Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

salut florent . default_w00t.gif j'ai 2 questions , la premiere te concerne directement . quand vas tu mettre tes previs pour janvier ?

la deuxieme est pour tous les "experts" . ce genre de bloquage ( dans notre configuration de decembre 2006) peut il aboutire à chaque fois par un temps doux et perturbé ?? default_laugh.png

A la première question, soit aujourd'hui, soit mardi si je n'ai pas le temps de finir...A la seconde question : non pas obligatoirement, si l'anticyclone trouve du renfort au nord et finit par laisser passer le flux perturbé en méditerranée, on peut arriver à un temps encore plus froid.

C'est parce que c'est exclu dans notre cas étant donné que le pôle reste particulièrement dépressionnaire pour l'heure que la seule sortie de "crise" possible est un temps perturbé et doux.

Florent.

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut florent . default_laugh.png j'ai 2 questions , la premiere te concerne directement . quand vas tu mettre tes previs pour janvier ?

la deuxieme est pour tous les "experts" . ce genre de bloquage ( dans notre configuration de decembre 2006) peut il aboutire à chaque fois par un temps doux et perturbé ?? default_laugh.png

Ils en font exprès ! Le forum devient un Florent online ? default_w00t.gif

Par ailleurs, je ne saurai répondre avec précision à la seconde question. Il existe des scénarios où l'anticyclone Atlantique, plutôt que de s'affaisser vers le sud-est ou se décaler vers l'est, se rétracte sur l'Atlantique tout en remontant vers de plus hautes latitudes. Dans ce cas, le blocage avec inversions peut être suivi d'une véritable coulée froide arctique. La transition entre les deux types de temps s'accompagne d'un bref passage perturbé d'ouest.

"On est dans un forum, cela ne t'empêche pas de discuter avec d'autres personnes durant ce temps."

Non Florent, car un forum est un espace de discussion ouvert à tous, et les échanges ne sont pas réservés à deux personnes ou un petit groupe d'individus.

Ils en font exprès ! Le forum devient un Florent online ? default_w00t.gif

Franchement, ça n'incite pas à s'exprimer. default_laugh.png

On est dans un forum, cela ne t'empêche pas de discuter avec d'autres personnes durant ce temps. Le tout est d'avoir quelque chose à dire en météo : tu n'as peut-être tout simplement pas d'idées à exprimer toute suite. Si c'était plus souvent le cas des postiers, le forum serait bien plus intéressant.Florent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est clair que ce matin, le passage en flux de SO/S plus ou moins pertubé en prend un coup!

ECMWF est étonnant de stabilité et a semble t'il mieux négocié cette resistance des HP. GFS la rejoint depuis quelques runs. UKMO entretient un peu d'espoir avec des HP qui se decallent un peu à l'est à 144h mais ca reste bien maigre en terme d'agitation default_flowers.gif On en n'est pas sorti de ces conditions anticycloniques!

Allons les enfants restez calmes c'est bientôt NOEL. Je sais, ce temps "plat" en attriste d'un plus et énerve certains d'entre nous. Gardons l'espoir d'une sortie rapide de crise. Merci FLORENT pour tes explications que je lis régulièrement. Merci aussi à tous les autres intervenants qui ajoutent chacun une pierre à l'édifice. JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES. default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ECMWF vraiment bon en ce moment..

les quelques modèles qui s'en éloignent ont tendance ensuite a revenir..

normalement semaine fraiche a froide (surtout Tn) sur sa continuité donc, avec en gros la meme situ en début et en fin de semaine!

douceur relative en montagne.

le diagramme de Strasbourg http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png montre pas mal de confusion dans les scénarios (air en altitude plus frais de l'europe centrale qui peux déborder plus ou moins sous l'anti).

"On est dans un forum, cela ne t'empêche pas de discuter avec d'autres personnes durant ce temps."

Non Florent, car un forum est un espace de discussion ouvert à tous, et les échanges ne sont pas réservés à deux personnes ou un petit groupe d'individus.

Non, mais tu dis la même chose que moi en attendant ! Ce n'est pas parce qu'on réponds à deux questions un beau matin qu'un forum en est hypothéqué, ce sujet compte plus de 300 autres posts tout de même ! : default_flowers.gifMerci à Lepapy et joyeux Noël également ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Quand il ne se passe pas grand chose, on ne va pas forcément répéter la même chose tous les matins. Hier ou avant hier, j'avais écris "voilà le mirage gfs qui fait croire à un retour rapide du temps perturbé sur la France mais plus qu'on avance dans le temps, plus que l'échéance s'éloigne à son retour".

C'est ce qui se passe. Les hp logiquement resistent plus que prévu et ll'anti au lieu de se décaller franchement aura tendance à s'etaler et on peu attendre encore quelques temps pour retrouver un temps pluvieux et surtout neigeux en montagne.

