Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mais que se passe t'il cet hiver ?


Messages recommandés

ce que beaucoup oublie c'est que la France est un pays tempéré à tendance océanique ; que le hors normes c'est les hivers 56 62 63 85 86 87 et oui il ne faudrait pas inversé les choses alors déjà esperons un hiver classique sans parler de big vague froid . Comme disais Run999 je me souviens des médias ente 85 et 87

entre autres retours des glaciations ; la terre se refroidit etc... et plus terre à terre les magasins devalisés

a cause des même medias.Quand au RC il est là il existe mais arrêtons de tout lui mettre sur le dos ; si en station il y avait 50cm de partout au lieu de presque rien beaucoup serait muet aujourd'hui comme quoi celà tiens à peu de chose default_flowers.gif et demain sera un autre jour n'est ce pas?

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

ce que beaucoup oublie c'est que la France est un pays tempéré à tendance océanique ; que le hors normes c'est les hivers 56 62 63 85 86 87 et oui il ne faudrait pas inversé les choses alors déjà esperons un hiver classique sans parler de big vague froid . Comme disais Run999 je me souviens des médias ente 85 et 87

entre autres retours des glaciations ; la terre se refroidit etc... et plus terre à terre les magasins devalisés

a cause des même medias.Quand au RC il est là il existe mais arrêtons de tout lui mettre sur le dos ; si en station il y avait 50cm de partout au lieu de presque rien beaucoup serait muet aujourd'hui comme quoi celà tiens à peu de chose default_flowers.gif et demain sera un autre jour n'est ce pas?

Sergio26

je n' oublie pas que la france a un climat oceanique dégradé mais les vagues de froid meme si elles restent rares font ( ou plutot faisaient ) parties des moyennes saisonnieres et pour moi 56 62 ....si elles ne font pas partie des"normales" ont completement disparu c' est une évidence !la norme n' est pas non plus les années 90 à 2005 bien plus chaudes que la normale !on a qd meme connu ces 10 derniers années les 5 années les plus chaudes du millenaire( meme si cette affirmation est un peu exagérée car difficilement vérifiable )sur la planete . et 2006 va encore dans ce sens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n' oublie pas que la france a un climat oceanique dégradé mais les vagues de froid meme si elles restent rares font ( ou plutot faisaient ) parties des moyennes saisonnieres et pour moi 56 62 ....si elles ne font pas partie des"normales" ont completement disparu c' est une évidence !la norme n' est pas non plus les années 90 à 2005 bien plus chaudes que la normale !

on a qd meme connu ces 10 derniers années les 5 années les plus chaudes du millenaire( meme si cette affirmation est un peu exagérée car difficilement vérifiable )sur la planete . et 2006 va encore dans ce sens !

d'accord avec toi ;Sergio26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Big-Winter vous etes toujours au vert à La Chaux? j'ai vu que vos temperatures mini oscillaient entre -3 et -6°C en ce moment dans votre coin (cf aussi maison du bois http://pageperso.aol.fr/at275stef/DSCF0205.JPEG)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mais que ce passe t'il cet hiver ?

