Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci loon de ce récapitulatif (un beau récapitualtif quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Plusieurs signes assez encourageants pour la suite (n'en déplaise aux geignards qui n'ont qu'à analyser les modèles avant de pleurer), même si la suite peut s'appeler l'année prochaine...

Comme tu le signales loon, on va avoir une très grosse arrivée d'air très froid au nord de la scandinavie entre noël et le 27 environ, ce qui pourraît libérer une partie des régions polaires des masses froides du vortex (un affiblissement de celui-ci est d'ailleurs prévu à cette date dans la zone tant convoitée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On constate par ailleurs sur plusieurs modèles (nogaps, ecmwf, jma qui voit carrément un anti polaire descendre sur la grande ïle, ukmo dans une moindre mesure) une tendance à un certain décallage vers l'ouest des hp continentales à la faveur d'un thalweg qui pourraît plonger depuis le Canada jusqu'au centre de l'Atlantique après Noël... Reste à surveiller les hp canadiennes (trop présentes sur GFS ce qui fait encore et toujours dégouliner le vortex sur l'Atlantique) et le positionnement des dépressions autour de l'Islande et les possibles gouttes froides roulant sous notre bon vieil anti...

PS : Virgile a raison, la situ en 2003 est beaucoup plus favorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on avait ce genre de carte, y aurait de quoi esperer.

Et pourtant, faudrait ressortir nos messages de l'époque ! Même ceux de janvier 2004 d'ailleurs...On pleurait pas mal et la fin décembre ne nous avait donné que de faux espoirs et des regrets : pour beaucoup, c'était "Les Illusions perdues" et comme par hasard, on parlait de l'hiver...laissez-moi me souvenir...1988/1989, je crois...Bon, si la situation est la même et a perduré entre le 15/01/2007 et le 30/01/2007, je m'inclinerai (même si février pourrait encore redresser la barre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et pourtant, je suis un pessimiste de nature. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce que voit Ngps à 144h est hyper mega différent :

Ngp 144

Par rapport à ça :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120031207.gif

Le vortex est prévu plus au sud qu'en 2003, les geo à 580 entre GB et ALL contre des geos à 576 sur la GB en 03, une faible dep (995hPa) et un thalweg faiblard sur l'ouest de l'océan contre un anti thermique sur le Canada avec une ambiance dépressionnaire d'altitude et un thalweg faiblard en 03...et évidemment la coulé dépressionnaire de l'est de notre anti est vue plus faible qu'en 2003 tt comme l'anti de surface sur la Grande Île en 03 contre une ambiance dépressionnaire bien franche ds 144h...Cela fait des différences, mais quand on en est à rapprocher tout et n'importe quoi en faisant des parallèles faciles avec n'importe quelle année dans une sorte de théorie des cycles (bien moins étudiée que Florent76 qui connaît pourtant aussi de sacrés ratés) , je ne vois pas pourquoi je me gênerai...surtout quand mon message, sans se vouloir faux prophète ou vendeur d'illusion n'a pour autre but que d'essayer de remettre du baume au coeur à ceux qui dépriment déjà, le 19 décembre. (oui je sais, cela fait "un mois d'hiver de fichu" , mais on l'a entendu aussi les années 2003 et 2004...

Pareil, décembre 2004, on n'était pas super contents non plus :

Du 4/12/04

au 15/12/04

En passant par le 11/12

sans oublier le 30/12/04

Bon, pour ne pas être totalement de mauvaise foi, je dois rappeler qu'entre le 15 et le 27/12/04, la situation avait été plus favorable que cette année 2006

Allez, j'arrête sur ce sujet des rapprochements entre années. Cela n'apporte rien, en fait. Je me suis fourvoyé sur ce point au risque de perdre mon temps en vaines querelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 1 ou 2 scénarios dissidents à échéances pas si lointaines sur les diagrammes des villes de France, mais surtout à cette même date sur les villes Scandinaves, de l'europe de l'est et jusqu'à Moscou, ce sont de nombreux scénarios qui s'agitent. Le diagrammes d'Helsinki est éloquent d'incertitude.

