dire "chouette les canons à neige vont tourner à plein régime" ... merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...