Ba... rien default_flowers.gifAh si de forte chute de neige (en grains) sur la Belgique signalée il y a 30 min sur meteoalerte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la situation n'est pas figée, ici ça fait 1 semaine que les températures sont inférieures aux moyennes, mais comme il ne neige pas, tout le monde s'en fout default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Jean-Pierre mais nier l'évidence du RC c'est vraiment ne pas vouloir voir les choses en façe, que fais-tu des images satellites prises depuis les années 70 de la calotte glaçière dans l'hémisphère Nord et qui montre une diminution de plus d'un tiers de la surface de glaçe + une diminution très importante de l'épaisseur là ou elle demeure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Faudrait peut-être commençer à réaliser et arrêter de croire qu'on nous ments tjrs et à propose de tout du style : "La vérité est ailleurs" en gros les sceptiques du RC, arrêter de vous prendre pour l'agent mulder ou skelly... on est pas dans XFILES default_alien.gif , tout cela est hélas bien réel... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vois que tu as pris ma petite plaisanterie pour du serieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n est pas grave, mais il n est plus necessaire de me convaincre sur le phenomene RC . j en ai parlé a plusieurs reprises sur le forum . je fais des observations depuis plus de 30 ans, et jamais je n ai connu de telles anomalies climatiques depuis ces dernieres années . le RC s intensifie de plus en plus , depuis quelques années les choses semblent aller de plus en plus vite . ces anomalies climatiques deviennent monnaie courante . ce qui etait exeptionnel , il y a 10 ou 15 ans , ne l est plus actuellement . j habite le littoral ouest du pas de calais, et ici, les hivers n ont jamais été tres froid, et il y en a meme eu des mois de décembre encore plus doux que celui ci . les coups de froid l hiver existeront toujours , mais je trouvent ceux ci de moins en moins agressifs ! je constate les anomalies surtout l été et l automne , comme en 2005 et 2006 .il y a encore 10 ans, la barre des 30°c , c etait 1 ou 2 jours par saison, et meme parfois jamais . maintenant , c est plusieurs jours par mois, les 35°c, tous les 10 ou 15 ans, maintenant, c est quasiment chaque été . je constate également que les coups de chaleurs arrivent de plus en plus tot , et que cette chaleur persiste de plus en plus tardivement l automne . que dire aussi de la temperature de l eau de mer en surface en manche cet été . encore 19°c fin septembre ! jamais je n avais vu de telles valeurs si tard en saison . avant , 19 °c c etait la temperature de mer au plus chaud de l été . je crois qu au vu de l ampleur du phenomene , les septiques se font de plus rares, et qu il faut vraiment ce rendre a l évidence, le RC est la et bien la ! et je pense meme que la l accélération de la tendance n est pas finie loin de la ! default_huh.png mais je suis aussi conscient que le RC ne s arrete pas a l europe, et qu il serait tres interessant de savoir ce qui ce passe ailleurs , car si les étés et les automnes chauds sont appeciées par beaucoup, n oubliont pas les sécheresses a répétition que connaissent certaines régions, ou d autres dans le monde, ou ces anomalies climatiques prennent un aspect catastrophique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la situation n'est pas figée, ici ça fait 1 semaine que les températures sont inférieures aux moyennes, mais comme il ne neige pas, tout le monde s'en fout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut dire que c' est pas passionnant comme situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les valeurs enregistrées non rien d' exceptionnelles pour un mois de décembre .quoique ce matin sur Lyon ,il y a des phénomenes de verglas ce qui rend le temps encore plus triste (grisailles + humidité ).on s' ennuit ferme pour le moment et j' aimerais mieux etre en montagne (soleil)meme si la neige se fait rare default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

DE la neige attendue en GRECE dans les prochaines heures avec du -5 à -10 à 850hpa sur Athène au passage d'une petite perturbation . Ensuite décallage vers ISRAEL avec là aussi de la NEIGE EN PLAINE POSSIBLE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la situation n'est pas figée, ici ça fait 1 semaine que les températures sont inférieures aux moyennes, mais comme il ne neige pas, tout le monde s'en fout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah au contraire, elle est carrement figée et on peut pas faire mieux que ça. Si tu regarde l'évolution des masses nuageuses sur le satellite depuis maintenant 3 jours sur la France, ça ne bouge pas d'un iota. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va commencer à changer demain sur la moitié sud (car j'ai des doutes pour aujourd'hui) et jeudi sur la moitié nord (sauf l'est et le centre est du pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Big-Winter vous etes toujours au vert à La Chaux? j'ai vu que vos temperatures mini oscillaient entre -3 et -6°C en ce moment dans votre coin (cf aussi maison du bois http://pageperso.aol.fr/at275stef/DSCF0205.JPEG)