Peut être le début d'un changement en semaine prochaine, on se raccroche au peu d'évolution offert par les modèles ces temps-ci...

D'ailleurs en étant objectif, je pense que ce petit point d'interrogation vient en fait de l'incertitude quand au vortex polaire que l'on voit se renforcer au nord de la Scandinavie à partir de vendredi. L'évolution positive pour le froid qui "peut" arriver, c'est qu'il arrive à bousculer plus sérieusement que prévu les HP sur l'europe centrale et de l'Est. Il semble impossible qu'il parvienne à bousculer les HP de notre côté tant elles sont puissantes; par contre si les BP arrivent à se glisser sur l'europe centrales et de l'Est, notre anti ne pourraît pas se décaller vers l'Est rapidement, le flux de sud pourraît ainsi être repoussé à des échéances hasardeuses.

Quoi qu'il en soit, pour rester objectif, les modèles ne vont pas particulièrement en ce sens..

C'est quoi un scénario dissidents?? default_innocent.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, plus aucun des 14 scénarios de GFS ne voit l'anticyclone se décaler sur l'Atlantique après Noël. L'issue dominante à ce jour est donc un basculement progressif du flux au sud-est, sud, puis sud-ouest avec des dépresions atlantiques qui s'approcheraient peu à peu du continent européen jusqu'à venir lécher les îles Britaniques. Inutile de dire qu'on assisterait dans ce cas à un radoucicement au sol comme en altitude. Conjugué à une persistance des conditions anticycloniques, cette configuration pourrait se traduire en début de semaine prochaine par des après-midi ensoleillés et doux sur la majeure partie de la France, à l'exception du nord-ouest probablement plus humide et nébuleux. GEM est sur la même longueur s'onde que GFS. ECMWF et JMA se distinguent encore en faisant camper l'anticyclone sur les Îles Britanniques, débordant sur l'Europe centrale pour ce qui concerne ECMWF. Ces modèles semblent miser sur une faiblesse persistante de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Dans ce cas : flux d'est faible sur la France avec probable poursuite des inversions et phénomènes de basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, plus aucun des 14 scénarios de GFS ne voit l'anticyclone se décaler sur l'Atlantique après Noël. L'issue dominante à ce jour est donc un basculement progressif du flux au sud-est, sud, puis sud-ouest avec des dépresions atlantiques qui s'approcheraient peu à peu du continent européen jusqu'à venir lécher les îles Britaniques. Inutile de dire qu'on assisterait dans ce cas à un radoucicement au sol comme en altitude. Conjugué à une persistance des conditions anticycloniques, cette configuration pourrait se traduire en début de semaine prochaine par des après-midi ensoleillés et doux sur la majeure partie de la France, à l'exception du nord-ouest probablement plus humide et nébuleux. GEM est sur la même longueur s'onde. ECMWF et JMA se distinguent encore en faisant camper l'anticyclone sur les Îles Britanniques. Ces modèles semblent miser sur une faiblesse persistante de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique.

on aura donc pas trop froid et ça c'est good voir very good default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces bonnes nouvelles Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de scénarios de gfs voient le retour à un flux d'ouest à sud ouest doux et humide entre noel et le jour de l'an. Je reste très sceptique et je pense que l'on va se payer des conditions anti avec le même type de temps (plus de douceur en altitude) jusqu'au 30-31 voir jusqu'à l'année prochaine au moins. La transition va se faire très progressivement et le scénario de sortie le + probable est bien le retour du flux d'ouest à sud ouest + ou - perturbé avec le lent décallage de ces hp vers l'europe de l'est ou l'europe du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de scénarios de gfs voient le retour à un flux d'ouest à sud ouest doux et humide entre noel et le jour de l'an. Je reste très sceptique et je pense que l'on va se payer des conditions anti avec le même type de temps (plus de douceur en altitude) jusqu'au 30-31 voir jusqu'à l'année prochaine au moins. La transition va se faire très progressivement et le scénario de sortie le + probable est bien le retour du flux d'ouest à sud ouest + ou - perturbé avec le lent décallage de ces hp vers l'europe de l'est ou l'europe du sud.