L'anticylone qui était centré sur la GB mais qui ne concernait pas la russie va s'étaler vers l'est. Une belle pulsion froide devrait avoir lieu entre le 26 et le 27. elle va renforcer les conditions anticyloniques. Ca sera un vrai bouclier cet anti.

Dans le même temps, l'activité dépressionnaire atlantique completement absente en ce moment va reprendre de la vigueur et ça va être une belle lutte entre ces 2 là.

La france est entre les 2 et c'est normal que ça diverge sur les modéles. Mais Excepté sur la GB, je vois mal le courant perturbé d'ouest rentrer sur l'europe. C'est facile d'écire cela ce matin au vue des modéles, mais je l'écrivais aussi hier quand les modéles étaient + à l'effondrement des hp au moins sur la facade atlantique de l'Europe.

Au final l'année 2006 est la deuxième année la + chaude jamais enregistrée après 2003. Est ce un hasard? est ce aussi un hasard que 2005, 2004, 2002.... soit aussi en haut du classement??

Juste une petite parenthèse, pour montrer l'écart des températures par rapport à la moyenne depuis quelques années. (Même si je suppose que beaucoup ont déja vus ce graphique default_flowers.gif )

Pour l'année :

1ha0.png

Et pour l'automne, ce qui est bien plus impressionnant.

2rg5.png

On voit quand même la tendance générale depuis quelques décénnies.

Bon je referme la parenthèse, car ce n'est pas le sujet ici.

Bonnes fêtes à tous.

C'est bien vrai : MF, toujours un temps d'avance !

L'année n'est même pas fini qu'ils ont déjà calculé et fait un graphique incorporant l'année 2006 !

A moins que le calcul ne se fasse sur une base de décembre à novembre suivant les saisons météo.

Encore une année chaude, la troisième la plus chaude depuis un siècle selon MF : heureusement que l'hiver fut froid.

Florent.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

+1. Je ne poste pas souvent dans cette section mais j'en suis un lecteur assidu tous les jours avec le temps que l'on a actuellement. Je n'oublie pas qu'en 2006 une région que j'apprécie particulièrement, les Hautes Alpes (05) a eu des quantités de neige impressionnantes pas vues depuis des années, je n'oublie pas que chez moi en région parisienne je n'ai jamais éteind les chauffages aussi tard qu'au printemps 2006, je n'oublie pas que le mois de juillet 2006 a été les des plus chauds jamais observés, je n'oublie pas que le mois d'août 2006 a été le plus "pourri" et le plus frais depuis des dizainnes d'années, je n'oublie pas que l'automne 2006 a été l'un des plus chauds jamais enregristrés.

Bref avec tout ça on a vecu une année 2006 exceptionnelle même si en ce moment on en a marre de ce temps figé et je trouve qu'il est particulièrement agaçant en ce moment d'entendre la population lambda gavée de télé me parler sans cesse de ce rechauffement climatique absolu, total, inéluctable après l'année contrastée que l'on vient de vivre. Ces phénomènes sont beaucoup plus complexes et nous réserves sans doute beaucoup beaucoup de surprises bien différentes de ce que tente de nous faire avaler tous les jours le "journal" de Pernaut et consors...

Des propos réalistes auxquels je souscris totalement.

Et puis, une suggestion, si on abandonnait l'étude des runs les plus éloignés....parce que y'en a marre quand même de lire des prédictions parfois inquiétantes alors que la probabilité de déroulement conforme est très faible!

Stop au diktat des modèles, surtout au déla de la semaine!

C'est bien vrai : MF, toujours un temps d'avance !

L'année n'est même pas fini qu'ils ont déjà calculé et fait un graphique incorporant l'année 2006 !

A moins que le calcul ne se fasse sur une base de décembre à novembre suivant les saisons météo.

Encore une année chaude, la troisième la plus chaude depuis un siècle selon MF : heureusement que l'hiver fut froid.

Florent.

Oui je suppose.

Pour eux l'automne c'est Septembre, octobre, novembre.

je suppose donc qu'ils font leurs années sur le modèle : Hiver - Printemps - été - Automne.

Et que donc pour eux l'hiver 2006 devait être décembre (2005), janvier et fevrier (2006).

Enfin je pense, sinon je vois pas trop comment ils auraient fait pour nous sortir ça.... default_dry.png

Au final l'année 2006 est la deuxième année la + chaude jamais enregistrée après 2003. Est ce un hasard? est ce aussi un hasard que 2005, 2004, 2002.... soit aussi en haut du classement??

Je suis d'accord avec toit Virgile lorsqu'on regarde les anomalies! mais cela est à l'échelle de la France, car pas exemple pour l'idf cette année sera loin de 2003 entre 0.5 à 1° en dessous je penses? Donc c'est que des coins de France on été particulièrement doux et ne le seront peut plus les prochaines années et ce sera d'autre régions qui prendront le relais. Il serait intéressant que MF sorte, en plus de ses cartes d'anomalie de T° sur chaque mois, une anomalie à l'année pour chaque région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 2003 l'idf devait etre autour de 13.5° de moyenne sur l'année et cette année ont pourrait être à 12.7/12.8°. Enfin si vous avez des données officiel.