Salut Météo-Normandie,

Je réponds un peu tard (fêtes oblige), eh oui on est toujours au vert et il fait entre -10° la nuit au village (frigo naturel) et + 10° sous abri un court instant la journée.... j'ai fait une petite ballade ce matin et j'ai peiné à trouver quelques traçes de neige aux endroits les + abrités.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gardons espoir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je vois que tu as pris ma petite plaisanterie pour du serieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n est pas grave, mais il n est plus necessaire de me convaincre sur le phenomene RC . j en ai parlé a plusieurs reprises sur le forum . je fais des observations depuis plus de 30 ans, et jamais je n ai connu de telles anomalies climatiques depuis ces dernieres années . le RC s intensifie de plus en plus , depuis quelques années les choses semblent aller de plus en plus vite . ces anomalies climatiques deviennent monnaie courante . ce qui etait exeptionnel , il y a 10 ou 15 ans , ne l est plus actuellement . j habite le littoral ouest du pas de calais, et ici, les hivers n ont jamais été tres froid, et il y en a meme eu des mois de décembre encore plus doux que celui ci . les coups de froid l hiver existeront toujours , mais je trouvent ceux ci de moins en moins agressifs ! je constate les anomalies surtout l été et l automne , comme en 2005 et 2006 .il y a encore 10 ans, la barre des 30°c , c etait 1 ou 2 jours par saison, et meme parfois jamais . maintenant , c est plusieurs jours par mois, les 35°c, tous les 10 ou 15 ans, maintenant, c est quasiment chaque été . je constate également que les coups de chaleurs arrivent de plus en plus tot , et que cette chaleur persiste de plus en plus tardivement l automne . que dire aussi de la temperature de l eau de mer en surface en manche cet été . encore 19°c fin septembre ! jamais je n avais vu de telles valeurs si tard en saison . avant , 19 °c c etait la temperature de mer au plus chaud de l été . je crois qu au vu de l ampleur du phenomene , les septiques se font de plus rares, et qu il faut vraiment ce rendre a l évidence, le RC est la et bien la ! et je pense meme que la l accélération de la tendance n est pas finie loin de la ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je suis aussi conscient que le RC ne s arrete pas a l europe, et qu il serait tres interessant de savoir ce qui ce passe ailleurs , car si les étés et les automnes chauds sont appeciées par beaucoup, n oubliont pas les sécheresses a répétition que connaissent certaines régions, ou d autres dans le monde, ou ces anomalies climatiques prennent un aspect catastrophique .

...euh bon ben désolé Jean pierre default_flowers.gif et excuse moi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah au contraire, elle est carrement figée et on peut pas faire mieux que ça. Si tu regarde l'évolution des masses nuageuses sur le satellite depuis maintenant 3 jours sur la France, ça ne bouge pas d'un iota. default_zorro.gif

Je ne parlais pas des centres d'action, mais de l'évolution des températures par rapport aux semaines passées, nous sommes passés (ici) d'une bonne douceur au début du mois à un froid vif, -1.4°c ici ce matin, c'est quand même 5°c sous les moyennes, et c'est la 2ème température la plus basse de l'année, heureusement comme tu dis ça devrait changer un peu, déjà demain ça devrait se radoucir légèrement (et oui tout le monde n'aime pas le froid sur IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Attention, le mot "record" signifie "enregistrement" en anglais. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non dans ce cas ça veut bien dire record.Par contre le site en question est maintenu par des ayatollah anti-réchauffement, ils s'efforcent de compiler le maximums de records de froid pour prouver que le réchauffement n'est qu'un mythe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Par contre le site en question est maintenu par des ayatollah anti-réchauffement, ils s'efforcent de compiler le maximums de records de froid pour prouver que le réchauffement n'est qu'un mythe.

Ouais y qu'à voir le nom "iceagenow", soit "un âge de glace maintenant", on voit bien comme le site est objectif... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on avait le même genre de site avec toutes les situations remarquablement chaudes et douces, il faudrait 4 ou 5 fois plus de place pour chaque date. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non dans ce cas ça veut bien dire record.

Par contre le site en question est maintenu par des ayatollah anti-réchauffement, ils s'efforcent de compiler le maximums de records de froid pour prouver que le réchauffement n'est qu'un mythe.

Tout d'abord, merci de votre réponse et je dois dire que c'était un peu l'impression que cela m'avait donné.

Mais toutes ces données compilées sont-elles correctes, fausses ou juste exagérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

je n' oublie pas que la france a un climat oceanique dégradé mais les vagues de froid meme si elles restent rares font ( ou plutot faisaient ) parties des moyennes saisonnieres et pour moi 56 62 ....si elles ne font pas partie des"normales" ont completement disparu c' est une évidence !la norme n' est pas non plus les années 90 à 2005 bien plus chaudes que la normale !

on a qd meme connu ces 10 derniers années les 5 années les plus chaudes du millenaire( meme si cette affirmation est un peu exagérée car difficilement vérifiable )sur la planete . et 2006 va encore dans ce sens !