Ouais, une sorte de "zonal coudé" avec un flux de sud dynamique à l'avant puis carrément ouest en arrivant au niveau du biceps. Sans doute une fin d'année très douce au pied des Pyrénées grâce au foehn et peu de neige à attendre sur l'ensemble des massifs malgré la probable baisse de pression.

Je dis ça vraiment au feeling, mais je pressent la tendance pour le passage en 2007 comme une sorte de "mini ZO" entre deux périodes anticycloniques. Par contre, je pense que c'est autour du 29 que cela pourrait bouger. Le flux de S ou SO est présent sur 100% des scénarios de GENS à partir de là, ça commence donc à se "fiabiliser".

Bonne journée à vous tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patate anticyclonique sine die... La fin de l'épisode est entrevue ce matin dans les derniers jours de l'année sans aucune certitude.

C'est une véritable bulle anticyclonique qui s'est installée sur l'Europe qui sera chapeauté au moment de fêter Noël par les plus hautes pressions de l'hémisphère nord.

http://www.cdc.noaa.gov/~map/maproom/ENS/m500z_f144_nhbg.gif

On voit sur cette carte combien le vortex polaire est rentré par rapport à la normale (ligne verte), avec un enfoncement d'au moins 1500 km au nord de l'Europe pour l'épaisseur 5460m.

http://www.cdc.noaa.gov/~map/maproom/ENS/spag_f144_nhbg.gif

Au sol, nous distinguons nettement ce maximum de pression européen, tandis qu'au sein du vortex polaire aucune zone de hautes pressions ne siège qui permettrait de le déconcentrer... La situation qui prévaut sera durable et a de plus des possibilités de récurrence plus tard en l'absence de toute augmentation des géopotentiels au niveau du pôle.

http://www.cdc.noaa.gov/~map/maproom/ENS/mslp_f144_nhbg.gif

Heureusement, la force de Coriolis existe toujours tant que notre Terre tourne et permettrait lentement mais sûrement d'après les modèles de voir s'évacuer notre patate anticyclonique vers l'Est... Mais les épaisseurs sont si importantes et la masse d'air si lourde que l'on voit que c'est de bien mauvaise grâce.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnz500m9.gif

Il reste des scénarios (ENS) pour voir notre anticyclone resister un ou deux jours supplémentaires et cela n'est pas impossible...

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Au final, le résultat serait tout de même un retour de precipitations grâce au flux d'ouest qui reviendrait nous lécher par le nord-ouest. Le diagramme de Paris l'illustre fort bien, le moment où l'on note des pluies correspondant de près à la baisse des géopotentiels par le nord-ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Si cela marche, nous pourrions même être surpris par des baisses de pressions qui pourraient être très importantes à l'arrière de si hauts géopotentiels et qui pourraient circuler en mer du Nord.

Par contre, si ces pluies disparaissent, vous saurez que les hautes pressions ont de nouveau pris le dessus, soit qu'elles aient résisté, soit plutôt comme le montrent déjà quelques scénarios en toute fin d'année que du renfort en géopotentiels arrive de l'Atlantique repoussant les perturbations au nord et nous faisant repartir pour un tour...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le peu de scénarios qui pouvaient laisser l'espoir d'un changement positif vers un temps plus hivernal a disparu ce matin; c'était bien sûr prévisible étant donné que c'était une évolution largement minoritaire.

La tendance reste effectivement la même, un lent décallage des HP vers l'Est, et donc un probable retour par l'ouest d'un temps plus pertubé pour la fin de l'année ou début de l'année suivante. N'oublions pas non plus que cette possible dégradation reste à échéance lointaine, même si, comme on le lis souvent et à juste titre sur le forum, certaines configurations synoptiques sont très bien prévues par les modèles, et ça semble tout à fait être le cas avec cet énorme anti qui ne disparaitra pas du jour au lendemain.

En petit HS: il semble que l'on se dirige pour le mois de Décembre dans le centre Est vers un 0 pointé en jour de neige en plaine; pas si courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le peu de scénarios qui pouvaient laisser l'espoir d'un changement positif vers un temps plus hivernal a disparu ce matin; c'était bien sûr prévisible étant donné que c'était une évolution largement minoritaire.