Joyeux noël à vous! default_dry.png

Je suis d'accord avec toit Virgile lorsqu'on regarde les anomalies! mais cela est à l'échelle de la France, car pas exemple pour l'idf cette année sera loin de 2003 entre 0.5 à 1° en dessous je penses? Donc c'est que des coins de France on été particulièrement doux et ne le seront peut plus les prochaines années et ce sera d'autre régions qui prendront le relais. Il serait intéressant que MF sorte, en plus de ses cartes d'anomalie de T° sur chaque mois, une anomalie à l'année pour chaque région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 2003 l'idf devait etre autour de 13.5° de moyenne sur l'année et cette année ont pourrait être à 12.7/12.8°. Enfin si vous avez des données officiel.

Joyeux noël à vous! default_dry.png

Je ne sais pas si de telles données existent, mais MF a quand même mis sur sont site un descriptif mois par mois des températures de 2006 : http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=29451

Dedans ils citent certaines régions, mais malheureusement pas toutes.

Je ne sais pas si de telles données existent, mais MF a quand même mis sur sont site un descriptif mois par mois des températures de 2006 : http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=29451

Dedans ils citent certaines régions, mais malheureusement pas toutes.

Je crois que le message est clair : il ne se passera plus rien jusqu'en 2007 ! Sur le plan pratique, ça me va bien en tout cas : l'ensoleillement c'est bon pour le moral en cette saison et un temps bien sec est plus facile pour se déplacer : j'ai moins de scrupule pour le dire comme les sols ont été bien arrosés au début du mois.Et puis ceux qui ont des brouillards givrants vont même avoir une belle ambiance de Noël : les dessins du givre sont ce qu'il existe de plus délicat dans la nature...

Florent.

default_dry.png Eh les enfants ont retournent à nos moutons! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> semaine tres diffuse à venir! en tous cas même avec se flux de sud il ne fera pas bien chaud. à moins que le resserement des isobares dynamise le flux de sud et la ç'est douceur assuré, en tous cas l'après midi, puisque les nuit resterons froide si le ciel est dégagé

ps: sinon je ne vois toujours pas le bout de notre tunnel anticyclonique avant au moins samedi prochaine mis à part peut etre une petite goutte froide qui viendrait lécher le nord...

ensuite ca pourrais etre anticyclonique et doux en flux de sud-ouest si les perturbations ne penetrent pas assez, ca risque de faire une sensation printannière et encore des records de douceur! default_dry.png

Je sent bien le recard de douceur dans la période de transition flux océanique/anticyclone.

Je sais que ca va en agacer certains que je dise ca pourtant c'est objectif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent moi ce temps me casse le moral, aujourd'hui c'est "London Style" avec un vieux brouillard qui a dû se lever 30mn default_dry.png

Te plains pas chez moi il fait soleil de 8h à 17h et ça fait presque une semaine ce qui n'est pas normal pour la saison(et surtout le mois)..

Florent moi ce temps me casse le moral, aujourd'hui c'est "London Style" avec un vieux brouillard qui a dû se lever 30mn default_dry.png

C'est la Manche qui fait ça ! Viens dans l'intérieur à Rouen, on a un beau soleil par ici, bien agréable derrière une fenêtre.Florent.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, ici sur le versant exposé Nord de ma vallé, le givre est présent toute la journée et très épais, on peu croire qu'il a neigé du vélux quand on se réveille le matin default_dry.png

Bonjour à tout le monde,

Voici aujourd'hui le résultat de la sortie de mon logiciel:

Situation similaire à aujourd'hui : 25/11/1994

Ce qui est marrant, c'est que si vous fouillez un peu dans les posts des pages précédentes, on avait le meme resultat (il y a 2 jours je crois...)

Peut etre une piste que de suivre plus précisement le scénario du 25/11/1994 pour pouvoir "peut etre" (avec beaucoup de mesure) deviner ce qui pourrait etre notre situation dans les jours a venir ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_santa.gif

FaFa

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

C'est la Manche qui fait ça ! Viens dans l'intérieur à Rouen, on a un beau soleil par ici, bien agréable derrière une fenêtre.

Florent.

http://www.rouen.fr/webcam/webcams.php default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ce matin, même si le temps est gris, à cause d'un léger brouillard, c'est joli à voire.

Il y'a pas mal de givre ce matin, les température ont étées négatives pour la première fois depuis l'hiver dernier pendant plus de 12h de suite chez moi ( négative déja à 19h hier), du coup, ça vaut bien une petite neige, les arbres sont recouverts de blancs, les toits et la pelouse aussi.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et apparemment ça risque d'être encore le cas pendant quelques jours...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...