Completement disparues les grandes vagues de froid comme en 1985 par exemple? ne parle pas si vite quand il s'agit d'un phénomène se produisant assez regulièrement en moyenne tous les 22 ans.

Si les conditions synoptiques se mettent en place il peut en débouler une dans les semaines qui viennent.

Quant au RC s'il est une réalité, il est d'environ 0,7° sur la planète, de 2° disons en France au maximum, si une vague de froid arrive au lieu de faire -17° il fera peut être -15° mais ce sera toujours une vague de froid.

Quant à la banquise, on peut comparer son extension entre 1979 et maintenant, il y a eu perte d'area oui mais pas de 30 ou 35%.

19791228.png

20061228.jpg

J'ai choisi ces deux années apparemment assez comparables en termes de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Completement disparues les grandes vagues de froid comme en 1985 par exemple? ne parle pas si vite quand il s'agit d'un phénomène se produisant assez regulièrement en moyenne tous les 22 ans.

Si les conditions synoptiques se mettent en place il peut en débouler une dans les semaines qui viennent.

Quant au RC s'il est une réalité, il est d'environ 0,7° sur la planète, de 2° disons en France au maximum, si une vague de froid arrive au lieu de faire -17° il fera peut être -15° mais ce sera toujours une vague de froid.

Quant à la banquise, on peut comparer son extension entre 1979 et maintenant, il y a eu perte d'area oui mais pas de 30 ou 35%.

pour les vagues de froids se produisant tous les 22 ans en moyennes , bon admettons ca marche pr 85 ,63, 40/41avant moins il me semble (peut etre 18/19 je crois assez froid ) mais est ce un hazard ou correle au cycle solaire de 11/22 ans , rien n' est sur d'autant que les dernieres etudes (science et vie )publiées semblent indiquer une faible influence du soleil pour ce style de cycle courts sur le climat de la terre .(bon ca changera peut etre à la prochaine étude default_mad.gif mais bon )

c' est plutot entre ces " grandes vagues de froids " qu' il n' y a plus grand chose maintenant !il y a 30 ans le nombre d' hivers enneigés était beaucoup plus fréquent mais j' ai jamais dit qu' on aurait plus rien.seulement que depuis 87 c' est un peu la misere c' est tout .

perso mais c' est mon opinion et elle vaut ce qu' elle vaut default_w00t.gif je pense que le RC favorise moins la mise en place de conditions à vague de froid sans les faire disparaitres bien sur et je crois que ton argument (-15° au lieu de -17 °C )n' est pas vraiment valable car je crois qu' on peut encore battre ponctuellement des records de froid meme en période de réchauffement ,

; la différence c' est qu' on aura des périodes froides moins fréquentes ou plus bréves .mais en matiére de méteo il faut rester modeste car etre trop affirmatif est souvent démenti par "mére nature" default_w00t.gif

quant à la surface de la banquise , oui elle a "peu" régressée en surface mais qu' en est il de l' épaisseur moyenne de celle ci par rapport à 79 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le recul de la banquise est surtout perceptible en été. Une comparaison entre le 15 septembre 1979 et le 15 septembre 2006 - dates approximatives du minimum annuel de la cryosphère boréale - est nettement plus parlante.

15 séptembre 1979

15 septembre 2006

Voici d'ailleurs un intéressant comparatif saisonnier

On notera qu'en 1979, la regression générale de la banquise arctique était déjà entamée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les vagues de froids se produisant tous les 22 ans en moyennes , bon admettons ca marche pr 85 ,63, 40/41avant moins il me semble (peut etre 18/19 je crois assez froid ) mais est ce un hazard ou correle au cycle solaire de 11/22 ans , rien n' est sur d'autant que les dernieres etudes (science et vie )publiées semblent indiquer une faible influence du soleil pour ce style de cycle courts sur le climat de la terre .(bon ca changera peut etre à la prochaine étude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon )

c' est plutot entre ces " grandes vagues de froids " qu' il n' y a plus grand chose maintenant !il y a 30 ans le nombre d' hivers enneigés était beaucoup plus fréquent mais j' ai jamais dit qu' on aurait plus rien.seulement que depuis 87 c' est un peu la misere c' est tout .