La tendance reste effectivement la même, un lent décallage des HP vers l'Est, et donc un probable retour par l'ouest d'un temps plus pertubé pour la fin de l'année ou début de l'année suivante. N'oublions pas non plus que cette possible dégradation reste à échéance lointaine, même si, comme on le lis souvent et à juste titre sur le forum, certaines configurations synoptiques sont très bien prévues par les modèles, et ça semble tout à fait être le cas avec cet énorme anti qui ne disparaitra pas du jour au lendemain.

En petit HS: il semble que l'on se dirige dans le centre Est vers un 0 pointé en jour de neige en plaine; pas si courant...

J'esper que tu n'évoques que le début de cet hiver météorologique, car il reste tout de meme janvier février et voir plus pour avoir de la neige dans le centre est.

(Comme si un mois de juin sans chaleur prévoyait un été sans chaleur...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS confirme le déplacement de l'anti vers l'est, mais avec une config différente de celui de ce matin c'est a dire un anti qui se décalerait plus doucement vers l'est car il voit une activité dépréssionnaire plus faible et centrée au nord ouest de l'europe.

par ailleurs en fin d'échéance, alors que nous aurions subit que quelques jours de flux d'ouest, il nous remet un anti centré sur le proche atlantique avec un leger flux d'est... on imagine se que pourrait donner la suite avec ce scénario...

Récurrence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'esper que tu n'évoques que le début de cet hiver météorologique, car il reste tout de meme janvier février et voir plus pour avoir de la neige dans le centre est.

(Comme si un mois de juin sans chaleur prévoyait un été sans chaleur...)

Oui, je ne parle bien sûr que du mois de Décembre pour le centre Est; il serait vraiment très rare de n'avoir aucun jour de neige en plaine de tout l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le dernier GFS confirme le déplacement de l'anti vers l'est, mais avec une config différente de celui de ce matin c'est a dire un anti qui se décalerait plus doucement vers l'est car il voit une activité dépréssionnaire plus faible et centrée au nord ouest de l'europe.

par ailleurs en fin d'échéance, alors que nous aurions subit que quelques jours de flux d'ouest, il nous remet un anti centré sur le proche atlantique avec un leger flux d'est... on imagine se que pourrait donner la suite avec ce scénario...

Récurrence !

ouaip, la reuccurence comme tu dis, on s'y habitue d'ailleurs ! reccurence flux de sud, reccurence anti entrecoupée de mini périodes perturbés zonal... bof bof.

Mais, quelque chose me dis que les modèles semblent un peu bloqués et ne voient pas forcément d'issues et je pense qu'il va se passer quelque chose dans les 10 jours... je sais pas, un truc qui changera la donne...

ça ne va pas continuer comme ça des plombes non plus !

espéront !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Quels sont les derniers indices mis à jour concernant d'éventuels blocages durant janvier et février. Si je ne fais pas d'erreur, il me semble avoir lu sur ce forum, que cet hiver serait marqué par deux phases principales: avant le jour de l'an et aprés....la premiére étant caractérisée par un régime de flux plus ou moins Zonal (novembre surtout et tout début décembre) et la deuxiéme par un régime de blocage....année El Nino oblige.

Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Très bonne analyse de Jean-Louis ce matin sur meteocentre:

Bonjour à tous,

Outre la langue de gelées continentales dont la pointe touche les Pyrénées avec des vents d'est à + de 30kts de l'Alsace au sud Bretagne, on remarque depuis quelques jours sur la Laponie l'installation d'une pellicule froide de trés basse couche à -20° (bleu foncé) qui pourrait prendre de l'ampleur.

A y regarder de + prés, cette lentille glacé, si elle ne génère pas encore d'anticyclone de surface, modifie quand même le champ de pression au niveau de la mer en déviant les isobares.

Autre signe, la dépression entre Suède et Finlande en golfe de Botnie est "obligée", dans sa course vers l'est, de prendre une route plus sud déformant plus facilement les hautes pressions sur la mer Baltique.

Cette pause dans la circulation d'ouest effrénée au nord du 60ème parallèle permet en tout cas au "vert" et au "bleu" de s'installer, assez rapidement en cette période de l'année, sur les plateaux continentaux de la Finlande à la Russie.

Dans les jours à venir il sera interessant de surveiller sur ces analyses la capacité de résistance et d'extension de cette froidure face au flux d'ouest perturbé et doux annoncé encore sur ces latitudes.

Intérêt d'autant plus vif que les modèles de circulation générale évaluent toujours difficilement ces obstacles glacés dont la présence donne le vrai top de départ de l'hiver. Enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déblocage après Noël... en attendant un nouveau blocage ?

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'indice de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Prévision :

Compensation ? J'écrivais dans mon précédent bulletin que l'automne était remarquable par son absence de tout blocage au niveau des méridiens européens depuis début novembre comme on le voit sur le diagramme précédent. Nous nous fécitions de ce blocage à prévoir : il s'est malheureusement formé directement sur l'Europe et non pas à l'ouest du continent. Avec l'affaiblissement du vortex polaire, c'est un énorme blocage qui s'est développé qui commence à apparaitre en bas du diagramme. Les cartes suivantes permettent de le mesurer pour les jours prochains.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...recast_1_nh.gif

Tendance ensuite de J+5 à 14 à la rupture de ce blocage après Noël ce qui pourrait permettre un retour du flux zonal. Mais aura t-il seulement le temps de se développer ? Les nouvelles ne sont pas bonnes à ce sujet pour l'heure, la NOAA voyant pour le nouvel an le développement d'un nouveau blocage encore plus massif et probablement pas mieux situé... Il ne reste qu'à espérer un retournement de tendance dans les prochains jours.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf2.nh.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf3.nh.shtml

/index.php?s=&showtopic=17786&view=findpost&p=365412'>Précédent bulletin d'indice de blocages

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déblocage après Noël... en attendant un nouveau blocage ?

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'indice de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Prévision :

Compensation ? J'écrivais dans mon précédent bulletin que l'automne était remarquable par son absence de tout blocage au niveau des méridiens européens depuis début novembre comme on le voit sur le diagramme précédent. Nous nous fécitions de ce blocage à prévoir : il s'est malheureusement formé directement sur l'Europe et non pas à l'ouest du continent. Avec l'affaiblissement du vortex polaire, c'est un énorme blocage qui s'est développé qui commence à apparaitre en bas du diagramme. Les cartes suivantes permettent de le mesurer pour les jours prochains.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...recast_1_nh.gif

Tendance ensuite de J+5 à 14 à la rupture de ce blocage après Noël ce qui pourrait permettre un retour du flux zonal. Mais aura t-il seulement le temps de se développer ? Les nouvelles ne sont pas bonnes à ce sujet pour l'heure, la NOAA voyant pour le nouvel an le développement d'un nouveau blocage encore plus massif et probablement pas mieux situé... Il ne reste qu'à espérer un retournement de tendance dans les prochains jours.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf2.nh.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf3.nh.shtml

/index.php?s=&showtopic=17786&view=findpost&p=365412'>Précédent bulletin d'indice de blocages

Wait and see !

Florent.

Peut-être le prochain serait-il un plus septentrional que celui du moment d'après les cartes que tu montres. D'ailleurs, je marquais ce matin que j'avais le pressentiment d'un "ZO de transition entre deux blocage". Mon pifomètre serait donc en accord avec les calculs de la NOAA.

Si on ajoute à cela les conclusions de Jean-Louis dans le message posté par Casimir, on peut peut-être espérer une situation plus favorable par la suite.

Toutefois, en ce qui concerne ce topic, c'est bien le retour (sans doute temporaire donc) du flux zonal sur nos contrée. Perso, je maintiens la date du 29 comme étant grosso modo le moment de l'affaiblissement des HP par la façade ouest de l'anticyclone, comme en témoignent les derniers runs (liens temporaires default_shuriken.gif ) EFS ou ENS (avant et après le 29)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il on suit Roeder qui voit un blocage jusqu'à Février inclu, la situation devrait changer... par le sud. Pour que cela arrive, il faudrait que les dépressions atlantiques se détachent du vortex comme le montre JMA et viennent créer un talweg de plus en plus fort en méditerranée pour pousser cet anticyclone vers le nord.