perso mais c' est mon opinion et elle vaut ce qu' elle vaut default_whistling.gif je pense que le RC favorise moins la mise en place de conditions à vague de froid sans les faire disparaitres bien sur et je crois que ton argument (-15° au lieu de -17 °C )n' est pas vraiment valable car je crois qu' on peut encore battre ponctuellement des records de froid meme en période de réchauffement ,

; la différence c' est qu' on aura des périodes froides moins fréquentes ou plus bréves .mais en matiére de méteo il faut rester modeste car etre trop affirmatif est souvent démenti par "mére nature" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quant à la surface de la banquise , oui elle a "peu" régressée en surface mais qu' en est il de l' épaisseur moyenne de celle ci par rapport à 79 ?

Si ces 10 dernieres années ca ete la misère comme tu dit pour les hivers, c'est surtout du au NAO qui est un cycle décennal et qui a ete positif les 3/4 du temps des années 90.

Mais depuis l'hiver 2004/2005 le NAO devient négatif donc ces 10 prochaines annees environs, des hivers legerement plus froids que ceux des annees 90 devraient avoir lieu. Mais attention je n'ai pas dis tout les hivers de ces 10 prochains annees comme il y a toujours des cas.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ces 10 dernieres années ca ete la misère comme tu dit pour les hivers, c'est surtout du au NAO qui est un cycle décennal et qui a ete positif les 3/4 du temps des années 90.

Mais depuis l'hiver 2004/2005 le NAO devient négatif donc ces 10 prochaines annees environs, des hivers legerement plus froids que ceux des annees 90 devraient avoir lieu. Mais attention je n'ai pas dis tout les hivers de ces 10 prochains annees comme il y a toujours des cas.

Williams

ok je veux bien mais la NAO a t' elle été négative entre 40 et 70/80 (je sais pas j' ai pas cherché) et meme lors du changement 2003/2006 (temps moins "zonal"depressionaire donc plus anticyclonique )par rapport aux 90's , les hivers ont été plus froids certe mais pas de froid durable .c' est vrai que certaines regions ont éte mieux servies que d' autres l' hiver dernier et si les moyennes ont été inférieures ( on a pas dépassé 10 ° C ds certaines régions pendant environ 3 mois ), l' intensité du froid a été modeste(meme si on a eu un -20° C à grenoble st geoir default_innocent.gif ) et cette année c' est mal barré , aucun froid en vue d' ici 10/12 jours mais l' hiver est loin d' etre terminé ! les hivers terribles prédit par certains il y a 1 ou 2 ans pour 2005/2006/2007 (fameux cycle de 22 ans ),n' ont pas vraiment eu lieu .

SINON BRAVO POUR TON SITE TRES COMPLET !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

disette hivernale partout en europe , même les villes les mieux placées pour baigner dans l'hiver ont des températures très globalement au dessus des normes

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...emp_accum.shtml

ex: oslo

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn01384_30.gif

ex :uppsala près de stockholm

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn02458_30.gif

ex : helsinki

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn02974_30.gif

ex: moscou

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn27612_30.gif

ex:riga

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn26422_30.gif

etc.....etc.....

malgré l'arrivée de la neige déja dans ces villes sur le dernier mois, les perspectives d'un hiver plus marqué n'est pourtant pas l'ordre du jour :

pas de neige en perspectives à priori à court ou moyen terme ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Stockholm_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

en gros sur le sud scandinavie , l'hiver ne s'est pas encore vraiment installé

la neige s'est étendue à la russie et très péniblement à certains pays européens limitrophes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.gif

à noter pas mal de neige sur les préalpes autrichiennes , les massifs les plus à l'est de la chaine

à moscou , la neige est là certes pas tombée en grande quantitée , et les températures restent loin d'être rigoureuses , et sur le court et moyen terme ce n'est pas très encourageant :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

effectivement , mais que se passe t 'il cet hiver ?et janvier qui se présente assez mal @ suivre

un temps plus froid pointe le bout de son nez par le nord des USA @ suivre

http://wxmaps.org/pix/temp1.html

TENDANCE ALASKA :

http://wxmaps.org/pix/temp2.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...