Il ne faut pas sous-estimer cette patate, le flux d'ouest est loin d'être acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il on suit Roeder qui voit un blocage jusqu'à Février inclu, la situation devrait changer... par le sud. Pour que cela arrive, il faudrait que les dépressions atlantiques se détachent du vortex comme le montre JMA et viennent créer un talweg de plus en plus fort en méditerranée pour pousser cet anticyclone vers le nord.

Il ne faut pas sous-estimer cette patate, le flux d'ouest est loin d'être acquis.

Pour l'heure, le blocage n'est pas vraiment placé là où Roeder le plaçait, sinon on le saurait depuis longtemps en connaissant une vraie vague de froid. De fait, les pressions restent faibles sur la Scandinavie en limite du vortex polaire et devraient être assez basses en moyenne pour tout le mois de décembre avec la première quinzaine très dépressionnaire que nous avons connu. Les hautes pressions sont bien là sur l'Europe comme il le prévoyait en moyenne pour le mois, mais la grosse différence, c'est que celle-ci se sont individualisées en un blocage extra-polaire au sud du vortex qui n'est que dévié et non pas véritablement stoppé.Voir aussi : /index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=371207'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=371207

Ensuite, évidemment que l'indice de blocage calculé pour les 15 jours à venir est la photographie du jour. Si un des scénarios a un bon potentiel de réussite, c'est encore celui de la résistance de notre patate anticyclonique quelques jours supplémentaires, avec un flux d'ouest qui pourrait même ne pas refaire surface du tout au sud du 50e parallèle... Il ne reste qu'à attendre pour en savoir plus, ces mastodontes ont une très grande inertie...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure, le blocage n'est pas vraiment placé là où Roeder le plaçait, sinon on le saurait depuis longtemps en connaissant une vraie vague de froid. De fait, les pressions restent faibles sur la Scandinavie en limite du vortex polaire et devraient être assez basses en moyenne pour tout le mois de décembre avec la première quinzaine très dépressionnaire que nous avons connu. Les hautes pressions sont bien là sur l'Europe comme il le prévoyait en moyenne pour le mois, mais la grosse différence, c'est que celle-ci se sont individualisées en un blocage extra-polaire au sud du vortex qui n'est que dévié et non pas véritablement stoppé.

Oui c'est exact.

Je faisais une petite extrapolation en fonction des modèls saisonniers, ce que je m'évite bien de faire d'habitude, mais il faut remarquer que cette longue passe anticyclonique a été bien gérée par 2 personnes : Roeder et Plaut. Or, ces deux là sont positifs pour l'avenir.

Quant ta carte postée sur un autre sujet où l'on voit les écarts thermiques à la normale, une telle douceur est largement exagérée en France je pense. On comptera ça à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact.

Je faisais une petite extrapolation en fonction des modèls saisonniers, ce que je m'évite bien de faire d'habitude, mais il faut remarquer que cette longue passe anticyclonique a été bien gérée par 2 personnes : Roeder et Plaut. Or, ces deux là sont positifs pour l'avenir.

Quant ta carte postée sur un autre sujet où l'on voit les écarts thermiques à la normale, une telle douceur est largement exagérée en France je pense. On comptera ça à la fin du mois.

Il s'agit de la prévision de la NOAA pour le mois de décembre effectuée sur la base de la fin du mois de novembre et du début de mois de décembre.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nogaps est excellent, et signale plus concrètement une possibilité déjà vue par les autres modèles, mais qui n'aboutit pas chez eux... On va en effet avoir la plongée d'un thalweg autour du 26 mais énormément d'incertitudes rêgnent à propos de sa puissance et sa localisation... Ukmo et GFS le voient bien trop proche du Groënland, tandis que nogaps le positionne idylliquement depuis le québec vers le centre Atlantique...

Malheureusement, GFS a plutôt la main ces derniers temps, et les ouvertures propsées par jma, ecmwf ont toutes capoté, alors que le modèle américain persistait dans les hp... à suivre avec le 18z, et surtout les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...